account_circle
M'inscrire
menu
person
Premium Avatar
Me connecter
M'inscrire
557 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Djokovic est le meilleur joueur de l'histoire, selon Kuerten, triple vainqueur de Roland Garros

Le 16/02/2016 à 20h43 par Eddy

Il l'a déclaré dans un média brésilien.

Réactions
sync
send Envoyer
warning Règles à respecter
Avatar
Marine
32
Marine  Les Fans de Rafael Nadal.
http://img4.hostingpics.net/pics/755305Fedhumour.jpg
supeer.panda
18
supeer.panda  Paris Sportif Gagnant
Haha très drôle ce kuerten, jusqu'au bout ^^
RFforever
16
RFforever  Les fans de Federer
Un sacré blagueur ce gars mdrrrr
hugo.macia22
15
hugo.macia22  Paris Sportif Gagnant
LE MEILLEUR JOUEUR DE TOUT LES TEMPS EST ROGER !!!!
TheKing
star star star
13
TheKing  Preux de la balle ronde
Il y a peu, Nadal a aussi dit la même chose de Federer. Plus le temps passe, plus cette guéguerre "cé mon joueur kil est le méyeur" devient stupide.

On oppose d'abord les records, puis le charisme et l'aura, et maintenant toutes les citations qui nous tombe sous la main. C'est quoi la prochaine étape ? Les mensurations?



Il est temps de comprendre que le tennis, ce n'est pas des maths. Le meilleur joueur de tous les temps est une équation qui ne sera jamais résolue, on a plus de chances, et de loin, de prouver ou d'infirmer les six conjectures restantes de l'institut Clay, dont la fameuse hypothèse de Riemann sur les nombres premiers.

Ici, ce n'est pas que l'équation ne peut pas être résolue, c'est qu'il n'y a pas d'équation. Ou plutôt si, mais on ne peut l'appréhender, car elle implique des milliards de paramètres, dont la plupart nous sont inconnus.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de vérité à trouver, et que les gens ne seront de toute façon jamais d'accord. Alors se battre pour un truc aussi idiot n'a aucun intérêt.



Tant qu'on est pas professionnels, le tennis c'est un hobby. Un hobby ça sert à quoi ? A prendre du plaisir, parce que quitte à passer le temps, autant que ce soit du bon temps.

Je ne pense pas que passer son temps à vouloir prouver qu'un tel est meilleur qu'un autre, ce soit amusant. C'est juste triste, et frustrant, car comme je l'ai dit plus haut, c'est une entreprise condamnée à l'échec.



Revenons au tennis. Analysons, pronostiquons, débattons. Mais comparons avec parcimonie, car il viendra un moment où vos plumes se feront si tranchantes et viles, que vous ne pourrez plus les parer.



Et quand on ne peut plus parer, il ne reste de "comparer" que sa première syllabe.
DjokoFan
12
DjokoFan  Les fans de Djokovic
Elémentaire, mon cher Guga !

[URL=http://www.casimages.com/i/160216092955806814.jpg.html][IMG]http://nsa37.casimages.com/img/2016/02/16/160216092955806814.jpg[/IMG][/URL]
Abrh
12
Abrh  Les Fans de Rafael Nadal.
C'était pas forcément intelligent de mettre un flash avec "meilleur joueur de tous les temps" dedans.

On est parti pour 4 jours de débats stériles.
Toribelec13
12
Toribelec13  Les fans de Federer
Mais certains sont décidément incroyable ici... Djokovic ne peux tout simplement PAS être considérer comme le "plus grand joueur de tout les temps" sans avoir gagné une seule fois Roland-Garros et en ayant gagné beaucoup moins de tournois que Federer et Nadal (Grand Chelem et pas seulement). Sans oublier le nombre de semaines numéro un mondial de Djokovic qui est encore très loin de celui de Federer et la médaille d'or olympique qu'il n'a également jamais remporté.



Bref encore beaucoup trop de facteur avant de pouvoir le considérer "comme le plus grand" mais nul doute qu'il arrivera à atteindre la plupart de ses objectifs et qu'il brisera encore beaucoup de barrières dans la poursuite de sa carrière. J'ai confiance en lui et ses aptitudes physiques pour continuer à nous impressionner !



Mais pour être clair c'est seulement à la fin de sa carrière qu'on pourra peut-être dire que c'est le meilleur de sa génération entre lui, Nadal et Federer (je parle bien sûr en terme de résultats purs car dans l'image qu'ils renvoient et la fascination qu'ils dégagent, Federer et Nadal c'est quand même autre chose que le serbe, ils sont bien au-dessus et sur ce plan là il n'y a même pas débat).



Pour compléter, j'aimerais dire que le terme de "meilleur joueur de tout les temps" ou bien "GOAT" est inexacte. On devrait plutôt dire le meilleur joueur de sa génération car il y a un toujours un nouveau joueur qui arrivera et sortira du lot comme ont pu le faire pleins d'autres à différentes époques et ce quelque soit le sport.



Regardez en basket, on a parlé de Magic Jonhson, de Michael Jordan, de Lebron James et aujourd'hui Stephen Curry est réellement impressionnant et semble être parti pour battre beaucoup de records, en rugby on a très longtemps parlé de Jonah Lomu comme le meilleur jusqu'à que Wilkinson et Carter ne sèment récemement le doute et aujourd'hui le jeune all-black Julian Savea est un joueur exceptionnel aussi. Pareil en foot où on a parlé de Maradona comme plus grand joueur de tout les temps, aujourd'hui il y a Messi et Neymar prendra sans doute le relais et battra tout ses records... Voilà en tennis c'est pareil, on pensait que Rod Laver et puis ensuite Pete Sampras ne seraient jamais égalé dans l'histoire jusqu'à ce que les deux phénomènes Roger Federer et Rafael Nadal arrivent et aujourd'hui c'est au tour de Djokovic d'affoler les statistiques.



Tout ça est normal et tout les joueurs que je viens de citer dans ses différents sports sont les meilleurs de leur génération et pour Djokovic on verra à la fin de sa carrière si il fait mieux que Federer et Nadal. Aussi, le terme de "GOAT" est également stupide dans le sens que les techniques évoluent, le sport se professionnalise, le matériel évolue etc... Il y a 20 ans le sport n'était pas aussi business et professionnel et dans 20 ans ça aura encore sans doute bien changé.



Pour finir j'aimerais finir sur un point dont presque personne n'a parlé. Pourquoi se rappelle-t'on d'un sportif en particulier ? Bien sûr pour ses titres mais aussi pour la légende qu'il se bâtit et l'émotion qu'il nous transmet. Et à ce niveau là, Djoko semble bien loin de types comme Federer et Nadal.. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer cela : le fait que Djokovic est arrivé un peu plus tard au top sur le circuit et que le grand public s'était déjà fait ses petits chouchous, ? Un style de jeu trop classique ? Un trop grand contrôle de ses émotions, certes efficace mais lassant ? Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le robot, c'est bien sûr une image mais peut-être que c'est l'impression qu'il peut donné aux gens ? Bref, beaucoup de choses peuvent expliquer le manque relatif d'amour et de reconnaissance de Djokovic par rapport à Federer et Nadal mais nul doute qu'il va continuer à se faire des fans en gagnant autant mais il y a encore du chemin dans sa quête de reconnaissance...
Abrh
12
Abrh  Les Fans de Rafael Nadal.
https://media.giphy.com/media/GqZi964Bo9f0I/giphy.gif
prostaff
11
Il est élogieux avec chaque joueur Kuerten, le 1er était à ses yeux Sampras ( journal panama america ) ensuite Federer , après Rafa..et maintenant Nole...Sympatique le gars ! LOL
supeer.panda
10
supeer.panda  Paris Sportif Gagnant
Ça dépend le sens du mot "meilleur".

Si on dit la meilleure préparation physique entourée par une équipe rien que pour un joueur, qui mesurent chaque gramme de bouffe et chaque seconde d'entraînement, djokovic a bien la MEILLEURE préparation..

Si on parle du talent et du beau jeu, il est clairement à la ramasse
Vaillant26
9
Vaillant26  Le CLUB
Décidément chaque semaine on a droit à l'intervention d'un ex joueur ^^
scrountch
9
scrountch  Les fans du tennis belge
Il a manqué une bonne occasion de se taire...comme quoi, on peut avoir été un bon joueur et être à côté de la plaque quand il s'agit d'analyser le sport
EMILSPORTSWEAR
9
Abrh, ce thème sur TT, c'est la messe perpétuelle, sauf qu'ici les curés se battent ^^
EMILSPORTSWEAR
9
Je sais que ça va vous faire un choc, mais il faut quand même que vous le sachiez avant de vous entre-tuer : le meilleur joueur de l'Histoire, eh ben il est pas encore né ^^



(Et en plus on pourra jamais le vérifier... alors...)
-Tj-
9
-Tj-  Les Fans de Rafael Nadal.
Les Rafans, ne rentrez pas dans son jeu. DjokoFan est connu pour ses nombreuses provocations, visant à masquer son manque cruel de connaissances tennistiques.
TheKing
star star star
9
TheKing  Preux de la balle ronde
Comment je me sens en arrivant sur ce topic.

http://mammachestorie.it/wp-content/uploads/2015/10/festival-mare-di-libri_articolo.jpg
Supprimez mon compte ban
8
Et la marmotte ...
Malnothor
8
Malnothor  Les gros fans de nadal
On pourra jamais dire qui est réellement le meilleur joueur de l'histoire. Par exemple Djokovic au top contre Nadal au top, Nadal gagnera à Roland mais pourra perdre sur les autres surfaces. Au pire on profite de cette magnifique époque :)
KasaBlanca
8
KasaBlanca  La Quintessence SIMON
Kuerten..... Kuerten enfin !! Non, juste non !!
Vaillant26
8
Vaillant26  Le CLUB
Je dis pas que les fans de fed rage car je vais encore me faire supprimer par le modo fan de de papy , donc je le dis pas :p
prostaff
8
@DjokoFan : Je suis d'accord sauf que pour l'instant, Federer détient le record de GC et de numéro 1 mondiale..J'imagine que Kuerten est au courant....
Abrh
8
Abrh  Les Fans de Rafael Nadal.
" @RafaNadalvamos : ton joueur a été l'un des N°1 les plus nuls à Wimbledon. Alors je t'en prie, reste humble "



2 titres et 3 finales, tu trouves ça "nul" ? Ah oui pardon t'as raison, j'avais oublié que sa saison 2015 avait annulé tout ce qu'il avait fait avant. Du coup t'as raison, son bilan à Wim est bien maigre...

D'ailleurs pendant qu'on y ait, je le trouve un peu short sur terre dans l'ensemble.
Abrh
8
Abrh  Les Fans de Rafael Nadal.
DjokoFan : je ne suis pas un "nadaleux". Je supporte un joueur, sûrement plus objectivement que tu ne supportes le tien. Je n'ai pas le mépris envers Djokovic que tu as envers Nadal.
DjokoFan
8
DjokoFan  Les fans de Djokovic
@Grine a parfaitement raison. Federer a remporté 9 Grand Chelems sur 17 face à des joueurs qui n'étaient pas Top5...ni même Top10 :



- 2003 : Wimbledon : Mark Philipoussis (N°48)

- 2004 : Open d'Australie : Marat Safin (N°86)

- 2005 : US Open : Andre Agassi (N°7)

- 2006 : Open d'Australie : Marcos Baghdatis (N°54)

- 2006 : US Open : Andy Roddick (N°10)

- 2007 : Open d'Australie : Fernando Gonzales (N°9)

- 2008 : US Open : Andy Murray (N°6)

- 2009 : Roland-Garros : Robin Söderling (N°23)

- 2009 : Wimbledon : Andy Roddick (N°6)



Djokovic n'a pas eu cette chance... Dès le début de sa carrière, il a dû faire face à Federer et Nadal. A moins d'être aveugle, comment peut-on ne pas voir une différence ?
Grine
8
"La différence entre le Nadal de 2010 où il bat Djokovic sans vraiment de problème deux fois sur deux : presque aucune.

La différence entre le Djokovic de 2010 et le Djokovic de 2011 où cette fois il le battre et lors de leur SIX duels : STOP au gluten et son fameux oeuf pressurisé d'une valeur de 75 000 dollars."





C'est un drôle de raccourci

Le régime "no gluten" ne fut qu'un élément parmi d'autre de la réussite du Djoker en 2011.

Il y a surtout eu 2 succès fon-da-teur sur la fin de saison 2010 qui ont énormément contribué au serbe à attaquer tambour battant sa saison 2011



2 événements d'une importance capitale



La 1ère ; la demie finale de l'USO 2010



J'aime à penser que ce fut le 1er élément déclencheur de sa métamorphose

Une rencontre âprement disputée (3h44 de jeu) face à l'un des maîtres des lieux et surtout celui sur qui il restait sur 3 revers amères consécutifs (1 finale et 2 demies) dans le grand tournoi new-yorkais.

Un match où le serbe s'est souvent retrouvé dos au mur -il fut mené 2 sets à 1- et dans lequel il avait su montrer des ressources d'abnégation, de ténacité qu'on ne lui connaissait plus.

Et comment ne pas évoquer la fin de partie complètement folle où Djokovic aura vu resurgir le spectre d'une ènième désillusion face au suisse à NYK en passant à 2 reprises à 1 point de la défaite.



Un Novak qui confiera au micro



"Je ne sais pas comment j'ai fait. C'est dur de décrire le sentiment qui m'habite, il y a dix minutes j'étais à un point de perdre le match. C'est incroyable. C'est un plaisir de jouer ce type de match, le genre de match dont tu te souviens toute ta vie. Sur les balles de match (de Federer), je fermais mes yeux et je tapais aussi fort que possible mon coup droit", a-t-il raconté sur le court."



C'est ainsi au tripe et à l'orgueil que le serbe sera parti chercher sa 2ème finale en carrière où l'attendait l'autre champion du circuit.

Bien que perdu au bout du compte, l'USO 2010 et notamment cette demie finale gagné dans des circonstances éprouvantes, ont permis au natif de Belgrade de croire à nouveau vraiment (j'insiste sur ce mot) en ces chances, en sa bonne étoile. Plus de 1 ans et demie après la 1ère, il s'est prouvé qu'il pouvait à nouveau aller tout au bout.





La 2ème : le triomphe Coupe Davis en Serbie



Notez bien que je veille à préciser en Serbie, car ce détail à toute son importance.

Plus que la demie de l'USO, ce fut surtout cet événement qui a essentiellement concouru à crée le Djoko 2.0. Je crois que tous le monde, tout du moins une grande majorité, n'est pas sans savoir que ND a un sens du nationalisme accentué, (une particularité des peuples des Balkans) et à ce titre, qu'il se fait un point d'honneur à briller pour et parmi les siens.

Un rapport fusionnel qui n'est pas sans incidence et qui s'accompagne le plus souvent d'une pression lourde à porter.

Imaginer toute une nation qui a les yeux rivés sur vous et qui vit au rythme de vos déceptions et de vos exploits. Visualisez-le, Ressentez le.....c'est bon ?

Et bien c'est à peu de chose près ce qu'endure un Djokovic depuis ses débuts sur le circuit professionnel, et notamment depuis son exposition médiatique sur les hautes sphères de sa discipline.

Maintenant essayer d'imaginer toute l'ampleur de la pression avec laquelle Djoko et sa bande ont eu a composé en arrivant sur la finale de la Coupe Davis;

La possibilité d'offrir un....non LE 1er saladier d'argent de l'Histoire de la Serbie.

Une occasion jusque là inédite en ayant qui plus est, l'immense opportunité de le partagé "directus" avec les leurs.

Pour en venir à la finale proprement dite, bien qu'à domicile, la Serbie était dans la majorité des pronostiques donnée perdante face à une EDF pullulant de Top 20 mondiaux et disposant d'une paire expérimenté-fiable en double.

C'est donc avec une satisfaction supplémentaire qu'aurait (aura....) été accueilli le gain du précieux sésame.



Je ne demanderais au plus chauvin d'entre vous de revisionner la joie du clan serbe une fois la dernière balle de match réalisé, mais pour ceux qui auraient le courage ou le flegme suffisant pour le faire, je vous invite à voir la réaction (cf Youtube), le niveau de contentement de Novak Djokovic à ce moment là.

Cela va probablement en surprendre plus d'un quand on compare le prestige d'une CD à un GC mais sa joie fut à "1000 lieux" plus forte au moment de ce triomphe qu'au cours de ce qu'il avait manifesté lors de son 1er et unique titre du Grand Chelem gagné jusqu'alors.





Pourquoi ?

Parce que ce jour là, ND s'est senti déchargé d'un immense poids, il savait précisément qu'à cet instant, il remercierait de la manière qui soit un certain nombre de compatriotes, qui avaient placés de grandes attentes et espoirs en lui, que c'était en quelque sorte la plus belle manière de rendre hommage. Que peu importe ce que le futur dessinerait, réserverait, qu'il avait été l'un des acteurs d'une formidable communion avec les siens.

En bref, le plus plus beau cadeau que lui et ses copains -presque des frères- pouvaient leur donner



Certains penseront que j'enjolive un peu trop le tableau et fait dans le larmoyant, pourtant....à l'expression et aux mots que le bonhomme exprime lorsqu'on lui rappelle l’événement, on comprend quelle niveau d'importance il a a pu véhiculer à ses yeux.





Conclusion



Ce sont surtout ces 2 moments encore une fois FON-DA-TEUR qui ont fait sauter les derniers verrous et l'ont libérés pleinement sur le plan mental.

Alors je ne suis pas en train de dire que son régime "no Gluten" n'a pas eu de rôle important, ce serait stupide en plus d'ètre mensonger, ne serait-ce parce qu'il en a fait l'objet d'un livre exposant sa réussite, mais on ne peut y puiser les prémices de sa fantastique saison 2011, qu'à ce seul élément....pas plus qu'à la pseudo utilisation d'un caisson hyperbar (oeuf pour les experts)
DonduCiel
8
Grine......



Arrête de me faire des chansons. J'en ai plein mes tiroirs et les miennes

sont aussi belles que les tiennes. Sauf qu'elles contredisent

point par point tes arguments. Et je me répète, ton parti pris regorge de mauvaise foi.

Tu penses peut-être qu'en argumentant sur 500 lignes,

parce que tu es convaincu d'avoir raison,

que tu endormiras ton auditoire ? Eh bien ! Non.

Ton pouvoir de persuasion ne va pas jusqu'à l'endormir.

Les faits et les chiffres sont encore là

pour placer Federer au sommet de la pyramide.

Quand Djokovic aura dépassé ses records les plus prestigieux,

alors, tu pourras venir nous chanter ta petite berceuse

que tu auras soigneusement composée entre-temps.

D'ici-là, contente-toi de prédictions, de pronostiques

et de crier si cela te chante que Djokovic est le meilleur.

Mais pour l'instant, il en est encore loin.

Sans compter qu'il lui faudra aussi aller jusqu'à 35 ans et sans doute plus

au *plus haut niveau*pour faire oublier ce que Federer réalise depuis ses 30 ans.

Mais, comme je ne veux pas que tu me reproches les mêmes choses,

je n'insisterai pas plus la dessus.

Je n'aborde jamais le sujet de la concurrence soi-disant faible

pour diminuer le palmarès d'un champion.

Je laisse ce débat sans fin à ceux qui veulent prouver

que l'oeuf était bien là avant la poule....

Celle-là devrait clore le débat....!
Vamos Rafa
7
Vamos Rafa  Les Fans de Rafael Nadal.
@DjokoFan D'accord, donc quand on a 5GC, une médaille d'or aux JO, plusieurs masters 1 000 (je sais pas exactement combien hors TB)....On est rien ?
Petesampras14
7
Petesampras14  Les fans de Sampras
Kuerten fait souvent des déclarations à la mords-moi -le noeud:) rien ne permet d'affirmer que Djokovic est le meilleur joueur de l'histoire . Beaucoup d'eau peut couler sous les ponts d'ici là. @ djokofan retourne jouer aux bacs à sable :D
Vamos Rafa
7
Vamos Rafa  Les Fans de Rafael Nadal.
Ah et une dernière chose DjokoFan, ça me froisse pas du tout que tu dises des conneries comme ça, mais ce qui me froisse, c'est que certains osent dire d'un joueur qui n'a même pas gagné tout les GC puisse être le meilleur joueur de l'histoire. Y'a un moment faut être objectif, pour l'instant le meilleur joueur que le tennis ai connu c'est Federer, de part son palmares, son fair-play, son jeu, tout ce qu'il a apporté au tennis et j'en passe. Alors quand ton Djoko aura fait tout ça, tu pourra (peut être) dire qu'il est le meilleur joueur de tout les temps, mais pour l'instant, c'est juste totalement absurde.
À lire aussi
Opelka désigne Djokovic comme le GOAT : « Il trouve toujours le moyen de s’en sortir »
Opelka désigne Djokovic comme le GOAT : « Il trouve toujours le moyen de s’en sortir »
Jules Hypolite 11/01/2025 à 21h58
Reilly Opelka a battu la semaine dernière Novak Djokovic à Brisbane en quart de finale et pourrait retrouver le Serbe au 3e tour de l’Open d’Australie. Pour le média Bounces, l'Américain s'est exprim...
Djokovic sur Sinner : « Il est clair que sa domination actuelle mérite tous les éloges »
Djokovic sur Sinner : « Il est clair que sa domination actuelle mérite tous les éloges »
Adrien Guyot 11/01/2025 à 11h05
Ces derniers jours, Novak Djokovic s’est mis à dos une partie de la population italienne. Interrogé par les médias de l’Open d’Australie, le champion serbe a dû dire le premier mot qui lui passait p...
Open d’Australie : La programmation complète de la journée de lundi
Open d’Australie : La programmation complète de la journée de lundi
Adrien Guyot 11/01/2025 à 09h07
Comme annoncé par les organisateurs du tournoi ces dernières heures, la journée du lundi 13 janvier à l’Open d’Australie promet d’être spectaculaire. Après les entrées en lice de la double tenante d...
Medvedev sur l’association Djokovic-Murray : « L’impact qu’aura Andy sur Novak est difficile à évaluer »
Medvedev sur l’association Djokovic-Murray : « L’impact qu’aura Andy sur Novak est difficile à évaluer »
Adrien Guyot 10/01/2025 à 13h05
Daniil Medvedev est bien à Melbourne. Le Russe, cinquième mondial et triple finaliste malheureux de l’Open d’Australie (2021, 2022 et 2024), va débuter son tournoi dans les prochains jours contre Kasi...