account_circle
M'inscrire
menu
person
Premium Avatar
Me connecter
M'inscrire
35 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Forget: "Un joueur moyen qui frappe fort, avec les cordages actuels, peut arriver dans le top 30 ou top 20

Le 08/02/2016 à 20h16 par XMAN4

C’était impensable auparavant."

Guy Forget
Non classé
Réactions
sync
send Envoyer
warning Règles à respecter
Avatar
ND
23
En l’occurrence un joueur qui tape fort et qui arrive à tout mettre dans le court, c'est loin d'être un joueur moyen monsieur Forget.
Strykerr
14
Strykerr  Paris Sportif Gagnant
Fabzh en même temps je peux vous retourner la question combien d'Homme de nos jours mesures moins d'1m70 ? :)
EMILSPORTSWEAR
11
C'est ce que j'ai fait, seulement j'ai même pas atteint le top 1000 et j'ai perdu un paquet de balles ^^
Fabzh
11
Tout à fait d'accord avec Guy. Quand on compte le nombre de gros serveur dans le top 100. Il est évident que les profils à la Santoro n'ont plus leur place dans le tennis moderne. Combien de joueur de moins d'1m70 sont présent dans le top 100?
XMAN4
star star star
10
XMAN4  Le CLUB
Je crois que les propos de Forget ont été mal compris.

et c'est en partie ma faute, puisque que j'ai extrait comme j'ai pu en 140 caractères les propos de Forget.

Forget parle plutôt de frappe centrée, avant un "cogneur" qui axe surtout son jeu sur la puissance aurait fait plus de fautes que maintenant avec les cordages synthétiques qui sont bcp moins exigeants sur la précision du centrage de la balle.

Pour avoir tester une raquette en bois , avec un cordage 100% boyau (ce qui ne se voit plus dans les raquettes modernes), la différence est énorme, ça demande vraiment de bien centrer sa balle si on veut frapper fort et que la balle reste dans les limites du court.
Lucasc001
7
Totalement d'accord avec toi ND xD
XMAN4
star star star
7
XMAN4  Le CLUB
Voilà d'ailleurs d'où j'ai extrait les propos de Forget pour ce flash :

" Ex-No 4 mondial, directeur du tournoi de Bercy, consultant sur Eurosport, il était un pur attaquant, qui chérissait le service-volée. Présent à Melbourne pour le tournoi des légendes, il raconte sans détour le pourquoi d’une disparition programmée.



«Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cela, lance-t-il. Le principal étant les nouveaux cordages synthétiques. Ils offrent la possibilité de trouver des trajectoires très plongeantes. De plus, les joueurs sont physiquement prêts à frapper fort et, grâce à ces cordages, des coups parfois moins précis dans leur centrage demeurent bons, restent dans les limites. Alors qu’avant, la frappe aurait fini dehors. Dans le passé, avec le boyau naturel, ceux qui tapaient le mieux la balle étaient devant. Maintenant, un joueur moyen qui frappe fort, avec les cordages actuels, peut arriver dans le top 30 ou le top 20. C’était impensable auparavant.»



http://www.tdg.ch/sports/roger-federer-dernier-funambule-monde-brutes/story/18198465
TennisOffensif
6
TennisOffensif  AICAR = maigre = dopage
Intéressant l'article complet sur l'impact des cordages, merci Xman4.



Bien que l'article prend un parti pris assez évident pour Roger le jeune génie, ça encourage ses fans dont moi a apprécié encore plus la pureté de sa technique



Je me demande ce qui se passerait si on repassait à des surfaces distinctes ou à des cordages qui renvoient des balles moins téléguidées (j'ai bien ma petite idée...)
Aly95om
5
Aly95om  Tennis Passion
C'est de la bran!ette intellectuelle qu'il nous fait le Guy Forget.
ND
4
Le plus petit "bon joueur" de l'ère Open c'est Olivier Rochus et son 1m68, il va falloir t'accrocher pour trouver des mecs de moins d'1m70 toutes époques confondues. En-dessous ça devient beaucoup trop pénalisant au niveau du service. Actuellement c'est Diego Schwartzman avec 1m70.
XMAN4
star star star
4
XMAN4  Le CLUB
On juge pas un livre sur sa couverture.

Ca vaut donc aussi pour le titre d un article.

Bien sur que le titre de l article est exagere, c est volontaire à mon avis,plus vendeur.

Ca ne decredibilise pas pour autant Forget quand il dit que c est plus facile avec les cordages modernes de mettre des missiles ds le court malgre une balle decentree qu avec les anciens cordages, pas besoin d' etre 1ere serie pour le savoir.

Ceux qui pratiquent le tennis et ont eu la chance de tester des cordages boyau par aux cordages synthetiques ne pourront que confirmer ce que dit Forget.
XMAN4
star star star
3
XMAN4  Le CLUB
Fabzh: Santoro ,en termes de toucher de balle, il touchait sa bille si je puis dire ^^

mais il faisait déjà plus d'1m70.

meme si tu remontes à l'époque de Laver dans les années 1960s tu trouveras pas bcp de joueurs de tennis de moins d'1m70.

Rosewall qui est plus agé que Laver faisait un bon 1m75.
Vincenzo_1
3
"roger-federer-dernier-funambule-monde-brutes"



Inutile d'en lire plus xD
rixshooter
3
Les cordages mono-filaments permettent de taper fort ça reste dans le terrain, ça gratte mieux (encore que le cordage ne fait pas tout) (et...ça te nique le bras si t'as pas une bonne technique et un cadre suffisamment lourd...:D)

Ce que dit Forget est exact.
prostaff
3
@XMAN4: Ce qui pardonne une balle decentrée n'est pas principalement le cordage mais le tamis de ta raquette . LOL

Depp n'a pas tort , Murguruza pour exemple, joue avec un cordage classique mais adopte une tension de 19kg , la clef de sa ( trop) puissance .. Y a d'autres exemples....
clem59
star star star
2
clem59  Les Fans de Rafael Nadal.
Je suis assez d'accord avec lui, quand on regarde les joueurs hors top 30 il y a quand même pas mal de brutes capables d'intégrer les 30 premières places mondiales. Il n'y a que quelques exceptions qui s'en sortent par le toucher comme Dolgopolov, Schwartzman ou Fognini.
Depp
2
Depp  Tennis Passion
Guy Forget doit savoir que si aujourd'hui les raquettes étaient toujours en bois, les joueurs actuels allaient, comme leurs prédecesseurs, dès leur bas âge apprendre à l'utiliser et bénéficier de toutes les techniques qu'offrent la raquette. De la même manière, actuellement les joueurs apprenent à tirer le maximum de profit à partir des possiblités que leur offre la raquette actuelle.

Pas de polémiques. On s'adapte au moyen qu'on a.

Alors Forget est désillusionné.
Depp
2
Depp  Tennis Passion
Let's forget this.
prostaff
2
Kyrgios joue avec un cordage classique ,tension 20 kg... Donne lui une raquette midplus et la majeur de ses balles atterissent en new zeland...pour decentrèe...
prostaff
2
Ah tu peux largement casser avec un monofilament , il suffit de jouer avec un diamètre de 1.20 &.1.25....Logiquement c'est plus compliqué avec un 1.30 & 1.35 etc , . que ce soit avec un multi où mono....LOL
prostaff
2
@Rixhooter: le multi est Plus elastique et le mono plus rigide c'est sûr..

@XMAN4: Un truc de grand-mère , avec un cordage fraichement posé , pose ta raquette à terre et met le pied dessus avec des petits saut ( doux hein ! ) pour le detendre un peu..À ce jour on a jamais pété un cordage pour un coup décentré & coup de froid ! LOL
benodo
1
Ouais cela n a pas trop de sens..Tout les pros tapent fort aujourd hui
EMILSPORTSWEAR
1
Jouer avec du boyau de robot, c'est sûr, ça vaudra jamais jouer avec ses tripes ^^
rixshooter
1
@Depp, tu dois sans doute encore jouer au jokari...:D
rixshooter
1
Je plussoie xman4, et d'ailleurs c'est suffisamment grave quand des jeunes en pleine croissance jouent avec du mono pour faire comme leur idole et que ni l'entraineur, ni bien sur le vendeur ne les avertissent pour leurs pauvres petits tendons

D'ailleurs quand on casse quasiment pas pas la peine d'utiliser du mono (pas plus éco quand on y pense puisqu'il faut le changer régulièrement)

Mais je m'égare là...;)
XMAN4
star star star
1
XMAN4  Le CLUB
Forget ne parlait pas de la wta.

c'est un autre débat. :)
XMAN4
star star star
1
XMAN4  Le CLUB
Rixshooter tu décris exactement ce qu'il m'est arrivé avec un cordage fraichement changé qui a pété brutalement.
rixshooter
1
Les boules hein...:D Pour peu que le cordeur ait salopé le boulot avec les pinces...
Depp
0
Depp  Tennis Passion
Ah oui, aujourd'hui les athlètes battent les records à cause des chaussures modernes... Les footballeurs marquent beaucoup plus facilement de buts aujourd'hui à cause du ballon qui est plus léger, les nageurs pulvérisent les records aujourd'hui à cause de la technologie autour de leur équipement, ...et puis on arrive à la raquette en bois. vraiment!

En comparant les équipements, la technologie dans les différentes ères on peut tout dire, ...même des bétises.
GrandChelem
0
GrandChelem  Le Tennis des années 90
Forget ne regarde pas les matches en dehors des Djokovic/Fed, sinon il ne sous-entendrait pas que le suisse est le dernier à venir au filet puisque d'autres joueurs montent au-moins autant si ce n'est plus.
À lire aussi
Forget analyse le retour en force de Monfils : « Il s’est fait violence contre son attentisme »
Forget analyse le retour en force de Monfils : « Il s’est fait violence contre son attentisme »
Jules Hypolite 18/01/2025 à 19h35
A 38 ans, Gaël Monfils est devenu samedi le deuxième joueur le plus âgé de l’histoire à rejoindre les huitièmes de finale de l'Open d'Australie, derrière Roger Federer. Auteur d’un début de saison to...
Forget : « Je ne vois pas Djokovic jouer plusieurs semaines en perdant des matchs comme Nadal l’a fait »
Forget : « Je ne vois pas Djokovic jouer plusieurs semaines en perdant des matchs comme Nadal l’a fait »
Clément Gehl 22/12/2024 à 10h06
Guy Forget, ex-n°4 mondial à l’ATP et ancien directeur de Roland-Garros, s’est exprimé sur Novak Djokovic. Le Serbe a terminé la saison 2024 sans remporter de Grand Chelem, une première depuis 2017....
Forget sur les affaires Sinner et Swiatek : « Un drame absolu pour ceux qui sont innocents »
Forget sur les affaires Sinner et Swiatek : « Un drame absolu pour ceux qui sont innocents »
Jules Hypolite 16/12/2024 à 15h24
L’année 2024 a été marquée par les affaires de dopage qui ont concerné deux grands noms du tennis actuel : Jannik Sinner et Iga Swiatek. Suite aux tests positifs des deux joueurs, qui se sont avérés ...
Ugo Humbert : Federer, Murray, pfff... il est incroyable ce trophée !
Ugo Humbert : "Federer, Murray, pfff... il est incroyable ce trophée !"
Guillem Casulleras Punsa 11/02/2024 à 20h56
Ugo Humbert a remporté, ce dimanche à Marseille, son 5e titre ATP en 5 finales disputées. Le Français a livré une prestation magistrale pour dominer Grigor Dimitrov. Il ne boudait pas son plaisir en c...