Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
24 Commentaires
Partager
Suivez-nous

« J'ai vu certains experts dire qu'Alcaraz et Sinner auraient été favoris contre Rafa à Roland-Garros », Murray répond au sujet de la nouvelle génération

Le 10/06/2025 à 09h16 par Arthur Millot
« J'ai vu certains experts dire qu'Alcaraz et Sinner auraient été favoris contre Rafa à Roland-Garros », Murray répond au sujet de la nouvelle génération

Si de nombreux observateurs comme Agassi ont soutenu le fait que Sinner et Alcaraz seraient entrés favoris face au prime de Nadal à Roland-Garros, d’autres se sont montrés beaucoup plus mesurés. Ancien membre du Big Four, Andy Murray a donné son point de vue sur le futur des deux nouvelles stars du circuit :

« Le sport se porte très bien, mais il est important de ne pas oublier ce que les autres ont fait avant eux, ce que Roger, Rafa et Novak ont fait. Gagner plus de 20 tournois majeurs est quelque chose d'exceptionnel et il est facile, à notre époque, de l'oublier un peu. J'ai vu certains experts dire que si Alcaraz et Sinner entraient sur le court contre le meilleur Rafa à Roland-Garros, ils seraient favoris.

Ils sont en passe de devenir deux des meilleurs, cela ne fait aucun doute, mais il faut du temps pour construire ce que le Big 3 a réalisé. Nous verrons s'ils y parviendront. Ils sont tous deux de brillants athlètes et des personnalités très différentes, ce qui, je pense, est très excitant pour les fans. Pour ce qui est de l'avenir, le tennis masculin est dans une excellente position.

Les gens s'inquiètent toujours, à la fin d'une génération de joueurs, de ce qui va se passer avec la génération suivante, mais en général, les sports continuent d'évoluer et, dans la plupart des cas, de s'améliorer. D'après ce que l'on m'a dit, ce fut l'une des meilleures finales depuis longtemps. »

Rafael Nadal
Non classé
Jannik Sinner
1e, 10880 points
Carlos Alcaraz
2e, 8850 points
Roger Federer
Non classé
Novak Djokovic
5e, 4630 points
Réactions
sync
send Envoyer
warning Règles à respecter
Avatar
Saque86
star star star
26
Sinner et Alcaraz aiment jouer en rythme et taper fort, alors c'est très impressionnant. Mais Rafa, sur terre, c'était autre chose. Je me souviens d'un 1/4 ou d'une 1/2 à Roland contre Del Potro, en 2018 il me semble. Ce que faisait Rafa n'avait l'air de rien, il jouait en coup droit avec une grosse marge côté ligne et côté filet, et le malheureux Del Potro était toujours un petit peu plus loin de la balle, une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, jusqu'à finir la langue pendue au-dessus des bacs de fleurs. Pour celui qui ne comprenait pas ce que faisait Rafa, il n'y avait là rien de bien impressionnant, mais cette patience et cette intelligence dans la construction, c'était du grand art !



Une des caractéristiques de chacun des membres du big three, notamment Nole et Rafa, était justement cette capacité à empêcher l'adversaire de jouer le jeu qui lui convenait. Leur éventail tactique était monstrueux. Et ce talent, Carlitos et surtout Jannik en auraient probablement fait les frais.
Je suis d'accord avec toi , Saque . Lors de cette finale de RG , ça cognait fort , c'était impressionnant ! Mais le big3 , c'était autre chose . Tous les trois variaient le jeu notamment , les longueurs de balle , les hauteurs , les amorties superbemnt touchées . Les jeunes ne s'n souviendront pas mais moi (plus âgée , j'ai quasiment tout vu de la panoplie des coups de tennis qu'ils envoyaient à leurs adversaires . Il faut voir avec le temps
Je suis assez d'accord,mais c quoi côté ligne et côté filet : ça ne veut rien dire...
Bjorn
star star star
21
Bjorn  40-Love
Ils ont fait un match brillant, long, à suspens ok. Mais de là à dire qu'ils auraient été favoris contre le meilleur Rafa, ces "experts" ne sont pas très lucides, que ce soit Agassi ou d'autres qui ont prétendu ça.



C'est fou la culture de l'instant ! Une finale qui date de deux jours pèse plus lourd dans certains esprits que 20 ans de carrière et 14 titres à RG d'un grand champion comme Rafa et les exploits des deux autres membres du B3...



Andy est décidément toujours mesuré et objectif dans ses propos, merci à lui de remettre les choses à leur place. Avec la manière en plus puisqu'il défend le bilan exceptionnel du B3 sans rabaisser pour autant la valeur de Carlos et Jannik.
Le plus grand mérite de Murray est de reconnaitre qu'il n'y a jamais eu de big 4, il a fallu du temps aux "experts" des medias pour arrêter d'en parler.
natyo95290
star star star
16
natyo95290  Les fans des Français
Merci Andy de remettre l’église au milieu du village
BlastingT
star star star
14
Oui... à mon avis Rafa en 2008 ou 2010 aurait tout à fait pu coller 3 à 0 à l'un comme à l'autre... Ce qui n'enlève pas le fait que le niveau du match était certes exceptionnel comme tout le monde le dit, en particulier ce qu'ils étaient encore capables de produire après 5h de match... Mais Rafa à son top en finale de RG ne jouait pas 5h : après 1h30 son adversaire avait pris 62 6/1 et mettait à peine un pied devant l'autre...
BOUMBOUM
star
13
BOUMBOUM  Federer what else?
Ca me fait sourire ces déclarations de personnalités du tennis comme Forget et bien d'autres qui encensent et déclarent n'avoir pas vu mieux en tennis que cette finale....Tout le monde aura bien compris l'occasion ici de promouvoir la nouvelle génération pour mieux tenter de faire oublier la précédente...c'est aussi une stratégie "business" bien compréhensible...Ressasser les performances du big3 n'offre pas du futur au monde du tennis actuel ! Alors oui opportunément l'amnésie pointe le bout de son nez
anthonylg
star star star
12
anthonylg  FTG FTC
Entièrement d'accord Saque! Alca et Sinner offrent un niveau absolument dingue, mais ils ne maitrisent pas le jeu sur terre comme le faisait Rafa. Les 2 plus jeunes frappent plus fort et ça part toujours dans la lucarne, mais Rafa faisait beaucoup plus tourner la balle, et surtout maitrisait beaucoup plus le jeu sur terre, sa tactique et ses angles. Contre Rafa, Alca ou Sinner auraient visité des zones hors des couloirs, ce qu'ils ne faisaient pas dimanche dernier.
XMAN4
star star star
10
XMAN4  Le CLUB
Ce qui est dingue c'est que Rafa vient à peine de quitter le circuit, et il y a 3 ans il tapait encore tout le monde à RG et que c'est des propos tenus par un témoin des exploits de Rafa.

c'est dingue d'avoir à ce point la mémoire courte, je n'ose imaginer les inepties qu'on entendra " d'experts" qui n'auront pas vu en direct jouer Rafa , sur les futurs champions comparés au Big3 dans les années à venir. xD
Bruguera a été monstrueux, la demontada qu'il inflige au pauvre Thierry Champion, mémorable ! mais comme la majorité des grands terriens , il a vite régressé, ce qu'a fait Rafa est exceptionnel tant par le niveau atteint que par la longévité. pour moi Bruguera n'a pas été rayé par la génération Moya/Ferrero déjà parce que Moya n'est pas de la même génération que Ferrero pour moi, ce dernier est de la génération Federer, Ferrer, alors que Moya c'est plus la génération Kuerten. ni Moya ni Ferrero n'ont égalé ce qu'a fait Bruguera sur ocre en particulier à RG. à son prime Bruguera c'est 2RG en 3 finales entre 1993-1997 sachant que Chang et Sampras l'ont battu durant cette période + 2M1000 ocre. Moya n'a gagné qu'un RG à son unique finale et 2M1000, Ferrero c'est mieux que Moya 1 RG en 2 finales et 3M1000 mais ca reste moins bon que Bruguera du milieu des 1990s
Mais c'est pareil à une moindre échelle, si on prend un type comme Sergi Bruguera, il a été rayé par la génération Moya/Ferrero puis gommé par Nadal. Pourtant Sergi c'était un monstre sur terre battue, il avait une technique à lui très performante et le jeu impeccable du parfait joueur de terre.. C'est d'autant plus facile de l'oublier que sa technique finalement n'est pas devenue une norme alors qu'elle était fonctionnelle, il n'a pas gagné 2 titres par chance. C'est l'évolution du matériel et principalement des cordages qui le font limite passer pour un âne de nos jours. Tu regardes un match de Sergi aujourd'hui, tu trouves ca mou et lent et limite moche, ca manque de violence mais bon c'est comme ca et ce sera surement pareil avec Rafa un jour qu'il ait eu 2 ou 20 GC n'y changera rien...
Moustique
star
10
Moustique @Moustique  Nole Family #NoleFam
" S'il vous plaît, continuez de regarder le tennis. Si ! Si ! Ils jouent encore mieux que le big 3. C'est sûr, ils auront 30 GC au bas mot....bla bla bla". Merci Murray de remettre les pendules à l'heure. Oui ils sont très très bons tous les deux mais avant de tirer des plans sur la comète, on en reparle dans 15 ans et on arrête un peu la culture de l'instant.
christophe14
star star star
8
Rafa à massacré tout le monde a RG c'est pas Sinner ou Alcaraz qui aurait fait quelque chose
Highdef
star star
7
Ce Alcaraz sera favori face au Nadal de 2007,2008, 2010, 2013, 2107, 2020 et 2022? Mdr
Personne ne peut battre le Nadal RG 2008. PERSONNE. Et c'est un fan de Novak qui dit ça. Tu peux mettre Alcaraz momentum, Sinner momentum, ce Rafa là sera le joueur avec le niveau le plus élevé ever sur RG.
Sergio65
6
Sergio65  Les fans du tennis belge
Il suffit de voir qu'aujourd'hui, entre Djokovic et Alcaraz (un peu moins avec Sinner) la différence se fait plutôt assez difficilement malgré la différence d'age ... pour preuve le résultat des JO de l'année passée.
Fanman
star
6
Fanman  Les Fans de Rafael Nadal.
Oui bon, Sinner/Nadal a RG on a déjà vu à quoi ça pouvait ressembler. Même si ce n'était pas le même Sinner qu'en 2021, je doute que l'issue aurait été différente. Sûrement pas un match en 3 sets avec un 6/0 ou un 6/1, mais quand on voit la marge que Rafa avait sur l'italien il y a 4 ans, c'est difficile de l'imaginer battre Nadal en finale de RG.



Quant à Alcaraz, c'est plus compliqué. Mais il est clair que si on met Rafa à la place de Sinner dans cette finale, jamais Nadal ne rate une balle de match en finale de RG et se fait rattraper ensuite de 2 sets 0 à 3 sets à 2 xD.



Donc dans la situation de Sinner dimanche dernier, c'est presque certain que Rafa aurait tué le match avant le 5ème set, sachant qu'Alcaraz n'a commencé à vraiment bien jouer qu'à la fin du 2ème set et au début de 3ème set. S'il avait fait la même chose contre Nadal dans des circonstances semblables, il n'aurait jamais eu le luxe de pouvoir revenir dans le match pour s'imposer en 5 sets.
Ennadi Hamada
4
Je voudrais donner un constat facile, je suis fan des deux joueurs depuis le circuit challenger (je vois bcp du tennis et les résultats des m15 jusqu'au atp voire même des fois le circuit junior) donc pour cette finale c'est vrai que c'est la meilleure finale possible(vu qu'avec rafa c'était facile) mais ce n'est pas du tout un match aussi technique, c'est physique oui mais niveau technique c'était pas ouf, si vous voulez une petite comparaison, regardez la demi final rg 2013 si je me souviens (celle ou novak a perdu une balle de match je pense avec le filet) c'était la demi-finale rafa - novak et vous verrez la grande différence entre les 2 matchs(et c'était des matchs de +4h donc facile pour comparer) donc oui ce sont d'excellents joueurs, oui c'est le futur du tennis sans aucun doute, mais rafa on clay c'était autre chose, il pouvait facilement leur coller 3.0 comme mettre un bagel à l'un des deux, car rafa a roland c'était un mix anormal, une technique hors pair faites pour la terre battue, un physique monstrueux, une puissance de frappe monstrueuse , un mental D'acier et une aura incomparable, sinner a des qualités athlétiques et une puissance de frappe mais son jeu n'est pas taillé pour la terre, alcaraz a presque qq caractéristique similaire de rafa mais son mental n'est pas aussi fort que celui du majorquin, donc le seul dans l'histoire qui peut stopper rafq en clay c'est un mec qui a les mêmes qualités de rafa mais avec un service monstrueux, et ce gars ne sera pas disponible sinon il gagnera tout les grands chlems.. le rafa d'habitude c'est le rafa des bagel et de matchs max 2h, quand il baisse le régime tu peux avoir un match comme la demi final rg 2013, quand il est dans son mode c'est la finale rg 2020 , je cite novak contre rafa car novak était le seul capable de rivaliser un peu sur roland garros, roger n'était pas malheureusement incapable de le battre
Ankoille
star
3
Ankoille @Ankoille  Les fans de Djokovic
Finale USO 2011.



Si un jour, ils atteignent ce niveau..
bbb
star star
2
bbb  Les fans des Français
Enfin un peu de lucidité...
wagner777
star star star
2
wagner777  Federer what else?
Il semble qu'il n'ait pas regardé le match ,c'est un peu dommage
Pardon ? Quel rapport avec le fait de voir le match ou non ??
POUPICHE & Co
star star star
2
POUPICHE & Co  Nole Family #NoleFam
Sages paroles d'un homme qui, sur son CV il est écrit : Entraîneur de Novak Djokovic (le boss) 😊
Patrizio77
2
Patrizio77 @Patrizio77  Parieurs de l'Extrême
Profitons du moment présent et de ces 2 grands joueurs sans forcément les comparer au big 3. Et on tirera des conclusions à la fin de leur carrière
Exactement ! D'une part leur présence au plus haut niveau est encore récente, et d'autre part ils proposeront des choses différentes de la génération d'avant. Ce serait pas une bonne chose que l'on ait des clones de la génération précédente donc la comparaison est inutile, subjective et je dirais même plus, pas souhaitable.
G Rock
star star
2
G Rock  Les fans de Djokovic
Un Djokovic de 36-38 ans domine encore Alcaraz 5 3, gagne les 2 derniers duels, et gagne les 2 oppositions à Roland Garros, et oppose une rivalité intéressante avec Sinner. Il a été le seul à pouvoir battre Rafa plusieurs fois à Roland Garros.

Un Nadal prime sur Roland Garros serait au dessus d'Alcaraz et de Sinner.

Mais tant mieux qu'on fasse ces comparaisons, cela montre que cette génération est prise au sérieux et qu'il y a de l'engouement.
Sophie Wiltz
star star star
1
J'adore Andy, il est lucide, pragmatique mais optimiste. C'est très facile d'évaluer le passé mais beaucoup plus compliqué de préjuger de l'avenir. Le big 3 (en plus ils étaient trois) c'est 66 GC et je ne sais combien de M1000.....? Attendons de voir ce que ces 2 joueurs nous réservent mais il faut profiter et arrêter d'être dans la nostalgie en les comparant sans cesse à leurs aînés.....

On verra dans 10 ans s'ils sont dans le Panthéon du tennis - car depuis l'ère open (il y a environ 60 ans) - ils ne sont que 10 à avoir gagner au moins 7 GC....
Sergio65
1
Sergio65  Les fans du tennis belge
Personnellement je n'ai jamais vu un match avec l'intensité de la finale 2025 de Roland Garros, oui à Wimbledon ou Australie avec des Borg MC Enroe ou le Fedal de légende mais ça c'est la première fois que je vois un tel match à Paris
XMAN4
star star star
1
XMAN4  Le CLUB
On peut faire du tennis fiction à l'infini et imaginer tous les scénarios, perso je trouve cela amusant. :)

concernant le Rafa de RG2022 qui est loin de son prime, c'est un Rafa qui bataille 5 sets contre FAA ! qui galère contre Djoko qui n'est plus à son prime aussi Oo

sa finale fut probablement son match le plus facile du tournoi plus parce que Ruud a été tétanisé par l'enjeu d'une 1ère finale GC et de jouer son idole que parce qu'il a mieux joué qu'aux tours précédents.



dans un tel contexte je pense qu'il y aurait eu match entre Sinner RG2025 et Rafa RG2022 en 5 sets aussi avec une issue incertaine.

ca reste évidemment un scénario tennis fiction parmi d'autres. :p
Je ne suis pas d accord avec Mcenroe .
Oui donc en fait, on est train de penser que c'était possible pour Sinner de battre Nadal à condition que ce dernier joue sous infiltration, avec 1 pied et demi xD.Ce qui est quand même franchement loin de la déclaration de Mcenroe.
zoroastre
star
0
Le Big 3, c'est 66 GC à eux trois et si on ne garde que les 2 plus capés, ça fait 46 GC pour Djokovic et Nadal. Alcaraz et Sinner en sont pour l'instant à 8 GC à eux deux...Il me semble que c'est à ce niveau-là qu'une comparaison peut être établie.
blabla42
0
blabla42  Les fans des Français
Alcaraz et Sinner pourraient battre les records du B3, même sans être à leur niveau. Record * 3 / 2 = plus gros record :p
À lire aussi
« Il n’y a pas eu beaucoup de temps pour se préparer, mais plus nous gagnons de matchs, mieux c’est », déclare Samuel Lopez, co-entraîneur d’Alcaraz en marge du tournoi du Queen's
« Il n’y a pas eu beaucoup de temps pour se préparer, mais plus nous gagnons de matchs, mieux c’est », déclare Samuel Lopez, co-entraîneur d’Alcaraz en marge du tournoi du Queen's
Jules Hypolite 16/06/2025 à 20h09
Carlos Alcaraz fera ses débuts au Queen’s demain face à Alejandro Davidovich Fokina, neuf jours après avoir remporté Roland-Garros. Le n°2 mondial est arrivé samedi sur le site du tournoi londonien e...
Alcaraz, Draper, Fritz ou Shelton : du beau monde au programme du Queen’s mardi
Alcaraz, Draper, Fritz ou Shelton : du beau monde au programme du Queen’s mardi
Jules Hypolite 16/06/2025 à 17h41
L’ATP 500 du Queen’s a démarré aujourd'hui, mais les principaux favoris seront de sortie demain, avec un programme très riche sur le court central et le premier court annexe. La journée démarrera ave...
Sinner démarre sa saison sur gazon à Halle par une défaite en double
Sinner démarre sa saison sur gazon à Halle par une défaite en double
Jules Hypolite 16/06/2025 à 17h11
Jannik Sinner, tenant du titre à Halle, avait décidé de lancer sa saison sur gazon en s’alignant en double avec son compatriote et ami Lorenzo Sonego. Les deux Italiens, opposés à la paire composée d...
Classement ATP : 6 joueurs nés dans les années 2000, une première dans l’histoire
Classement ATP : 6 joueurs nés dans les années 2000, une première dans l’histoire
Arthur Millot 16/06/2025 à 16h37
Depuis l’entrée de Shelton dans le top 10, le classement ATP compte pour la première fois de son histoire 6 joueurs nés dans les années 2000. En effet, Sinner (2001), Alcaraz (2003), Draper (2001), ...