14
Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
KingFederer
À noter que les hommes jouent cette semaines les 21ème et 22ème tournois de la saison. Il a fallu attendre Miami, le 20ème tournoi de la saison ATP pour voir un joueur gagner deux fois en 2019! Donc je le répète, absolument rien d'alarmant sur le circuit WTA.
30
KingFederer
Rien d'alarmant si?
Si je ne m'abuse, c'est le même constat chez les hommes à part Federer qui est le seul à avoir 2 titres.
20
Geoff
C'est vrai que ca parait plus alarmant chez les femmes alors que le constat est peu ou prou le même... c'est fou comme le poids des préjugés reste insidieux...
13
Timothee.
Je préfère ca plutôt que quelqu'un qui gagne tout
13
fandemonfils/jo/cornet
Pas alarmant mais ça montre bien qu'on a un top 50 hyper homogène et pas forcément de joueuse qui domine le circuit comme ce fut il y a quelques années avec le trio Azarenka, Williams, Sharapova (de belles années). Aujourd'hui hormis Halep et Kvitova (+Kerber si on enlève son année noire) on a du mal à voir des joueuses se stabiliser dans le top 10 (Svitolina et Pliskova commencent à bien assoir leurs places)
8
Kévin B.
Rien d'alarmant, ou alors c'est alarmant et pour les hommes et pour les femmes !
7
Federentieva
D'accord avec toi sur l'homogénéité du top 50.
En revanche, tu décris le trio Azarenka/Williams/Sharapova comme dominant alors que leur bonne forme commune n'a finalement duré que deux ans, 2012 et 2013.
6
Ls7
Moins de 1 000 points entre la 1ère au classement WTA et la 6ème au classement WTA et seulement 1 700 points entre la 1ère et la 9ème, très serré en raison d'un manque de patronne. Ce qui est à la fois négative mais également positive avec cette densité

Le total de la première est très bas en 2019 mais par exemple le total de la 10ème n'est pas aussi élevée que la 10ème à l'époque où la régularité de Wozniacki dominait le classement (donc a une époque sans véritable patronne), la densité s'étend donc au-delà du top 10 !
[img]https://img.lght.pics/ecDF.png[/img]

Je n'aime pas trop comparé ATP et WTA mais Djokovic a environ 2 300 points d'avance sur le 2ème et 5 000 sur le 3ème. Après la 9ème WTA a quasiment 1 500 points de plus que le 9ème ATP même si les dotations en points sont légèrement différentes.
Sur les 16 1/8ème de finaliste :
On avait 10 tds en WTA contre 14 tds en ATP à Miami mais 12 en WTA et 9 en ATP à Indian Wells
6
lapyves
Si Federer a 2 titres, ce n'est plus la même chose. Les hommes ont eux arrêté la série grâce à Federer !!!
5
Federentieva
Andreescu a deux titres en comptant celui de Newport beach, qui est un WTA 125.
C'est une catégorie intermédiaire que les gens (et même les statisticiens de la WTA) hésitent à prendre en compte ou non.
5
Termon
Perso, je préfère ça à l'ultra domination d'une ou deux personnes. Là au moins, il y a de la bataille, ça rend les matches incertains, et ça c'est plaisant :)

Y a qu'à voir le nombre de fois qu'on a changé de numéro 1 mondiale ces dernières années chez les femmes. Et je trouve ça cool, tout le monde peut prétendre à cette place, avec du travail et de l'envie ! ^^
5
Jennifer
Les chiffres de 2011 m'ont l'air faux, Kvitova (2ème) était beaucoup plus près que ça de Wozniacki.
3
KingFederer
Elle est où l'époque Henin/Clijsters? XD
2
Ls7
Le barème a changé en 2009 donc peu comparable
2
whsw
Jenn a raison, Petra n'avait que 100 points de retard sur Wozniacki

La 4e en 2012 avait 1500 de points de plus que la 1ère actuellement. Radwanska doit être tellement deg xD D'ailleurs Serena a du monter à 12 000 points pour récupérer la place de n°1 Oo le double d'aujourd'hui

Le problème c'est qu'aucune ne mérite vraiment cette place de n°1 du coup .... c'est bien d'avoir une rivalité en haut du classement mais ça se ressent absolument pas dans les tournois. Il y en a trop et elles peuvent se faire sortir par n'importe qui
2
whsw
Le pire c'est que c'est "125" mais ça n'offre pas 125 points (160) et ça n'offre pas non plus 125k $ xD
2
Lucas D.
Andreescu !
1
Kwak
Totalement d'accord Termon !
Voilà pourquoi je ne regarde plus de matchs ATP, voir toujours les mêmes têtes a fini par me lasser...
1
Stan LR
Andreescu n'a t-elle pas gagné un WTA 125 et Indian Wells ?
1
Nao
Ah oui tiens... En plus Newport Beach est listé dans les 18. Ahah. Même s'il a peu de points, ça reste du Wta.
1
Ls7
C'est les classements à la Race qui sont indiqués ;)
1
Stan LR
C'est curieux d'appeler certains tournois WTA 125 pour finalement ne pas les compter dans le classement WTA ! C'est même complètement incompréhensible
1
KingFederer
Je parle pas des points mais de la domination :)
Enzinho
Mais c’est Mertens qui a win Lugano l’annee dernière
whsw
Nao et stan , les wta125 ne comptent pas dans le palmarès de la joueuse sur le site de la WTA donc apparemment ils sont comptés comme des itf
Jennifer
Le classement race et le technique se rejoignent à la fin de l'année, ce qui est logique ^^
Dossiers + Tous
Préférences des spectateurs de tennis : quels sont les tournois, surfaces et joueurs les plus attendus chaque saison ?
Préférences des spectateurs de tennis : quels sont les tournois, surfaces et joueurs les plus attendus chaque saison ?
Arthur Millot 10/01/2026 à 13h15
Des millions de fans, quatre tournois mythiques et des passions qui s’entrechoquent : notre enquête révèle ce qui fait vibrer le cœur des fans de tennis.
Quand la saison débute sous la braise : l’Open d’Australie, indissociable de la chaleur extrême
Quand la saison débute sous la braise : l’Open d’Australie, indissociable de la chaleur extrême
Jules Hypolite 10/01/2026 à 17h02
Des courts transformés en fournaises, des joueurs à bout de souffle, des polémiques qui s’enchaînent : l’Open d’Australie n’est plus seulement un tournoi, c’est un test grandeur nature face au réchauffement climatique.
Le secret derrière les bêtes noires : le pire cauchemar du joueur de tennis
Le secret derrière les bêtes noires : le pire cauchemar du joueur de tennis
Adrien Guyot 10/01/2026 à 11h37
Dans le monde du tennis, chaque joueur est confronté à des adversaires qui semblent posséder un pouvoir particulier sur eux, devenant ainsi de véritables bêtes noires. Ces rencontres, souvent marquées par des performances en-deçà des attentes, révèlent des enjeux psychologiques profonds.
Vacances, repos et nutrition des stars pendant l’intersaison : enquête au cœur d’une pause essentielle
Vacances, repos et nutrition des stars pendant l’intersaison : enquête au cœur d’une pause essentielle
Arthur Millot 22/12/2025 à 12h33
Le tennis ne s’arrête jamais… ou presque. Derrière les tournois à la chaîne, les champions doivent apprendre à s’arrêter pour durer. De Federer à Alcaraz, enquête sur ces quelques semaines décisives où tout se joue : repos, relâchement, renaissance.
Communauté
6h

Grâce à ce tout premier titre ITF, Kouamé fera son entrée dans le top 650 du classement ATP. Il est déjà, depuis de nombreux mois, le plus jeune joueur à faire partie des 1000 meilleurs joueurs mondiaux.

media
6h

Ce sont des lance balles 1 mètre au dessus du filet

8h

Et la cérémonie de remise des trophées a bien entendu pris un tournant moins chaleureux et amical que traditionnellement. Kostyuk n'a pas souhaité mentionner Sabalenka dans son discours, rappelant le contexte de la guerre en Ukraine.

media
10h

🇺🇸 « On pourrait penser que si je mesurais quinze centimètres de moins, je serais sans doute un meilleur joueur. John (Isner) pourrait dire la même chose. Descendre sur les balles basses serait plus simple. La taille moyenne du top 10 est très loin d’1,98 m, elle est plutôt proche d’1,83 m.

Il y a aussi une part de savoir comment gagner. John était incroyable là-dedans : il pouvait disputer des m...

Lire en entier
media
12h

🎙️ « On observe une tendance où les joueurs se débarrassent de leurs entraîneurs pour quelques dollars.

En tant qu’ancien joueur, tu vends tes connaissances intellectuelles. Trente ou quarante ans d’expérience, c’est inestimable. En faisant ça, les joueurs se tirent souvent une balle dans le pied.

On le voit aussi dans le football. On vire un entraîneur après quelques défaites. Où cela les a-t-i...

Lire en entier
media