9
Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
14 Commentaires
Partager
Suivez-nous

L’organisation de Djokovic porte plainte contre les instances dirigeantes du tennis : « Aucun sport majeur ne traite les athlètes de cette façon »

Le 18/03/2025 à 16h32 par Arthur Millot
L’organisation de Djokovic porte plainte contre les instances dirigeantes du tennis : « Aucun sport majeur ne traite les athlètes de cette façon »

La BBC a annoncé qu’une plainte a été déposée par la PTPA et 12 joueurs, dont Djokovic, son cofondateur Vasek Pospisil et Nick Kyrgios. Cette plainte vise les instances de tennis telles que l’ITF, l’ITIA, l’ATP et la WTA.

La PTPA est une organisation formée en 2020 visant à augmenter le pouvoir des joueurs et à réduire le contrôle des instances dirigeantes.

L’organisation a entamé des procédures judiciaires au Royaume-Uni et dans l’UE pour mettre fin à ce qu’elle considère comme « l’autorité incontrôlée des instances dirigeantes du sport ».

Parmi les problèmes visés selon eux figurent :

- des instances se comportant comme « un cartel » en concluant des accords avec des tournois qui plafonnent les prix et empêchent les concurrents potentiels d’entrer sur le marché,

- un système de classement jugé comme « draconien », car il oblige un joueur à participer à des tournois afin de se forger un statut et une réputation en tant que professionnel,

- un calendrier « insoutenable » qui dure 11 mois par an et obligeant les joueurs à concourir dans une chaleur excessive et à des heures tardives,

- le type de balles qui changent régulièrement, entraînant de graves blessures (poignet, coude, épaule),

- le contrôle des droits à l’image par les instances dirigeantes détournant l’argent des poches des joueurs,

- l'ITIA accusée d’une « invasion flagrante de la vie privée » pour avoir fouillé les téléphones de joueurs soupçonnés de corruption ou d’infractions de dopage.

« Je suis l’un des joueurs les plus chanceux et j’ai quand même dû dormir dans ma voiture lorsque je me rendais à des matchs au début de ma carrière.

Imaginez un joueur de la NFL à qui l’on impose cela. C’est absurde et cela n’arriverait jamais. Aucun autre sport majeur ne traite ses athlètes de cette façon.

Derrière le vernis glamour que les défenseurs mettent en avant, les joueurs sont piégés dans un système injuste qui exploite leur talent, supprime leurs gains et met en péril leur santé ainsi que leur sécurité.

Nous avons épuisé toutes les options de réforme par le dialogue, et les organes dirigeants ne nous ont pas laissé d’autres choix que de demander des comptes devant les tribunaux.

Réparer ces défaillances systémiques ne consiste pas à perturber le tennis. Il s’agit de le sauver pour les générations de joueurs et de fans à venir », indique Pospisil relayé par la BBC.

Novak Djokovic
5e, 4120 points
Vasek Pospisil
Non classé
Nick Kyrgios
629e, 50 points
Réactions
sync
send Envoyer
warning Règles à respecter
Avatar
Dwan
star star
20
C'est incroyable que les personnes au-delà de la 200e place mondiale aient des difficultés financières pour vivre de leur sport. Bravo aux joueurs et joueuses derrière cette initiative. Il faut une meilleure répartition des gains entre les stars et les autres.
POUPICHE & Co
star star star
12
Ah mais ça c'est très bien !!!

Et c'est pas parce que y'a Djoko dans la bande que j'dis ça.

Maintenant que les juges sont corrompus, espérons qu'ils auront gain de cause 🙏
clem59
star star star
9
clem59  Les Fans de Rafael Nadal.
Le calendrier, c'est de la foutaise. Qu'ils arrêtent de jouer leurs tournois ou exhibitions bidons aux 4 coins du monde et on en reparlera.

Sans parler du fait que nous sommes passés depuis un bon moment au format deux sets en finale de M1000.
Complètement d'accord pour les exhibitions. Pour les M1000 y'a quand même le passe de presque tous en format 10 jours qui est bien néfaste, selon bcp de joueurs
Les joueurs se plaignent de la longueur de la saison, alors que depuis le début de l'ère open, elle s'est toujours étalée sur au moins 11 mois et il y avait bien plus de tournois que maintenant. la saison 1983 s'étale sur même 12 mois, aucune semaine de coupure avec la saison 1984 et pourtant Mcenroe parvient s'octroyer une coupure de 2 mois entre février et avril, et d'1 mois après Wim. c'est impossible à présent de faire cela à cause l'obligation depuis 2009 de jouer les M1000. ca devrait faire partie des revendications de cette association. mais même sans cette obligation, bcp de joueurs ne savent gérer leur calendrier et s'octroyer des pauses dans la saison,même c'est plus difficile avec l'allongement des M1000 sur 12 jours.
Coria
star star
8
Coria  Les fans de Djokovic
Merci de mentionner le nom des autres joueurs/joueuses derrière cette initiative.
whsw
star star star
8
whsw @whsw  40-Love
Sinon je suis d'accord pour le calendrier ATP qui est hyper long, celui de la WTA qui finit début novembre (fon octobre pour celles non qualifiées aux WTA finals) est plus correct.



Après faut pas se plaindre et aller jouer 14 exhibs par an comme Alcaraz l'an dernier ...
whsw
star star star
6
whsw @whsw  40-Love
Imaginez un joueur de la NFL à qui l’on impose cela



Il ne faut pas prendre ça comme des joueurs mais comme une équipe. Il y a 32 équipes en NFL. Au tennis le top32 vit très bien sa vie (tout le top 200 en vit d'ailleurs).

Et puis l'argent brassé n'est pas le même, en NFL on parle des équipes les plus riches du monde tous sports confondus



Malheureusement les joueurs en challengers ou futures gagnent ce qu'ils rapportent au tournoi. Quand on voit des stades totalement vides on comprend bien que ces tournois ne font aucun bénéfices et doivent déjà être totalement subventionnés.

Et concernant les droits à l'image je doute que ça touche les joueurs qui jouent ces tournois secondaires, on parle donc de joueurs déjà bien installés dans le monde du tennis qui voudraient gagner encore davantage ? Mais du coup ils veulent financer davantage les challengers/futures en retirant de l'argent aux instances qui les subventionnent ?



Ce qui est un peu contradictoire avec ça

- un système de classement jugé comme « draconien », car il oblige un joueur à participer à des tournois afin de se forger un statut et une réputation en tant que professionnel



On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Ils veulent moins jouer et gagner plus mais n'acceptent pas d'être doublés au classement. Il y a déjà des mesures en place pour les blessures et les retours à la compétition ...



Sinon d'autres points intéressants, notamment les balles mais là aussi je pense qu'il doit y avoir des fabricants impliqués et c'est pas aussi simple notamment avec la mise en concurrence ?



Pour le reste on connait pas les contrats et les enjeux donc c'est pas facile de juger.
Oui d'accord mais dans ce cas il ne faut pas se plaindre de gagner moins ou d'être moins bien classé ... les tournois vivent grâce aux têtes d'affiches, si subitement bcp font l'impasse ça va aussi se ressentir sur l'affluence
Justement, on les oblige a jouer tous les grands tournois. Le minimum c'est d'avoir la possibilité de jouer ou pas un tournoi!
Cookie
6
les mecs palpent des millions par mois et ils se plaignent sans arrêt c’est quand même lunaire 😂

mettez les 3 mois au chantier en plein été on verra si ils se plaindront du changement de balle qui leur fait mal au poignet…
T’as absolument rien compris c’est triste. Ils font ça principalement pour soutenir les joueurs les moins bien payés…
Paul Dsp
star star
4
Je suis d'accord pour dire que au delà de la 100eme place, les joueurs sont sous payés mais le point "les joueurs doivent participer à des tournois pour obtenir et maintenir un statut" ben... Oui, le calendrier est certes trop dur mais c'est normal de devoir participer à certains tournois, c'est ce qui permet au circuit de faire se rencontrer les pointures du sport et ne pas éparpiller tout le monde aux 4 coins de la planète sans que le top 10 ne se rencontre en dehors des GC.



En tous cas c'est cool d'attaquer les cashprizes en Future/challengers qui sont absolument aberrants et qui demandent bien plus de déplacements qu'en atp, et donc de frais
Cookie
4
les mecs palpent des millions par mois et ils se plaignent sans arrêt c’est quand même lunaire 😂

mettez les 3 mois au chantier en plein été on verra si ils se plaindront du changement de balle qui leur fait mal au poignet…
Encore un qui a rien compris...
T'es un ptit malin toi...
Merovien
star
3
Merovien  Les Lignards
Toujours à Monté Carlo pour le domicile fiscal ?

Pour la répartition des richesses , peux mieux faire, et on fait mieux comme ambassadeur...
N’importe quoi pour pas changer
Peut mieux faire comme commentaire surtout. A côté de la plaque.
POUPICHE & Co
star star star
2
...j'espère aussi qu'avec Djoko à la tête de cette fronde, l'affaire ne deviendra pas politique... 😏
Axel⛈
star star star
2
Axel⛈ @Codix  Les Fans de Rafael Nadal.
Je suis d'accord avec pas mal de trucs allégués (notamment sur les rémunérations des challengers, les matchs à des horaires tardives etc...), mais d'autres points m'inquiètent un peu : sur le fait que les joueurs doivent jouer des tournois pour avoir un statut/ une réputation, bah .... oui ... enfin on va pas mettre n°1 un mec qui a joué 10 matchs dans l'année ?

Dans un autre registre, et de manière moins fondée, je suis inquiet au vu du nom des joueurs auteur du recours : de ce qui est écrit là c'est que des gens qui veulent foutre les GC en 2 sets, et ça ça porterait un énorme coup au tennis...

Donc mitigé, mais sur c'est très cool de vouloir faire bouger les choses sur certains points qui vont pas en effet.
Un mec qui joue que les GC et qui les gagnent est numéro 1 .
XMAN4
star star star
1
XMAN4  Le CLUB
Y a des revendications très pertinentes et d'autres comme celle sur le calendrier qui dure 11 mois le sont bcp moins.

c'est la cohérence du calendrier qui est de plus en plus mal foutu surtout en WTA, le pb majeur pas sa durée et la règle des tournois obligatoires qui obligent les joueurs à jouer certains tournois depuis 2009.



aussi loin que j'ai pu remonter, la saison ATP s'est toujours étalée sur environ 11 mois, mais les joueurs n'ont JAMAIS eu l'obligation de jouer sur 11 mois.

perso je trouve que l'AO arrive trop tôt et ne devrait pas commencer avant fin janvier ou début février.

c'est aussi stupide que Miami et MC ne soient séparés que d'1 semaine, alors qu' à l'époque de Sampras on avait 3 semaines entre ces 2 M1000.

le Masters ne concerne qu'une poignée de joueurs/es, donc le dernier tournoi obligatoire pour la plupart des joueurs se termine début novembre, la Coupe Davis ou Fed Cup ne sont pas obligatoires.

donc un joueur qui le souhaite peut se mettre en vacances début novembre jusqu'à fin décembre, ca fait 7 semaines de coupure.



ca aurait été aussi plus pertinent de critiquer cette règle des tournois obligatoires, pour revenir à ce qui se faisait avant 2009.
XMAN4
star star star
1
XMAN4  Le CLUB
Axel⛈ /Codix Les Fans de Rafael Nadal. il y a 18 heures



Je suis d'accord avec pas mal de trucs allégués (notamment sur les rémunérations des challengers, les matchs à des horaires tardives etc...), mais d'autres points m'inquiètent un peu : sur le fait que les joueurs doivent jouer des tournois pour avoir un statut/ une réputation, bah .... oui ... enfin on va pas mettre n°1 un mec qui a joué 10 matchs dans l'année ?

Dans un autre registre, et de manière moins fondée, je suis inquiet au vu du nom des joueurs auteur du recours




devenir n°1 en jouant 10 matchs dans l'année c'est impossible , même un(e) joueur(se) qui jouerait que les GC et les gagneraient tous, soit 28 matchs n'est pas assuré de terminer n°1.

car le Masters+ les 9M1000 pèsent plus de points.



l'intiative de cette association est intéressante mais je trouve qu'elle perd un peu de son crédit en ayant parmi elle un joueur qui en a rien à faire du tennis mais n'est là que pour le fric et la pub médiatique que ca peut lui faire ... je parle évidemment de Kyrgios.



Le Guardian dit d'ailleurs que Djokovic pourtant fondateur de cette association n'a pas signé cette plainte.
À lire aussi
Isner sur Djokovic : « S’il sert comme à Miami, il peut gagner Wimbledon »
Isner sur Djokovic : « S’il sert comme à Miami, il peut gagner Wimbledon »
Clément Gehl 20/04/2025 à 12h11
Lors du podcast Nothing Major de John Isner, Jack Sock, Sam Querrey et Steve Johnson, Isner s’est exprimé sur les prochaines échéances de Novak Djokovic. L’Américain estime qu’un titre du Grand Chele...
Djokovic présent à l’entraînement à Madrid, une première depuis trois ans
Djokovic présent à l’entraînement à Madrid, une première depuis trois ans
Jules Hypolite 19/04/2025 à 22h34
Novak Djokovic participera au Masters 1000 de Madrid qui débutera la semaine prochaine. Éliminé à Monte-Carlo d'entrée après être arrivé sans préparation, le Serbe est arrivé en avance à Madrid pour s...
Gasquet a choisi son joueur préféré du Big 3 : « La beauté du geste de Federer, c’est ça le tennis »
Gasquet a choisi son joueur préféré du Big 3 : « La beauté du geste de Federer, c’est ça le tennis »
Adrien Guyot 17/04/2025 à 08h42
Richard Gasquet s’apprête à arrêter sa carrière. Après plus de 1000 matchs disputés chez les professionnels depuis 2002, le Biterrois de 38 ans a annoncé ces derniers mois qu’il allait prendre sa retr...
Désaccord entre Djokovic et Pospisil à la tête de la PTPA ?
Désaccord entre Djokovic et Pospisil à la tête de la PTPA ?
Jules Hypolite 17/04/2025 à 00h17
Il y a un mois tout juste, la PTPA avait lancé une action en justice à l’encontre des instances mondiales du tennis, à savoir, l’ITF, l’ATP, la WTA ainsi que l’ITIA. Une plainte qui comporte 22 signat...