6
Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
14 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Nadal sur l’affaire Sinner : « Ce n’est pas bon pour le tennis, mais c’est un accident qui arrive dans la vie »

Le 23/04/2025 à 09h49 par Clément Gehl
Nadal sur l’affaire Sinner : « Ce n’est pas bon pour le tennis, mais c’est un accident qui arrive dans la vie »

Rafael Nadal a donné une interview pour le Télégraphe, quotidien britannique. Interrogé sur l’affaire Sinner, Rafa a pris la défense de l’Italien.

Il déclare : « Si je ne me trompe pas, le verdict le déclare tout simplement innocent.

Il est clair que tout ce qui s'est passé n'était pas bon pour le tennis, mais ce genre d'accident arrive dans la vie.

Je crois en Jannik ; je suis absolument convaincu qu'il n'a jamais essayé de tricher ou d'obtenir un avantage sur autrui par quelque moyen que ce soit.

C'est une personne dotée d'une très bonne morale. Je ne veux donc pas remettre en question le verdict.

Il y a des protocoles à suivre, et s'ils doivent être modifiés, nous devons y travailler. Pour moi, l'affaire est close. »

Rafael Nadal
Non classé
Jannik Sinner
1e, 9730 points
Réactions
sync
send Envoyer
warning Règles à respecter
Avatar
Jeff La Fouille
8
Jeff La Fouille  Les fans de Djokovic
Ca arrive dans la vie? Moi je connais personne a qui c'est arrivé.
Oh ben alors, si toi tu ne connais personne a qui c'est arrivé, ca n'arrive surement jamais..
Tes amis font régulièrement des tests anti-dopage ?
Sphaxz
7
Sphaxz  FTG FTC
Du Nadal dans le texte. Banal à souhait.
C2A
star star star
5
C2A @C2A  Les Fans de Rafael Nadal.
Tout le problème est que les journaleux posent systématiquement la question aux joueurs comme si ceux-ci avait autorité sur le jugement. Entre ceux qui veulent que Jannick s'auto-flagelle publiquement, ceux qui critiquent les instances, ceux qui le voient coupable ou innocent...ça en fait du monde. On n'oublie un peu vite que Jannick est privé de son travail depuis bientôt 3 mois, pour un acte dont il a été déclaré innocent, 3 mois ça fait cher l'innocence !
Privé de son travail... Sinner ne vas pas finir au secours populaire, ne t'inquiète pas ! Et Max Purcell qui est mis à l'écart depuis des mois pour un accident également, pourquoi il n'y a pas eu un accord avec lui ? Pas bankable ?
Mais peut-on parler d'innocence quand il y a eu sanction ? Vous avez 4h. Sujet de philo🤣🤣🤣
Oryx
star star star
3
Oryx  Federer what else?
Combien de personnes n ont pas encore donné leur avis sur une “affaire” close 🙄🤔?
Une affaire de dopage relative à un numéro mondial n'est jamais vraiment close.
Affaire close en effet puisque Sinner a été sanctionné contrairement à Agassi ou Rusedski ...
POUPICHE & Co
star star star
3
Quand ils m'ont fait souffler dans le ballon avec 3,4 grammes d'alcool, oui j'ai été négligent de ne pas compter le nombre de levés de coude 😅
😂😂😂 mais du coup, est ce que les flics t'ont enlevé ton permis ou pas?
POUPICHE & Co
star star star
3
Ça aurait été sympa aussi s'il n'avait pas blâmé Djoko qui ne souhaitait pas se faire vous savez quoi...

Houla... là je sent qu'il y en a un paquet qui vont me tomber dessus 🙁
Mais plus serieusement, Rafa l'avait blamé quand il ne voulait pas se faire vacciner?
Se faire quoi? je ne savais pas que Djoko avait pensé se faire Hara-Kiri un jour. C'est vrai que voir les deux autres prendre leurs retraites ca a du lui mettre un coup au moral 😅
Charles24
2
Il y a des règles antidopage à suivre pour les sportifs tout simplement, il ne faut pas s'étonner de sanction si on ne les respecte pas, le joueur est responsable des produits présents dans son organisme, le joueur aurait dû vérifier que son encadrement ne soit pas en possession d'un produit interdit, surtout que le physio Ferrara est conscient qu'il voyage avec un produit interdit depuis longtemps, ce qui représente un risque pour le joueur, le joueur aurait dû interdire la possession de ce produit interdit à son encadrement, supprimant ainsi le risque de contamination, des produits autorisés existent en remplacement. Il y a une faute et négligence du joueur et son équipe qui a conduit à son contrôle positif et une violation des règles antidopage.



2.1 Présence d’une substance interdite, de ses métabolites

ou marqueurs dans un échantillon fourni par un sportif

2.1.1 Il incombe personnellement aux sportifs de

s’assurer qu’aucune substance interdite ne

pénètre dans leur organisme. Les sportifs sont

responsables de toute substance interdite ou de

ses métabolites ou marqueurs dont la présence

est décelée dans leurs échantillons. Par

conséquent, il n’est pas nécessaire de faire la

preuve de l’intention, de la faute, de la négligence

ou de l’usage conscient de la part du sportif pour

établir une violation des règles antidopage en

vertu de l’article 2.1.



2.2 Usage ou tentative d’usage par un sportif d’une

substance interdite ou d’une méthode interdite9

2.2.1 Il incombe personnellement aux sportifs de faire

en sorte qu’aucune substance interdite ne pénètre

dans leur organisme et qu’aucune méthode

interdite ne soit utilisée. Par conséquent, il n’est

pas nécessaire de démontrer l’intention, la faute,

la négligence ou l’usage conscient de la part

du sportif pour établir la violation des règles

antidopage pour cause d’usage d’une substance

interdite ou d’une méthode interdite.
Si les instances du dopage fonctionnaient si bien, on se demande pourquoi cette affaire fait encore la une des journaux. Quand les instances sont défaillantes, il faut les changer, appliquer des condamnations aussi obscures et controversées, n'est pas le signe d'un bon fonctionnement. Quand l'évolution des produits et les législations sont changeantes, on peut comprendre que les sportifs qui ne sont pas spécialistes, soient tôt ou tard dans l'illégalité, autorisés hier interdits aujourd'hui, y'a de quoi devenir parano. Comment imaginer qu'un sportif qui absorbe, respire, touche… une multitude de substances tous les jours, soit capable d'identifier celles qui sont interdites, il fait confiance comme tout un chacun à chaque fois qu'il ingère un produit liquide, solide ou gazeux, développé par les industries alimentaires ou pharmaceutiques. C'est un peu vite se débarrasser du problème que de rendre le sportif responsable, quelques soient les conditions de la présence de ses produits dans son corps. Ça ouvre la porte à toutes les interprétations, dans un monde qui se veut aussi propre, il serait temps de faire le ménage.
C2A
Le seul but de ce copier coller sans intérêt est de convaincre l'opinion... Mais bon, qui sait ça pourrait fonctionner ?
Bruno
star star star
2
Rafa 👍😁 toujours bien du soutien d'un joueur de ce calibre. Mais bon, comme le dit Oryx, ca serait bien de ne plus poser la question a chaque fois.
''Mal au Tennis''. Un sacré soutien :)
FedNumber1
2
FedNumber1  Les fans de Federer
Ce qui n'est "pas bon pour le tennis" c'est tout ce petit monde dans le jugement. La justice aujourd'hui ne s'appuie pas que sur des faits, mais aussi sur des intérêts et tendances médiatiques... Enfin, j'imagine que ça ne date pas d'aujourd'hui, mais ça ne s'arrange pas...

Bienvenue en 2025
Je pense quand meme que sans reseaux sociaux, les joueurs dans cette situation etaient un peu plus tranquilles. Deja on ne pouvait pas s'adresser directement aux joueurs comme c'est le cas maintenant et on n'entendait pas l'avis du monde entier, dont des personnes qui n'ont absolument pas suivi l'affaire et qui ont un a priori. Maintenant tu peux faire un copié collé et avoir l'air malin, tu peux meme donner l'impression de savoir de quoi tu parles alors que tu n'en sais rien et ca met une sale ambiance. L'avantage de cette epoque par contre, c'est que quand tout le monde aura compris que Jannik n'en parlera plus et qu'on aura demandé l'avis de tout le monde, il suffira d'une autre histoire " croustillante " pour que les gens passent a autre chose. La on en reparle beaucoup parceque sa suspension arrive a sa fin, ca continuera encore un peu sur les premiers tournois mais un moment le sujet ne sera plus interessant.
benhouria
star star star
1
Je résume : "Boh oui, il a l'air tout mignon, le Jannik, tout propre sur lui, qu'on lui donnerait le bon dieu sans confession..."
Il ne s'agit pas que de Jannick ici mais du fonctionnement des instances de dopage qui clouent au pilori ceux qu'elles condamnent sans jamais être tenues pour responsables des dégâts quelles occasionnent par des jugements qui paraissent très arbitraires.
C2A
XMAN4
star star star
1
XMAN4  Le CLUB
On n'oublie un peu vite que Jannick est privé de son travail depuis bientôt 3 mois, pour un acte dont il a été déclaré innocent, 3 mois ça fait cher l'innocence !



Attention à la désinformation.

Sinner n'est pas innocent, il est coupable de négligence d'où la sanction. :)



je ne vais pas faire non un drama de sa suspension de 3 mois, des salariés sont mis à pied plusieurs mois sans salaire voire carrément licenciés ce qui équivaut à une suspension à vie même si s'avère que par la suite un tribunal les considère "innocents" .
C'est bien là toute l'ambiguïté du jugement, la négligence est-elle recevable quand l'intention est absente ? La culpabilité de négligence ouvre la porte à toutes les dérives, ne plus boire, respirer, ou toucher une substance ou une personne, sans s'assurer qu'aucune contamination n'est possible, on tombe dans l'absurde.
C2A
Moi non plus Bruno ^^ la sanction est méritée, c'est un professionnel , on vit dans une société où les gens passent leur temps à se trouver des excuses pour ne pas assumer leurs actes, je ne cautionne pas ce laxisme. c'est pas comme s'il avait pris 1 ou 2 ans, comme le demandait l'AMA initialement
Bruno
star star star
1
Alors ca c'est la meilleure... maintenant on ramene l'affaire Purcell pour dire " regardez rien n'a changé ".. nan mais serieusement.. deja que l'affaire Halep et l'affaire Sinner n'ont rien a voir malgre ce qu'on voudrait nous faire croire.. La vraiment ce cas n'a encore plus rien a voir. Et vous vous demandez serieusement pourquoi on parle plus de l'affaire Sinner que de l'affaire Purcell? je sais pas moi... demandez peut etre aux journalistes mais je suis a peu pres sur que c'est moins interessant pour eux de demander " vous pensez quoi de l'affaire Purcell " plutot que " vous pensez quoi de l'affaire Sinner "... vraiment... et d'autres qui disent qu'il devrait s'excuser ou je ne sais quoi... 🙄 Maintenant y a plus personne a convaincre, cette affaire a ete jugé, il est coupable de negligences, c'est tout. Ceux qui sont d'accord le sont deja et ceux qui ne le sont pas ne changeraient pas d'avis meme s'il venait s'excuser devant eux en personne..
Charles24
1
Tu as raison Rafa, Sinner a pris sa suspension, l'affaire est CLOSEtébol...🤣🤣 peut être qu'un peu "d'humour" détendra tous les avocats de Sinner ici présent et aussi les opposants à ces avocats... faut faire une pause de temps en temps...😉
C'est pas toi qui ecrit le message le plus court quand meme, tu peux faire une pause aussi 😉 mais dans le fond tu as raison.
POUPICHE & Co
star star star
1
Cette remarque ne concerne que Rafa. Je rappelle que du début je n'ai jamais formulé de critiques négatives sur l'affaire Sinner.
Pourquoi dis tu ca? en tout cas je ne me souviens pas de critique de ta part et meme, y a critique et critique, si on cherche a discuter y a jamais de mal 😁
À lire aussi
« Le match contre Sinner sera l’un des plus difficiles de l’année », prévient Ruud
« Le match contre Sinner sera l’un des plus difficiles de l’année », prévient Ruud
Arthur Millot 14/05/2025 à 16h42
Vainqueur de Munar en deux sets (6-3, 6-4), Ruud s’est offert sa 9ᵉ victoire de suite sur terre battue. En confiance, le Norvégien espère poursuivre sur sa lancée. Opposé à Sinner au prochain match, l...
Vidéo - Sinner reçu par le pape Léon XIV au Vatican
Vidéo - Sinner reçu par le pape Léon XIV au Vatican
Arthur Millot 14/05/2025 à 16h23
Présent à Rome pour le dernier Masters 1000 sur terre battue de la saison, Sinner s’est qualifié pour les quarts de finale. Il affrontera Ruud pour une place dans le dernier carré. Si le retour du n...
Isner relativise la suspension de Sinner : « C’est comme une intersaison »
Isner relativise la suspension de Sinner : « C’est comme une intersaison »
Clément Gehl 14/05/2025 à 12h53
Dans son podcast Nothing Major, John Isner s’est exprimé sur le retour de suspension de Jannik Sinner. Pour lui, cette suspension est à relativiser et cette dernière lui permet au moins de revenir en ...
Sinner incertain pour le tournoi d’Hambourg
Sinner incertain pour le tournoi d’Hambourg
Clément Gehl 14/05/2025 à 10h29
Jannik Sinner s’est rendu en conférence de presse après sa victoire face à Francisco Cerundolo. L’Italien, qui signe son retour à Rome, monte en puissance match après match. Prévu pour le tournoi d’H...