account_circle
M'inscrire
menu
person
Premium Avatar
Me connecter
M'inscrire
31 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Sabalenka : "Les femmes méritent de gagner autant que les hommes"

Le 23/08/2024 à 11h05 par Elio Valotto
Sabalenka : Les femmes méritent de gagner autant que les hommes

Aryna Sabalenka est récemment revenue sur les inégalités de revenu qui persistent encore entre hommes et femmes dans le tennis mondial.

Alors qu’elle a empoché un peu plus de 500 000 $ pour son sacre à Cincinnati, Sinner a lui obtenu un peu plus d’un million de dollars. 

Or, pour la Biélorusse, ce n’est pas normal. 

Dans des propos relayés par nos confrères de The Guardian, elle explique : "Du point de vue de la télévision, de la vente des billets, de tous les points de vue, c’est injuste.

Bien sûr, les hommes seront toujours plus forts physiquement que les femmes, mais cela ne veut pas dire que nous ne travaillons pas aussi dur qu’eux.

Les femmes méritent d’être payées autant que les hommes. "

Réactions
sync
send Envoyer
warning Règles à respecter
Avatar
freakyriri
29
La majorité des gens confondent investissement et retour sur investissement. Sinon aucune entreprise ne ferait faillite. Les gains c'est en rapport avec ce que cela rapporte, pas l'investissement (travail) qui a été fourni. Faut pas se voiler la face, les matchs hommes sont bien plus regardés que les matchs femmes et les clients sont prêt à payer bien plus cher pour voir un match homme plutôt que femme.
LockyRush
19
dans ce cas là, les grands slams feminins devraient être jouer au meilleur des 5 sets
Coocoun
11
"cela ne veut pas dire que nous ne travaillons pas aussi dur qu’eux". Donc les gens qui bossent à l'usine, faut les augmenter d'environ 4.000 % là non ?
Looping08
8
Looping08 @Looping08  Les fans de Federer
D'un point de vue de la tv, de la vente de billets etc. ... justement non la répartition des gains est juste.
XMAN4
star star star
5
XMAN4  Le CLUB
Ca n'a pas sens d'affirmer que les femmes doivent gagner autant que les hommes en tennis pas plus que c'est pertinent que d'affirmer que les hommes doivent être mieux payés.

entièrement d'accord freakyriri, mais y a des idéologies qui ont la vie dure...

il faut que les femmes soient payées coûte que coûte autant que les hommes.. par contre les femmes en tennis fauteuil ou doubles qui ne sont pas payées autant que les femmes en simple en GC par ex.. bizarrement ca ne pose aucun problème xD xD



Dans les propos de Sabalenka il manque une info capitale :

puisqu'il s'agit de 2 disciplines distinctes, combien de recettes a généré le tableau masculin par rapport au tableau féminin ?

si c'est autant alors Sabalenka a raison, si le tableau masculin a fait rentrer plus de recettes c'est normal que les joueurs gagnent plus et elle se trompe.
xavier belliard
3
Sabalenka, comme toutes les personnes qui tiennent ce genre de propos que j'entends depuis plusieurs décennies maintenant, oublient opportunément ou pas, que toute activité humaine est d'abord ECO-NO-MI-QUE.

C'est le rapport investissement-retour sur investissement qui gère sa vie sportive à Sabalenka, pas les méchants hommes qui ne veulent pas qu'elle gagne autant qu'eux, mais chez les femmes comme chez les hommes, certains préjugés ont la vie dure...

Pour étayer mon propos, j'ajoute qu'il existe inversement un certain nombre de disciplines où les femmes sont bien mieux payées que les hommes.
whsw
star star star
3
whsw @whsw  40-Love
Petite information, à l'Us Open cela fait 5 fois maintenant sur les 7 dernieres annees qu'aux Etats Unis, la finale et les 1/2 finales dames sont plus regardées que la finale et les 1/2 hommes. (et pas d'un peu l'année derniere). C'était aussi le cas lorsque Serena était en finale les années d'avant.





https://www.forbes.com/sites/maryroeloffs/2023/09/13/coco-gauffs-us-open-victory-trounced-mens-final-in-viewership-in-rare-win-for-womens-sports/





Selon vous les hommes devraient donc être moins bien payés sur ce tournoi ?
NS66
2
"Du point de vue de la télévision, de la vente des billets, de tous les points de vue, c’est injuste."



Si effectivement, les billets des matchs féminins se vendent aussi bien que ceux des matchs masculins et que l'audience pour un match féminin est la même que pour un match masculin alors ok. Mais j'ai de gros doutes sur ces postulats...



"mais cela ne veut pas dire que nous ne travaillons pas aussi dur qu’eux."



Là par contre, c'est à côté de la plaque, tu pourrais travailler 20 fois plus que les hommes si tu n'as pas ce que tu as dit juste avant ça ne servira à rien, le tennis reste un buisness.
Asa
2
Pour niveler tout le monde, ils s'étaient capable de passer les grands Slam en 2 set gagnant chez les hommes et de monter la rémunération des femmes ....
Chris B. S.
star star star
2
Bien Aryna 👏 Tout à fait d'accord 👍. Il n'y a pas de raison vraiment valable à cette discrimination. A part un système capitaliste qui sert d'excuse... Quant à leur demander de faire des 5 sets, c'est une excuse tout aussi bidon, la morphologie et la musculature ne sont pas les mêmes que celles des hommes. . Et perso, pour finir, je trouve que certains matchs féminins sont aussi, voire plus, intéressants que certains matchs masculins.... Mais bon, l'éternel débat de l'égalité.. On le retrouve en usine, aux bureaux, etc... Changement de mentalité un jour ???
Baptiste F.
2
Ce serait normal.

Il suffit de le faire, baisser les revenu des hommes et rééquilibrer les revenus des femmes.

Dans 10 ans plus personne ne parlera d’injustice.

Il suffit de le faire.
freakyriri
2
Et on le fait avec votre argent? Comprenez que le tennis professionnel est un spectacle de divertissement, pas une chambre parlementaire ou une court de justice. Vous pouvez choisir de ne pas rentrer dans ce jeu et aller regarder le tennis amateur au club du coin mais vous ne pouvez pas décider à la place des spectateurs comment depenser leur argent. Je suis moi même sidéré par les montants que brasse le sport pro mais les gens sont libres de dépenser leur fric comme ils veulent.
Chris B. S.
star star star
2
On parle quand même de sommes indécentes... Et ne parlons pas du foot... C'est presque invraisemblable ces sommes... Pour ceux et celles qui triment à l'usine ou à l'hosto etc et qui abattent un boulot monstre... Qui gagne 1 million en quelques semaines ??? Je ne dis pas que les athlètes n'ont pas d'efforts à faire, mais relativisons... Ces sommes astronomiques... C'est peut être exagéré 🤔
Sphaxz
star
2
Sphaxz  FTG FTC
Et c'est reparti pour un tour.
velosterturbo911
2
Pourquoi avoir là même bourse que les hommes?? Absolument pas. Aux golf les femmes gagnent beaucoup moins que les hommes et avec raison d'ailleurs. Ils attire beaucoup moins de spectateurs car ils sont tout simplement moins bonne.. ils sont moins spectaculaires et c'est ça qui attire les spectateurs mais ils ne l'ont tout simplement pas. Combien de match chez les femmes ou il y a presque aucun spectateurs. C'est parce-que leur jeux est moins attrayant et beaucoup moins spectaculaire. Let's face it, ils sont tout simplement moins bonne c'est tout. Même chose au basketball et au hockey etc. Même si vous faites un 5 set en GC vous ne mérité pas le même salaire anyway. C'est la vie car les hommes sont de beaucoup supérieur dans tout les sports point. Les gens payent le gros prix pour regarder les meilleurs pas les seconds.. les hommes sont beaucoup plus exitent à regarder c'est tout. Le 100 ieme chez les hommes vas battre Iga qui est la première chez les femmes 60, 60. Qui a til de plus à ajouté? Rien. Donc arrêtez de pleurer sur votre sort et soyer très heureuses de gagner un salaire que le commun des mortels ne gagneras pas dans toute sa vie ce que vous gagné en une année, de plus en étant pas les meilleures de votre sport car les hommes sont tous meilleures que vous les femmes tout sport confondus. Les femmes au golf eux ne se plaignent pas donc faitent s'en autant.
Rodger
1
Elle est à l’ouest clairement la
Gargamel
1
Oui mais des matchs en 5 sets femmes seraient beaucoup plus intéressant à regarder donc c est lié.

Car souvent les finales dont à sens unique et dure à peine 1 h 30. Cela permettrait aussi de mettre en avant ses qualités physiques et pas uniquement puissance de frappe.
Lilou
star
1
Lilou @Lilou  Touche pas à mon Marx
Cette différence n'est pas un problème d'inégalité hommes/femmes, sur le plan des valeurs sportives et féministes. Vu que c'est une approche de rentabilité économique. L'ATP rapportant plus que la WTA. Pour autant, rien ne nous oblige à forcément adhérer idéologiquement à ce système. On peut toujours être critique envers cette logique capitaliste, au détriment d'une approche potentiellement plus égalitariste. Nous pourrions valoriser d'autres aspects du mérite, en les considérant au-delà du profit. En attendant et dans cette logique, afin de réellement savoir si il y'a de l'inégalité. Il faudrait que la WTA rapporte plus que l'ATP, pour voir si dans ce cas les femmes toucheraient plus que les hommes.
Chris B. S.
star star star
1
Et si on baissait la "rémunération" des hommes ?? Voilà une idée... On se rapprocherait de l'égalité et ça coûterait moins cher à tout le monde... 😉 Ça mettrait peut être tout le monde d'accord ???
Malikdjokofan
1
Je ne suis pas d'accord du tout! En terme de niveau, Il y a une galaxie entre les hommes et les femmes dans tous les sports. Par contre dans tous les autres métiers du monde, il faut une égalité des salaires pour les mêmes compétences. Le sport est un monde à part!
G Rock
star star
1
G Rock  Les fans de Djokovic
Moins de recettes, moins d'audience, donc moins de gains.
Gil91
1
Au vu de certaines réactions rapides et épidermiques de personnes qui n'ont pas l'air de savoir que seuls les GC sont au meilleur des 5 sets ou que ça fait plus de 15 ans que les prize money hommes et femmes sont identiques sur tous les GC, on est tenté de dire qu'il doit y avoir pas mal de misogynie sous-jacente :)



D'ailleurs s'il fallait payer au nombre de sets (et donc implicitement à la durée des matchs), il faudrait payer beaucoup moins un Djoko qui écrasait son adversaire en 1h30 en 3 sets (au meilleur des 5) qu'un joueur qui gagnait laborieusement en 5 sets en 4 ou 5h. Ce qui montre bien l'idiotie du raisonnement...
KELUS
1
KELUS  Federer what else?
Et par contre c'est normal qun mannequin femme gagné plus qu'un mannequin homme ? Non parce que idem les magazines vendent plus..
Agricol
star star
1
J'ai peine à croire qu'on puisse tenir des propos aussi égoïstes que ceux de Sabalenka. Cette femme est une des plus privilégiées des 3 ou 4 milliards de femmes sur cette terre en faisant un métier très agréable et en étant rémunérée de façon exceptionnelle, et elle trouve encore le moyen de se plaindre en disant "Ouin ouin, mon voisin gagne plus que moi !".

Et elle n'est pas la seule, hélas, elles sont très nombreuses, à quoi il faut ajouter ses homologues masculins qui ne valent pas mieux, en disant de leur côté "Surtout pas, ne changez rien, le monde tourne très bien !".

Quand ces gens arrêteront-ils enfin de se plaindre ? Est-ce que Sabalenka, qui parle de "quantité de travail" est prête à égaliser ses gains avec TOUTES les joueuses du circuit WTA qui travaillent autant qu'elle et même parfois plus dur car beaucoup ne peuvent pas se payer de vacances l'hiver sinon c'est la faillite assurée ? Pense-t-elle à égaliser ses gains avec mes éboueurs qui travaillent dans des conditions bien plus pénibles qu'elle, souvent dans le froid, la nuit et la pluie à 5 heures du matin quand elle dort bien au chaud ? Non, elle ne regarde pas vers le bas, elle n'a aucune empathie pour tous les malheureux du monde qui meurent de faim, elle ne regarde que vers le haut et elle y a trouvé des gens plus riches qu'elle donc elle pleure !

J'ajoute que je ne suis pas misogyne et que la plupart des hommes riches ne valent pas mieux, ils ne regardent aussi que vers le haut, avec envie et jalousie, trouvant injuste de n'être que multimillionnaires quand leur voisin est milliardaire.

Des fous, ce sont tous des fous, de vrais cinglés qui ont perdu la mesure, qui n'ont plus aucun bon sens. Et surtout plus de cœur, ce qu'ils paieront à un prix très fort dans l'autre monde, éternellement hélas pour eux.
Mamà
star
0
Tout à fait d'accord 👍
Gargamel
0
Oui mais les grands chelem en 3 sets gagnant comme les hommes
freakyriri
0
C'est HS le nombre de set. Ce qui compte c'est combien les spectateurs sont prêt à payer pour voir les matchs ou pour porter la même montre ou le même t-shirt que un tel ou une telle. Ma main à couper que même en mettant les match femmes en 5 set les prix ne pourront pas être augmentés et les billets vendus quand même.
joelle vannereux
star star
0
Je comprends Aryna, elle bosse autant qu'un mec pour être aussi performante. je pensais que les hommes et les femmes touchaient pareil. En GC c'est bien le cas non ? sauf que les femmes jouent en 2 sets et les hommes en 3. Sachant qu'un tournoi GC de femmes peut se finir en 1 h ça fait cher de l'heure!!!!
Malikdjokofan
0
De toute façon, le tennis est un sport des riches. Ils ne méritent pas de gagner tous autant d'argent alors que c'est un sport fermé aux africains par exemple. Il n' y a que les gosses des milliardaires ( Emma Navarro , Pegula) et les gens issus des pays développés , des familles aisées en général qui dominent ce sport. Gagner 1 millions d'euro dans un tournoi avec un tel niveau et avec moins de concurrence en face, c'est injuste! J'ai plus de respect pour les footballeurs. Eux au moins méritent leurs salaires, puisque c'est le sport le plus populaire au monde.
RF290117
star
0
Sur 95% des tournois c'est ok (encore que, si on regarde les recettes on risque de tomber sur un écueil), mais sur les GC va falloir jouer 7 tours en 3 gagnants poulette :p
À lire aussi
Vidéos - l’interview un peu trop décontractée de Badosa et Sabalenka !
Vidéos - l’interview un peu trop décontractée de Badosa et Sabalenka !
Elio Valotto 21/12/2024 à 13h43
Aryna Sabalenka et Paula Badosa participent à la World Tennis League, cette exhibition par équipes au format original (enchaînements de matchs en un set et c’est le nombre total de jeux gagnés qui fai...
Bertolucci ne voit pas de concurrence à Sinner : « Aujourd’hui, le seul qui peut le contrer, c’est Alcaraz »
Bertolucci ne voit pas de concurrence à Sinner : « Aujourd’hui, le seul qui peut le contrer, c’est Alcaraz »
Adrien Guyot 21/12/2024 à 13h11
Paolo Bertolucci est admiratif de Jannik Sinner. L’ancien joueur de tennis italien a été impressionné par la saison 2024 du numéro 1 mondial, à tel point qu’il ne voit pas énormément de joueurs capa...
Vidéos - Le Masters Next Gen 2019, c’était quelque chose !
Vidéos - Le Masters Next Gen 2019, c’était quelque chose !
Elio Valotto 21/12/2024 à 12h41
On ne le savait pas encore à l’époque, mais l’édition 2019 du Masters Next Gen à Milan était une édition bien particulière. En effet, non seulement elle avait vu l’actuel numéro 1 mondial être sacré...
Des fans de Sinner écrivent une lettre à l’ATP : « Nous sommes indignés des propos malveillants tenus par Kyrgios »
Des fans de Sinner écrivent une lettre à l’ATP : « Nous sommes indignés des propos malveillants tenus par Kyrgios »
Jules Hypolite 20/12/2024 à 23h36
Nick Kyrgios fera son retour à la compétition de manière officielle lors du tournoi de Brisbane qui démarre le 30 décembre. Mais l’Australien s’est davantage fait remarquer par ses attaques à répéti...