14
Tennis
4
Jeu des pronostics
Communauté
18 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Toni Nadal explique les problèmes du tennis actuel et prend en exemple Mpetshi Perricard

Le 20/03/2025 à 15h15 par Arthur Millot
Toni Nadal explique les problèmes du tennis actuel et prend en exemple Mpetshi Perricard

Entraîneur emblématique de Rafael Nadal, Toni Nadal a été le coach du Majorquin de ses débuts jusqu’en 2018.

Dans une interview accordée au journal Le Monde, l’homme de 64 ans a livré son analyse concernant le circuit actuel. Il évoque les aspects du jeu qu’il aimerait changer :

« Au tennis, la taille du filet est immuable, tandis que la taille moyenne des joueurs sur le circuit est passée de 1,75 m à mon époque à 1,90 m aujourd’hui.

Ils sont également plus puissants. Je suggère donc de réduire la taille des raquettes. Parce que la nature même du jeu a changé. »

L’ancien coach de ’Rafa’, prend en exemple le Français Mpetshi Perricard. Il met en avant la difficulté qu’éprouvent les joueurs face à de très bons serveurs :

« Pouvez-vous imaginer un match de football qui commence par un penalty ? Ce serait un peu absurde.

Cependant, c’est un peu comme ce qui se passe au tennis. Les serveurs sont de plus en plus dominants et les jeux sont de plus en plus difficiles pour ceux qui retournent.

Par exemple, si on analyse un joueur comme Giovanni Mpetshi Perricard, qui sert ses deuxièmes balles à 220 km/h, il n’y a pas d’autres tactiques possibles que de laisser passer la tempête. »

Rafael Nadal
Non classé
Giovanni Mpetshi Perricard
37e, 1464 points
Réactions
sync
send Envoyer
warning Règles à respecter
Avatar
PF83
star star star
12
PF83 @PF83  Les fans de moi-même
Changer les règles parce qu'il y a un joueur qui sert bien mieux que tout le monde ? Oui, super idée Toni. Dans ce cas on aurait dû réduire la distance derrière la ligne de fond à 2 mètres, au moins ça aurait empêché Nadal de courir pendant des heures 5 mètres derrière la ligne de fond pour envoyer des passings de l'espace.



"il n’y a pas d’autres tactiques possibles que de laisser passer la tempête"

Ah si si, analyser son service, essayer de travailler le retour... pas facile mais un beau challenge au final.
Ah oui bon exemple l'idée de réduire la taille des terrains, je reprendrai cette idée ! À la limite s'il faut changer une règle ce serait la 2e balle - voir mon propre comm - mais totalement d'accord, ce n'est pas le problème au fond
evi1999
6
C’est totalement faux. La taille moyenne du top 100 dans les années 80 était d’environ 1.83m, contre 1.88m aujourd’hui. Ce n’est pas comme si l’on ne voyait que des grands serveurs sur le court…
XMAN4
star star star
5
XMAN4  Le CLUB
La comparaison de Toni avec un penalty au foot est peu pertinente ( pour rester poli) , c'est à cause de ce genre d'exagération et caricature qu'on a uniformisé le jeu et a eu pour conséquence la quasi disparition de tout un style de joueurs offensifs ( serveurs volleyeurs) mais pas les grands "servebots" alors que c était eux la cible.



Pour le moment Perricard à 21 ans n'est pas top 10, n'a gagné aucun M1000 ni GC , il est loin d'être aussi dominant qu'un grand serveur comme Becker ou Sampras au même âge. xD



on peut se demander d'ailleurs si avec un retour à des surfaces plus rapides et un rebond plus bas avec des balles plus vives, on aurait autant de joueurs de près de 2 mètres dans le top 20.



je constate juste que les 2 dernières finales à WIM là où le rebond est le plus bas et où il est plus facile de faire des aces/services gagnants ,sont entre 2 joueurs qui mesurent moins d'1m90 qui ne sont pas "servebots".
Apache
3
Totalement d’accord avec Tony. C’est pour cela que je regarde de moins en moins le tennis. Je ne verrai jamais jouer Giovanni car je n’en ai pas envie. Il faut changer les règles. Ou faire des catégories comme en sport de combat. Les petits n’ont pas leur place à haut niveau dans ce sport
Le fait d'être grand a des avantages et des inconvénients, tout comme le fait d'être petit. Exclure une partie des joueurs parce qu'ils sont trop grands serait une catastrophe pour l'image du tennis (mais ça n'arrivera pas de toute façon). Aucun "servebot" n'a remporté de GC ou été numéro 1 mondial, et ça ne sera probablement pas le cas pour Mpetschi Perricard, donc tu peux juste te passer de ses matchs, c'est pas comme s'il squattait tous les plus gros matchs de l'année comme l'ont fait le Big Four pendant leur carrière. Et puis c'est pas seulement la taille qui rend son service excellent, c'est qu'il l'a beaucoup travaillé et qu'il a les cojones de jouer des deuxièmes balles à 220, même sur balle de break. Au final il fait "seulement" 2m03, soit 5 cm de plus que Medvedev qui fait 1 ace tous les 3 matchs. Une grande taille ne fait pas forcément un grand serveur, même si ça aide.
Ha bon ? il y a des petits comme Diego Schartzmann et d'autres qui ont performé.
Riton
3
Ok Toni

On peut revenir également aux raquettes en bois et les cordes en boyau comme ça on favorise pas les mecs qui ont un gros lift lasso
christophe14
star star star
2
Je ne suis pas d'accord chacun joue avec ces forces et ces faiblesses
Bcn77
star star star
2
Les grands grands joueurs sont tellement désavantagés sur plein d’autres aspects, les petits aussi.

Heureusement que chaque type de corps a ses avantages et inconvénients.
BigServe
1
BigServe @BigServe  Daria Kasatkina Fan Club
C'est bien connu, dans les années 90 le tennis était vraiment dominé par les retourneurs, le service était neutralisé par l'absence de grands serveurs et les surfaces lentes. Et Isner, Karlovic, Raonic, Querrey, Roddick... Les années 2000/10 ça servait pas non plus
christophe14
star star star
1
Moi je propose que les gauchers joue de la mains droite et les droitiers joue de la mains gauche
Falfa
star star star
1
Toni une nouvelle fois à des kilomètres de la plaque.
C'est ça qui est drôle : il y a toujours eu des purs serveurs et ils n'ont pas souvent joué les 1ers rôles, hier comme aujourd'hui. À le lire, on croirait que GMP domine le circuit depuis 10 ans. Comme tu disais, on a tout ralenti sous ce prétexte mais ça n'a pas changé grand chose. Me revient en mémoire une itw de Simon où il expliquait que le dur lent était en fait presque pire face aux géants serveurs car avec le rebond haut, il fallait quasiment tout jouer au-dessus de l'épaule, en risquant de se faire lober en fond de court. En fait, les joueurs très grands gardent leur avantage au service mais ont en plus appris à bien se déplacer dans ces conditions, ce qui serait plus compliqué pour eux sur surface rapide, à mon avis.
Comme souvent il y a bcp d'approximation et exagération chez Toni. c'est vrai que Perricard a des stats exceptionnelles au service , l'an dernier il a servi "en moyenne" à plus de 220 en 1ère et 207 en 2e balle avec un pic à 235 km/h ! pour autant ce n'est pas Karlovic qui tournait à 18/19 aces par match en moyenne et pouvais servir des 2e à plus de 200km/h . il détient le record du service le plus rapide en match officiel sur le circuit principal ( 251km/h) en 1ère et a déjà servir à plus de 230 sur une 2e balle. ce qui différencie Perricard et Karlovic c'est que le français en dehors de son service a un jeu plus consistant que le croate. et quand on compare les perfs de Perricard avec celle d'Alcaraz et Rune qui sont de la même année mais font 15/20 cm de moins , le français est très loin derrière malgré son service, comme quoi ca ne fait pas tout d'envoyer des aces à plus de 220 ! xD
sergelo
1
Toni Nadal est un c,,,,,, avec ses philosophie a 2 balles hormis Son neveu qui etait naturellement un crac ,il a fait fait quoi? comme dire qu'il aurait fallu moins de tournois sur dur pour que son neveu gagne plus de CG,,,
Niko74
1
Niko74  Les fans de Djokovic
Si on part sur ce principe, après on va limiter la taille des carrés de services, et pourquoi pas la vitesse de déplacement (interdire de courir, à cloche pieds, etc...)

C'est n'importe quoi cette déclaration, chaque joueur doit adapter son jeu en fonction de son physique et de l'adversaire. Tant qu'a faire pourquoi ne pas mettre des handicaps ! et c'est vrai dans tous les sports
Falfa
star star star
1
Plus simplement, on pourrait arrêter d'interviewer Toni quand il sort du bistrot.
XMAN4
star star star
0
XMAN4  Le CLUB
C'est bien connu, dans les années 90 le tennis était vraiment dominé par les retourneurs, le service était neutralisé par l'absence de grands serveurs et les surfaces lentes. Et Isner, Karlovic, Raonic, Querrey, Roddick... Les années 2000/10 ça servait pas non plus



je regardais le top 20 d'il y a 30 ans, en plein dans les années 90s donc ^^ tu as au moins 7/8 joueurs dont la principale arme est leur service et déjà pas mal de joueurs de 1m90 et plus: Krajicek 1m96, Rosset plus de 2 mètres...



en 2025 en grand serveur dans le top 20 on a 6 ou 7 joueurs ( et je compte Daniil dont le service a fortement régressé) donc guère plus qu'il y a 3 décennies, ce qui change c'est que les joueurs sont plus grands et ont gagné en moyenne 5/6cm.



y a du vrai dans ce que dit Toni , mais aussi pas mal d'exagération. :)
Noah 1m93 après je ne le mets pas dans la catégorie " gros serveur", Sampras était bien meilleur serveur bien que plus petit. si je ne me trompe pas, il y a 30 ans, Rosset , joueur de la génération Sampras devient le 1er géant de 2 mètres et plus à intégrer le top 10 et il était plus polyvalent que les géants actuels. la plupart des géants que tu cites étaient d'ailleurs bien plus polyvalents que les Isner,Raonic,Daniil et cie qui ont joué sur des surfaces très uniformes. Stich a joué des finales majeures sur 4 surfaces différentes, Goran s'est imposé plusieurs fois sur les 4 surfaces différentes de l'époque.etc... je suis pour un retour à des raquettes d'un tamis plus petit mais pas pour les mêmes raisons que Toni, ca permettrait de remettre la technique et le toucher de balle en avant, et non la puissance et endurance physique. mais ca veut dire moins de longs échanges, ce qui est pourtant ce que pourquoi Toni militait quand il coachait Rafa.
Sans oublier des Goran, Stich, Todd Martin, Forget, Korda par exemple Tous entre 1m91 et 1m98 Et y en a sûrement d autres
Brann
star
0
À l'extrême limite s'il faut changer une règle ce serait la 2e balle, vu que ce sont des professionnels ils doivent savoir faire un service sans une 2e chance, mais dans ce cas ça donnerait trop d'avantage aux relanceurs... Bref, debat stérile car le tennis reste un sport de un contre un, à chacun de trouver ses propres solutions quelque soit le contexte
Goldenole
star star star
0
Eh ben tonton qu'est ce que tu nous racontes encore !
Bcn77
star star star
0
C est peut être pour ça que moi je regarde le tennis et pas le foot!
xavier belliard
0
Il aurait du dire ça quand John Isner était en activité... Il dépasse Giovanni de 5 cm...
À lire aussi
Zverev : « En 2017, le sommet était incroyable, mais la profondeur est plus grande maintenant »
Zverev : « En 2017, le sommet était incroyable, mais la profondeur est plus grande maintenant »
Clément Gehl 30/04/2025 à 10h31
Alexander Zverev a été interrogé sur de récentes déclarations de joueurs disant qu’il est désormais plus facile d’accéder au Top 10 qu’il n’a pu l’être auparavant. Il répond : « Certainement pas, c’e...
Marc Lopez, entraîneur de Paolini : « Je veux me prouver que je ne peux pas simplement entraîner Rafa »
Marc Lopez, entraîneur de Paolini : « Je veux me prouver que je ne peux pas simplement entraîner Rafa »
Clément Gehl 30/04/2025 à 08h29
Jasmine Paolini a décidé d’engager pour la saison sur terre battue Marc Lopez en tant que coach. L’ex-numéro 3 mondial en double, auparavant entraîneur de Rafael Nadal a accepté le défi. Il en expliq...
Fritz sur la domination et les exploits du Big 3 : « C’est incroyable de voir qu’ils pouvaient jouer sans arrêt »
Fritz sur la domination et les exploits du Big 3 : « C’est incroyable de voir qu’ils pouvaient jouer sans arrêt »
Jules Hypolite 28/04/2025 à 17h18
Taylor Fritz s’est qualifié hier pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Madrid suite à l’abandon de Benjamin Bonzi. Dans des propos rapportés par le site Arab News, le n°4 mondial s’est expr...
Les confessions de Toni Nadal sur son neveu Rafael Nadal : « J'ai vécu des souvenirs incroyables, mais rien ne vaut les jours d'entraînement à Manacor »
Les confessions de Toni Nadal sur son neveu Rafael Nadal : « J'ai vécu des souvenirs incroyables, mais rien ne vaut les jours d'entraînement à Manacor »
Jules Hypolite 28/04/2025 à 16h21
Toni Nadal a été l’entraîneur de Rafael Nadal depuis son plus jeune âge jusqu’aux nombreux succès en Grand Chelem du natif de Manacor. Ils avaient arrêté de travailler ensemble à la fin de l’année 201...