2
Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
11 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Wawrinka, Gasquet : le tournoi de Roland-Garros a annoncé les wild-cards hommes

Le 13/05/2025 à 14h47 par Clément Gehl
Wawrinka, Gasquet : le tournoi de Roland-Garros a annoncé les wild-cards hommes

Alors que Roland-Garros approche à grands pas, l’organisation du tournoi a dévoilé les wild-cards. Sans surprise, Richard Gasquet obtient une invitation pour ce qui sera son dernier tournoi avant de partir à la retraite.

Vainqueur en 2015 et finaliste en 2017, Stan Wawrinka est également invité et s’évite les trois tours de qualifications.

Déjà annoncés par leur fédération respective, Tristan Schoolkate et Emilio Nava bénéficient d’une wild-card.

Côté français, Térence Atmane, Arthur Cazaux, Pierre-Hugues Herbert et Valentin Royer sont les autres invités.

En qualifications, nous retrouverons le jeune espoir Moïse Kouamé, ainsi que Robin Bertrand, Geoffrey Blancaneaux, Sascha Gueymard Wayenburg, Mae Malige, Matteo Martineau, Luka Pavlovic et Clément Tabur.

Stan Wawrinka
155e, 382 points
Richard Gasquet
171e, 332 points
Tristan Schoolkate
106e, 563 points
Emilio Nava
121e, 485 points
Terence Atmane
123e, 477 points
Arthur Cazaux
115e, 505 points
Pierre-Hugues Herbert
126e, 474 points
Valentin Royer
114e, 513 points
Moise Kouame
838e, 24 points
Robin Bertrand
380e, 126 points
Geoffrey Blancaneaux
274e, 203 points
Sascha Gueymard Wayenburg
262e, 217 points
Mae Malige
553e, 66 points
Matteo Martineau
292e, 182 points
Luka Pavlovic
224e, 249 points
Clement Tabur
217e, 254 points
Réactions
sync
send Envoyer
warning Règles à respecter
Avatar
PF83
star star star
7
PF83 @PF83  Les fans de moi-même
Je supporte tous les français, dont certains seulement par nationalité, mais j'espère vraiment que Terence Atmane va perdre d'entrée et même prendre une belle raclée.

Il a un comportement atroce et un melon pas possible alors qu'il n'a jamais rien prouvé.

Déjà l'an dernier pour son tout premier RG il aurait dû être disqualifié pour avoir envoyé d'énervement une balle directement sur une spectatrice.

Depuis son comportement ne s'est pas amélioré, loin de là, il est bien pire je trouve que des mecs comme Paire ou Moutet dont on parle beaucoup.

Après c'est logique, lui on n'en parle pas parce qu'il n'arrive pas à percer et c'est bien mieux comme ça.
Je ne l'ai jamais vu jouer donc je regarderai de plus près comment il se comporte à Roland. Là où tes propos piquent, c'est quand tu dis " qu'il n'arrive pas à percer". Certes, il n'est pas dans le top 100 mais il vient d'enchainer une très belle série depuis la mi-avril. Deux challengers gagnés et une DF. Etre 119è à 23 ans, c'est déjà pas si mal et c'est tout à fait logique qu'il reçoive une WC
Romain12
5
Romain12 @Berdych  Les Lignards
J'aurais aimé voir Kyrian dans le grand tableau, mais difficile de contester les choix de la fédération. Comme Atmane et Royer, il est le seul joueur français à avoir remporté deux trophées en Challenger cette saison, mais comment refuser l'invitation aux légendes Wawrinka et Gasquet. De son côté, Herbert est bien revenu au classement malgré des points à défendre et surtout, il a joué un rôle clé dans l'équipe de France pendant des années. En revanche, j'apprécie beaucoup Cazaux, mais est-ce un choix judicieux ? N'ayant plus joué depuis Indian Wells et enchaînant les forfaits de dernière minutes depuis plusieurs semaines, je ne le sens pas arriver à Paris en étant en pleine possession de ses moyens.
Samir
star star
4
Samir  Tennis Addict
C'est peut être la première fois que je suis autant satisfait face à des wild card pour Roland Garros ^^ Logique de récompenser Royer après son fabuleux début de saison, surtout qu'il n'avait jamais été invité auparavant. Pour Gasquet il mérite d'être célébré comme il se doit. Herbert a aidé l'équipe de France de coupe davis ces derniers mois et est magnifiquement revenu au classement ATP car il n'y a même pas deux ans, il était vraiment loin des 250 premiers mondiaux au classement ATP.

Je suis super content qu'ils aient eu une pensée pour Wawrinka, ce n'est pas commun en plus d'inviter un joueur étranger ^^ Mais il mérite lui aussi d'être célébré, surtout qu'il a gagné le tournoi il y'a dix ans. A voir pour Cazaux qui n'a pas joué depuis deux mois mais après tout je comprends qu'il soit là car il est souvent bon en Grand Chelem. Atmane ne devait sûrement ne pas faire partie des options les plus crédibles mais ses résultats en Asie parlent pour lui
Bonne analyse Samir ! Pour Wawrinka, je comprends, seulement depuis qu'il est revenu de sa blessure, il n'entre dans les tournois que grâce à ses WC. Même en challenger et ça commence à faire vraiment beaucoup, un peu trop. Alors, si c'était pour célébrer son départ, comme pour Gasquet, je trouverai cela logique, mais là, il n'a pas annoncé, à ma connaissance qu'il arrêtait alors je trouve qu'il tire trop sur la corde, à plus de 40 ans ! Je viens de compter, depuis janvier 2024, il a été sorti au 1er tour à 16 reprises
Carogarciafan
star star
3
Des choix relativement logiques (moins originaux que l'an passé, je trouve) 😊



Hâte que RG arrive
Romain12
3
Romain12 @Berdych  Les Lignards
En qualifications, j'ai le sentiment que Gea et Debru ne sont pas encore remis de leurs pépins physiques.

Par ailleurs, dommage pour Erhard qui est à son aise sur la surface. Certes, il a déjà eu sa chance les deux années précédentes, mais ses résultats ont progressé ces derniers temps. De son côté, Bertrand n'est pas un très bon joueur de terre battue et enchaîne les résultats médiocres depuis de nombreux mois.
Il reste une invitation à distribuer pour les garçons en qualifs. On peut penser que Debru et Gea sont sur la liste et que la fédé attend de voir lequel est remis...
Autant Debru est absent depuis longtemps mais autant pour Gea je ne comprends pas du tout. Il jouait ses dernières semaines, et plutôt bien en plus... Pour Bertrand je comprends tout à fait son invitation, même si la terre battue n'est pas sa surface de prédilection, il a superbement progressé au classement ATP, étant donné qu'il est top 300 et qu'il fut même tout proche des 250/260 premiers ces dernières semaines. Cela dit, j'entends qu'il soit un tout petit peu décevant ces dernières semaines, surtout dans ses challengers à Abidjan, il était tds 2 et j'attendais beaucoup mieux de sa part... Erhard a progressé aussi, il aurait pu être là mais comme tu dis, ça faisait deux ans qu'il était là, peut être fallait il laisser sa chance à d'autres.
Samir
star star
2
Samir  Tennis Addict
Pour les qualifications je suis plutôt satisfait aussi car ont été récompensé les joueurs les plus réguliers malgré tout, la majeure partie d'entre eux sont dans le top 300. Ils sont tous jeunes aussi ça compte !

Un peu surpris de ne pas voir Gea dans la liste toutefois,, j'espère qu'il ne s'est pas blessé... :( J'aurais beaucoup aimé voir Chidekh mais son début de saison est juste horrible, malheureusement c'est logique de ne pas le voir :/

Je suis très content de voir Malige, Tabur et Bertrand :) Blancaneaux est souvent bon en qualifications à Roland Garros, et Martineau est bon aussi, il mérite d'être là. Un peu moins fan des dernières semaines de Geymard Wayenburg mais étant donné qu'il a gagné un gros challenger en début de saison, c'est légitime qu'il soit là
Zabal
star star star
2
J'aurais bien aimé voir Mayot à la place de Atmane ou de Cazaux.
Cazaux, c'est vraiment discutable, pas Atmane qui est 119è. Mayot ne joue pas très bien en ce moment. Par contre Jacquet à fait un très beau parcours en Inde au mois de février, en remportant 2 challengers en 15 jours. Seulement, il n'est que 150è et reste sur le carreau.
Mayot ne répond pas vraiment aux attentes cette année, et même s'il est jeune je trouve qu'il a eu sa chance. Après on peut comprendre que c'est un peu injuste que Cazaux en ait car il ne joue pas depuis deux mois... Je rebondis sur ce que disent Romain et Lena, la question pour Jacquet aurait pu se poser. Peut être qu'il en aurait eu une si Wawrinka n'avait pas été invité car je ne vois pas d'autres français qui aurait pu être invités.
Axel⛈
star star star
2
Axel⛈ @AxeI  Les Fans de Rafael Nadal.
Atmane mérite pas du tout, ne serait-ce qu'à cause de son comportement l'an passé...

Royer mérite, mais bon j'aurais bien aimé le voir entré dans son premier tableau ATP par la grande porte : les qualifications...

Caeaux et Herbert ok mais on ronfle un peu...

Et Gasquet et Stan c'était une évidence !

Un peu déçu quand même globalement, surtout par la présence d'Atmane...

En fait je suis toujours un peu déçu par les WC de Roland, car c'est toujours à des gens qu'on aimerait justement bien voir en qualification, mais qui là vont juste se faire éclater au premier tour par quelque RBA ou Korda...
Et moi je ne suis pas d'accord du tout pour Atmane qui est en pleine progression actuellement. Il est tout à fait logique qu'il obtienne une WC. Ce n'est pas discutable et s'il est nerveux sur le court, il n'est pas le seul. Les sélectionneurs voient le niveau avant tout ainsi que le classement.
Je suis d'accord avec toi pour Atmane, je n'aurais pas été mécontent du tout de ne pas le voir. Surtout qu'au delà de ça il n'a même pas joué sur terre battue en 2025. Aller battre des top 400 dans des challengers sur dur en Asie c'est bien mais est ce mérité pour les autres qui jouent sur cette surface à cette période de l'année... Il a dégoupillé il y'a peu et surtout l'année dernière dans ce même tournoi. Symboliquement, même s'il a deux challengers ça aurait été bien de l'envoyer en qualifications, peut être réfléchira t'il par deux fois la prochaine fois avant de faire n'importe quoi §
Gratin Dauphinois
0
Gratin Dauphinois @Identifiant5  Les fans de Clara Burel
Étonné de ne pas voir Hemery à la place de Herbert... Je ne comprends réellement pas ce choix.

Et laisser Ehrard de côté ? Pourquoi ?
Les résultats de Hemery sont corrects mais insuffisants pour postuler à une WC. Herbert a gagné un challenger 75, atteint la finale d'un challenger 125 et passé deux fois le 1er tour dans des ATP 250, où il a franchi les qualifications au passage. Sans oublier que Herbert revient de loin et qu'il s'investit pleinement en équipe de France de Coupe Davis.
Je suis surpris de te voir étonné de ne pas voir Hemery à la place d'Herbert. Les résultats de Calvin sont convaincants depuis deux/trois ans, mais quand même insuffisants pour être dans le haut du panier du circuit secondaire.
jem36
star star
0
jem36  Le CLUB
C'est sûr que Cazaux est le choix le plus discutable vu sa longue période de blessure et que la tb n'est pas sa meilleure surface. Mais en regardant le classement, c'est lui le plus près du cut, dans des circonstances similaires l'an dernier il avait joué un bon match et c'est certainement le joueur français de cette génération avec le plus gros potentiel avec Fils et GMP (on pourrait ajouter LVA et Debru mais ils ne sont pas sur une pente ascendante). Donc effectivement sélection totalement logique.
Louis L
0
Allez Mae Malige et Luca Van Assche
À lire aussi
Qualifications de Wimbledon : Herbert contre Mochizuki, Marterer dernier entrant
Qualifications de Wimbledon : Herbert contre Mochizuki, Marterer dernier entrant
Clément Gehl 22/06/2025 à 16h33
Les qualifications messieurs de Wimbledon vont démarrer ce lundi et le tableau a été annoncé. Pierre-Hugues Herbert, tête de série numéro 17, a hérité d’un tirage compliqué, en la personne de Shintaro...
Wawrinka enchaîne une cinquième défaite d’affilée au Challenger de Sassuolo
Wawrinka enchaîne une cinquième défaite d’affilée au Challenger de Sassuolo
Adrien Guyot 18/06/2025 à 10h10
Âgé de 40 ans, Stan Wawrinka est dans une période délicate. Le Suisse, vainqueur de trois titres du Grand Chelem dans sa carrière, a subi une cinquième défaite consécutive, la quatrième sur le Circuit...
Le tournoi de Gstaad dévoile sa liste des participants avec notamment Zverev
Le tournoi de Gstaad dévoile sa liste des participants avec notamment Zverev
Clément Gehl 18/06/2025 à 08h30
Une fois Wimbledon terminé, certains joueurs souhaitent retourner sur terre battue et retarder le début de leur saison sur dur nord-américain. C’est le cas notamment d’Alexander Zverev, dont le nom f...
« C’est celui des trois que tu as le plus envie de regarder jouer », Gasquet dévoile son joueur préféré du Big 3
« C’est celui des trois que tu as le plus envie de regarder jouer », Gasquet dévoile son joueur préféré du Big 3
Arthur Millot 17/06/2025 à 16h34
Retraité depuis Roland-Garros, Gasquet a passé 956 semaines dans le top 100, affrontant sur son parcours de nombreuses légendes de ce sport comme Nadal, Federer ou encore Djokovic. De passage dans le ...