account_circle
M'inscrire
menu
person
Premium Avatar
Me connecter
M'inscrire

Élection du match WTA de l'année : édition 2019
2 novembre 2019, 22:47
Bonjour à tous et bienvenue pour cette élection 2019 du match WTA de l'année.
Quel match succédera à la demi-finale de l'Open d'Australie ayant opposé Simona Halep à Angélique Kerber ???
Cette élection, d'une grande ampleur devrait nous tenir en haleine durant toute la durée de la off-season qui, hélas, pointe déjà le bout de son nez.
J'espère donc que vous serez nombreux à venir donner votre avis sur ce sujet en plus de voter pour soutenir vos matchs favoris. Car en effet, si c'est au départ bien évidemment un concours pour élire le match de l'année selon TennisTemple, cela aura également pour occasion, je l'espère, de se remémorer entre nous des tas de moments ayant eu lieu durant cette saison 2019. Ainsi, n'hésitez pas à débattre concernant vos ressentis et coups de cœur durant les différents matchs :)
Cette compétition sera composée de plusieurs étapes qui vont être présentées :


1. LES PRÉ-SÉLECTIONS :

Des centaines et des centaines de matchs ont été disputés cette année sur le circuit WTA. Avant de commencer cette élection, il fallait donc bien faire une sélection, GoMaria s'en est donc chargé. Estimant que chaque compétition avait pu nous donner de superbes matchs, il a repris un à un les tableaux de chaque tournois de cette année 2019 et a choisi un nombre de matchs prédéfinis pour chacun d'entre eux :
• Grand Chelem : 6 ou 7 matchs
• WTA Finals / Fed cup : 5 matchs
• Premier 5 / Premier Mandatory : 5 ou 6 matchs
• Premier / Hopman Cup / Masters Bis : 3 matchs
• International : 2 matchs
• 125k : 1 match

Tous les matchs avaient donc leur chance d'être présents dans cette compétition, une seule condition devait être requise : que le match ait été diffusé. Car oui comment donner son avis sur un match si nous n'avons pas vu voir la moindre image de celui-ci ?
Au final, un total de pas moins de 200 matchs ont donc été sélectionnés. Si pour certains tournois, le choix a pu sembler évident, pour d'autres il a été bien plus compliqué. De ce fait, j'imagine que certains d'entre vous auront peut-être des déceptions, ne retrouvant pas un match qu'ils avaient particulièrement aimé. N'hésitez pas à partager vos réactions et je m'en excuse d'avance si c'est le cas.

2. LE DÉSENCOMBREMENT :

200 matchs, il est vrai, cela fait beaucoup. Il va donc falloir réduire tout cela, et à partir de cette étape, vous allez avoir le pouvoir.
Les 200 matchs vont ainsi être placés dans 20 groupes de 10 matchs chacun et ce aléatoirement (à l'exception que deux matchs d'un même tournoi ne pourront pas se retrouver dans le même groupe).
Dans chaque groupe, vous allez devoir voter pour vos 4 matchs favoris (pas d'ordre nécessaire).
Pour ne pas que ces votes paraissent trop lourd comme cela pourrait être le cas, en votant pour 20 groupes d'un coup, les groupes seront révélés au jour le jour et les votes seront ouverts pendant 3 jours pour chaque groupe (les votes du groupe 1 seront donc clos au moment où le groupe 4 sera annoncé, etc..
Les 4 premiers de chaque groupe se qualifieront. 80 matchs resteront ainsi en compétition!

3. PAS SATISFAITS ? :


Le phase de désencombrement est terminée et 80 matchs sont encore en compétition. Cependant certains résultats vous ont surpris? Vous n'êtes pas d'accord et trouvez que des matchs n'ont rien à faire là? Vous allez pouvoir le faire savoir.
En effet seuls 60 places sont disponibles pour la prochaine étape. De ce fait 20 matchs doivent disparaître.
Pour se faire, vous allez devoir m'envoyer chacun les 20 matchs que vous appréciez le moins/avaient trouvé de moins bonne qualité. Les 20 ayant reçus le plus de votes seront ainsi définitivement éliminés.

4. LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT :

200 au départ, 60 matchs sont encore en compétition, vos 60 favoris.
Pour se tour, ils vont s'affronter en confrontation 1 contre 1. Vous devrez donc bien entendu pour voter par MP pour le match que vous préférez dans chacune des confrontations.
Rien de bien incroyable là dedans, mais il faut bien sélectionner la crème de la crème et garder les 30 meilleurs matchs de cette saison.
Les matchs seront à annoncer sur 2 jours.

5. LES TRIPLETTES:


Pour cette étape de transition, les 30 matchs seront répartis en 10 triplettes de 3. Pour chacune d'entre elles, vous devrez désigner le match que vous appréciez le moins (eh oui faut bien en éliminer, que voulez vous).
Cette étape a surtout pour but de ne conserver que 20 matchs en vue de la dernière étape avant la finale.
Vous aurez 3 jours pour voter!

6. ROAD TO THE FINAL :

Vos 20 matchs favoris sont encore en compétition. Seulement voilà, il n'y a que 10 places pour la finale! Une réelle course à la finale va ainsi avoir lieu durant cette étape.
En effet chaque jour vous aurez à voter pour 3 matchs que vous espérez voir se qualifier pour cette grande finale. Pour qu'un match soit qualifié, il lui faudra réunir un total de X points. Dès qu'un match atteint ce total, j'annoncerai sa qualification sur ce topic, pour vous assurez de ne pas continuer à voter pour un match déjà qualifié mais aussi pour voir le nombre de places à pourvoir.
La durée de cette étape est donc indéfinie, puisque nous nous arrêterons simplement quand 10 matchs auront atteint les 10 points. Cependant plus vous voterez assidûment, plus vous aurez de chances de voir vos matchs se qualifier.
A noter également que votre liste de 3 matchs peut tout à fait changer d'un jour à l'autre, à vous de vous organiser.

7. THE FINAL :


Au nombre de 200 au départ, seuls 10 matchs ont survécus à toutes les étapes et se retrouvent aujourd'hui à s'affronter pour cette grande finale.
Les règles de cette dernière sont on ne peut plus simples. En effet, plus d'éliminations, vous allez seulement devoir m'envoyer un classement des 10 matchs restants. Votre match favori recevra 10 points, le deuxième 9 points, le troisième 8 points et ainsi de suite.
Pour cette étape vous n'avez bien entendu la possibilité de ne voter qu'une seule fois donc réfléchissez bien, d'autant plus que les votes sont ouverts jusqu'à peu de temps avant le lancement de la nouvelle saison, à savoir le 3 janvier à 22h, ce qui laisse une certaine marge!



Voilà, sur ce je pense que tout a été dit et j'espère vous voir nombreux pour cette 5ème édition. N'hésitez pas à faire de la pub dans vos groupes/votre réseau pour faire venir un maximum de votants. L'élection commencera une fois la finale de la Fed Cup achevée !
Merci d'avance ;)


Résultats finaux :

1ERE PLACE - 182 POINTS

Open d'Australie - Finale - [4] Naomi Osaka (JPN) bat [8] Petra Kvitova (CZE) 7-6(2) 5-7 6-4

2EME PLACE - 158 POINTS

Fed Cup - Finale - Kristina Mladenovic (FRA) bat Ashleigh Barty (AUS) 2-6 6-4 7-6(1)

3EME PLACE - 146 POINTS

Wimbledon - 1/8èmes de Finale - Karolina Muchova (CZE) bat [3] Karolina Pliskova (CZE) 4-6 7-5 13-11

4EME PLACE - 144 POINTS

US Open - 2ème Tour - [Q] Taylor Townsend (USA) bat [4] Simona Halep (ROU) 2-6 6-3 7-6(4) f

5EME PLACE - 137 POINTS

Pekin - 1/4 de Finale - [4] Naomi Osaka (JPN) bat [5] Bianca Andreescu (CAN) 5-7 6-3 6-4

6EME PLACE - 136 POINTS

Indian Wells - Finale - [WC] Bianca Andreescu (CAN) bat [8] Angelique Kerber (GER) 6-4 3-6 6-4

7EME PLACE - 135 POINTS

Open d'Australie - 1/8èmes de Finale - [16] Serena Williams (USA) bat [1] Simona Halep (ROU) 6-1 4-6 6-4

8EME PLACE - 129 POINTS


Open d'Australie - 3ème Tour - [30] Maria Sharapova (RUS) bat [3] Caroline Wozniacki (DEN) 6-4 4-6 6-3

9EME PLACE - 117 POINTS


Roland Garros - 3ème Tour - [12] Anastasija Sevastova (LAT) bat [20] Elise Mertens (BEL) (3)6-7 6-4 11-9

10EME PLACE - 91 POINTS

Madrid - 1/4 de Finale - Belinda Bencic (SUI) bat [1] Naomi Osaka (JPN) 3-6 6-2 7-5
flag