account_circle
M'inscrire
menu
person
Premium Avatar
Me connecter
M'inscrire
59 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Avec 92 trophées, Roger Federer se retrouve à deux longueurs de Lendl, deuxième joueur le plus titré de l'histoire, derrière Connors (109).

Le 26/06/2017 à 10h02 par avRF69

Roger Federer
Non classé
Jimmy Connors
Non classé
Ivan Lendl
Non classé
Réactions
sync
send Envoyer
warning Règles à respecter
Avatar
Rodgeur42
star
16
Rodgeur42  Les fans de Federer
Lendl c'est largement faisable, après Connors il faudrait qu'il joue jusqu'à 40 balaies ☺
hankymoody964
15
Privé d'autres titres plus prestigieux c'est à voir... Des GC ce n'est pas que le talent sinon Fed en aurait 30.

109 titres OK mais beaucoup de "petits" donc ce record n'est pas ce qui marque pour Connors. Je préfère largement ses 8 GC ou sa place de numéro 1 pendant 268 semaines. Ça c'est parlant.



Il y a des points de repère incontestables qui doivent mettre tout le monde d'accord:

- la place de numéro 1 et sa durée,

- le grand chelem en carrière/calendaire,

- les GC,

- le tournoi des maîtres,

- les masters 1000,

- coupe Davis,

- titre olympique,

- l'équilibre du palmarès selon les surfaces.



Il y a aussi bien evidemment le nombre de finales, demi ou quarts dans ces tournois.



Je pense que nous sommes daccord non ?
GoMaestroGo
11
GoMaestroGo  Les fans de Federer
Roger est tres attentif a l'histoire du tennis, et la trace qu'il laissera dans l'histoire de ce sport



Je pense que la longévité de Connors et ses records "quantitatifs" font partie de ses objectifs maintenant qu'il sait qu'il est encore compétitif a presque 36 ans. Il reste quelques longueurs pour le nombre de titres (il lui en manque 17), nombre de victoires (environ 150 victoires pour dépasser Connors), nombre de victoires sur gazon (une vingtaine je crois)... Si son corps le lui permet, il ira titiller ces records... il a besoin de 3 saisons pleines
KingFederer
10
KingFederer  Les fans de Federer
C'est faisable.
Luka7
10
Le 18iem titre du GC est venu récompenser des efforts hors norme du joueur après avoir perdu des finales un peu bêtement parfois.....ce dernier GC a permis aux fans de ce joueur qui est un génie de la petite balle ronde de pouvoir avoir ce moment de jubilation car Federer a battu tous ses démons en 15 jours :

- son revers qui jusque là avait été le coup de raquette un peu fragile de temps en temps est devenu le coup le plus dense de son jeu.....une pure merveille !!

- Il a battu Rafa en finale en 5 sets ...énorme pour lui au vu du H to H entre les 2 hommes surtout en finale de GC.

- Après une année blanche et plus de 6 mois au repos forcé à 35 ans, il est venu démontrer que le talent et la motivation n'ont pas d'âge

- Il a enfin débloqué la chiffre 17 de son compteur GC alors qu'il a eu de nombreuses ocazes de le faire avant notamment à en finale de l'US Open 2015......



Si Rafa est le roi de l'ocre, Rodger reste le maitre du jeu ......alors 92, 95, 102.......certes c'est fabuleux mais c'est déjà une légende du tennis à jamais au vu de son palmarès, ses records et ses trophées et juste de son jeu et de sa fluidité.
SantoroForever
9
SantoroForever  Preux de la balle ronde
A mon avis c'est difficilement faisable, on est à 17 tournois de différence. En imaginant que Federer en joue autant l'année prochaine que cette année (et qu'il gagne toujours) il faudrait 3 ou 4 ans !



La différence c'est qu'à l'époque de Connors il y avait beaucoup de petits tournois que "Jimbo" jouait.
Federentieva
9
Santoro et Hanky



Je ne suis pas d'accord pour diminuer la portée de ce record de Connors. Certes il a joué beaucoup de tournois et pendant de nombreuses années, mais ça c'est son mérite.

Ce n'est pas qu'une question d'époque, sinon ses contemporains en auraient eux aussi remporté à la pelle (Vilas, McEnroe, Borg) alors que ce n'est pas le cas.

De plus, la stratégie de Connors de privilégier les petits tournois américains l'a sans doute privé de titres plus prestigieux à l'OA ou à RG. Donc que ça lui permette au moins d'avoir le record de titres, ainsi que celui de matches remportés, pour compenser, c'est le minimum.



Pour ce qui est de Roger, ce chiffre est bien sûr inatteignable, à moins qu'il se mette à jouer dix petits tournois par an. Pas bien grave cependant, chacun a le record qui lui correspond et Roger en a bien d'autres pour se consoler.
SantoroForever
8
SantoroForever  Preux de la balle ronde
(De plus, du temps de Connors, les tournois duraient parfois cinq jours et se suivaient. Un petit exemple :



En 1984, Konnors remporte le tournoi de Memphis contre Lecompte (du 6 au 12 février) avant d'enchainer direct sur le tournoi de Laquinta (13-19 février). Ca n'arretait pas !)
hankymoody964
7
Je ne veux pas être désagréable avec Jimbo mais il a joué beaucoup de petits tournois aussi où il n'avait pas beaucoup à s'employer, de surcroit en nombre sur le territoire américain (pas de jet lag). Il suffirait que Fed fasse des 250 à foison... Bref comparons autre choses que le simple chiffre de 109
GoMaestroGo
7
GoMaestroGo  Les fans de Federer
Pour ce qui est de Roger, ce chiffre est bien sûr inatteignable

Lendl c'est largement faisable, après Connors il faudrait qu'il joue jusqu'à 40 balaies



Comment pouvez-vous etre aussi affirmatifs ?

Il est a 17 longueurs, mais il vient de gagner 4 tournois sur 6 joués en moins d'une demi saison

Et il reste la partie de la saison qui lui est la plus favorable avec Wimbly + Dur rapide + indoor

Bon il ne va pas gagner 10 titre par saison, mais il peut espérer encore gratter 3-4 titres de plus cette année, puis 5-7 titres par saison les 2 années suivantes. Il serait alors tout pres de Connors !



Il a déja annoncé vouloir jouer jusqu'en 2019, et tout laisse penser qu'il veut etre la jusqu'aux JO de Tokyo... (meme si 3 ans dans le tennis, c'est une éternité !)
hankymoody964
6
Disons que j'aurais le même sentiment que le tien après sa victoire espérée à Wim.

Il mérite d'être seul au monde avec 8 wimbly comme Rafa avec sa decima à RG.

Là OK je serais apaisé. Surtout avec 19 GC...

Mais dès lors sa motivation serait-elle encore là ? Nous verrons... mais lorsque je vois sa facilité face à Sascha hier, je suis vraiment impatient de voir cette édition.
XMAN4
star star star
6
XMAN4  Le CLUB
Pour l'US Open il partage le record avec Connors et Sampras



ni Connors, ni Sampras détiennent le record à l USO, c 'est Tilden avec 7 titres.

idem pour l OA, le recordman c 'était Emerson avec 6OA jusquà ce que Djokovic égalise ce record l an dernier.

ni Agassi ni Federer n'ont jamais été recordman de titres à l'AO dans leur carrière.
prostaff
6
Dire que Connors avait remporté sa dernière finale USO avec des raquettes prêtes ..Avant la finale il demanda au micro si des personnes avaient chez eux la raquette wilson T2000 ( en metal ! ) ..1000 raquettes reçus avant la finale ! Ok je m'égare .mais l'anecdote est sympa ..LOL

C'etait aussi arrivé avec Delpotro en 2009 , il lui restait seulement 4 raquettes Wilson K Factor , il refusa durant années de jouer avec les nouveaux modèles et Wilson refusa de reproduire ces raquettes uniquement pour lui ( chaine de montage etc....)
Federentieva
4
Oli



Je ne sais pas si d'autres ont le même sentiment que moi mais personnellement, en tant que fan que Roger, je suis quelques part rassasié depuis le titre à l'OA.

Je m'explique. Il me semble que les longues années où Roger a été présent en finale ou en demi sans parvenir à accrocher un titre ont finalement été récompensées. De plus, cela lui permet de passer à 18 comme Navratilova et Evert, ce qui forme un club pour le moins select.



Maintenant, je suis nettement moins avide d'un dix-neuvième ou de quelque chose d'autre. S'il en remporte, tant mieux mais, à mes yeux, ça ne changera plus grand chose à son palmarès. Ce qui m'intéresse avant tout dorénavant, c'est de le voir jouer et bien jouer.

Mission accomplie, maintenant on peut savourer sans se soucier du résultat ! C'est en tout cas mon sentiment. Et je suppose que ça peut être un peu la même chose pour les fans de Rafa depuis son dixième RG.
Jimbo3
star star star
4
Tu as raison, Fed, Roger a touché son Graal. S'il lui restait quelque chose à prouver (et j'en doute), il l'a fait. Le reste ne sera que du bonus. Rafa, de même, hanky. Djoko est de la même planète que ces champions-là. Profitons de leur présence sur le circuit. :)
Federentieva
4
Ce dont j'ai un peu peur, c'est qu'on en demande toujours plus. Parce qu'après les 19, je suppose que pas mal de monde rêverait du nombre 20.

Bref, c'est une course perpétuelle dans laquelle on attend toujours quelque chose de l'avenir sans jamais apprécier ce qui vient de se passer.



Personnellement, je fixe des petits objectifs aux joueurs que je soutiens, en fonction de leurs possibilités, et m'en contente si d'aventures ils sont atteints.

Pour Roger, c'était le dix-huitième donc maintenant je profite.

Dans le temps, pour Elena Dementieva, c'était d'accrocher un GC à son palmarès, malheureusement celui-là il me laissera toujours sur ma faim.
oli78
4
oli78  Federer what else?
Vous avez probablement raison, mais j'imagine mal de tels champions continuer à jouer juste pour le fun, sans penser à aller chercher la victoire au bout! C'est la raison pour laquelle ils s’entraînent, c'est la raison pour laquelle ils continuent, c'est la raison pour laquelle ils battent leurs opposants...

Aussi, J'imagine mal Roger s'aligner sur des tournois pour faire un ou deux tours et s'en aller! Il en va de même pour Rafa! C'est même leur manquer de respect que de vouloir les voir jouer sans aller au bout, sans qu'ils ne remportent encore des titres!

Alors, oui, j'en envie de voir Roger, mais j'ai surtout envie de continuer à le voir gagner! Si ce ne sont pas des majeurs qu'importe, s'il joue, s'il continue, qu'il aille remporter des tournois...

Et dieu sait qu'il en est capable!!!

Go Roger!!!

Com' On! Rog'!!!
XMAN4
star star star
4
XMAN4  Le CLUB
Pour le record de victoires sur gazon ,Fed n est plus qu' à 13 victoires du record de Connors, écart qui sera réduit de moitié si Fed gagne Wim.

Et ds cd cas il pourrait dépasser Connors dès l an prochain :)
hankymoody964
4
Fed aussi traverse désormais 3 générations... Et oui...
hankymoody964
4
Pas d'accord avec toi @Fanman

De tous les grands d'aujourd'hui Roger est le seul qui a réellement croisé le fer avec les Roddick, Hewitt, Agassi : il était alors la nouvelle génération à lui tout seul.

Puis vint l'ère de Rafa, Nole et Andy : big four donc dont il fut l'élément le plus ancien.

Et aujourd'hui la nouvelle génération est là (dimitrov, Raonic, etc...) et même la suivante avec Zverev, Kyrgios , Khachanov et consorts ...
prostaff
4
" Il était tellement seul.Federer " même sans coach durant son rêgne sans partarge...Besoin de personne !! ...LOL Bonne Nuit .....
Federentieva
3
Hanky



Bien sûr que nous sommes d'accord, j'aurais fait à peu près la même liste que toi, pas forcément dans le même ordre.

Mais ça c'est pour hiérarchiser la valeur des champions, alors que là on ne hiérarchise que le nombre de titres, et là Connors a eu la bonne stratégie pour en amasser le plus possible, sans pour autant négliger les échéances les plus importantes.



Les petits titres, même s'ils ne sont que du menu fretin, témoignent de la régularité et de la longévité d'un joueur.

Par exemple, Navratilova a remporté quasiment 100 titres de plus que Serena, sans même parler du double. Alors certes elle a 5 GC de retard mais il me semble quand même que 100 titres, ça les compense largement !
oli78
3
oli78  Federer what else?
Si Roger gagne deux titres importants cette année et veut l'an prochain battre le record de Connors, pour la postérité. Il est clair qu'en s'alignant sur de nombreux 250, il y parviendrait en deux ans assez facilement. Quand tu vois que Karlovic est capable de gagner des tournois ou d'arriver en finale avec son tennis atypique, à 37 ans passés; il est raisonnable de penser que Roger peut le faire voir mieux!

Perso, je pense qu'il a plutôt envie d'aller chercher les 20 titres de GC et s'il maintient ce niveau tennistique tant sur le plan de la qualité que de la performance, il pourrait y arriver en deux ans. Au-delà, je pense que c'est clairement impossible.
Mart44
3
Mart44  Les fans de Federer
Je me suis amusé a comparé les titre sur les surface :

Sur la terre battu roger c est 4/92 ( 1 roland 3 madrid )

Rafa 40 /65 a peu pres jpeux me trompé de quelque un

donc les autre surface : 88 -20 en faveur de fed !

Enfin bref tous ca pour dire quon un d un coté le roi du tennis en general et le roi du tennis sur terre battu ( j ose meme pas imaginer si nadal n avait pas exister , l ultra domination de federer )
XMAN4
star star star
3
XMAN4  Le CLUB
Federer a quand même un sacré retard niveau temps de passage pour rejointre les 109 titres de Connors :

ce dernier avait dépassé la barre des 100 titres avant ses 32 ans alors que Fed n'était qu'à 77 titres avant ses 32 ans en 2013.

ce qui peut aider Federer c'est qu'il semble mieux vieillirque Connors à l'époque
Jaugust
3
Je crois qu'entre le record de Connors (qui ne représente rien) et finir l'année n° 1, le choix est vite fait. Cette année c'est l'occasion pour lui de réaliser cet exploit. Il entrerait dans la légende définitivement car ce sera dur de battre ce record là. Pour y arriver il doit gagner au moins Wim, ou USO et rafler un ou 2 M1000 d'ici la fin de l'année pour doubler Nadal.



On ne parlera plus alors de cette histoire de Connors.
Zarbon
2
Zarbon  Tennis Together
Un peu comme Hanky, j’aimerais que Roger gagne encore juste un 8ème Wimbledon, pour les même raison, voir le Mastero avoir enfin un record de titre en chelem en solitaire.



Pour L'OA il à partage le record avec Agassi et un plus trad aussi Djoko, juste à le serbe gagne son 5ème l'OA.



Pour Wimbledon il partage toujours le record avec Sampras.



Pour l'US Open il partage le record avec Connors et Sampras, cela dit j'ai pas trop envie qu'il efface le seul record de titre de Jimbo en Chelem.
Rodgeur42
star
2
Rodgeur42  Les fans de Federer
@GMG je n'ai pas dis qu'il n'y arriverais pas ☺
oli78
2
oli78  Federer what else?
@Luka7, Tu as 100% raison, mais Roger ne joue pas que pour jouer! Il le dit lui même s'il n'a pas joué la saison de Terre, c'était parce qu'il savait qu'il ne pourrait pas être suffisamment compétitif sur Terre pour aller chercher Roland.

Par conséquent, laissons le maître qu'il est, de décider s'il veut briguer de nouveaux titres grands ou petits. Sachant qu'il y a de nombreux 250 toutes l'année, chaque saisons. S'il veut aller chercher les 17 titres lui permettant d'égaler Jimbo, il en est tout à fait capable! Ce, certainement en moins de deux ans!!!
Orchidée Desjardins
2
Oui, enfin ce n'est pas lui seul qui décide de briguer de nouveaux titres. Si ses adversaires sont meilleurs, il perd, qu'il le décide ou pas.
À lire aussi
Les cinq joueurs de l’histoire avec plus de cinquante matchs gagnés à l’Open d’Australie
Les cinq joueurs de l’histoire avec plus de cinquante matchs gagnés à l’Open d’Australie
Jules Hypolite 05/01/2025 à 22h40
L’Open d’Australie commence tout pile dans une semaine et c’est évidemment le moment de réouvrir les livres d’histoires du premier Grand Chelem de la saison. Ainsi, dans l’histoire du tournoi, seuls ...
Il y a dix ans, Federer remportait son 1000e match à Brisbane
Il y a dix ans, Federer remportait son 1000e match à Brisbane
Jules Hypolite 03/01/2025 à 23h43
En janvier 2015, Roger Federer, alors n°2 mondial, remportait le tournoi de Brisbane et dans le même temps, atteignait la barre symbolique des 1000 victoires sur le circuit professionnel. Pour ce déb...
20 victoires en 20 confrontations, Djokovic élimine Monfils en huitièmes à Brisbane
20 victoires en 20 confrontations, Djokovic élimine Monfils en huitièmes à Brisbane
Adrien Guyot 02/01/2025 à 11h08
La première victoire de Gaël Monfils contre Novak Djokovic attendra encore. Le Français, vainqueur de Nishesh Basavareddy pour son entrée en lice à Brisbane, voyait le niveau s’élever encore de plus...
Le record que continue de détenir Federer saison après saison
Le record que continue de détenir Federer saison après saison
Jules Hypolite 30/12/2024 à 22h41
Roger Federer a fait ses adieux au tennis professionnel depuis plus de deux ans, mais la marque qu’il a laissée dans l’histoire du tennis ne cesse d’être présente. Alors que Jannik Sinner a connu une...