Tennis
Jeu des pronostics
Communauté
77 Commentaires
Partager
Suivez-nous

B

le 20/09/2021 à 17h17
1 min de lecture

Bonzi (N°61 à l'ATP) : "Je n'ai pas envie de m'arrêter là (...) J'ai progressé partout, en particulier dans la gestion des émotions".

Benjamin Bonzi
94e, 667 points
Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
LaChatte
[quote]Sans être méchant, le mec il est là parce qu'il a gagné 4 challengers. Mais en ce qui concerne ses victoires sur le top 50....[/quote]
Il n'en a pas gagné 4 mais 6.

Peu de Top50 jouent en Challenger.
16
Imhotep
20 victoires de rang en challenger ce n'est pas donné à tout le monde.
Peut-être il ne percera pas sur le grand circuit, il ne sera pas le seul, mais ces perfs resteront, et elles sont notables.
12
Bernard Couderc
Il y aura toujours un mec ici qui fera la fine bouche, même sur des grosses perfs.
20 victoires de suite, il n'y a que djoko et rudd qui l'ont fait cette année.
8
Clarence007
Je suis d'accord avec toi Mick, ces tournois de plages ne valent vraiment rien ! Moi, perso, je joue que les GC, d'ailleurs j'en ai gagné 20...
8
Luc1985
Dans la peau d’un numéro 1000 mondial
Ajouter l'article à vos favorisRetirer l'article de vos favorisTENNIS
Antoine Bellier, 18 ans, 18e joueur suisse, 1111e mondial, s’est lancé l’an dernier dans l’aventure du tennis professionnel. Il raconte sa découverte d’un milieu hyper-concurrentiel et malgré tout assez fraternel. Loin des fastes de Wimbledon, plongée dans un monde où 1 point ATP est un 1 point ATP et où 20 euros sont 20 euros


Laurent Favre
Laurent Favre

Publié jeudi 2 juillet 2015 à 23:44
Icon Facebook
Icon Twitter
Icon LinkedIn
Icon Envelope E-mail
Grand, doté d’un service qui claque et d’une volée tranchante, Antoine Bellier a tout pour réussir un jour à Wimbledon. Mais pour ce jeune joueur genevois de 18 ans, la route de Londres passait cette semaine par Sabac, en Serbie. Il y a perdu au premier tour d’un tournoi Future (la troisième division du tennis) contre un local classé aux environs de la 300e place mondiale. Lui est pour l’heure 1111e à l’ATP, 18e joueur suisse. Depuis un an, Antoine s’est lancé dans l’aventure du tennis professionnel et d’ici au gazon coupé ras du All England Lawn Tennis & Croquet Club, c’est une jungle qu’il lui faudra traverser, sa raquette en guise de machette.

Mi-juin, il faisait avec nous le bilan de cette première année au Country Club Geneva, à Bellevue. «J’ai progressé», résume d’emblée ce grand jeune homme réfléchi, bien éduqué et encore un peu timide. «Je ne me focalise pas sur mon classement. Il m’est arrivé de battre un 400e mondial et de perdre contre un 1200e. Au Challenger de Genève, je perds en trois sets contre un ancien 70e mondial. Récemment, j’ai mis 6-1 6-1 à un joueur que je battais 7-6 7-6 l’an passé.» Il a pris du plaisir, également. «Je fais ce que j’aime, c’est une chance extraordinaire. Comme je découvre, les voyages ne me pèsent pas.» Du haut de ses 18 ans et de son 1,96 mètre, il s’est découvert parmi les plus jeunes («la plupart ont entre 22 et 26 ans») mais pas dans les plus grands.

Surtout, Antoine Bellier s’est frotté à la face professionnelle de ce qui jusqu’ici n’était qu’un sport. «Ce qui impressionne d’emblée, c’est de découvrir qu’il y a énormément de joueurs, que le niveau est très élevé et que la différence est parfois infime entre un 500e mondial et un joueur classé 1000e. On réalise très vite qu’il faut beaucoup de travail et de rigueur pour sortir du lot.» Un milieu extrêmement concurrentiel, mais pas un monde de requins. «Au contraire, la plupart des mecs sont étonnamment sympas. Si j’envoie quatre SMS pour rechercher un partenaire de double ou d’entraînement, je vais recevoir quatre réponses.»

Toute méritocratique qu’elle soit, l’organisation pyramidale du tennis professionnel est très inégalitaire. Dix joueurs amassent des fortunes, 100 en vivent très bien, 100 autres s’autofinancent tout juste et 1000 payent pour espérer les rejoindre un jour. Pour les nouveaux venus, atteindre le top 100 est un parcours toujours plus long, difficile et onéreux. Il y a beaucoup de frais, énormément de concurrence et peu de rentrées d’argent. Une étude statistique de la Fédération internationale de tennis (ITF) publiée en décembre 2014 a montré que le top 100 avait en moyenne 28 ans et 4 mois (30% de trentenaires). On y accède désormais à 21 ans et 7 mois (7 mois plus tard qu’il y a 15 ans), après 4 ans et 8 mois d’effort (contre 3 ans et 7 mois en 2000). Beaucoup renoncent avant, faute de pouvoir tenir le coup si longtemps financièrement.

Abonnez-vous à cette newsletter
Votre adresse mail
J'accepte de recevoir les offres promotionnelles et rabais spéciaux.

Le vestiaire
GRATUIT. Le lundi, le sport sous toutes ses coutures, raconté par nos journalistes.
exemple
Partant du principe qu’il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie, persuadés que l’expérience serait de toute façon bénéfique humainement, les parents d’Antoine, Lucie et Jules, l’ont largement aidé à financer son projet. Ils ont tablé sur un budget de 50 000 francs par saison pour payer les déplacements (35 semaines de compétition, dont une vingtaine à l’étranger), le logement, la nourriture, l’entraîneur, le préparateur physique. «Il est déchargé de cette pression, se réjouit son père, Jules. Mais il a conscience de la valeur de l’argent et s’il peut économiser 20 euros, je sais qu’il le fera.»

Antoine Bellier a trouvé quelques sponsors (l’Hôpital de La Tour, Lombard & Odier, les SIG, l’Association régionale Genève tennis, le Panathlon Club de Genève, plus Wilson et le Country Club qui l’aident en nature) et gagne un peu d’argent grâce aux Interclubs de LNA (en août avec le TC Eaux-Vives). Cadre C de Swiss Tennis, il ne reçoit aucune aide de la fédération. Ses gains? Le site de l’ATP recense 4219 dollars de prize-money, à peine 10% de ses frais.

La bande-son de cette première saison pourrait être La bohème d’Aznavour. Antoine et ses compagnons de voyage pratiquent le covoiturage, partagent presque toujours la chambre d’hôtel, se payent les services d’un coach à plusieurs. «A Stuttgart, j’avais quitté ma chambre au matin de mon match, pour ne pas payer une nuit pour rien en cas d’élimination. J’ai gagné, mais le soir l’hôtel était complet; je me suis retrouvé à 20h le soir à errer dans la ville, à pied avec ma valise, à la recherche d’un lit pour la nuit.» A Antalya, en Turquie, sa place de finaliste dans l’épreuve du double lui a rapporté 100 euros, à peine le prix du billet d’avion.

«L’ITF a décidé d’augmenter la dotation des Futures. Cela nous aidera un peu plus, même s’il sera toujours impossible de gagner sa vie à ce niveau», explique-t-il. Trouve-t-il le système injuste? «Disons que cela serait mieux si le curseur était abaissé au 200e ou 300e rang mondial, mais cela correspond à une réalité économique: il n’y a jamais de public, seulement les gens du club. Tu ne peux que gagner des points pour passer à l’étage au-dessus.»

Les points. Le premier point ATP est un peu le dépucelage du joueur de tennis. Antoine s’en souvient, forcément. «C’était à Lausanne, mi-août. J’avais obtenu une wild-card de Swiss Tennis et j’ai joué au premier tour contre un Français. Il était pas tout jeune et il sortait des qualifs…» Alors, heureux? «Oui, bien sûr. Voir son nom apparaître le lundi sur le classement de l’ATP, ça fait plaisir. Mais j’étais surtout soulagé parce qu’un joueur classé à l’ATP peut entrer dans toutes les qualifications.»

Il en compte 10 aujourd’hui. «Une victoire au premier tour rapporte un point, au deuxième tour 2 points. Une demi-finale, c’est 6 points. Il faut vraiment aller en demi-finale ou en finale pour décoller.» «Il s’arrête souvent en quart, observe son entraîneur, Sonny Kayambo. A 18 ans, Antoine est encore en formation. C’est un garçon gentil, parfois un peu trop. On essaye de le rendre plus «sniper». Federer est un super-gars mais sur un court, c’est un tueur. Sa saison est bonne, elle pourrait être très bonne s’il accrochait une demi-finale en simple. Il a battu un joueur classé 300e, accroché des 250e mondiaux. C’est positif mais il ne faut pas s’enflammer. L’objectif n’est pas de devenir 800e, c’est d’être joueur professionnel.» «Quand je serai souvent régulièrement confronté à des joueurs du top 100, reprend Antoine, je saurai alors si j’ai le potentiel.»

Les pros, les vrais, les champions, Antoine Bellier les côtoie régulièrement au country club, dont Gaël Monfils, Stanislas Wawrinka et Jo-Wilfried Tsonga sont des habitués. Il tape parfois la balle avec eux. «Ils sont très sym pas. Ils sont différents mais ce sont tous de gros bosseurs et de grands per­fectionnistes.» Jo-Wilfried Tsonga, qui l’a pris en affection, l’a encouragé à y croire. «Avec ta taille, avec ton service et avec ta main gauche, tu as quelque chose…» Mais Guy Forget, dont le fils Thibault s’est lancé dans la même aventure, l’a mis en garde: «Tous tes coups doivent être parfaits. Dans le tennis moderne, même ton point faible doit être un coup fort.»

Alors entre confiance et doute, il s’est lancé à l’assaut de sa deuxième année. Wimbledon est toujours aussi loin mais la jungle semble moins impénétrable. «D’un côté, je me dis que je suis jeune et que j’ai le temps, mais de l’autre cette première année a filé sans que je m’en rende compte.»

A Antalya, en Turquie, sa place de finaliste dans l’épreuve du double lui a rapporté 100 euros

8
Gil91
[quote]L'idée est justement que le mec il va rentrer dans le top 50 bientôt pratiquement sans en battre (je crois même très précisément 0) ....[/quote]
Pas possible de rentrer dans le top 50 en ne jouant que des challengers... A 80 points le challenger... à moins d'un sacré exploit.

Il a joué 3 tops 50 cette année, sur 3 surfaces différentes, et à chaque fois le match a été serré, et il a pris un set. Avant il n'en avait joué qu'un seul en 2017 (il s'était pris une pilée). Il progresse... Et personne ne dit qu'il vaut un top 50 aujourd'hui. On verra par la suite.
7
Bernard Couderc
Tu n'a qu'à aller les jouer les tournois de plage et tu verras si c'est facile avec tous ces morts de faim qui veulent percer dans le tennis.
6
Gil91
@mick34
[quote]Vous en faites pas pour moi.. Ces tournois de PLAGE et je persiste je l'ai est jouer 10 ans[/quote]
Je confirme, mick34 les a bien joué (mais je ne sais plus si c'est sur unibet ou betclic)
6
FuriaRoja
Palmares de Bonzi : Ma meuf à gagné Koh-Lanta.
5
Bernard Couderc
Que tu dis mdr
5
Djokor_Who
Si ce ne sont pas des tournois pros, pourquoi l'ATP distribue-t-elle des gains et des points, et pourquoi le circuit porte-t-il le nom de "ATP Challenger Tour".
5
Merovien
Le gars a gagné 6 tournoi Ch cette année, il est content de lui, il espère continuer à progresser il l'exprime,d'autres sont content pour lui et l'encouragent, c'est quoi le problème ?
5
Djokor_Who
Sauf que, par définition, le circuit ATP est défini "comme le circuit professionnel secondaire". De la même manière, s'ils rémunèrent des joueurs pour qu'ils...et bien, jouent au tennis, c'est du professionnalisme, y'a pas à discuter de ça.
Que le niveau ne te semble pas le même, je l'entends (même si honnêtement ça peut se discuter), mais le circuit ATP Challenger est un circuit professionnel.
J'ajouterai que les tournois Challenger sont inscrits au palmarès professionnel d'un joueur, il n'est juste pas inscrit au palmarès de ses tournois ATP.

Pour en revenir au sujet qui nous occupe, le niveau est effectivement plus relevé à mon sens dans un ATP 250 que dans un Challenger de par l'implication des joueurs concernés, la performance de Benjamin n'en reste pas moins admirable.
5
LaChatte
[quote]Sinon j'en reviens à mes arguments, quelle source.[/quote]
Puisque tu citais Wikipédia:

[i]Le circuit masculin ITF (officiellement ITF Men's Circuit en anglais), communément appelé tournois [b]Futures[/b], est une série de tournois de tennis masculins [b]professionnels[/b] organisée par la Fédération internationale de tennis (ITF). Dotés de 10 000 à 25 000 $, les tournois Futures représentent l'échelon le plus bas des tournois de tennis professionnels, après les tournois de l'ATP World Tour et ceux de l'ATP Challenger Tour.[/i]

Le circuit Futures est donc bien un circuit pro.
5
Djokor_Who
De la même façon un sportif professionnel qui ne gagne pas bien sa vie finira par ne plus l'être. Mais il l'aura été un certain temps, c'est tout.

De toute façon, je ne sais même pas pourquoi je discute, circuit Challenger et circuit Future sont définis comme des circuits professionnels respectivement secondaires et de plus bas niveau. C'est tout.
5
whsw
Semi-pro pour moi c'est si un joueur fait une autre activité à côté pour vivre. Or là c'est pas le cas de la plupart des joueurs challengers
Ils sont presque tous dans le top250 donc dans les qualifs des GC qui les paient très bien (environ leurs frais de l'année en perdant Q1 4 fois ... donc bon)
Et avec 750k de gains en carrière, je vois difficilement comment on peut dire que Bonzi n'est pas joueur pro
5
Imhotep
Pour ceux qui arrivent je reposte ici le texte complet de l'interview de Bonzi.

https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Benjamin-bonzi-vainqueur-du-challenger-de-rennes-j-ai-progresse-sur-la-gestion-de-mes-emotions/1286606

Il explique le travail avec son entraîneur Lionel Zimbler.
Intéressant pour tous ceux qui disent que "les Français ne travaillent pas le mental"... ;-)
De fait Bonzi avait fait une 1ere percée en 2018, sans trop de lendemains, et là il a trouvé son truc.
5
Luc1985
Sans être méchant, le mec il est là parce qu'il a gagné 4 challengers. Mais en ce qui concerne ses victoires sur le top 50....
4
Imhotep
Le texte complet de son interview, où il explique le travail avec son entraîneur Lionel Zimbler.
Intéressant pour tous ceux qui disent que "les Français ne travaillent pas le mental"... ;-)
De fait Bonzi avait fait une 1ere percée en 2018, sans trop de lendemains, et là il a trouvé son truc.

https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Benjamin-bonzi-vainqueur-du-challenger-de-rennes-j-ai-progresse-sur-la-gestion-de-mes-emotions/1286606
4
LaChatte
[quote]Officiellement on ne considère pas ces tournois comme pros...[/quote]
Les tournois Challengers sont blindés de joueurs du Top200 monde, ce sont bien des tournois pros.

Le circuit de tournois Futures est professionnel également.
4
LaChatte
On parle de 103 titres ATP pour Federer, et non de 103 titres pro.

En plus, même un match gagné au T1 d'un tournoi Future peut te rapporter des points au classement ATP/classement professionnel mondial.
4
Djokor_Who
Tout à fait, LaChatte. Je n'ai pas poussé si loin le raisonnement jusqu'à l'étendre aux tournois Futures, mais je suis d'accord avec toi.
4
Djokor_Who
LaChatte => y'a un flou ?

En tout cas, c'est tout à fait vrai, c'est pas parce que tu penses que ce n'est pas viable que c'est non professionnel.
Tous les clubs déficitaires seraient amateurs à ce compte là !
4
Imhotep
C'est vrai que confondre quelqu'un qui essaie de gagner quelques points pour être dnas le classement ATP (1000), et les joueurs de challengers qui sont dnas le top 250 (donc le 1er quart du haut du panier), faut le faire.
On parle d'un gars qui a plus de 1000 points à l'ATP et 750k de gains en tournoi.
Que la question puisse se poser pour certains tournois ITF peut-être, elle n'existe pas pour le "ATP Challenger tour".
L'ATP organise le World Tour (250, 500 et 1000 points) et le Challenger Tour (50 à 125 points), les 2 sont 100% professionnels.
4
Merovien
Allez, tant que je gagne je joue hein !!
3
Luc1985
Et même 6, comme tu dis. J'étais à son passé très récent qui lui a permis de faire un bond. L'idée est justement que le mec il va rentrer dans le top 50 bientôt pratiquement sans en battre (je crois même très précisément 0) ....
3
mick34
Ne vous enflammez pas il a gagné que des tournois de plage..
On va voir cette semaine il est engagé dans un 250.
On va voir ce qu'il vaut vraiment!
3
whsw
C'est le circuit secondaire. C'est comme dire que la L2 ce n'est pas des pro parce qu'ils gagnent moins. Mais le but pour tous c'est de progresser pour ensuite aller joueur en première division. Et ils sont pro pour autant, qu'ils en vivent ou pas d'ailleurs, c'est leur activité professionnelle car ils perçoivent un revenu, point barre.

Si je dis pas de bêtises, il a gagné environ 40k $ en challenger cette année. En rajoutant les GC et autres tournois on est 150k €, je pense qu'il peut en vivre lol
3
whsw
[quote]Luc1985 Českých hraček il y a une minute
Non je suis désolé le fait qu'ils paient ne suffit pas. Tu peux gagner un petit montant à une petite course régio (à pied), tu n'es pas un pro si tu ne peux pas en vivre.[/quote] Non ça ne marche pas comme ça, tu choisis d'être pro ou pas. TU décides d'en faire ton activité ou non. Que tu gagnes 3M ou 10€.
3
LaChatte
Mais en quoi être professionnel signifie "pouvoir en vivre"?

Certains te diront même qu'en tennis, on devient joueur professionnel lorsqu'on chope un premier sponsor. Ce qui est faux aussi.
3
Dossiers + Tous
Vacances, repos et nutrition des stars pendant l’intersaison : enquête au cœur d’une pause essentielle
Vacances, repos et nutrition des stars pendant l’intersaison : enquête au cœur d’une pause essentielle
Arthur Millot 22/12/2025 à 12h33
Le tennis ne s’arrête jamais… ou presque. Derrière les tournois à la chaîne, les champions doivent apprendre à s’arrêter pour durer. De Federer à Alcaraz, enquête sur ces quelques semaines décisives où tout se joue : repos, relâchement, renaissance.
Plus qu’un match : les inégalités de rémunération entre femmes et hommes dans le tennis
Plus qu’un match : les inégalités de rémunération entre femmes et hommes dans le tennis
Clément Gehl 21/12/2025 à 11h59
Des sœurs Williams à Alizé Cornet, des sponsors aux circuits ATP et WTA, le débat sur l’égalité salariale dans le tennis n’a jamais été aussi vif. Entre progrès indéniables et inégalités persistantes, le sport roi de la raquette se retrouve face à ses contradictions.
Changer de coach ou se réinventer : l'intersaison, l'heure des choix
Changer de coach ou se réinventer : l'intersaison, l'heure des choix
Jules Hypolite 20/12/2025 à 17h03
Changements de coach, nouvelles méthodes, innovations technologiques : rien n’est laissé au hasard durant l'intersaison.
La Rafa Nadal Academy : un modèle d’expertise et de professionnalisme pour les futures stars du tennis
La Rafa Nadal Academy : un modèle d’expertise et de professionnalisme pour les futures stars du tennis
Adrien Guyot 20/12/2025 à 09h00
Des programmes pour tous les âges, un chemin vers le monde professionnel dans de grands complexes de plus en plus modernisés. Telle est la devise de la Rafa Nadal Academy, qui déniche les champions de demain et les forme pour le très haut niveau.
Communauté
5h

Le directeur du tournoi, Craig Tiley, qui est également le président de la fédération australienne de tennis, s’était montré relativement évasif au sujet d’une éventuelle wild-card.

media
7h

Ugo Blanchet, Titouan Droguet, Pierre-Hugues Herbert, Harold Mayot et Luca Van Assche sont les Français les mieux classés de ces qualifications.

Ils sont rejoints par Hugo Grenier, Sascha Gueymard Wayenburg, Dan Added, Clément Tabur, Luka Pavlovic et Arthur Géa. Du côté des filles, elles seront dix à tenter leur chance.

Ainsi, Diane Parry, Jessika Ponchet, Carole Monnet, Alice Rame, Manon Léonar...

Lire en entier
media
9h

🇫🇷 « Un joueur comme Djokovic ne participe pas à un Grand Chelem pour espérer un quart ou une demi-finale. Il vient pour gagner. Il doit être convaincu qu’avec un peu de chance, il peut encore réaliser un bon tirage… s’il arrive en demi-finale sans trop de fatigue, il doit se dire qu’il est capable, sur un match, de battre peut-être Carlos Alcaraz »

media
11h

La revanche est déjà actée pour la saison 2026. Carlos Alcaraz et Joao Fonseca se retrouveront à São Paulo, au Parque Allianz, l’enceinte du club de football de Palmeiras.

media
13h

Le record absolu appartient à Novak Djokovic, qui a bouclé huit années en tant que n°1 mondial, devant Roger Federer (6) et Pete Sampras (5).

media