account_circle
M'inscrire
menu
person
Premium Avatar
Me connecter
M'inscrire
26 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Barazzutti, capitaine italien de coupe Davis, très élogieux sur Novak Djokovic : "Je le considère comme le Björn Borg de l'ère moderne

Le 28/03/2016 à 19h06 par Ety

"

Novak Djokovic
7e, 3900 points
Corrado Barazzutti
Non classé
Bjorn Borg
Non classé
Réactions
sync
send Envoyer
warning Règles à respecter
Avatar
Nico
12
Bof francis_michel,



Il n'y a même plus de Big4 ;)



L'un file vers la retraite "naturelle" due à son âge, l'autre est cassé de partout et se met à faire des insolations alors qu'il s'est entraîné toute sa vie à Majorque, et le British a fini sa carrière depuis qu'il a gagné ses JO ;)
Nico
10
Comme toujours, il est difficile de comparer 2 joueurs de 2 époques ^^



M'enfin quand même, t'en as un qui a mondialisé le tennis, et qui a été le premier à instaurer une véritable "terreur" avant chacun de ses matchs tellement il faisait peur à ses adversaires. Et, entre autres, il a fait 3 doublés RG-Wimbledon consécutifs (peut-être le plus grand exploit du tennis tout simpelement ^^), en étant capable de passer d'un jeu de pur défenseur à un jeu d'attaquant.



Et puis t'as l'autre, un grand champion certes, mais qui accumule les GC et les records de M1000 lors de l'un des plus gros "gouffres tennistiques", avec celui du début des années 2000.
prostaff
10
Bon, dans l'interview , ce monsieur ajoute qu'il trouve ennuyeux de voir jouer Federer et Nadal , toujours entrain de frapper la balle ...NO comment !
FrancisM
8
FrancisM @FrancisM  Preux de la balle ronde
Bien plus que ça...
Vincenzo_1
6
Borg est unique, à jamais. Sans lui, pas de tennis. Pas comme nous le connaissons aujourd'hui.



J'ai du mal à voir les similitudes entre lui et Djokovic, mais il semble que ce Barazzutti soit un cas.
FrancisM
5
FrancisM @FrancisM  Preux de la balle ronde
Patience Mavideniz88... Cette similitude entre les deux joueurs risque de disparaître
Vincenzo_1
4
C'est vrai que Djokovic joue tout en variation...



Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre.
FrancisM
3
FrancisM @FrancisM  Preux de la balle ronde
Je suis d'accord avec toi sauf pour ton gouffre tennistique ;) Le niveau de l'ATP est très relevé
Mavideniz88
3
Mavideniz88  Les gros fans de nadal
Je suis d'accord avec lui car ces 2 joueurs ont été incapables de gagner les 4 grands chelems !
jarkko
3
jarkko  Les fans des Français
C’est plutôt Rafa qu'on compare à Borg et a juste titre!
TennisOffensif
3
TennisOffensif  AICAR = maigre = dopage
Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Nico...
colby
star
3
Superbe comparaison Mr Barazzutti merci :)
~Ety~
2
~Ety~  I love sport
"J'aime les joueurs qui apportent des choses supplémentaires, comme Fabio Fognini et n'utilisent pas toujours le même jeu. Je m'ennuie beaucoup quand je regarde Federer et Nadal par exemple. Je préfère Novak Djokovic, qui fait peu de fautes, qui est très fort physiquement. Je le considère comme le Björn Borg de l'ère moderne."
tom16
2
tom16  I love sport
Bon après le gars est tellement fort que les autres passent pour des quéquettes donc je ne serais pas aussi affirmatif pour la non concurrence.
~Ety~
2
~Ety~  I love sport
@ RF66 : Bah on peut pas dire qu'il ne joue pas tout en variation. Mais je suis d'accord qu'on ne peut pas dire cela de Federer, c'est un joueur que j'admire et qui alterne montée au filet, revers frappé, coupé. Je suis d'accord avec vous là dessus (donc pas d'accord avec Barazzutti)!

Par contre selon moi le jeu de Nadal lui n'est pas très varié...



Mais après chacun sa conception du tennis et chacun ses goûts !
Vincenzo_1
2
Djokovic c'est de la cadence en fond de court, à un niveau peut être jamais atteint. Des remises exceptionnelles et quelques contres monstrueux. On a sans doute jamais vu un joueur aussi efficace dans le tennis moderne.

Mais un jeu en variation comme le laisse entendre Barazzutti, surement pas.



Quant à Nadal, j'adore ce joueur mais il est évident que ce sont d'autres qualités qui prévalent chez lui.
TennisOffensif
2
TennisOffensif  AICAR = maigre = dopage
@rogerfederer66, merci :) Je suis fan de Djokovic depuis 2014, c'est mon idole, il gagne tout, je le suivais déjà quand il mangeait du gluten, je suis son plus grand fan je pense
~Ety~
1
~Ety~  I love sport
Je suis complètement d'accord avec toi, pas de soucis là dessus. Roger c'est presque même un exemple de variation. Quoiqu'il doit exister bien mieux mais en moins fort : exemple Barahmi xD
Vincenzo_1
1
Bahrami est le GOAT xD
TennisOffensif
1
TennisOffensif  AICAR = maigre = dopage
Renatofourn, que pensez-vous de la comparaison que fait Barazutti ?

1 - pas idiote

2 - pertinente

3 - très pertinente
Vincenzo_1
1
Sympa ton nouveau groupe @TO xD
renatofourn
0
La comparaison n'est pas idiote. Tous les deux ont basé leur tennis sur la rapidité et la prudence. Ainsi, ils dominent leurs adversaires sans prise de risques inutiles. Le côté spectaculaire est une autre histoire.
renatofourn
0
La comparaison est pertinente. Tous les deux ont basé leur tennis sur la rapidité et la prudence. Ainsi, ils dominent leur adversaire sans prendre de risques inutiles. C'est une méthode rentable; le côté spectaculaire pour l'observateur est une autre histoire.
renatofourn
0
La comparaison est très pertinente. Tous les deux ont basé leur tennis sur la rapidité et la prudence. Ainsi, ils dominent leurs adversaires sans prise de risque inutile. C'est payant, mais par contre le côté spectaculaire est secondaire. Barazutti, personnellement, s'en est toujours moqué.
Vincenzo_1
0
J'en étais sûr xD
Federentieva
0
Je n'ai pas lu l'interview en intégralité donc je ne sais pas si Barazzutti effectue un rapprochement en terme de style de jeu, de niveau ou d'impact sur son sport. La comparaison me paraît différemment pertinente selon ces trois options.



Si c'est en terme de style de jeu, je suis complètement d'accord. On peut certes trouver quelques différences comme Djokovic meilleur en retour, Borg meilleur à la volée, Djokovic avec un déséquilibre entre ses coups en faveur du revers, Borg avec coup droit et revers à peu près de même valeur. Mais, en prenant de la distance vis-à-vis de ces détails, ce sont avant tout deux athlètes exceptionnels qui adaptent leur style en fonction de leurs capacités.

Je pense que Borg et Djokovic sont les deux plus grands athlètes que le tennis ait connu, ils sont tous les deux rapides, endurants, souples, relativement puissants, peu blessés. Bref, ils n'ont quasiment aucune faille physique.



Si c'est en terme de niveau, c'est difficile à dire à cause des 30 années qui les séparent.

Ne pouvant les mesurer en face à face, on peut comparer leurs palmarès. Pour le moment, il est à peu près égal. D'un côté, il est quasiment certain que Djokovic va continuer à garnir le sien et doubler rapidement Borg.

D'un autre côté, Borg a constitué son palmarès seulement jusqu'à 25 ans alors que Djokovic en a 29, il l'a fait sans jouer l'OA et avec une concurrence d'une force sans doute inégalée dans l'histoire du tennis. Pour cela, je pense que le palmarès de Borg restera supérieur un peu à celui du Serbe, sauf si celui-ci parvient à faire le GC calendaire.



Si enfin c'est en terme d'impact sur son sport, là le rapprochement ne vaut plus grand chose. En effet, Borg est le précurseur du tennis moderne à deux égard : le style de jeu qu'il a ramené vers le fond du court et le retentissement médiatique en étant la première véritable star du tennis (du moins depuis Lenglen et Tilden dans les années 1920). Djokovic, lui, se contente de pratiquer un jeu assez conventionnel même s'il l'amène à un niveau supérieur et ne parvient à même s'approcher de la popularité de Federer et Nadal.

A mon sens, cet aspect d'impact d'un champion sur son sport est plus importante qu'un titre, serait-ce même en GC de plus ou de moins. Ce dernier ne changerait finalement pas grand chose à la carrière d'un grand champion alors que les précurseurs comme Borg rendent véritablement service à leur sport en assurant son développement.

C'est pour cela par exemple, que dans mon petit classement du GOAT, je sélectionne 5 joueurs qui ont un palmarès supérieur aux autres mais dont les époques différentes les rendent impossibles à hiérarchiser. Je le fais donc en fonction de leur impact sur le tennis et j'en arrive au classement suivant :

1 Borg

2 Tilden

3 Federer

4 Laver

5 Nadal
À lire aussi
Opelka désigne Djokovic comme le GOAT : « Il trouve toujours le moyen de s’en sortir »
Opelka désigne Djokovic comme le GOAT : « Il trouve toujours le moyen de s’en sortir »
Jules Hypolite 11/01/2025 à 21h58
Reilly Opelka a battu la semaine dernière Novak Djokovic à Brisbane en quart de finale et pourrait retrouver le Serbe au 3e tour de l’Open d’Australie. Pour le média Bounces, l'Américain s'est exprim...
Djokovic sur Sinner : « Il est clair que sa domination actuelle mérite tous les éloges »
Djokovic sur Sinner : « Il est clair que sa domination actuelle mérite tous les éloges »
Adrien Guyot 11/01/2025 à 11h05
Ces derniers jours, Novak Djokovic s’est mis à dos une partie de la population italienne. Interrogé par les médias de l’Open d’Australie, le champion serbe a dû dire le premier mot qui lui passait p...
Open d’Australie : La programmation complète de la journée de lundi
Open d’Australie : La programmation complète de la journée de lundi
Adrien Guyot 11/01/2025 à 09h07
Comme annoncé par les organisateurs du tournoi ces dernières heures, la journée du lundi 13 janvier à l’Open d’Australie promet d’être spectaculaire. Après les entrées en lice de la double tenante d...
Medvedev sur l’association Djokovic-Murray : « L’impact qu’aura Andy sur Novak est difficile à évaluer »
Medvedev sur l’association Djokovic-Murray : « L’impact qu’aura Andy sur Novak est difficile à évaluer »
Adrien Guyot 10/01/2025 à 13h05
Daniil Medvedev est bien à Melbourne. Le Russe, cinquième mondial et triple finaliste malheureux de l’Open d’Australie (2021, 2022 et 2024), va débuter son tournoi dans les prochains jours contre Kasi...