1
Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
35 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Chardy : "Que Federer soit redevenu n°1, c'est bien pour le tennis

Le 14/03/2018 à 06h16 par Magali

Ça montre qu'il aime vraiment ça. Il joue pour la passion du tennis."

SUI Federer, Roger  [1]
tick
7
6
FRA Chardy, Jeremy
5
4
Réactions
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
Double_09
[quote]Que Federer soit redevenu n°1, c'est bien pour le tennis[/quote]
La guerre est déclaré!
Avalanche de Fed fans hautains, et Djoko-Nadal fan frustrés dans 3...2...1...
23
XMAN4
Je ne partage pas l avis d Herbert.
Qu un joueur de plus de 36 ans soit numero 1 en zappant pres d 1/4 de saison et en dominant outrageusement la concurrence ( seulement 5 defaites sur ses pres de 70 derniers matchs) c est une bonne nouvelle pour Federer et ses fans.
Par contre c inquietant pour le tennis.
Ca veut dire que la releve est dans les choux.
19
trickystyle14
Ferrer immense champion ?
0 GC
1 M1000
Champion ok, mais pas immense.
Oui son style est admirable et on l'aime généralement bien, mais au final, les grands titres sont rares.

Je rejoins l'idée de certains concernant Dimitrov. Il gagne le Masters par défaut. Il n'est pas mauvais, mais pas si bon que cetains prétendent.

Le temps file pour Dimitrov/Thiem. Ils sont supposés être au sommet de leur forme.

Je fonde davantage d'espoir en Kyrgios/Zverev.

Et encore plus en Shapo / Aliassime. Ces derniers seront privilégiés. Étant les plus jeunes espoirs, quand ils atteigneront leur top, les membres du big 4 seront tous à leurs retraites ou presque...
11
gui
Pour moi le prob est que ces jeunes joueurs sont considérés comme des grands champions avant l heure.
8
XMAN4
[quote] Je ne crois pas que "la relève (soit) dans les choux". Mais elle a affaire au plus grand champion de l'ère moderne [/quote]

Federer était blessé en 2013, qu'a gagné la relève en 2013 ?
les Dimitrov,Raonic et cie qui avaient déjà 21-22 ans ? rien dutout.
on a eu droit à un partage des gros titres entre Murray,Djoko et Nadal.
en 2016, Federer est blessé ou absent une bonne partie de la saison, qu'a gagné la relève d'important ? rien
en fait c'est Stan (USO), qui a plus de la trentaine, et Cilic (Cinci) qui vont profiter de l'absence ou méforme de Federer et des autres Big4.
en fait quand Federer était pas au top, la relève n'a pas su en profiter.
à l'USO 2017 Fed est pas au top c'est pas pour autant que la relève a fait de grosses perfs.

Bref cet argument est une fausse excuse, c'est pas Federer qui est responsable des piètres résultats de Zverev en GC, il ne l'a jamais affronté là bas, c'est pas non plus Federer qui est responsable de la contreperf de Dimitrov lors des 2 derniers GC.
même sans Federer cette relève est vraiment plusieurs crans en dessous des générations Tsonga/Berdych et même Hewitt/Roddick.
8
Geoff
Je pense que la génération des jeunes actuelles était belle aussi mais qu'elle ne confirmera jamais face à l'empreinte de tels monstres, par contre dans 4-5 ans on aura sans doute de belles surprises, cette génération de champions va forcer l'admiration et inspirer les jeunes actuels qui vont s'améliorer dans l'ensemble, j'en suis convaincu.
7
oli78
On ne peut pas dire que leurs résultats ne sont pas à la hauteur.
Le problème de l'[b]ATP[/b], c'est qu'ils ont dû avec le duel [b][color=green]R. Federer[/color][/b] vs [color=orange][b]R. Nadal[/b][/color] engranger tant de sous qu'ils se disent qu'il faut faire émerger de nouvelles stars pour conserver les retombées énormes que génèrent ces prodiges.
Ceci dit, je ne suivais pas le tennis autant quand Roger et Rafa sont arrivés et ont commencé à marquer l'histoire de leur sport. Cependant, cela ne s'est pas fait en claquant des doigts. C'est leur longévité, la réitération des titres qui en font les légendes qu'elles sont. Djokovic et Murray se sont mêlés à cette histoire, parce qu'ils étaient de bons remplaçants au début, puis se sont imposés par le suite. Il faut suivre les gars pendant une décennie pour voir le phénomène apparaître.
On ne sait pas si Alexander Zverev, Dominic Thiem ou d'autres comme Shapovalov, feront aussi bien, aussi longtemps, mais ces deux là pour moi, marque déjà l'histoire du sport, parce qu'ils arrivent à gagner des titres, battre leurs idoles (Federer, Rafa), alors que ceux-là sont toujours au sommet de leur art, si l'on en croit la distribution des titres ces dernières années.
Allez Roger!!!
6
januspoquelin
@oli78 : Tu penses pas que c'est exagéré et galvaudé, "marquer l'histoire du sport" ? Pour l'instant Zverev et Thiem n'ont pas fait mieux, et même moins bien, que quelqu'un comme Alberto Berasategui qui a fait une finale de Roland à 21 ans ! Tu dirais pourtant que Berasategui a marqué l'histoire de son sport ?
Si on prend un classement ATP au hasard dans les années 90, tu verras que constamment dans le top 10 on trouve 7 ou 8 vainqueurs de Grand Chelem, et deux finalistes au bas mot. Là on devrait se contenter de Zverev qui n'a encore jamais fait mieux qu'un huitième ?
6
steph
Ouais je confirme Magali pour la présidence !
5
XMAN4
La victoire de Dimitrov au Masters/Cincinnatti je la mets dans le meme panier que la victoire de Sock à Bercy et sa 1/2 au Masters ,battu par Dimitrov d ailleurs.
Victoire faute de grosse adversite.
Quand je vois ce que les 2 produisent comme tennis avant et apres leurs perfs je vois pas bcp de progres.
Dimitrov a souvent pose des difficultes à Rafa cf AO2014 et cette annee il s illustre en battant Murray double finaliste et tenant du titre mais il perd derriere contre le futur vainqueur.
Contre Fed rien n a change Dimitrov est toujours aussi impuissant et il peut bien joue 2/3 mois ds l annee et perdre contre n importe qui le reste du temps...
5
oli78
C’est beau Jeremy!
C’est ce que nous pensons tous et l’une des raisons pour lesquelles nous l’admirons autant!
Allez Roger!!!
4
FedNumber1
Ou que Roger est un joueur à part, au même titre que Rafa ou Nole, et qu'on a été vraiment privilégiés de voir évoluer une génération dorée... Il est fort probable que le niveau baisse en intensité quand ces étoiles du tennis s'en iront, mais ça on n'y peut rien... À part espérer de nouvelles révélations...!
4
gui
Il devrait prendre exemple sur Ferrer qui est un immense champion et qui n a jamais pris la grosse tete.
4
FedNumber1
David immense champion, très humble..
Il va nous manquer oui..
4
gui
J ai vu son match d hier et il m a plutôt rassuré.Toujours combatif et ne lâchant rien .Pour la next gen il manque peut être des heures d entrainement le talent à lui seul ne suffit peut être pas.Roger pour revenir à ce niveau a passé énormément de temps à s entraîner.
4
Rodenas maria
Il nest pas invincible Federer
3
Philippe S.
Personne n'a dit ça Véronique
3
FedNumber1
Il faudra laisser le temps aux jeunes de se construire au milieu de tout ce chantier ^^
3
milazzo
Magalie présidente !!!!!!
2
FedNumber1
Oui c'est un problème parce que quand les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes - et c'est souvent le cas - ces jeunes espoirs se découragent et traversent des montagnes russes... L'exemple le plus marquant, ce sont les montagnes bulgares de Dimitrov je pense... Capable du meilleur comme du pire, même s'il a nettement progressé avec sa victoire aux Masters l'an dernier !
2
JacquesH
Je ne crois pas que "la relève (soit) dans les choux". Mais elle a affaire au plus grand champion de l'ère moderne et on ne produit pas un Federer tous les 10 ans. Ca n'enlève rien au talent des jeunes
2
Clément Lzrn
En tout cas, je suis d'accord avec toi XMAN4, la génération Tsonga/Berdych n'a pas eu de chance, et on peut largement imaginez que ces deux auraient bien 2 GC sans les ogres du big 4 (ou plutôt big 3 parce que je pense que Murray n'est pas à la hauteur des 3 autres).
2
oli78
C’est beau Jeremy!!!
1
Orchidée Desjardins
Ce n'est plus le 1er contre le 100e wais le 2e contre le 91e. Très difficile pour Jere wais pas iwpossible.
1
arezareza09870987
On sait tous que Roger va gagner
1
olthy
Après toutes les insultes qu'il s'est pris par Fognini, c'est clair qu'il est gentil.
1
oli78
Zverev a déjà son nom d'écrit sur deux M1000, ce n'est pas si mal et à chaque fois, il a battu un membre du Big Four! Même s'ils étaient pas au mieux de leur forme, il l'a fait! ça fait entrer dans l'histoire. De plus, il a 20 ans, il est dans le top 10, il a été top 3. Federer a gagné son premier GC à 21 ans. Donc, il a un peu de temps. Quant à Thiem, il a battu Nadal au moins deux fois sur terre, ce qui le fait entrer dans l'histoire.
C'est sûr que la grande histoire du tennis, ce sont les GC, mais il n'y en a que 4 par année. Si l'on résume le tennis à 4 tournois, aussi grands soient-ils, il n'y a vraiment pas beaucoup de champions. Or ce qui est extraordinaire, c'est qu'il puisse y avoir ces champions et ces supers champions, pour pouvoir les comparer...
1
GrandChelem
La relève alterne vie professionnelle et vie privée. Elle gagne suffisamment bien sa vie pour s'éviter de se surpasser. La chasse aux records ne l'intéresse pas du tout.
1
combles
@lapyves moi j'ai très peur de Chung!!! :) Vraiment! Pour m'être mesuré à d'innombrables chinois, coréens , japonais sur un plateau de Go, j'ai la prétention de connaître ces asiatiques un peu; ils ne lâchent jamais! Et surtout, semblent être dotés d'une impassibilité innée qui te fait trembler jusqu'au bout, même sur une partie " facile "! ( Leur "body language", te fait parfois tellement douter, que tu vas souvent être tenté de perdre un temps, parfois déterminant! J'ai le souvenir d'avoir perdu une partie contre une pro chinoise, pour n'avoir simplement pas cru!!! ce que mes yeux voyaient, et n'avoir pas joué le coup qui tue, pourtant évident!!!). PS: Quasi équivalent au mat en un coup aux échecs! Et pour poursuivre l'analogie, à l'inverse, aux échecs ( que j'ai cessés il y a 40 ans), à l'occasion d'un tournoi, n'ayant absolument rien à perdre, je me retrouvai un jour face à un maître international en tournoi, le seul adversaire en France à l'époque de Kouatly pour les connaisseurs, j'étais tellement "rilax" le regardant jouer quasiment, observant comment il pilonnait consciencieusement ma position, qu'il choisit à un moment donné, alors que j'étais à l'agonie, une combinaison tellement tarabiscotée pour écouter la partie que je lui échangeait sa Dame contre un pion!!!; cela le mit tellement en rage, qu'il finit la partie en ultrablitz et couchât son roi 20 coups plus tard, et partit sans même me serrer le main, sans un mot tout en signant la feuille de partie, alors que , confus, je tentai de m'excuser! :) ( il faut dire aussi que cette contre perf pour lui, était tellement énorme, vu notre écart ELO que cela l'empêchait de réaliser sa norme GMI!! ) Là où l'analogie devient pertinente par rapport au sujet, c'est qu'à l'époque, j'étais entraîné par un vieux vainqueur d'Alekhine (alors champion du monde), qui m'avait appris une chose fondamentale en tout domaine; rester "zen" et "rigoler" était la clé de tous les succès!!! Et aussi que tout est "jouable" ! ( à entendre par, tout est possible!!!)
1
mindavid
La génération Dimi Raonic Nishi est effectivement décevante...2 petites finales de GC à 3 et 2 finales loupées !
À lire aussi
Vidéo - Shanghai 2019 : Federer sauve trois balles de match dans un moment d’anthologie
Vidéo - Shanghai 2019 : Federer sauve trois balles de match dans un moment d’anthologie
Jules Hypolite 11/10/2025 à 20h39
Alors qu’il semblait condamné, Roger Federer a ressuscité le temps d’un jeu d’anthologie à Shanghai. Trois balles de match effacées, un débreak sublime, et un court de Shanghai qui s’embrase devant l’...
Vidéo – Shanghai 2017 : Federer en feu, Nadal balayé par une avalanche d’aces
Vidéo – Shanghai 2017 : Federer en feu, Nadal balayé par une avalanche d’aces
Jules Hypolite 09/10/2025 à 19h31
La rivalité entre Roger Federer et Rafael Nadal était revenue au premier plan lors de la saison 2017, les deux hommes s’affrontant à quatre reprises (Open d’Australie, Indian Wells, Miami et Shanghai)...
Vidéo - Federer bluffé par Medvedev : la volée rétro qui avait enflammé Shanghai en 2018
Vidéo - Federer bluffé par Medvedev : la volée rétro qui avait enflammé Shanghai en 2018
Jules Hypolite 10/10/2025 à 19h48
Dans ce premier duel entre Federer et Medvedev, la magie du tennis a opéré. Le Russe, audacieux, a sorti une volée rétro improbable… que le Suisse n’a pu qu’admirer. 22e mondial au moment de disputer...
Vidéo - L’entrée de Roger Federer sur le court central de Shanghai
Vidéo - L’entrée de Roger Federer sur le court central de Shanghai
Arthur Millot 10/10/2025 à 13h42
Vainqueur en 2014 et 2017, Roger Federer a fait son retour sur le sol chinois à l’occasion du Masters 1000 de Shanghai. Dans le cadre d'un match opposant des célébrités, il est associé à l’acteur et ...