14
Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
85 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Cilic croque Tsonga, la France menée 2-0 en finale la Coupe Davis

Le 23/11/2018 à 17h29 par Guillaume Nonque
Cilic croque Tsonga, la France menée 2-0 en finale la Coupe Davis

Sans solution, le Français s'est blessé à l'adducteur en fin de match.

Jo-Wilfried Tsonga
Non classé
Marin Cilic
89e, 709 points
Réactions
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
Anouk
*blessé
Retour de Jean-Michel Orthographe.
10
Kévin B.
Comme toute personne sensée l'avait prédit, ça n'empêche pas d'être à fond derrière son équipe.

Mais te voir jubiler que l'adversaire ne mette pas un set en dit beaucoup sur ton état d'esprit.
10
Kévin B.
Tsonga était loin d'être ridicule dans le jeu hein... Mais c'est ça d'arriver sans Simon, Monfils, Gasquet...
8
nico RAFA
6 sets à 0!
Ça pique !!!
On s'est bien fait rouster aujourd'hui...
Allez Herbert Mahut !!! ? ? ?
7
sebasz
Que c'est bon de voir les français perdre sans mettre un seul set et de voir Cilic gagner enfin la CD ?
????????
(comme je l'avais prédit)
7
XMAN4
Coric blessé, Tsonga blessé, pour la dernière finale de l'histoire de cette CD,c'est pas terrible.
6 sets à 0 pour la Croatie...
pour Coric c'est étonnant, par contre Tsonga.... qu'on ne vienne pas me plus me parler du "génie" de Noah, qui va titularisé un joueur qui a peu joué car blessé et le fait jouer une surface très exigeante comme l'ocre...
comme en 2014, Tsonga va pénalisé l'équipe, en prenant des risques alors qu'il était pas à 100%, la sagesse aurait été de laisser sa place à un autre, je le trouve bien égoïste sur ce coup.
autant en 2014 il était excusable, là non.

6
XMAN4
Les critiques sur Tsonga sont justifiées.
de toute façon quand les français se font taper c'est toujours la faute à l'adversaire qui fait un gros match Oo
mais qui joue à domicile ?qui a eu tout le temps de se préparer à la terre battue alors que l'autre jouait la semaine dernière sur dur ??
qui devrait sortir un gros match ?
c'est honteux, Tsonga a failli abandonner au 3e set ( et oui encore blessé), il est évident qu'il n avait pas sa place dans l'équipe trop juste physiquement, il a voulu à tt prix jouer quitte à pénaliser l 'équipe et prendre la place d'un joueur en meilleure forme.
J'aime bien Tsonga mais là je dis qu'il s'est comporté en gros égoïste et que Noah n'a vraiment pas été fute fute de le sélectionner .
6
Kévin B.
Dans le jeu il ne l'a pas croqué, mais dans la tête si.
Le réalisme et la solidité côté croate, et ça fait 3 sets 0.
2
Philippe Rdv
Probablement la pire équipe de France dd l'histoire face à probablement la meilleure équipe Croate... ? Y avait il vraiment quelqu'un qui croyait que la bande à Noah remporterait le Saladier???
Ajmo Hrvatska ?
2
Max08Messi
Terrible cet appui qui se dérobe et derrière, les adducteurs qui ont bien sifflé.
Bon, 2/0 pour la Croatie à l'issue de cette première journée, c'est tout sauf une surprise malheureusement.

Pendant la majeure partie du match, Marin Cilic s'est montré impérial au niveau du service, plus de 95 % de points gagnés sur ses jeux de service pendant 1 set et demi au moins.
Ensuite, Tsonga a eu quelques ouvertures au milieu des jeux blancs du Croate, 2 BDB dans le 2ème set et 3 BDB dans le dernier set mais à chaque fois, Cilic a servi le plomb dos au mur...

Dans le 1er set, Tsonga me semblait être sans solutions, Cilic pilonnait le revers du Français à merveille... En face, ça balançait du lourd en coup droit ainsi qu'en revers et j'ai trouvé les retours revers de Marin très tranchants aussi.
Par la suite, Jo a essayé de varier un peu, de trouver des solutions, en effectuant notamment quelques bons amortis... Au fil du match, je trouvais que le Français s'améliorait en peu en revers et il réussissait plus souvent à s'appuyer sur son coup droit puissant.
Tsonga a bataillé sur l'ensemble de ses jeux de service, il se fait breaker une fois par set mais ça aurait pu être pire, il a su limiter les dégâts.

En bref, je trouve que le Français s'est bien battu sur l'ensemble du match.
Contre un Cilic impérial au service pendant la majeure partie du match, il a fait de son mieux...
Bravo Jo pour ce combat, une victoire aujourd'hui aurait été un exploit monumental car il faut garder à l'esprit qu'il a été blessé pendant toute la saison quasiment...


+1 pour tes commentaires @Kévin B.
2
Max08Messi
[quote]sebasz Les fans de Federer il y a 30 minutes
Que c'est bon de voir les français [b]perdrent[/b] sans mettre un seul set et de voir Cilic gagner enfin la CD ?
????????[/quote]

Outre ses joueurs de tennis, tu méprises tellement la France que tu réinventes sa conjugaison. ?
2
XMAN4
[quote] Tsonga a fauté par égoïsme. Il aurait du laisser sa place. [/quote]
exactement.

2
SoulBass
Lors du plus grand tournoi de sa carrière (US Open 2014), Cilic avait eu besoin de 5 sets et 4h pour battre Simon. Le jeu de Simon le gêne naturellement, cela ne dépend pas uniquement de lui. Je ne sais pas si Simon aurait gagné, mais il aurait offert une vraie bagarre, une vraie opposition, c'est sûr et certain.
2
Double_09
On aurait mis un tel ou un autre je vois pas sincèrement à ce jour qui aurait pu battre Coric et Cilic. Que ce soit Simon, Monfils, Pierre, Paul ou Jacques, on a pas les joueurs pour rivaliser avec ces 2 joueurs.
La rencontre n'est pas terminé et le double peux nous redonner espoir mais il faudrait un miracle pour gagner cette année.
Les croates n'auront pas démérité cette année.
2
XMAN4
[quote] Noah, il a toujours pris des choix audacieux, [/quote]

L'audace ca aurait été de choisir de jouer sur dur, même si les Croates sont très forts dessus.
Au lieu de cela , Noah n'a fait que copier une stratégie (petit bras) de ces prédecesseurs :choisir une surface en misant sur les faiblesses supposées adverses.
Je ne voir rien d'audacieux , là dedans au contraire.
Noah a été audacieux quand en 1991 au lieu de choisir la terre battue pour accueillir les USA ,prend la moquette.
2
Double_09
Monfils en 2014 aurait bouffé Cilic.
Monfils en 2018 est physiquement et mentalement fragile.
Les Croates vont remporter la dernière édition de la CD. On l'aura gagné l'année dernière et cette année on a été jusqu'en finale. On peut déjà être content de cette performance.
2
Nicodu37
Ouai, mais la, faute professionnelle quand même. Quand tu as un top 5, il faut prendre celui qui est le plus capable de le battre. Et Gilles et Gael sont les deux SEULS qui mènent face à Marin. Et Noah ne les sélectionne pas. Au lieu de ça, il sélectionne Tsonga qui a fait trois matchs dans l'année, et Jerem, qui galère contre ces joueurs la.
Peut-être qu'on se serait pris une tôle avec Gael et Gilles, mais au moins on aurait tenté le coup.
Alors que la, on donne carrément le couteau à l'adversaire......
2
lena
Ne pas oublier que Monfils a changé de statut en 2016. Il est numéro 1 français. Jusque là, il jouait les utilités, on faisait appel à lui de temps en temps pour renforcer l'équipe sur terre ou parce qu'il y avait un blessé. Là, l'équipe a vraiment besoin de lui. Il doit assumer ses responsabilités de leader.
Noah le convoque pour la 1/2 et il arrive en retard au stage, n'a pas envie de se lever le matin pour faire la préparation, et trouve le moyen de se blesser au genou dans les escaliers. Personne n'est dupe de cette blessure et d'ailleurs Noah lui demande de faire ses valises et de partir. Son état d'esprit est mis en cause.
Cela se passe à la mi-septembre.
Ensuite Monfils va partir jouer les tournois en Asie, joue une demie finale à Tokio, joue encore 2 autres tournois puis deux matchs aux Masters à Londres à la mi-novembre contre Thiem et Raonic, soit 2 mois après la 1/2 en Croatie. Il perd ses chances d'aller en 1/2 des Masters et quitte Londres. Aucun lien entre les deux par conséquent, XMan désolée de détruire encore une fois ta théorie ;)
2
sanmarino
Ah OK Lena , dans ce sens là , je te suis complètement et tu as parfaitement raison et cela confirme le très mauvais état d'esprit d'équipe de Monfils.
Ah Xman tu vas pas recommencer avec ce match contre la GB à donner de fausse informations : Gasquet n'a jamais dit mais alors jamais qui ne se sentait pas pour jouer contre la GB , c'est archi faux. Richard était au top après sa demi finale à Wimbledon. Peut être qu'en jouant vendredi et dimanche , il aurait peut être ressenti de la fatigue le dimanche et encore. Il etait quand meme capable de jouer un match ! Mais Clement l'incompetent dans toute sa splendeur ne l'a pas fait jouer de tout le week end ! laisser sur le banc un joueur qui vient de faire demi finale à Wimbledon sur gazon , surface de la rencontre de CD , faut le faire quand même , non mais faut le faire !!!
2
lorizio222
J'ai misé mon livret A sur 1 victoire de Chardy sur Coric et 1 victoire de Tsonga sur Cilic....j'ai peur d'avoir fait 1 grosse bêtise.
1
lorizio222
Noah est passé de génie à genant
1
steph
Superbe fiasco ! #boucherie comme prévu !
1
XMAN4
Suffit de te renseigner mindavid
1
sanmarino
Les faits sont là , je dois avouer que tu as raison xman , jamais Tsonga n'aurait du jouer cette finale. " Je mérite ma place " dixit Tsonga ou quelque chose dans le genre ... Jamais de la vie. Jo revenant de plus de 6 mois d'arrêt n'ayant pas prouvé qu'il était revenu au top. En cravachant à l'entraînement pour être prêt et vu son âge et son physique , c'était sur que ça allait craquer. Alors OK , Gasquet était blessé, Monfils ne veux plus jouer en CD depuis longtemps mais il y avait quand même l'option Paire ou faire jouer Pouille mais jamais Tsonga qui n'avait pas le niveau. Gasquet lui à pensé à l'équipe et à tout de suite dit qu'il serait pas opérationnel avec sa pubalgie. Égoïsme ? ... possible
1
Jamy
Non mais Tsonga, Chardy, Pouille ou même Gillou se seraient pris 3 sets contre un Cilic en bonne forme comme aujourd'hui, il faut arrêter. Quelle que soit l'équipe on aurait pas été favoris, la logique est respectée, les joueurs français font une mauvaise saison il fallait s'y attendre. Ça ne sert à rien de les critiquer, mieux vaut féliciter la Croatie a ce niveau là!
1
sanmarino
Non , faux c'est pas sur et certain car le Simon de 2018 n'est pas celui de 2014 loin s'en faut surtout sur terre battue et en CD. Gilles Simon n'est pas du tout le sujet dans cette finale.
1
Julien Hardouin
On a juste abordé cette finale en se disant "c'est du 50/50" alors que les Croates sont favoris sur le papier et qu'on aurait du se dire "faisons du mieux possible et si on gagne ce sera une très belle performance" (et je n'ai pas dit "exploit" qui serait exagéré).
1
Julien Hardouin
Personnellement je ne blâmerai jamais Noah, il a toujours pris des choix audacieux, peut-être bien aidé par des contextes favorables, mais il a toujours semblé faire par feeling et non par pression extérieure ou sécurité. Chardy aime bien la Coupe Davis et Tsonga a cette allure de héros ou du moins "sauveteur" assez naturellement. Rationnellement le manque de résultats de Chardy et l'année de blessures de Tsonga retombent logiquement...mais avec le supplément d'âme on pouvait y croire. Maintenant c'est compliqué et, encore une fois, rien d'illogique ou de honteux là-dedans.
1
mindavid
Monfils battre Cilic sur TB ? Un peu de sérieux au bout d'1h il est cramé...Et Cilic retourne bien hein oO

Simon et Noah ne peuvent pas se pifrer...à partir de là c'était mort !

Sur dur ça aurait été une boucherie...
1
XMAN4
[quote] , si le dur avait été choisi, le score aurait été encore plus sévère. [/quote]

pure spéculation. tu n'en sais rien. :)
Si Noah avait été plus intelligent et moins frileux, il aurait choisi le dur pour accueillir les Croates.
il ne faut pas non plus surestimez les croates : sur dur ils ne valent pas l'Espagne sur ocre.
ils sont prenables..il y a 2 ans ils perdent sur dur une finale.

Et en choississant le dur, Noah aurait eu plus d'options car tu as plus de joueurs français très bons sur dur que sur ocre :
Pouille préférait jouer sur cette surface d'ailleurs et c'est le joueur le mieux classé, Simon (désolé de remuer le couteau pour certains fans) est un tantinet meilleur sur dur que sur ocre, et il se trouve qu'il bat souvent Cilic , et c'était le joueur le plus en forme du moment.
ca représentait un risque vu les stats de Simon en CD, mais bon on avait rien à perdre, et je trouve ce choix moins farfelue que d'aller chercher Tsonga qui a été blessé toute l'année pour le faire jouer sur sa moins bonne surface.
1
À lire aussi
Cilic domine Goffin pour la deuxième fois en deux jours et rejoint les huitièmes à Bâle
Cilic domine Goffin pour la deuxième fois en deux jours et rejoint les huitièmes à Bâle
Adrien Guyot 21/10/2025 à 14h58
Pour la deuxième fois du tournoi, Marin Cilic est venu à bout de David Goffin au tournoi de Bâle. Scénario rarissime au tournoi de Bâle. David Goffin et Marin Cilic se retrouvaient au premier tour du...
La FFT a écarté Tsonga du poste de capitaine de Coupe Davis : « Ils pensent que j’ai des conflits d’intérêt »
La FFT a écarté Tsonga du poste de capitaine de Coupe Davis : « Ils pensent que j’ai des conflits d’intérêt »
Jules Hypolite 20/10/2025 à 15h10
Contacté il y a quelque temps par la FFT pour évoquer la succession du capitaine de Coupe Davis, Jo-Wilfried Tsonga a vite déchanté. L’ancien joueur français a vu sa candidature refusée, pour des rais...
« Des militaires en Russie m’ont braqué avec une kalachnikov », Tsonga révèle ses pires anecdotes sur le circuit
« Des militaires en Russie m’ont braqué avec une kalachnikov », Tsonga révèle ses pires anecdotes sur le circuit
Clément Gehl 20/10/2025 à 08h00
Dans un entretien accordé à Univers Tennis, Jo-Wilfried Tsonga a retracé sa carrière. L’occasion également de se remémorer ses débuts et de la précarité d’un joueur débutant. Alors qu’il participait ...
Tsonga : « Alcaraz domine aujourd’hui, mais qu’aurait-il fait face au Big 3 ? »
Tsonga : « Alcaraz domine aujourd’hui, mais qu’aurait-il fait face au Big 3 ? »
Jules Hypolite 19/10/2025 à 22h15
Dans une interview accordée à Univers Tennis, Jo-Wilfried Tsonga s’est exprimé sur Carlos Alcaraz. Selon l’ancien n°5 mondial, le jeune Espagnol domine aujourd’hui le circuit, mais le comparer aux lég...