12
Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
45 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Couacaud : "Avec l'autorisation du coaching, je vais affronter l'adversaire et son coach

Guillaume Nonque
le 23/06/2022 à 09h51
1 min de lecture

C'est injuste. On n'a pas tous les mêmes moyens."

Enzo Couacaud
682e, 49 points
Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
GrandChelem
Dans le monde de Mouratoglou, cela n'a aucune importance.
22
Falfa
L'avis de Nick Kyrgios qui va dans le sens de Couacaud :
[quote]Je suis complètement en désaccord. Perdre l’un des seuls traits uniques qu’aucun autre sport n’avait. Le joueur devait trouver les choses par lui‐même. C’était la beauté de celui‐ci. Que se passe‐t‐il si un joueur de haut niveau affronte un autre de rang inférieur qui n’a pas ou ne peut pas se permettre d’avoir d’entraîneur ? [/quote]
21
LihmItemEdition
Je le comprends. Pis je trouve que le coaching enlève ce qui caractérise a mes yeux le Tennis en lui même, a savoir le Soit (la concentration, la patience, la combativité, la réflexion).
15
Man5
Le coatching dans les tribunes devrait être interdit
14
Elo E.
Bizarrement, cette règle ne me choque pas tant que ça.

Je suis d'accord avec Mouratoglou : tous les entraineurs coachent pendant un match. Il suffit de fixer des codes "Je célèbre en serrant le poing ça veut dire : Joue plus offensif" "Je célèbre en cognant mon coeur : sois plus patient" "Si j'applaudis en disant Allez (ce qui est autorisé) ça veut dire que ce sont tes jambes qui ne sont pas assez actives" "Si je dis "encore encore" ça veut dire que tu dois arrondir plus" si je dis "Let s go" ça veut dire que tu dois casser le rythme avec des slices et des amorties".

Fin bref, il existe un million de codes possibles, d'arrangements, de signes. Tous les coachs donnent des consignes pendant un match. Donc il fallait arrêter cette hypocrisie ridicule.


De surcroît, se faire coacher n'est pas synonyme de gagner le match ou d'augmenter ses chances, en effet :
-Les conseils peuvent être mauvais ou inefficaces tout simplement.
-Ils peuvent être bons mais embrouiller le joueur, qui va trop réfléchir pendant les points, trop hésiter, car intérieurement il lutte entre ses décisions intérieures et les consignes qu'il reçoit.
-Cela peut le déconcentrer, on a plein de joueurs en championnats par équipe, à tous niveaux, que ça gonfle d'avoir le capitaine qui leur parle au changement de côté, ils veulent rester dans leur bulle.
-On va assister à des embrouilles, et des tensions, car le joueur et l'entraineur pourront se faire des reproches pendant le match, et on sait qu'avec l'adrénaline les sentiments sont amplifiés.

Bref, fin de l'hypocrisie, du spectacle car il y aura des discussions animées, et surtout au lieu de regarder des mecs boire de l'eau au changement de côté on aura des analyses tactiques et des conseils qui vont tous nous faire progresser.

Plutôt satisfait de ce changement
12
Český
Non c'était juste en WTA. Et ensuite après le covid ils n'ont jamais repris. Je sais pas si c'est envisagé de reprendre.
6
Fanfrançaise49
Je suis d'accord avec lui. Juste une question, on est d'accord qu'avant le coaching était autorisé non ? 1 fois par set. Ou alors c'était juste en wta ?
5
Generalio
Il l’est, si un coach est vu par l’arbitre donner des consignes par signe et/où verbales, le joueur prend un avertissement pour coaching (cf finale US Open entre Serena et Osaka)
5
Hector4
Génial, ça va donner du crédit à cette famille de tricheurs que sont les Tsitsipas, avec leur meilleur avocat Mouratoglou... En tout cas, le lobbying d'une minorité fonctionne toujours aussi bien Lol :D ! Non sans rire, triste nouvelle car le principe du tennis comme l'a bien dit Kyrgios, c'est de se débrouiller tout seul une fois que tu es sur le court... Le tennis est un sport individuel, c'est un ring de boxe, pas un sport collectif avec des moments où tu discutes tactique avec le coach, c'était avant le match pour ça normalement... Quel bazar cela va être, parce que vous pouvez être sûrs que le Stefanos va bien en profiter vu qu'il n'a aucun respect ni pour son sport, ni pour l'adversaire... Bravo les dirigeants de l'ATP, vous portez un coup fatal à ce sport par vos décisions incompréhensibles et illégitimes, lamentable...
5
Hector4
Je ne parlais pas de moyen, mais plutôt d'équité sportive, et de s'en sortir par ses propres moyens tactiques dès que le match commence, au tennis tu es seul sur le court, tu dois te débrouiller seul, changer de plan seul, et pas entamer une conversation avec le coach pendant le match, aucune raison ne peut justifier une telle fadaise, l'ADN du tennis ce n'est pas cela et c'est aussi très irrespectueux... Il n'y a que sur le court où les deux joueurs sont sur le même pied d'égalité... Egaux en droits. ça doit le rester. Après, la différence de moyens entre les joueurs c'est un autre débat.
5
GrosKev
"On n'a pas tous les mêmes moyens"
Enzo 27 ans découvre son sport xD

C'est pas pour être méchant avec lui mais le coaching est un élément tellement ridicule comparé à tout le reste. [Avoir des tournois ou des WC dans son pays, les équipes médicales et les AUT, pouvoir voyager parce-que son passeport le lui permet, les sponsors, l'attribution des points ATP, les TDS, les saisons bien plus longues sur certaines surfaces, l’intégrité des arbitres, les matchs truqués à cause des paris etc etc.] On a toujours le même principe de fonctionnement, si l'interdiction n'est pas bien applicable (pour le spectacle ou pour les sponsors) on autorise tout et n'importe quoi...
4
GrosKev
Je suis bien entendu d'accord, sauf que ça n'a jamais été le cas. Les grosses fédérations ont toujours eu un avantage de traitement énorme.
Un exemple tout nul : les arbitres vont donner un avertissement à Kyrgios (ou à n'importe qui) si il est trop lent mais pas à Novak ou à Rafa.
Le but c'est d'avoir une élite stable, des carrières plus longues, des records, des matchs du meilleur niveau possible pour avoir un maximum de spectacle et le coaching va participer à tout ca.
Ca fait longtemps que le tennis n'est plus équitable, peut-être depuis qu'un joueur avec une blessure a plus de chance de gagner qu'un joueur bien portant, peut-être depuis que c'est devenu un sport professionnel.
Là ça rend juste les choses encore plus claires.
3
GrandChelem
"Le tennis est un sport individuel, c'est un ring de boxe"

En boxe il y a l'entraîneur.
3
gui
D ailleurs les JO devraient etre autorisé qu aux amateurs , peut importe le sport
3
Viantek
Comme si ça allait changer quelque chose au cours des matchs

c'est pas parce qu'Apostolos va pouvoir ouvrir sa grande bouche légalement que son poulain va être capable de faire un bon retour en revers pour une fois dans sa vie

ils se faisaient déjà tous coachés donc bon, au moins ça permet d'éviter l'hypocrisie et de voir sanctionner seulement les joueurs dans le collimateur des arbitres
2
GrosKev
Ca va changer des choses surtout sur le principe c'est là que c'est super moche, Kyrgios à raison.
Maintenant sur le fond ca ne changera rien du tout, ceux qui ont les moyens ont déjà un avantage énorme sur les autres.
2
GrosKev
Mais Hector on pourrait dire pareil de toute l'équipe qui entoure le joueur, de sa fédération au professionnel des réseaux sociaux qui va gérer sa com, aux docteurs, kinés, logiciels, mentalistes, cartomanciens et autres Bentalay ultra recherchés. Quand je parle des sponsors tu as des joueurs avec des jets privés alors que d'autres voyagent en blablacar. Le moindre 1/4 de GC rapporte plus de points que le gain maximum qu'un joueur peut faire en Challenger dans sa saison.
La différence de traitement est telle que le coaching est devenu anecdotique en fait.
2
Oryx
J avoue que pour le coup.. je ne parle que de coaching. Après évidemment que tous les avantages des mieux lotis..c est une autre “histoire”
2
Jean-paul Lemiere
Bah vous vous rendez pas compte ils sont tout seul sur le court ils sont perdus ,vite vite coach comment je fais là.
2
Falfa
En tout cas ça a l'air de lui avoir donné de la combativité cette nouvelle. Il vient de se qualifier pour le tableau principal de Wim.
2
Kastiel
En plus les arbitres aux JO sont achetés. Le nombre d'injustices avec les boxeurs français/françaises aux JO qui se sont fait volé au profit de pays de l'Est !

Pour les JO cela dépend des sports gui.
Le judo sans Rinner.

Après c'est un HS, les modos vont me supprimer.
2
TBrd
J'avais l'habitude en tennis de table : je gagnais le premier set, puis je perdais le match xD
1
djoko77
La stratégie fait partie des qualités que dois avoir le joueur. Si il n'a pas le qi tennis de son adversaire , il mérite de perdre.
Le tennis, ce n'est pas juste de savoir frapper dans une balle.
1
djoko77
Et donc ça truqué le jeu
1
Oryx
Je trouve cela aberrant.. certains en “Profitent” déjà…
Le joueur gère son match et nul besoin d avoir une tierce personne qui intervient
1
Oryx
C est ce que je pense aussi 👍
1
Oryx
J attends de voir quelques matchs pour vraiment me faire une idée.
J imagine le plus “intéressant” sera celui de Tsitsi ou d un autre top player ..
Peut-être le spectacle..mais là je suis moins convaincue..
Bref..wait and see
1
Falfa
C'est sûr qu'il y a déjà beaucoup d'iniquité dans le tennis, mais j'ai un peu du mal avec l'argument "les inégalités existent, autant les creuser".
1
djoko77
Ça va être comme dans un jeu video, les muscles en plus.
Tu as un joueur sans cerveau avec le cerveau en tribune.
1
gui
[quote]En boxe il y a l'entraîneur.[/quote]
La boxe est le sport le plus exigeant du monde , c est pas comparable avec la balle jaune
1
Dossiers + Tous
La malédiction de Murray à l’Open d’Australie : cinq finales perdues, une œuvre incomplète et des regrets
La malédiction de Murray à l’Open d’Australie : cinq finales perdues, une œuvre incomplète et des regrets
Adrien Guyot 25/01/2026 à 12h52
Tout au long de sa carrière, Andy Murray a convoité le titre à l’Open d’Australie. Ancien numéro 1 mondial ayant concouru à la même époque que le fameux Big 3, il s’est construit un palmarès exceptionnel. Il a toutefois échoué à soulever le trophée du vainqueur à Melbourne, et ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé.
Rafael Nadal, Melbourne 2022 ou la victoire la plus inattendue de sa carrière
Rafael Nadal, Melbourne 2022 ou la victoire la plus inattendue de sa carrière
Arthur Millot 24/01/2026 à 13h34
À l’aube de 2022, Rafael Nadal n’était plus sûr de pouvoir rejouer. Six mois plus tard, il signait l’un des plus grands retours de l’histoire du sport. Retour sur son triomphe à l'Open d'Australie.
L’œuvre d’une légende : l’histoire de Novak Djokovic à l’Open d’Australie
L’œuvre d’une légende : l’histoire de Novak Djokovic à l’Open d’Australie
Jules Hypolite 24/01/2026 à 17h05
Dix titres, trois décennies et une empreinte indélébile : Novak Djokovic règne sur Melbourne comme nul autre avant lui. Retour sur la saga australienne du maître de la Rod Laver Arena.
Le tennis en quête de renouveau : pourquoi ce sport est devenu prévisible
Le tennis en quête de renouveau : pourquoi ce sport est devenu prévisible
Arthur Millot 17/01/2026 à 13h11
En vingt ans, le tennis professionnel s’est métamorphosé : surfaces ralenties, balles alourdies, corps optimisés. Derrière cette quête d’efficacité absolue, une question brûlante : le jeu n’a-t-il pas perdu une part de sa magie et de sa diversité ?
Communauté
40mi

🇧🇾 « Si je l’utilisais à l’intérieur du court, c’est parce que nous avons reçu un e-mail de l’ITF avec l’approbation complète pour utiliser cet appareil.

Je ne savais pas que les Grands Chelems n’étaient pas arrivés à cette même conclusion. Je ne comprends pas vraiment pourquoi, car nous l’utilisons toute l’année.

Dans tous les tournois WTA, nous utilisons le WHOOP. C’est simplement pour surveil...

Lire en entier
media
1h

🇦🇺 « Il est évident que Jannik a eu beaucoup de chance avec le timing, mais nous savions tous qu’à un moment donné, le jeu serait arrêté pour fermer le toit.

Ce qu’il a fait ce jour-là est l’une des performances les plus impressionnantes que je l'aie vue faire. Sa capacité à se gérer lui-même, dans ces conditions, était exceptionnelle.

Quand il est revenu sur le court, il avait encore des crampes...

Lire en entier
media
2h

Quelqu’un sait pourquoi il n’y a plus

de MAJ dans le jeu des pronostics depuis samedi svp???

2h

Depuis lundi soir (26.01), nous ne sommes plus réaffectés dans une ligue. Total bug, total blocage. Allo Temple Tennis...

media
2h

🇧🇾 « Ces adolescentes m’ont vraiment mises à l’épreuve lors des derniers tours. Joueuse incroyable. C’était un match très difficile. Ne regardez pas le score, ça n’a pas été facile du tout. »

Saballenka face à Jovic

media