Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
61 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Djokovic est à 82

le 15/02/2016 à 18h45
1 min de lecture

7% de victoire dans sa carrière sur 844 matchs, c'est mieux que Nadal avec 82.59% et que Federer qui a 81.64% de réussite.

Roger Federer
Non classé
Rafael Nadal
Non classé
Andy Murray
Non classé
Novak Djokovic
4e, 4780 points
Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
XMAN4
J'ajoute ma précision :
Federer c'est 81,64% sur 1307 matchs
Nadal c'est 82.59% sur 936 matchs.
17
Vincenzo_1
On consultera les différents pourcentages lorsque ces champions seront à la retraite.
14
KasaBlanca
Stat qui va bien sûr baisser à la fin de sa carrière, donc info sans aucune objectivité !
13
Vincenzo_1
"Connors tourne à 81,8% en ayant joué 1532 matchs."

Voilà qui est absolument monstrueux.
11
Mavideniz88
Cette stat ne veut rien dire car ils n'ont pas fait le même nombre de matchs...
10
Rodgeur42
Je pense que le pourcentage de Djokovic baissera quand il aura 34 ans, si il joue toujours ... tout ça pour dire que Djoko est actuellement au top de sa carrière donc il est logique que son pourcentage de victoires soit au plus haut, il baissera avec le temps ...
10
Rodgeur42
T'as que ça à faire d'aller chercher des posts d'il y a 7 ans ... triste vie ma foi ! Maintenant Robocovitch tient toujours à plus de 36 ans, il faut dire que jusqu'il y a peu, depuis le retrait de Roger et on va dire Rafa maintenant, il n'avait pas d'opposition au plus haut niveau, seul Alcaraz maintenant joue à son niveau. Il terminera 1er en nombre de GC, 23 peut-être 24 ou 25, mais il pourrait en gagner 30 qu'il n'aura jamais l'impact qu'aura eu Federer sur le jeu qui restera la référence. Allez à dans 7 ans bonne journée ma poule ...
TheExpert31
Alors ma poule, une réaction ?
2 réponses
Toribelec13
Très bien mais on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres car les trois joueurs sont encore en cours de carrière. Par exemple, il y a peu Nadal avait encore un bien meilleur pourcentage de victoire en carrière que Djokovic mais depuis sa stat a bien chuté avec toutes ses défaites alors que le serbe gagne au contraire presque tout depuis un an.

Donc attention à ne pas tirer de conclusion trop hâtive de cette statistique car aujourd'hui Djokovic est au top de sa forme mais dans une carrière il y a des hauts et des bas et quand il descendra de son nuage on verra comment il s'en tire à plusieurs égards.

Je rajouterai également que Federer a 81,6% de victoire en 1307 matchs. Et ses derniers temps (depuis 2013), sa stat a chuté, son âge y étant pour beaucoup (32 ans à l'époque en 34 et demi aujourd'hui).
Nadal a 82,62% de victoire en "seulement" 925 matchs.
Pareil pour Djokovic avec 82,70% en "seulement" 844 matchs.

Stat a relativisé donc car Federer a joué beaucoup plus de matchs que les deux autres joueurs en question (382 matchs de plus que Nadal et 467 de plus que Djokovic).

De plus, cette stat va encore bouger car Djokovic et Nadal devraient jouer encore pas mal de temps car ils ont tout les deux moins de trente ans même si ça semble plus compromis pour Nadal parce que son déclin est plus rapide que prévu et son corps ne tient plus vraiment le choc.

Donc pour finir, et comme l'ont dit beaucoup ici, on fera le bilan à la fin de la carrière de ces trois monstres pour pouvoir analyser toutes ces différentes statistiques.
8
-Tj-
Ce chiffre baissera inévitablement lors des dernières saisons de sa carrière.
8
TheExpert31
Ton commentaire a mal vieilli !
1 réponses
DjokoFan
Champagne ! Bravo Maestro !
7
djoker-high
Connors 8 GC, 1 Petit Chelem avec seulement 2 participations à l'oa, cela se respecte.
1er GC 74 / dernier en 83. Et énormément de 1/2 en GC.
7
TheRetorker
Djokovic joue un seul tournoi sur gazon, le plus prestigieux et difficile, Wimbledon. En comparaison il joue le plus difficile tournoi sur terre, RG, mais aussi des tournois plus abordables, 2 ou 3 M1000 selon les saisons, ce qui auraient donc tendance à faire augmenter son pourcentage de victoires sur terre.

Mais malgré ça, depuis 7 ans chaque année ou presque il a un meilleur pourcentage de victoires sur gazon que sur terre, et chaque année ou presque il va plus loin à Wimbledon qu'à RG. Et il gagne depuis 2 ans Wimbledon sans aucun tournoi de préparation (ce qui veut dire qu'il pourrait aisément gagner Halle ou le Queen's qui sont nettement moins difficile), c'est dire la marge qu'il a sur gazon, qu'il n'a à l'évidence pas sur terre (même si il est le meilleur joueur dessus depuis l'an passé, sa marge avec les 3 ou 4 autres meilleurs est nettement moins grande que sur dur et gazon). Imaginez qu'il se pointe à RG sans aucun tournoi de préparation sur terre, déjà qu'il ne le gagne pas en se préparant à MC et Rome...
7
XMAN4
Borg c'est un peu mieux que Djokovic : 82,74% ( 736 matchs). ^^
Lendl: 81,7% de victoires en ayant joué 3 matchs de plus que Federer.
Connors tourne à 81,8% en ayant joué 1532 matchs.
6
sim
Tu as totalement raison Rodgeur 42.Je pense que le pourcentage de Nadal baissera avec toutes les défaites qu'il accumule ces derniers temps
6
TheRetorker
On ne peut pas se baser sur 2 tournois dont un tout petit et son GC préféré. La saison sur terre va faire baisser la plupart de ses stats, comme chaque année
6
cedric34230
Bravo nole, tu vas encore améliorer les statistiques avec le temps, come on
5
XMAN4
Djokovic est déjà assuré de finir avec un meilleur ratio que Sampras qui est étonnament "faible" pour un joueur de son standing : 77,4% en 984 matchs.
5
Pelfy
"Cela relativiserait je pense la stat de Connors"
Encore un fois un avis péjoratif par quelqu'un qui ne connait pas le tennis de l'époque. Connors était justement très bien classé à l'ATP car à l'époque il y avait des bonifications quand on battait des joueurs mieux classés. Il était capable de balancer complètement des tournois (qu'il venait jouer uniquement pour l'argent) par contre il était capable de battre tout le monde même en fin de carrière.
Dans les fameux "250" qu'on lui reproche d'avoir gagner, il y avait toujours 3 ou 4 des meilleurs joueurs mondiaux, puisque le système des 1000, 500,... n'existaient pas.
Enfin, il ne rencontrait pas pour la première fois un top 30 en quart de final comme les meilleurs aujourd'hui !
5
XMAN4
Rien d'anormal de progresser entre 26-28 ans.
on verra si ses stats continueront à augmenter jusqu'en 2018, quand il aura dépassé la trentaine.
comme dit TR,Djoko n'a joué que 2 tournois cette année,c'est ridicule de comparer avec des saisons entières.
5
prostaff
Nole a une aisance deconcertante aussi bien sur dur que sur terre -battue...Je vois mal quelqu'un lui faire de l'ombre encore cette année. Son pic de forme baisse à partir de juillet & Aout ..ètrangement...
5
TheRetorker
Bah pour Federer, ses stats de 1998 à 2003 plombent son pourcentage global. A l'inverse de Nadal ou même Djokovic, il a mit du temps avant d'exploser. Mais son pourcentage de victoires de ses meilleures années (2004/2009) sont supérieures à celles récentes, à part 2008
5
Toribelec13
Tu as raison @DjokoFan. Depuis 2011, je dirais que Djokovic est le meilleur joueur sur gazon et Federer indéniablement le deuxième meilleur. Parce que trois titres à Wimbledon sur ces cinq dernières années c'est franchement pas mal et personne ne fait mieux. Ensuite vient Federer avec 1 titre et deux finales à Wimbledon et Murray avec un titre et une finale à Wimbly. Il pourrait y avoir un petit doute entre qui est le meilleur entre Federer et Murray sur gazon ces 5 dernières années mais quand on regarde de plus près Federer est au-dessus de Murray (5 titres contre 4 sur gazon en 5 ans) et Federer a remporté leurs deux duels à Wimbledon dont une finale. Donc depuis 2011, les trois meilleurs joueurs sur gazon sont Djokovic, Federer et ensuite Murray.
5
djoker-high
Oui cette situation est amenée à s'améliorer, pendant combien de temps? Et nécessairement ensuite à baisser ! Pas de scoop la dessus. Mais cela situe Djokovic par rapport aux autres grands. Borg étant la référence en la matière 84% si l'on enlève son "come-back" raté 12 matchs pour 12 défaites.
4
XMAN4
DH: pas sur que ca change grandchose, Connors a battu Borg,Lendl,Mcenroe,Edberg,etc...quand ces derniers étaient à leur top donc bien classés.
Le fait qu'il ait une longévité exceptionnelle a fait baisser son ratio, car ses dernières saisons, il perdait bcp de matchs (en 1991 il est à moins d'un match sur 2 de gagné).
si Connors finit à plus de 81%, c'est qu'il devait tourner à bien plus à son apogée.
4
XMAN4
Ca déjà été dit mais le classement n'est pas toujours révélateur du niveau à l'instant T du joueur.
puisque le classement est évalué par rapport aux 52 dernières semaines.
Le niveau d'un joueur peut fluctuer sacrément en l'espace d'un an.
j'en veux pour preuve Nadal actuellement.
il est sur le papier top 5, mais son niveau de jeu sur le terrain ne vaut pas top 5.
et encore l'écart l'est d'autant plus si on le met sur gazon.
Delpotro vaut certainement bien plus que son classement actuel.
4
XMAN4
Heureusement pour toi DH,Connors ne lit pas ce qui s'écrit sur TT. ^^
4
DjokoFan
A ceux qui s'efforcent d'espérer un déclin rapide de Djokovic, je recommande vivement la lecture de cet article du 11 février :

http://www.foxsportsasia.com/news/djokovics-gains-relentless/

Ils apprendront que le niveau de jeu de Djokovic ne cesse de progresser :
- jeux de service remportés : 89% (2015), 91% (2016)
- points gagnés sur 1er service : 74% (2015), 76% (2016)
- balles de break sauvées : 68% (2015), 73% (2016)
- points gagnés sur les retours de service : 55% (2014), 56% (2015), 57% (2016)
- points gagnés sur les retours de 1er service : 33% (2014), 34% (2015), 35% (2016)
- points gagnés sur les retours de 2e service : 58% (2014), 57% (2015), 61% (2016)
4
Marcopolodu14
Pour ceux qui disent que les pourcentages de victoires de Roger baissent avec l'âge, hormis la saison 2013 ou il est à 73 %, il est quand même à 86 % en 2012 et en 2014, et 85 % de 2015 ... Donc si on fait la moyenne de ses pourcentages de victoires depuis le début de sa trentaine, il est même légère hausse par rapport à l'ensemble de sa carrière :p
Mais c'est vrai que pour pouvoir comparer les stats de Djoko, Rafa et Roger, c'est mieux d'attendre la fin de leur carrière.
4
PurpleEcrevis
Ce pourcentage est bien mais il ne sert à rien de les comparer maintenant... il y a un an Rafa était à 84% il me semble.
4
prostaff
Pour Kuerten, pas de doute , le meilleur de l'histoire ..c'est Nole ! LOL
4
djoker-high
Il faudrait bonnifier les victoires en fonction du classement du joueur battu. Cela relativiserait je pense la stat de Connors. Celle de Borg je ne sais pas.
3
Dossiers + Tous
La malédiction de Murray à l’Open d’Australie : cinq finales perdues, une œuvre incomplète et des regrets
La malédiction de Murray à l’Open d’Australie : cinq finales perdues, une œuvre incomplète et des regrets
Adrien Guyot 25/01/2026 à 12h52
Tout au long de sa carrière, Andy Murray a convoité le titre à l’Open d’Australie. Ancien numéro 1 mondial ayant concouru à la même époque que le fameux Big 3, il s’est construit un palmarès exceptionnel. Il a toutefois échoué à soulever le trophée du vainqueur à Melbourne, et ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé.
Rafael Nadal, Melbourne 2022 ou la victoire la plus inattendue de sa carrière
Rafael Nadal, Melbourne 2022 ou la victoire la plus inattendue de sa carrière
Arthur Millot 24/01/2026 à 13h34
À l’aube de 2022, Rafael Nadal n’était plus sûr de pouvoir rejouer. Six mois plus tard, il signait l’un des plus grands retours de l’histoire du sport. Retour sur son triomphe à l'Open d'Australie.
L’œuvre d’une légende : l’histoire de Novak Djokovic à l’Open d’Australie
L’œuvre d’une légende : l’histoire de Novak Djokovic à l’Open d’Australie
Jules Hypolite 24/01/2026 à 17h05
Dix titres, trois décennies et une empreinte indélébile : Novak Djokovic règne sur Melbourne comme nul autre avant lui. Retour sur la saga australienne du maître de la Rod Laver Arena.
Le tennis en quête de renouveau : pourquoi ce sport est devenu prévisible
Le tennis en quête de renouveau : pourquoi ce sport est devenu prévisible
Arthur Millot 17/01/2026 à 13h11
En vingt ans, le tennis professionnel s’est métamorphosé : surfaces ralenties, balles alourdies, corps optimisés. Derrière cette quête d’efficacité absolue, une question brûlante : le jeu n’a-t-il pas perdu une part de sa magie et de sa diversité ?
Communauté
1h

🇺🇸 "Il m'a donné des conseils pour mon jeu et j'ai pu les intégrer dans ce match que je viens de jouer. Donc c'était l'une des choses auxquelles je pensais le plus, parce que si Novak te donne des conseils, tu les suis !

Il m'a dit d'ouvrir un peu plus le court, de ne pas me précipiter sur chaque coup et de trouver davantage de largeur dans mon jeu. J'ai essayé et ça s'est plutôt bien passé. Donc...

Lire en entier
media
3h

🇷🇸 « Oui, je m'en excuse. Ce n'était pas nécessaire et c'était dans le feu de l'action. J'ai été chanceux pour le coup. Je suis désolé si j'ai causé du tort à la ramasseuse de balle ou à qui que ce soit. »

Djokovic

media
5h

🎙️ « Osaka a 28 ans, elle joue au tennis depuis très longtemps. C'est quelque chose que tu ne fais pas. On sait que ce n'est pas une personne méchante, donc je serais surprise qu'elle continue à avoir ce comportement

Tu peux t'encourager en te tapant la cuisse mais tu ne peux pas crier entre deux services. Ce sont les bases du comportement sur un court de tennis. »

Naomi Osaka critiquée par Lind...

Lire en entier
media
6h

🇺🇸 « Pegula voulait me forcer à manger sa tarte aux pommes avec du fromage si je perdais. J’ai refusé, elle devra trouver autre chose. Jess a dit que c’était “incroyable” pendant notre podcast… on était toutes dégoûtées ! »

Pauvre Madison Keys

media
6h

Actuellement en Ligue 1, gros bug ! Rien n'évolue ans le classement. Tout le monde bloqué aux positions d'hier. Allo Temple Tennis...