2
Tennis
Jeu des pronostics
Communauté
31 Commentaires
Partager
Suivez-nous
Roger Federer
Non classé
Rafael Nadal
Non classé
Feliciano Lopez
Non classé
Andy Murray
Non classé
Novak Djokovic
4e, 4830 points
Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
Abrh
Quand on cherche la domination de Murray.[img]https://pbs.twimg.com/media/CCvO7mEWIAA7uKD.jpg[/img]
[img]https://pbs.twimg.com/media/CCvO6lWW0AAfZCM.jpg[/img]
[img]https://pbs.twimg.com/media/CCvO7JjW8AAHGbR.jpg[/img]
[img]https://pbs.twimg.com/media/CGaUYKMW8AA2G5t.jpg[/img]
31
Guingamp
La domination de Murray faut pas exagérer non plus....
18
Guingamp
Dans ce cas là n'oublions pas non plus d'évoquer la domination de Tsonga. Oui oui j'ai bien dit la domination de Tsonga. Du 4 au 10 août 2014.
13
Nicodu37
Ouai. Les deux peuvent encore revenir à leur meilleur niveau.
9
Blade
Oui il y a une domination de Murray en cette fin d'année, d'où son rang.
9
RedaZ
On parle de domination lorsque ça englobe des années et pas 4 mois ..
8
Samir
Federer et Nadal resteront avec Sampras les 3 meilleurs de l'histoire de toute maniere
8
XMAN4
La rivalité Fedal existe toujours mais force est de contaster qu'on voit de moins en moins les 2 s'affronter en particulier ces 2 dernières saisons..
depuis 2015 on a vu un seul "Fedal" et encore dans un atp500,pendant ce temps on a eu droit à 11 "Djokoray" dont 4 en GC.
Les Fedal ne font plus l'affiche dans les gros tournois comme dans les années 2000s.
cela dit une finale atp500 entre Federer et Nadal comme à Bâle l'an dernier continue à susciter plus d'émotion qu'une finale de GC entre Djoko/Murray. xD
7
Blade
Ne mélange pas tout.
Andy est n°1
5
12345
@Ls7 si tu crois que l'on juge un joueur sur les titres, certes c'est vrai mais pas uniquement. Regarde en 2016 la finale Djoko vs Murray à RG elle était bien pourrie, et pourtant ce sont les deux meilleurs joueurs de la saison, qui font aussi partie des moins fair plays.
Et regarde les saisons où Roger et Rafa se partageaient les trophées, c'était beau, on finissait par ne plus compter les finales d'anthologie, ils se respectaient tellement entre eux et face aux autres aussi.
En conclusion, on juge une "dominance" d'un joueur en fonction de ses titres OK mais aussi de son comportement et son jeu. Et ces deux trucs, on commence malheureusement à les oublier, et c'est bien triste :(
5
RafaNadalvamos
Y en a encore qui disent que Rafa est derrière Novak dans l'histoire du tennis quand même ... Djoko n'ai meme pas au niveau qu'a était Borg .. 1/ Federer , 2/Rafa , 3/ Sampras , 4/Borg et 5/Djokovic ou Laver
5
RafaNadalvamos
12345 : J'ai eu beaucoup de mal a l'admettre par le passé mais depuis quelque année je commence a être objectif , Federer est bel et bien le plus grand de l'histoire , Rafa est bel et bien le deuxième plus grand et ce classement me va du moment que les deux sont sur les deux premières marches ^^ Vive le Fedal et vive le vrai Tennis !
5
k.varane72
Rtamby,non étant fan de djoko,mais aussi de nadal,nasal est supérieur au final pour le moment,a voir a la fin de leur carrière
4
Ls7
Depuis 2015 :
Murray c'est en GC : 1 titres + 3 finales et en M1000 : 4 titres + 4 finales
Federer + Nadal c'est en GC : 0 tires + 2 finales et en M1000 : 2 titres + 4 finales

Donc Murray domine bien Federer et Nadal depuis 2 ans !
4
12345
@RafaNadalvamos tu as tout à fait raison, et de placer Federer devant Nadal, sachant que tu es fan de Rafa, je te félicite pour ton objectivité. En tout cas ces deux la sont juste fantastiques
4
XMAN4
12345:tu parles des finales d'anthologie avec Nadal et Fed mais y en a y il ne serait-ce qu' une avec Djokovic et Murray qui fut un match d'anthologie?
Perso aucune .
4
Abrh
Pour qu'il y ait match d'anthologie il faut bien sûr un contexte, mais il faut aussi une âme. Un Djoko-Murray, ça n'a pas d'âme. Difficile donc qu'ils puissent livrer un match d'anthologie. C'est d'ailleurs quand ils (Djoko en fait) ont joué Fed et Rafa que leurs matchs ont gagné en épaisseur et en profondeur (Fed/Djoko à Wim il y a 2 ans, Rafa/Djoko à Melbourne...).
4
TheRetorker
Elle a surtout prit fin avec leur déclin
Djoko l'a fortement ralentie après 2011, mais concernant Murray... Je ne vois pas d'où il a contribué à la fin des Fedal
4
KingTiger
Pas d'accord avec Lopez.
3
shinobi33
Et oui on ne peut pas être et avoir été.
Question cependant : Novak et Andy seront-il encore en finale de GC comme Roger à 33 et 34 ans ?
A voir....... Peut-être..... Pas sur ....
3
Jennifer
La domination de Murray c'est vrai que c'est un peu exagéré oui xD
Enfin c'est vrai que globalement Djokovic domine avec Murray derrière mais je vois pas en quoi ça a mis fin à la rivalité Federer/Nadal...
3
TheRight
Hum Feliciano tu as de la chance d'être BG ... ;)
2
Samir
En Gc depuis 2013 c'est
- 5 Djokovic-Murray
- 3 Federer-Djokovic
- 2 Nadal-Djokovic
- 2 Wawrinka-Djokovic
+ Wawrinka-Nadal, Murray-Raonic, Nadal-Ferrer et Cilic-Nishikori.

Donc pas d'accord avec Lopez, Murray n'a pas tant dominé le tennis que ça; Federer, Nadal et Wawrinka ont presque atteint le meme nombre de fois la finale que Murray.
2
XMAN4
Qu' ̀entend Lopez par " être compétitif "?
Sinon assez d'accord avec le reste.
2
lucie25
Je pense qu'on parle ici de la fin de leur rivalité en tant que rivalité "ultime et unique"sur le circuit comme c'était le cas il y a quelques années déjà, ils ne se battent plus pour la place numéro 1 et 2 l'un contre l'autre.
2
Lemurien09
Federer , Sampras et Djoko plutôt :p
1
Lemurien09
K.varane chacun pense comme il veut lol , pour moi le palmarès et les records de Djoko sont deja plus impressionnants que ceux de Nadal maintenant est ce que Djokovic rattrapera Federer on verra à la fin de leurs carrières
1
Lemurien09
12345 je vois pas le mal à accepter qu' aujourd'hui Murray et Djokovic dominent le tennis , c'est un cycle demain d'autres viendront prendre leurs places et ainsi de suite!
Lopez n'a pas dit :"oui je préfère la rivalité Fedal à cause des matchs d'anthologie , l'émotion et tout le blabla qui va avec " mais il a bien dit que la rivalité Fedal est de moins en moins présente au profit de la domination de Djokovic puis celle de Murray et c'est pas complètement faux ! Aujourd'hui la rivalité dominante est bien celle de Djokovic et Murray alors on peut l'aimer ou pas cette rivalité mais il faut au moins accepter qu'elle est la , qu'elle existe et que c'est le tennis que l'on voit aujourd'hui.

Et enfin RafaNadalvamos j'ai pas spécialement envie de t'entendre imposer ton point de vue lol. Je donne le mien ça plaît ou pas .
Federer et Sampras sont bien devant car entre un mec qui gagne 17GC et un autre qui a terminé numéro 1 mondial 6 années (je ne sais plus si c'est consécutif) eh bien on ne peut que s'incliner.
Mais je mets Djoko devant Rafa car il a remporté 5 masters (contre 6 pour Fed et 5 pour Sampras qui sont décidément de vrais monstres ) , il a remporté les 4 GC à la suite , il est devant nadal au nombre de semaines numéro 1 mondial mais aussi au nombre de saisons terminées à cette place et enfin il a le record de masters 1000.
Donc bref chacun dit ce qu'il veut .
Les années 90 ont été dominées par Sampras ,les années 2000 par Federer et les années 2010 par Djokovic ...tout est dit ^^
1
KingTiger
"Djokoray"

xD
1
Presence Numerique
La phrase de Lopez serait plus juste dans l'autre sens en fait :
"La domination de Djokovic et Murray a débuté avec la fin de la rivalité entre Nadal et Federer".

Sans rien enlever à la flamboyance de Djokovic (qui a accompli un magnifique exploit cette année) et au niveau de Murray (car il y a un joli fossé entre lui et le reste du top ten, enfin quand Federer n'est pas la), on ne peut tout de même que constater que leur domination a été avérée à partir du moment où Nadal et Federer ont progressivement laché prise.
1
Dossiers + Tous
Vacances, repos et nutrition des stars pendant l’intersaison : enquête au cœur d’une pause essentielle
Vacances, repos et nutrition des stars pendant l’intersaison : enquête au cœur d’une pause essentielle
Arthur Millot 22/12/2025 à 12h33
Le tennis ne s’arrête jamais… ou presque. Derrière les tournois à la chaîne, les champions doivent apprendre à s’arrêter pour durer. De Federer à Alcaraz, enquête sur ces quelques semaines décisives où tout se joue : repos, relâchement, renaissance.
Plus qu’un match : les inégalités de rémunération entre femmes et hommes dans le tennis
Plus qu’un match : les inégalités de rémunération entre femmes et hommes dans le tennis
Clément Gehl 21/12/2025 à 11h59
Des sœurs Williams à Alizé Cornet, des sponsors aux circuits ATP et WTA, le débat sur l’égalité salariale dans le tennis n’a jamais été aussi vif. Entre progrès indéniables et inégalités persistantes, le sport roi de la raquette se retrouve face à ses contradictions.
Changer de coach ou se réinventer : l'intersaison, l'heure des choix
Changer de coach ou se réinventer : l'intersaison, l'heure des choix
Jules Hypolite 20/12/2025 à 17h03
Changements de coach, nouvelles méthodes, innovations technologiques : rien n’est laissé au hasard durant l'intersaison.
La Rafa Nadal Academy : un modèle d’expertise et de professionnalisme pour les futures stars du tennis
La Rafa Nadal Academy : un modèle d’expertise et de professionnalisme pour les futures stars du tennis
Adrien Guyot 20/12/2025 à 09h00
Des programmes pour tous les âges, un chemin vers le monde professionnel dans de grands complexes de plus en plus modernisés. Telle est la devise de la Rafa Nadal Academy, qui déniche les champions de demain et les forme pour le très haut niveau.
Communauté
2mi

Joyeux Noël 🎁

media
32mi

« Je dis la même chose pour Fonseca. Sa progression est exponentielle, mais imaginez le soutien des fans brésiliens… c’est magnifique, mais aussi une énorme responsabilité pour un si jeune joueur », explique-t-il.

Avant d'ajouter : « Potentiellement, dans les années à venir, il pourra rivaliser avec Alcaraz et Sinner. »

media
2h

🇬🇧 « Je ne serais pas surpris qu’il y ait eu des désaccords sur le calendrier. Carlos s’est blessé à Tokyo, puis aux ATP Finals, et pourtant, il continue de jouer des matchs d’exhibition.

Mais comment remplacez-vous Ferrero ? Qui peut faire ce travail ? Ce ne sera pas facile. »

media
12h

Les joueurs peuvent partager des moments de préparation, des coulisses de tournois ou des réflexions personnelles, renforçant ainsi le sentiment de proximité avec leurs fans.

Cette interaction directe favorise une fidélisation plus profonde, qui dépasse le simple attachement aux performances sportives pour devenir un lien émotionnel plus fort.

media
14h

🇺🇸 « Les vestiaires, c’est comme pointer au boulot, on voit les mêmes gars chaque semaine. Quant à l’aura, Novak l’a toujours : Sinner et Alcaraz en ont un peu, mais pour la plupart ce ne sont que des joueurs de tennis. Si je voulais inviter Carlos Alcaraz à dîner, il faudrait que je réserve une table pour douze. Et quand un favori est super sympa, tu te dis qu’il ne te regarde même pas… et c’est ...

Lire en entier
media