Tennis
Jeu des pronostics
Communauté
51 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Ferrer : "C'est impossible que Nadal se soit dopé

le 08/04/2016 à 14h23
1 min de lecture

Quand on pense à tous les sacrifices qu'il a fait dans sa vie, c'est inconcevable."

Rafael Nadal
Non classé
David Ferrer
Non classé
Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
Coria
En même temps pour être à très haut niveau, il faut faire énormément de sacrifices et ce même pour un dopé hein, je le crois mais cet argument ne tient pas la route ;) !
13
Abrh
"et dans cette source Ferrer n'apporte pas plus de preuves concrètes pour innocenter Nadal sur la question du dopage que Bachelot quand elle affirme qu'il est coupable de dopage."

Sauf que ce n'est pas comme ça que ça marche.
Ce n'est pas à lui (Ferrer) d'apporter une preuve. Le postulat n'est pas qu'on ne sait pas s'il est dopé ou non, le postulat est qu'il ne l'est pas (présomption d'innocence). Dès lors, la charge de la preuve pèse sur celui qui accuse, donc R. Bachelot. Il ne manquerait plus que ce soit à tous ceux qui ont pris la défense de Nadal de le prouver. Heureusement que le droit est fait comme tel, l'inverse ce serait très grave dans un État dit de droit.
10
Nico
Ferrer, lui, est dopé par contre ... À la clope :p

[img]http://i43.tinypic.com/ngt3td.jpg[/img]
10
Chatounet
Que te faut'il comme argument Coria !! Ça vaut aussi pour les autres...
9
KingTiger
Bien dit Ferrer !
9
XMAN4
Ferrer est un grand pote à Nadal, donc déjà pas sur qu'il soit vraiment totalement objectif sur la question.
Il exprime sa conviction personnelle, c'est son droit, mais au final il ne donne pas lui non plus plus de preuves et d'arguments de ce qu'il avance que Roselyne Bachelot.
Je veux dire est ce que Ferrer suit au quotidien Nadal et son staff, pour etre sur que Nadal ne prend rien d'illégal?
Tous les grands champions font des sacrifices, Korda,Puerta ,Amstrong en cyclisme en faisaient eux aussi.
c'est pas un argument pour innocenter un joueur.
de toute façon à partir du moment où une personne affirme de façon catégorique qu'un sportif est dopé ou ne l'est pas, sans apporter l'once d'élements concrets, pour moi c'est à prendre comme un avis personnel et rien de plus.

9
gwenod
La déclaration d'un "pote" n'aurait pas plus de valeur que celle d'une ex-ministre des sports, admettons . Sauf que le 1er connaît bien mieux la personne dont il parle et même si ses propos semblent maladroits, puisqu'on ne retient que l'aspect "tous les sacrifices " , ils sont plus crédibles à mes yeux que les commentaires de haineux qui spéculent sur quelques mots glanés sur le web.
@Iva65 , ceux qui se dopent font probablement des "sacrifices" , notamment celui de mettre en danger leur vie future , donc oui , je suis d'accord avec toi sur ce point !
9
zahavi
Légèrement tiré de son contexte..Et la source initiale : Radio Marca ....Et non ..10sport)
Très courte intervention de Ferrer sur le sujet
C'est à Bachelot que David s'adresse, visiblement hors de lui..
"Rafa a très bien fait de poursuive l'ex-ministre française en justice On ne peut pas se permettre de tenir ce genre de propos barbares "
Suit en effet l'argumentation.. "Il est impossible que Nadal se soit dopé. L'unique produit auquel il pourrait être contrôlé positif ce sont les chips (Cheetos marque :)
Tous les sacrifices qu'il a accomplis pour le tennis durant toute sa vie, tout ce qu'il représente pour le tennis, l'ambassadeur qu'il est devenu au niveau mondial et, que débarque une politicienne sans aucune connaissance du sujet, qu'elle parle pour parler, voilà qui est intolérable.
Qu'elle en paie les conséquences."
On peut contester à l'envi l'argumentaire de Ferrer mais point la colère contre la personne visée :) et dont David précise qu'elle ne représente pas la France ...
9
Ivas65
L'argument de Ferrer est nul. Donc, quelqu'un qui se dope ne fait pas de sacrifices dans sa vie et ne s'entraîne pas?
Amstrong, Marion Jones où Sharapova (et pour cette dernière avec circonstances atténuantes ) passaient leurs journées devant la télé avec une bière à la main et des chips sur la table? Au contraire, le dopage permet de supporter un entraînement plus intensif. Quand on connaît toutes les casseroles que traîne le sport espagnol en matière de dopage Ferrer ferait mieux de se taire.
8
XMAN4
Histoire de mieux resituer les propos de Ferrer voici cette source (le10sport) :

"Alors que Roselyne Bachelot avait ouvertement déclaré que Rafael Nadal avait eu recours au dopage, David Ferrer est venu à la rescousse de son compatriote (...)
"C'est impossible que Nadal se soit dopé. La seule chose qui peut occasionner un contrôle positif, c'est la triche. Quand on pense à tous les sacrifices qu'il a faits dans sa vie, tout ce qu'il signifie pour le tennis, l'ambassadeur incroyable qu'il est devenu dans le monde entier ... C'est inconcevable. Et entendre parler des politiques ou anciens politiques sans avoir aucune connaissance des faits, c'est intolérable" , regrette David Ferrer dans des propos accordés à Mundo Deportivo."
7
xavierbertand
Je le savais, Matt. J'espère que tu seras suspendu.
6
XMAN4
Source de quoi?
la source le 10sport.com, je l'ai donné.
et dans cette source Ferrer n'apporte pas plus de preuves concrètes pour innocenter Nadal sur la question du dopage que Bachelot quand elle affirme qu'il est coupable de dopage.
après libre à chacun de se laisser influencer parce qu'il aime un joueur ,et donc croire la version qui lui convient.
Je dis juste que ni Bachelot ni Ferrer n'ont apporté quoi que ce soit de solide qui permette de dire que l'un a tort et l'autre raison.
0 argument sérieux dans les 2 camps.

4
XMAN4

Oui je dit que j'ai des doutes sur son objectivité, parce c'est pas forcément évident d'etre neutre et d'avoir du recul quand on parle d'un pote. ca n'allait pas plus loin ce que je disais.
surtout quand je lis de sa part qu'un joueur qui fait bcp de sacrifices pour le tennis, est forcément exempt de tout soupçon de dopage."inconcevable " pour lui.
Désolé mais perso, je trouve cet argument "léger". :)
ce qu'il dit laisse sous entendre alors que les athlètes qui se sont fait chopés pour dopage ,ne faisaient pas de sacrifices dans leur vie pour leur sport, mouais c'est tout aussi "crédible" que les arguments de Bachelot. ^^
4
frenchies_42
Bon ben Ferrer est aveugle ;)
De toute façon, il allait pas dire que Nadal se dope donc c'est totalement inutile ce qu'il dit
4
rom91
Ferrer et Nadal une grande amitié ^^
4
gwenod
Une remise en contexte est toujours utile ! Merci à toi zahavi :)
4
Chatounet
Au moins gauxmar ..... Abrh écrit sur ce qu'il sait je trouve cela très très bien^^
4
GrandChelem
A mon avis, Ferrer et Serena ont la même agence de communication qui a du rédiger une série de déclarations pour le 1er avril. Chaque joueur devait tirer un papier dans un bocal. Serena a hérité des fruits, David de la santé de Rafa.
4
KingTiger
Ce n'est pas parce que Ferrer est espagnol comme Nadal qu'il ne pense pas ce qu'il dit !
3
XMAN4
Si tu me demandes une source sur le fait que je dise que Ferrer et Nadal soient très potes, je suis étonné venant d'un fan de Nadal, parce que c'est pas un secret depuis un bail:
Ferrer dit quand il parle de Nadal :
" Après, nous sommes des amis dans la vie et ce n’est que du tennis : une fois le match fini, rien ne nous empêche d’aller faire une partie sur PlayStation !»
Pas à court d’amabilités, Nadal a souligné la constance de son pote : «David mérite mieux qu’une demi-finale ici, mais j’espère que ce n’est pas pour cette année.»

source :http://www.liberation.fr/sports/2012/06/07/nadal-ferrer-laisser-l-amitie-au-vestiaire_824511
3
zahavi
@Gwenod A toi, merci. pour ton commentaire.
Inutile de se voiler la face, de détourner l'essence des propos dans le but de..ou de.. :)
3
Muster57
Le David qui en remet une couche mdr
3
matt44
Moi aussi j'ai fais des sacrifices dans ma vie et pourtant je suis dopé. Voilà je le dis fièrement. ^^
3
Mireille Lambot
Si Nadal se dope, que chacun soit controlé, la médisance est pour tous.
3
Zouna
Étrange Gauxmar69 qu'une explication avérée et surtout justifiée te semble saoulante mais qu'une sempiternelle "attaque en règle" ne semble te poser aucun soucis Oo
Okey je veux bien que "le silence soit la meilleure réponse aux ....non intelligents" mais du fait qu'ils soient justement non intelligents ils ont tendance à croire que de ne pas leur répondre c'est forcement parce qu'ils ont raison -_-
Après c'est vrai que Ferrer semble un peu naïf sur ce coup ! Mais bon il faut comprendre qu'à absurdité, l'absurdité étant que Nadal se dope parce qu'il a de gros biceps (entre autres), il est difficile de trouver une réponse moins absurde, puisque même toute logique (analyses prouvant le contraire) est démontée systématiquement par un cas de jurisprudence (n'ai aucun lien avec le juridique juste une petite culture) en la personne d'Armstrong ! -_-
Bizarrement cette jurisprudence ne semble évidente qu'avec Nadal ;)
3
XMAN4
Sans dénigrer Ferrer ou Nadal, il y a rien de pertinent à dire qu'un joueur qui fait des sacrifices pour la pratique de son sport ne peut pas etre dopé.
Quel athlète de haut niveau, peut dominer son sport sans faire des sacrifices??
le talent seul ne suffit plus depuis un bail pour dominer son sport, le physique est devenu prépondérant, et ça s'acquiers pas sans travail donc avec des sacrifices.
C'est d'ailleurs ce qui manque à des joueurs très talenteux comme Gulbis; s'il faisait autant de sacrifices que Nadal, il aurait surement une bien meilleure carrière .
Marion Jones,Amstrong, que des athlètes qui bossaient dur pour dominer leur discipline, mais qui se dopaient qd meme, pour ne citer qu'eux.

Donc ,comme cela a été dit moults fois sur ce fil, l'argument qu'avance Ferrer ici est bidon.
Que Ferrer ait l'intime conviction que Nadal n'est pas dopé, c'est son droit, mais on a le droit de dire que les raisons qu'il donne pour expliquer ses convictions sont plus que légères, sans se faire insulter par certains fans susceptibles non?
3
frenchies_42
Totalement d'accord avec toi Ivas65 ;)
2
riton
On accuse souvent Nadal de dopage, je ne suis pas dans le secret des dieux mais le fait qu'il ait de gros bras ne démontre rien - de la muscu classique suffit. Par contre l'endurance de Ferrer qui compense son faible revers est pour moi aussi une cause de suspicion
2
XMAN4
Zahavi ,merci pour tes précisions, mais j'ai jamais dit que le 10sport était la source initiale . ^^
2
Gurujele
"C'est impossible que Nadal se soit dopé. Quand on pense à tous les sacrifices qu'il a fait dans sa vie, c'est inconcevable."

Alors je ne sais pas quel est le contexte global, mais cette phrase n'apporte rien! Un contre exemple tout simple c'est Lance Armstrong! xD
=> Lui aussi il a fait des sacrifices et même en étant dopé, c'était pas fainéant à l'entrainement... au contraire même!

Donc David reste calme et concentre toi plutôt sur ton tennis! RG16 approche et on a besoin de toi pour éliminer toutes les gaufres qui vont vouloir faire un exploit! Vamos! ^^
2
Dossiers + Tous
Vacances, repos et nutrition des stars pendant l’intersaison : enquête au cœur d’une pause essentielle
Vacances, repos et nutrition des stars pendant l’intersaison : enquête au cœur d’une pause essentielle
Arthur Millot 22/12/2025 à 12h33
Le tennis ne s’arrête jamais… ou presque. Derrière les tournois à la chaîne, les champions doivent apprendre à s’arrêter pour durer. De Federer à Alcaraz, enquête sur ces quelques semaines décisives où tout se joue : repos, relâchement, renaissance.
Plus qu’un match : les inégalités de rémunération entre femmes et hommes dans le tennis
Plus qu’un match : les inégalités de rémunération entre femmes et hommes dans le tennis
Clément Gehl 21/12/2025 à 11h59
Des sœurs Williams à Alizé Cornet, des sponsors aux circuits ATP et WTA, le débat sur l’égalité salariale dans le tennis n’a jamais été aussi vif. Entre progrès indéniables et inégalités persistantes, le sport roi de la raquette se retrouve face à ses contradictions.
Changer de coach ou se réinventer : l'intersaison, l'heure des choix
Changer de coach ou se réinventer : l'intersaison, l'heure des choix
Jules Hypolite 20/12/2025 à 17h03
Changements de coach, nouvelles méthodes, innovations technologiques : rien n’est laissé au hasard durant l'intersaison.
La Rafa Nadal Academy : un modèle d’expertise et de professionnalisme pour les futures stars du tennis
La Rafa Nadal Academy : un modèle d’expertise et de professionnalisme pour les futures stars du tennis
Adrien Guyot 20/12/2025 à 09h00
Des programmes pour tous les âges, un chemin vers le monde professionnel dans de grands complexes de plus en plus modernisés. Telle est la devise de la Rafa Nadal Academy, qui déniche les champions de demain et les forme pour le très haut niveau.
Communauté
5h

Le directeur du tournoi, Craig Tiley, qui est également le président de la fédération australienne de tennis, s’était montré relativement évasif au sujet d’une éventuelle wild-card.

media
7h

Ugo Blanchet, Titouan Droguet, Pierre-Hugues Herbert, Harold Mayot et Luca Van Assche sont les Français les mieux classés de ces qualifications.

Ils sont rejoints par Hugo Grenier, Sascha Gueymard Wayenburg, Dan Added, Clément Tabur, Luka Pavlovic et Arthur Géa. Du côté des filles, elles seront dix à tenter leur chance.

Ainsi, Diane Parry, Jessika Ponchet, Carole Monnet, Alice Rame, Manon Léonar...

Lire en entier
media
9h

🇫🇷 « Un joueur comme Djokovic ne participe pas à un Grand Chelem pour espérer un quart ou une demi-finale. Il vient pour gagner. Il doit être convaincu qu’avec un peu de chance, il peut encore réaliser un bon tirage… s’il arrive en demi-finale sans trop de fatigue, il doit se dire qu’il est capable, sur un match, de battre peut-être Carlos Alcaraz »

media
11h

La revanche est déjà actée pour la saison 2026. Carlos Alcaraz et Joao Fonseca se retrouveront à São Paulo, au Parque Allianz, l’enceinte du club de football de Palmeiras.

media
13h

Le record absolu appartient à Novak Djokovic, qui a bouclé huit années en tant que n°1 mondial, devant Roger Federer (6) et Pete Sampras (5).

media