Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
26 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Gestion du classement

Gomaria
le 01/07/2020 à 23h20
1 min de lecture

l'ATP et la WTA se dirigeraient vers une déduction graduelle d'1/52e des points de chaque joueur jusqu'en août 2021.

Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
Aly95om
Bertrand Renard diligenté par les instances pour réaliser les futures mises à jour des classements ATP/WTA.

[url=https://imgbb.com/][img]https://i.ibb.co/X8y2xCV/058-C629-F-987-D-4251-8-A91-5-F78-BACAB3-B6.jpg[/img][/url]
22
GoMaria
Je vais développer, c'était pas évident de réduire ça en un flash mdr

Bon tout d'abord, j'ai bien employé le conditionnel, c'est pas encore une décision officielle, mais ça semble être la piste de réflexion actuellement privilégiée.
L'idée serait donc de diviser en 52 le nombre de points dont chaque joueur dispose actuellement et de déduire 1/52ème de ce total chaque semaine à compter de la reprise du circuit (donc début août pour la WTA et mi-août pour l'ATP).

Le but est d'éviter les problèmes se posant du fait des changements de calendrier, et de pas entraîner une grosse chute de points d'un coup (puisque les gros tournois vont s'enchaîner en août/septembre).
A ce niveau là, je trouve que c'est plutôt une bonne chose. Ça évite de devoir défendre les points en tenant compte du tournoi joué, ce qui aurait été un gros bordel sur le long terme puisque tous les tournois ne sont pas maintenus. Et ça a le mérite de permettre de revenir à classement "classique" dès août 2021 (en supposant qu'il y ait pas d'autre suspension du circuit d'ici là bien sûr), ce qui est assez cool, plutôt que d'avoir un classement chelou pendant 2 ans par exemple.

Le point négatif en revanche est que ça vient une fois encore favoriser les top players puisqu'ils perdront leurs points beaucoup moins rapidement avec un classement qui évoluera donc moins vite qu'à l'accoutumée.
Il y aura toujours des évolutions bien sûr, puisque vis à vis des points gagnés il n'y aura aucun changement, mais bon.

Je pense que ça pourrait tout de même être une solution acceptable. Les modalités même de cette solution restent aussi à voir, la WTA évoquait par exemple l'idée de diviser en 47 semaines plutôt que 52, de sorte que le classement n'évolue pas pendant la off-season.
D'autres évoquaient la possibilité de procéder à cette division mais sans tenir compte des tournois joués début 2020 avec, pour ces derniers, une défense de point classique (mais là ça serait encore plus la merde je pense puisque ça mélangerait les 2 systèmes mdr).

Donc tout ça reste à suivre, mais c'est bien d'avoir une première idée de la manière dont va être géré le classement à la reprise. C'est un point tout de même assez important et sachant que tout est censé reprendre dans un mois, il était temps d'avoir des infos.

[u]
Source pour ceux qui veulent :[/u]

https://www.marca.com/tenis/2020/06/30/5efb7ef4ca4741bb5b8b4593.html
21
tommy123456
Donc si je comprends bien je prends le cas de la n'1 mondiale WTA Barty.Elle a 8717 pts en début Août.
8717/52= 167 .6346154
Donc entre Août 2020 et Août 2021, Barty defend 167 pts chaque semaine quelque soit le tournoi (ou peut-être alors 167 pts pendant 51 semaines et 200 pts la derniere semaine de Juillet 2021 en tenant compte de la partie decimale, ou encore 167 pts pendant 19 semaines et 168 pts pendant 33 semaines)
Chaque joueuse aura donc son propre nombre de pts à defendre chaque semaine et ce nombre devient plus petit à mesure qu on descend vers les dernières places du classement ( par exemple la 100e mondiale Babos qui a 650 pts défendra à peu près 12 pts par semaine dans cette période)
5
Mélanie.
Bon ben on félicite d'ores et déjà Novak pour son record de semaines de numéro 1 qui ne sera pas joué à la loyale. Car avec ce système, les membres actuels du top 20 sont presque assurés de le rester.

Ce serait vraiment plus équitable pour TOUS les joueurs de reprendre la comptabilisation des points en février 2021. Et d'ici là, de jouer tous les tournois qui peuvent l'être sans points.
5
RogerPeteIvan
L'idée est bonne mais pas du tout "symétrique". Je m'explique, avec cette proposition on perd progressivement ses points mais on les gagne d'un seul coup (j'imagine). Cela risque de créer des écarts encore plus importants entre Les top players et leurs poursuivants.
Je ne sais donc pas dire si c'est mieux.
4
grosboxon
Pas sur d avoir tout compris mais que tu joues l US Open ou le Challenger d Orléans tu défendrais le même nombre de points ? C bon pour nos Français ca. Allez tous a Orléans ou a Brest
4
Timothee.
Bonne idée c'est pas parfait mais je ne pense pas qu' il existe de solution parfaite
4
Mélanie.
L'autre option, serait de continuer à figer le classement jusqu'en janvier 2021, mais de mettre en place une "Race" jusqu'au Masters. Ainsi, les meilleurs joueurs et joueuses depuis la reprise participeraient aux tournois des Maîtres. L'inconvénient, c'est que cela risque de vraiment concerner que les meilleurs et ceux pour qui le Masters est vraiment hors de portée, risquent peut-être d'être un peu moins motivés, car il n'y aurait pas de conséquence à long terme en cas de mauvais résultats.

(repris de Tennis actu)
4
tibo332464
@melanie LOL, j'ai failli pas répondre mais en fait si...oui oui,tu as raison,il faut GELER tous les points mais jusqu'en 2025, c'est la meilleure solution pour que Roger garde son record non??
4
MaenderAlkoor
C'est indéniablement la moins mauvaise solution.
3
Mélanie.
Ce serait mentir que de dire que ça ne fait pas partie de ma réflexion MAIS contrairement à d'autres TTiste ici je ne défends pas mon "chouchou" contre vent et marrée.
Cette saison est tronquée. Seuls les tops joueurs ont eu la possibilité de s'entraîner comme il se doit pour préparer la reprise. Ce n'est pas juste. Reprendre en janvier 21 permettrai à tout le monde de reprendre le rythme tranquillement et éliminer potentiellement le problème des classements.

Mais bonne nouvelle, ce n'est ni toi, ni moi qui aurons le fin mot de l'histoire ! ?
3
tommy123456
Mélanie, peut-être parce que Nadal avec ses titres à RG et USO aura plus de 4000 pts à défendre en qqs jours.Je ne sais même toujours pas si c est bon ou mauvais.Çà a ses avantages et ses inconvénients
2
EternalRafa
J'comprends pas très bien le principe. Quel est l'intérêt, par exemple, pour un joueur comme Nadal qui aura énormément de points à defendre sur une courte période?
2
tommy123456
Grosboxon, oui c est exactement çà lol sauf que dans le challenger tu gagnes moins de pts.
EternalRafa, l intérêt de Nadal? C est même tout l intérêt du principe, là on est sûr qu il ne va pas perdre trop de pts
2
GoMaria
[quote]Je comprends toujours pas pourquoi non plus on peut pas supprimer les points de l'édition précédente d'un tournoi indépendamment du moment où il se joue...[/quote]
Ça entraînerait énormément de points à défendre en l'espace de quelques semaines. Nadal, par exemple, en aurait près de 6000 à défendre avant fin septembre, c'est compliqué..
Mais encore, si il n'y avait que ça, ça aurait pu se faire je pense. Le problème surtout, c'est que tous les tournois ne sont pas maintenus et vu les considérations économiques, y'en a peut-être même quelques uns qui pourraient disparaître (ou revenir que dans 2-3 ans), du coup pour eux ça serait pas possible d'attendre que le tournoi revienne pour supprimer les points.
Et d'ailleurs, même si on peut avoir l'impression que c'est le cas, notons qu'en temps normal les points ne sont pas réellement défendus en considération du tournoi, mais bien du calendrier. Je veux dire, si un tournoi change de date, les points sont perdus la semaine où le tournoi avait été joué l'année précédente, on attend pas que le tournoi ait lieu ^^

[quote]Ce serait vraiment plus équitable pour TOUS les joueurs de reprendre la comptabilisation des points en février 2021. Et d'ici là, de jouer tous les tournois qui peuvent l'être sans points.[/quote]
Ça oui c'est sûr que tout reprendre à partir d'Indian Wells 2021 aurait été la solution la plus simple pour le classement.
Mais à partir du moment où des tournois sont tenus fin 2020, je ne pense pas que ça serait équitable pour un joueur qui fait des grosses perfs sur cette fin de saison de ne pas être récompensé par des points (surtout pour les joueurs moins bien classés).
2
Mélanie.
Je comprends toujours pas pourquoi non plus on peut pas supprimer les points de l'édition précédente d'un tournoi indépendamment du moment où il se joue...
1
Jimbo3
Je propose qu'on décerne la médaille Fields à la personne qui a suggéré ce comptage de points. ^^
1
tibo332464
@melanie, En effet, c'est tout à ton honneur de reconnaître que ça fait partie de ta réflexion, du coup pour moi tes propos ont bcp plus de sens même si je ne suis évidemment pas d'accord avec toi lol ;)
1
FeDelpo
Melanie présidente.
1
GoMaria
Une autre option est visiblement en discussion depuis quelques jours, option selon laquelle, jusqu'à la fin de la saison 2020, les joueurs ne pourraient que gagner des points et pas en perdre.

Par exemple, pour un joueur ayant atteint les 1/4 de finale à l'US Open en 2019 :
- si il va plus loin ou perd au même stade cette année, il gagnera des points ou ne bougera pas, de manière classique
- si il perd au T1/T2,... ou si il ne participe pas au tournoi, il conserverait ses points de 2019 (qu'il défendrait donc en 2021)

Le but est de mettre moins de pression sur les joueurs, qui n'auraient pas à enchaîner tous les gros tournois à tout prix pour conserver leurs points + d'avoir une solution plus juste pour les joueurs ne pouvant pas participer à certains tournois du fait des frontières fermées ou des quarantaines par exemple.

Article intéressant à ce sujet d'ailleurs pour ceux intéressés :

https://opencourt.ca/wordpress/2020/07/04/exclusive-the-wtas-options-an-unfair-tour-or-no-tour-at-all/
(l'article concerne la WTA mais ça s'applique tout autant à l'ATP).
1
Bjorn
[quote]GoMaria Friends il y a un jour
Une autre option est visiblement en discussion depuis quelques jours, option selon laquelle, jusqu'à la fin de la saison 2020, les joueurs ne pourraient que gagner des points et pas en perdre.[/quote]

Je trouve que ce serait pas mal, du coup à partir de la reprise 2021 chacun défendrait ses points des tournois 2020 jusqu'à février inclus, ensuite ceux de 2019 jusqu'en août puis enfin ce qui sera maintenu au meilleur de 2019/2020 pour le dernier trimestre.
Une moyenne aurait l'inconvénient d'être uniforme alors que les gains en tournois ne seraient pas forcément en conséquence, pas du tout le reflet de ce qui se joue en terme d'enjeu. En même temps elle aurait l'avantage d'être moins complexe et de perdre progressivement les points de 2019 au lieu de les garder 2 ans pour la période mars-août. De toute façon dans ce moment particulier y'a pas de solution idéale...

En tous cas tout ce qui sera joué en fin de saison (si elle a lieu) devra compter d'une manière ou d'une autre, soit pour défendre une moyenne linéaire soit pour garder le meilleur entre 2019 et 2020. Si y'a aucun enjeu en terme de points ce serait la pire des solutions je trouve.
1
Mélanie.
Ça ce serait top !
EternalRafa
C est la meilleure option GoMaria
GoMaria
Annonce officielle de l'ATP, c'est bien cette 2ème option (avec aucun point perdu en 2020 et uniquement possibilité d'en ajouter) qui a été retenue :

https://www.atptour.com/en/news/fedex-atp-rankings-adjustments-faq


On peut oublier Nadal à l'USO du coup :X
MaenderAlkoor
Donc les points de Wimbledon 2019 seront valables jusque Wimbledon 2021 ?
GoMaria
Yes, exactement!
Dossiers + Tous
De la Hopman Cup à la United Cup : comment les compétitions par équipes réinventent le tennis en janvier
De la Hopman Cup à la United Cup : comment les compétitions par équipes réinventent le tennis en janvier
Jules Hypolite 03/01/2026 à 18h03
Des duos mythiques, des formats audacieux, des émotions partagées : la Hopman Cup a ouvert la voie, l’ATP Cup a tenté de s’imposer, et la United Cup a tout réinventé. Une histoire où le tennis se vit en équipe.
Au-delà des scores : les réseaux sociaux, nouvel arbitre des grands tournois
Au-delà des scores : les réseaux sociaux, nouvel arbitre des grands tournois
Arthur Millot 03/01/2026 à 16h18
Dans un monde où chaque échange se déroule en ligne et au rythme des stories et des threads, les grands tournois de tennis ne sont plus seulement jugés par leurs résultats.
La Fan Week au tennis : la révolution de l’US Open et la tradition de Wimbledon, un phénomène en pleine expansion
La Fan Week au tennis : la révolution de l’US Open et la tradition de Wimbledon, un phénomène en pleine expansion
Adrien Guyot 28/12/2025 à 13h59
Le terme de Fan Week est de plus en plus populaire dans le sport. Dans le but de dynamiser le tennis et le rendre attractif aux yeux de tous, cet événement devenu indispensable dans certains tournois majeurs connaît un succès grandissant.
Quand les qualifications deviennent un spectacle : la métamorphose de l’Opening Week à Melbourne et à Paris
Quand les qualifications deviennent un spectacle : la métamorphose de l’Opening Week à Melbourne et à Paris
Clément Gehl 28/12/2025 à 12h59
Longtemps considérée comme une simple mise en bouche avant le grand spectacle, la semaine des qualifications s’impose désormais comme un événement à part entière. Entre émotions brutes, innovations spectaculaires et affluence record, l’Opening Week bouleverse les codes du tennis mondial.
Communauté
22mi

🇷🇺 "J’ai été très agacée après l’interview, et aussi très stressée, parce que tout a été relayé de manière maladroite. Il s’agissait d’une conversation privée avec Elena, pendant que les caméras étaient encore en train d’être installées.

Je n’ai jamais imaginé qu’ils allaient garder ce passage. L’anecdote concernant Rune devait rester hors caméra. Je leur ai même demandé de ne pas la conserver. M...

Lire en entier
media
2h

🇷🇺 « Je parlais à mon équipe aujourd’hui. Je leur disais : 'Quand j’aurai 35 ans, je boycotterai les matchs de 11h du matin.'

J’expliquerai : 'Désolé les gars, je ne viens pas. Je ne me suis pas réveillé. Victoire par forfait.'

Pour moi, 11h, c’est trop tôt. Tu dois te lever à 6h30, alors que si tu joues en soirée, tu peux te lever à 9h. Ça change l’approche du match. Mentalement, c’est fou. »...

Lire en entier
media
4h

🇫🇷 « À part Alcaraz et Sinner, je ne vois personne qui puisse gagner l’un des huit prochains tournois du Grand Chelem. Ils peuvent même atteindre les 20 titres. Évidemment, s'ils ne sont pas blessés, mais je pense qu’ils sont frais. Pour l’instant, il y en a deux, pas trois comme à l’époque, avec un Murray en plus.

Je pense également que le staff des deux est de grande qualité. La structure est v...

Lire en entier
media
6h

🇺🇸 « De toute ma vie, je n’ai jamais vu un joueur aussi bon et aussi complet à son âge.

Je regarde le tennis depuis plus de 50 ans, j’avais Rod Laver comme idole, j’ai joué contre Borg, Lendl et Connors, mes trois grands rivaux, et je pensais que c’était déjà quelque chose d’insurmontable.

J’ai eu ensuite la chance de voir Federer, Nadal et Djokovic. Mais ce que je vois chez ce gamin espagnol, c’...

Lire en entier
media
7h

Petit sondage peut être un peu délicat attention je ne vous oblige pas à répondre c’est comme vous le souhaitez mais bon je trouve ça interressant de savoir et si vous répondez soyez honnête surtout que les votes sont anonymes . Entre quel âge vous situez vous :

1-10 ans
11-20 ans
21-30 ans
31-40 ans
41-50 ans
51-60 ans
61-70 ans
71-80 ans
81-90 ans
+ 91 ans