Nedic
Trungelliti
15
6
1
00
2
4
Duckworth
Kubler
01:40
Passaro
Topo
11:30
Kolar
Moller
11:30
Maestrelli
Napolitano
19:00
Carle
Sherif
17:00
Birrell
Gibson
00:40
16 live
Tous (86)
14
Tennis
4
Jeu des pronostics
Communauté
30 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Il y a 10 ans, Nadal renversait Federer à Londres au terme d'une finale épique, encore considérée comme une des plus belles de l'histoire.

Par
le 07/07/2018 à 15h43

Rafael Nadal
Non classé
Roger Federer
Non classé
Federer R • 1
Nadal R • 2
4
4
7
7
7
6
6
6
6
9
Wimbledon
GBR Wimbledon
Tableau
Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
RafaMac
Espérons un remake, avec le même suspense et le même vainqueur !
22
PAT13
Le plus beau match du XXI ème siècle.
20
Saque86
Un grand moment.
14
Khaas
Vainqueur différent tu veux dire. Pour l'histoire ;)
12
Mavideniz88
J'en ai encore les frissons rien qu'en regardant cette vidéo. Espérons qu'on aura la même chose cette année !
5
Berasategui
C'est pas toujours une question de Niveau @Mindavid, le contexte, le scénario, les retombés, les conséquences..énormément de paramètres qui en on fait un match de légende, je te conseillerais de lire l'article de L.Vergne sur eurosport [url]https://www.eurosport.fr/tennis/wimbledon/2018/federer-nadal-les-dix-ans-d-un-chef-d-oeuvre_sto6817165/story.shtml[/url]

Extrait : [i]"Dans le feu de l'action, John McEnroe avait qualifié au micro de NBC cette finale 2008 de "plus grand match de tennis de tous les temps". Dix ans plus tard, Pat Cash reste du même avis. "Je pense que c'est le plus grand match que j'ai vu, souffle l'Australien. De par la qualité de tennis des deux joueurs, et de la qualité constante tout au long du match. C'était phénoménal." Certains faits étayent cette impression. Federer a terminé avec 37 coups gagnants de plus que de fautes directes. Nadal, 33. Soit un différentiel de +70 à eux deux sur la rencontre. C'est colossal."
"Au fond, à quoi doit-on juger l'importance d'un match à l'échelle de l'histoire ? Tout est, aussi, affaire de contexte. La dramaturgie inégalable de son dénouement donne à l'évidence sa dimension spécifique à ce Fedal-là. Selon Mats Wilander, il ne faut d'ailleurs pas se tromper de débat. "Pour moi, argumente-il, c'est un autre exemple du fait que les plus grands matches ne tiennent pas dans la qualité pure de tennis mais dans la qualité du combat. Si un gars joue un tennis magnifique, mais qu'il est tout seul... Je préfère admirer un rapport de forces, et sentir son évolution au fil du match. Voilà ce qui me fascine." Pour le triple vainqueur de Roland-Garros, cette finale 2008 de Wimbledon est, à ce titre, dans une dimension qui n'appartient qu'à elle. "L'image que je garde de ce match, ajoute Wilander, c'est deux combattants, avec un bandeau sur la tête, se rendant coup pour coup jusque dans la nuit. Le monde entier les regarde, mais pour Rafa et Roger, à ce moment-là, il n'y a plus qu'eux. C'est entre toi et moi. Tu me mets par terre, je vais me relever, et je vais te mettre par terre à mon tour. C'est ce qui s'approche au plus près d'un combat de boxe. C'est Frazier-Ali. Pas de doute, c'est bien un des plus grands combats tennistiques que j'ai pu voir dans ma vie."[/i]

5
Orchidée Desjardins
C'est assez affligeant de lire ici que Rafa a eu 6 années assez médiocre sur le gazon de Wimbledon.
Et si on parlait de Roger à Roland, ça donnerait quoi ?
Certains semblent oublier que Rafa a été arrêté presque un an, à cause de blessures et d'opération... de l'appendicite, et qu'il a mis pratiquement 2 ans après à revenir à son niveau.
C'est un peu comme si on disait que Serena est médiocre à Paris.
SEULEMENT 3 titres; Quelle horreur quoi !
Quand a espérer que Roger tombe en finale sur un Del Potro, un Kyrgios (déjà éliminé) ou un Djoko, c'est sûr que ce serait la victoire quasi assurée pour lui.
On a bien compris que certains rêvent que Rafa tombe avant la finale, ce qui faciliterait grandement la victoire de Roger... à condition que lui-même, ne tombe pas avant.
Ce qui équivaudrait à dire qu'en WTA Caro W n°2 aurait espéré que Simone soit battue pour ne pas avoir à la rencontrer en finale. Pour le coup, elles ne se rencontreront pas, et pour cause.
4
Muster57
Il peut faire un remake dix ans après.
3
Muster57
Sinon tu te rends compte que ces deux gars sont des légendes vivantes du Tennis et encore en activité.
3
Anthobglosc
#PoilsQuiSeRedressent
3
Anthony Philippe
Le meilleur match de tous les temps aucun doute
3
mindavid
Le niveau était plus élevé en 2007 Pat !
2
Tompouce
C’est quand même marrant que tous ces gens qui se plaignent toujours du manque d’opposition de Federer sur herbe et qui espèrent très très (très) ardemment le voir tomber sur des adversaires le plus coriaces possible « pour la beauté tennistique » et « lui donner un vrai test » souhaitent également systématiquement voir arriver Nadal en finale cette année après ses 6 années plus que médiocres sur gazon, et non pas quelqu’un comme Del Potro, Djokovic ou Kyrgios qui seraient un peu plus à même d’offrir un match passionnant...
2
XMAN4
Comme le dit ce flash, la rivalité Federer-Nadal sur gazon..c'était il y a 10 ans, de l'eau a coulé sous les ponts depuis.
Tout comme Federer n'est plus depuis longtemps le n°2 sur terre derrière Rafa.
Perso , aucun intérêt de revoir une 4e finale entre les 2 à WIM, Fed a déjà battu Rafa 2 fois...plus rien à prouver.
par contre il manque toujours un duel entre les 2 à l'USO, pourquoi pas cette année ? :)
avec une victoire de Federer ca va de soit. ^^
2
Guingamp
[quote]Je ne vois pas où est l'offense, Orchidée... C'est un fait que Nadal est relativement médiocre à Wim depuis 2012, tout comme Fed est médiocre à RG depuis 2012. Ça n'enlève rien à leur palmarès respectif sur leur moins bonne surface.[/quote]Mélange pas tout. Federer ne s'est jamais fait taper en première semaine par des hors top 100 à Roland, comme Nadal en avait pris l'habitude à Wim
2
Philo75
Vidéo non disponible ?
1
XMAN4
Berasetegui, Mcenroe contrairement à ce que disent certains rafans sur ce fil ne dit jamais que cette finale est le meilleur match qu'il ait vu.
Il dit [quote] c'est bien un des plus grands combats tennistiques que j'ai pu voir dans ma vie. [/quote] grosse nuance.
Pour moi ce n'est pas le meilleur match de l'histoire, et là où je suis d'accord avec Mcenroe c'est que le contexte et le scénario a vraiment contribué à rendre ce match mémorable :
- Federer invaincu sur gazon depuis 5 ans, et sur le point d'établir un nouveau record : gagner 6 années de suite WIM, et faire mieux que Borg.
- Avant Rafa aucun espagnol ne s'est jamais imposé à WIM
- le scénario: Nadal qui mène 2 sets à 0, Federer revient en ayant sauvé bdm dans le TB ce qui n'est pas sans rappeler un autre match de légende, la finale 1980 entre Mcenroe et Borg ..
- le match qui se finit à la tombée de la nuit, c'est peut-etre la finale la plus tardive qu'on ait vu à WIM etc...

1
Guingamp
Une des plus immondes de l'histoire ouais. Si je dois effacer une seule finale de l'histoire du tennis j'efface celle ci sans hésiter
1
Artemis
Comme le dit très justement L.Vergne il y a plusieurs facteurs qui sont à prendre en compte pour faire rentrer un match dans l'histoire ou non. Et c'est bien la combinaison unique du niveau de jeu et de la dramaturgie de cette rencontre (scénario, dénouement au bout de la nuit) qui en font l'une des plus marquantes de l'histoire. Pour citer un autre passage très juste de L.Vergne [quote]Si vous demandez aux fans de tennis lambda quel est le premier match entre Roger Federer et Rafael Nadal qui leur vient à l'esprit, une écrasante majorité répondra la finale 2008 de Wimbledon[/quote]

@XMAN McEnroe a bien dit que c'était le plus beau match qu'il ait vu:
[quote]"This is the greatest match I've ever seen," said John McEnroe, whose final against Jimmy Connors in 1982, had previously been the longest final. [/quote]
source: [url=https://www.telegraph.co.uk/sport/tennis/wimbledon/2305019/Wimbledon-2008-John-McEnroe-hails-Rafael-Nadal-victory-as-greatest-final-ever.html]The Telegraph[/url]
1
Muster57
John big mac a certainement du mal à dire qu'un match autre que celui joué contre Borg au vingtième siecle puisse être le plus beau de l'histoire.
1
Double_09
2008 fut une finale épique tout comme 2009 pour le Fed-Roddick. 2 Finales aussi incroyables 2 années de suites c'est très rare.
1
TheRetorker
Et même 3 ! La finale 2007 était même un peu meilleure tennistiquement que 2008 mais le scenario et la dramaturgie de 2008 est bien meilleure
1
Katniss
Je ne vois pas où est l'offense, Orchidée... C'est un fait que Nadal est relativement médiocre à Wim depuis 2012, tout comme Fed est médiocre à RG depuis 2012. Ça n'enlève rien à leur palmarès respectif sur leur moins bonne surface.
1
Tompouce
[quote]Et si on parlait de Roger à Roland, ça donnerait quoi ?[/quote]
Bah tu veux qu'on te dise quoi ? Roger n'est plus compétitif sur TB depuis un moment. Depuis 6 ans ce n'est certainement plus le concurrent idéal pour Nadal si on veut assister à un beau match à RG. Parle-moi plutôt d'un Djokovic, d'un Thiem ou d'un Wawrinka sur cette période.

[quote]Quand a espérer que Roger tombe en finale sur un Del Potro, un Kyrgios (déjà éliminé) ou un Djoko, c'est sûr que ce serait la victoire quasi assurée pour lui.
On a bien compris que certains rêvent que Rafa tombe avant la finale, ce qui faciliterait grandement la victoire de Roger... à condition que lui-même, ne tombe pas avant.[/quote]
Ne la nous fais pas à l'envers, hein ;) .
En plus est-ce que tu es sérieusement en train de défendre que Roger aurait plus de chance à Wimbledon cette année face à Djoko, Kyrgios ou Del Potro que face à Nadal ? Oo Tu as bien suivi le tennis ces dernières années ?
1
mindavid
Niveau dramaturgie je suis d'accord Bera mais sur le plan du jeu pur c'était plus fort en 2007, Fed était beaucoup plus fort et Nadal aussi !
XMAN4
[quote] en 2007, Fed était beaucoup plus fort et Nadal aussi ! [/quote]

Je ne trouve pas qu'il y a une grande différence entre le Fed2007 et le Fed2008 sur gazon, il est moins fort en 2008 mais il n'y a pas un gouffre non plus.
En revanche Rafa plus fort sur gazon en 2007 ?? Oo
clairement non.
Nadal réalise en 2008 sa saison la plus aboutie sur gazon de sa carrière:
Il remporte le Queens en battant Roddick et Djokovic, il se hisse en finale de WIM, en ne lachant q'un set, une première car les autres années il avait été bcp plus laborieux pour se hisser en finale.
mindavid
Il a eu 6 ans l'appendicite ?
XMAN4
[quote] C'est un fait que Nadal est relativement médiocre à Wim depuis 2012, tout comme Fed est médiocre à RG depuis 2012. [/quote]

et encore en 2012, Federer se hisse jusqu'en 1/2 perdant contre le n°1 mondial Djokovic.
et il a toujours atteint la 2e semaine à RG même quand il avait le dos en vrac en 2013 ( il perd en 1/4).

Katniss
Oui c'est vrai, X et Guingamp. Mais je considère qu'un mec qui a fait 30 finales de GC est médiocre s'il s'arrête en 1/2 ou avant. :p
Guingamp
[quote]Oui c'est vrai, X et Guingamp. Mais je considère qu'un mec qui a fait 30 finales de GC est médiocre s'il s'arrête en 1/2 ou avant. :p[/quote]Si s'arrêter en 1/2 ou avant c'est médiocre alors s'arrêter en 8e ou avant c'est abyssalement nullissime...
À lire aussi
Communauté
56mi

S’il sera remis à temps et apte, il participera à deux matchs d’exhibition aux États-Unis : le premier dans le New Jersey le 7 décembre contre Frances Tiafoe et le deuxième à Miami contre Joao Fonseca le lendemain.

media
2h

En décembre 2024, Tsitsipas avait publié sur Instagram une vidéo où l’on voyait le compteur d’une voiture grimper jusqu’à 275 km/h.

Hier, Stefanos Tsitsipas a de nouveau fait parler de lui : un excès de vitesse à 210 km/h, un permis suspendu et une amende salée à la clé.

media
2h

Carlos Alcaraz regardant l'Espagne en Coupe Davis à la maison.

Les trophées !!!!

media
2h

🇮🇹 « Les gars, l’avenir du tennis est entre vos mains. Félicitations à Sinner pour cette incroyable victoire, mais aussi à Alcaraz qui a joué un match incroyable et a terminé l'année en tant que numéro un mondial. »

media
4h

Pour mesurer pleinement la portée de l’exploit, il suffit de regarder derrière.

Roger Federer : sa dernière année à trois Grands Chelems remonte à 2007. Il avait 26 ans.

Rafael Nadal : sa seule saison à trois Grands Chelems, c’était 2010, à 24 ans.

media
6h

🇩🇰 « Honnêtement, je pense que ma blessure a été un choc pour beaucoup. Je n’ai jamais eu de problème à la cheville, jamais d’inflammation, rien. Je ne crois pas à la malchance. Dans le sport, cela n’existe pas. Tout arrive pour une raison, il y a toujours une explication. »

« La blessure de fatigue ? C’est un facteur qui devrait effrayer toute l’industrie du sport. Pour gagner des Grands Chelems...

Lire en entier
media
12h

🇫🇷 « Je n’ai aucune inquiétude pour la suite de ma carrière. J’ai 21 ans, on n’est pas pressé. J’ai encore 15 ans de carrière devant moi 

Le match (contre Munar), je l’aurais fini. Après, la vraie question c’est : est‐ce que j’aurais dû jouer Roland‐Garros ? C’est un peu différent, parce que je savais que j’étais déjà blessé avant d’arriver à Roland. J’ai pris la décision avec toute l’équipe, mai...

Lire en entier
media
14h

🇮🇹 « Je pense que Sinner a plus de chances d'y parvenir un jour qu'Alcaraz.

Jannik est plus régulier, plus solide et performant sur toutes les surfaces. On a toujours dit que la terre battue était plus difficile pour lui, mais on a vu ce qu'il a fait à Roland-Garros avec trois balles de match…

Je suis convaincu que Sinner en est capable. Le maintien de Cahill dans l'équipe est précisément pour c...

Lire en entier
media
16h

🇫🇷 « Je suis déçu évidemment. J'ai été rattrapé par la tension à la fin du deuxième set. Ce coup entre les jambes ? Il y a plein d'options plus intelligentes, c'est sûr. Si c'était à refaire, je ne le referais pas. Je pense que c'est un mauvais choix conduit par le stress du moment.

Ce dernier jeu du deuxième set dans l'ensemble a été très mauvais. C'est vraiment dommage, mais il a aussi fait un ...

Lire en entier
media
18h

Alcaraz et Sinner se sont disputés 3302 points et chacun en a remporté le même nombre :

media