Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
28 Commentaires
Partager
Suivez-nous

« Les fans ne veulent pas voir des matchs déséquilibrés entre les joueurs » : le tournoi de Madrid prêt à opérer un changement radical

Le 30/05/2025 à 20h17 par Jules Hypolite
« Les fans ne veulent pas voir des matchs déséquilibrés entre les joueurs » : le tournoi de Madrid prêt à opérer un changement radical

En plein milieu de Roland-Garros, deuxième Grand Chelem de l’année, d’autres tournois, comme ceux de Rome et de Madrid, évoquent leurs ambitions de grandeur.

À Rome, un cinquième Grand Chelem serait souhaité, comme l’avait exprimé le directeur de la fédération italienne de tennis Angelo Binaghi. À Madrid, les idées sont bien différentes, et iraient même contrecarrer les règles actuelles du tennis.

Pour le média RG, le directeur du tournoi madrilène, Gerard Tsobanian, a assuré que son épreuve sera probablement sujette à des changements :

« Pourquoi nous limiter à un Grand Chelem ? Nous voulons un Super Chelem ('Super Slam'). Ce ne serait pas seulement plus de prize money, plus de points ou moins de joueurs. Je ne pense pas que les tableaux de 128 joueurs existeront pour toujours. Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.

Les fans veulent voir des rivalités aussi vite que possible. Ils ne veulent pas voir des matchs déséquilibrés entre les joueurs. Nous voulons arriver rapidement au week-end d’un Grand Chelem, où les matchs les plus intéressants se jouent. Tout s’accélère, les gens ont moins de patience et moins de temps.

Il y a plein d’autres choses qui se passent en même temps. Le tennis doit s’adapter. Nous devrions réduire la durée des matchs. Nous devons créer une dynamique un peu plus courte, comme au golf. Jouer 18 trous au golf, c’est long.

Les jeunes n’ont plus ce niveau de patience, ils aiment les sports courts et plus intenses. C’est la même chose pour le tennis. Il faut essayer de faire en sorte que les matchs ne soient pas trop longs. Nous devons arriver dans les moments de suspense ou à la fin du match plus rapidement. »

Tsobanian a aussi mentionné la possibilité d’un retour de la célèbre terre battue bleue, qui avait causé de nombreuses polémiques lors de son unique utilisation en 2012 :

« L’idée n’a pas été abandonnée. Le bleu était un bon choix, mais il y avait de la malchance et un manque de préparation. Le drainage n’a pas fonctionné correctement, ce qui a causé des problèmes. La prochaine fois, nous le préparerons correctement. »

Réactions
sync
send Envoyer
warning Règles à respecter
Avatar
Riton
star star star
36
Ils ont raison, il faut tout simplement supprimer…. Le tournoi de Madrid
Ridem
star star star
35
Est-ce qu'on pourrait obtenir une mesure d'éloignement du tennis des espagnols qui s'appellent Gerard ?
poilupolic
star star star
22
poilupolic  Les fans de Federer
C'est bien connu que tous les matchs de début de tournoi sont à sens unique et que les favoris gagnent toujours leur premier tour... il suffirait à ce monsieur de regarder Roland Garros cette année pour voir à quel point ce qu'il dit est stupide
whsw
star star star
16
whsw @whsw  40-Love
Absolument pas d'accord
Bjorn
star star star
13
Bjorn  40-Love
Les fans veulent voir des rivalités aussi vite que possible. Ils ne veulent pas voir des matchs déséquilibrés entre les joueurs. Nous voulons arriver rapidement au week-end d’un Grand Chelem, où les matchs les plus intéressants se jouent. Tout s’accélère, les gens ont moins de patience et moins de temps.



Ok donc on commence aux 1/8ème de finale par exemple, ou que des tournois au format ATP Finals, c'est ça le futur du tennis ?



Les jeunes n’ont plus ce niveau de patience, ils aiment les sports courts et plus intenses. C’est la même chose pour le tennis. Il faut essayer de faire en sorte que les matchs ne soient pas trop longs.



Alors on fait directement un super TB ou un match en 3 pts gagnants, Ou un seul point si c'est encore trop long pour un certain public...



Ils vont tuer le tennis pour une fraction du grand public qui va s'y intéresser 2 ou 3 mois max ces cons là Oo
Pour respecter les jeunes qui ont moins de patience, il faudrait que le tirage au sort de début de match décide du vainqueur. Ça irait plus vite et il y aurait plus de surprises
Surtout que sa théorie " les jeunes n'ont pas la patience de regarder des matchs de tennis au format 5 sets" n'est appuyé par aucune étude sérieuse. bref le mec s'imagine être le porte parole des fans de tennis xD c'est un fantasme de commercial cupide qui trouve que le tennis n'est pas assez rentable xD
BlastingT
star star
7
Affreux. À part pour la tb bleue, visuellement c'est vrai que c'était bien, et on ne voit en effet pas pourquoi une tb ne pourrait pas être de qualité quelle que soit la couleur.
Portnoy
7
Portnoy  Les Fans de Rafael Nadal.
Un 5 ème GC à Rome ? Parfait ! Nadal a donc 32 GC
Carogarciafan
star star
4
Encore une belle idée de m*rde
Julien Gorenflot
star
4
Après le 2e sport le plus regardé au monde c'est le criquet... Moi je dis ça....



Et le premier c'est le foot. Avec la mi temps ça fait quand même au moins 2h.
rilley75
2
Pour aller dans le sens de Madrid, je propose des tours direct en 1/4 se jouant sur 1 set
Ils ont tué la Davis Cup, pourquoi pas détruire l'histoire du tennis dans son entièreté
Et le public qui vote pour savoir qui va affronter qui, allez soyons fous ! Ils sont prêt à tout sacrifier pour le pognon Oo
Nicolas “RedFools”
2
Nicolas “RedFools”  Les Magiciens du Tennis
Bon bah dans ce cas on a plus qu'à organiser des 6 king's slam non ? Pourquoi son tournoi (le plus HORRIBLE de l'année) devrait exister ?
olthy
star star star
2
olthy  Les fans des Français
L'intérêt des GC, c'est aussi les surprises. Vouloir tout tout de suite est ridicule. Le tennis doit rester du sport et non pas un show scenarisé. La terre bleue ne me dérange pas.
Qu'elle soit bleu n'était pas le problème ! Par contre, en 2012, la surface était très dangereuse et les joueurs l'ont mentionnée, même Nadal
BigServe
1
BigServe @BigServe  Daria Kasatkina Fan Club
Déjà le pire Master 1000 sur terre, mais maintenant c'est difficile de le mettre au dessus de Belgrade
coolyadutennis
star star star
1
S'ils veulent limiter le nombre de joueurs ça veut sans doute dire plus de qualif et ça serait bien dommage
whsw
star star star
1
whsw @whsw  40-Love
Ils devraient même faire des matchs qui se décident sur un point ! hop là on fait le tournoi dans l'heure et on passe au suivant
Il faudrait en passer par l'échauffement, c'est trop long. Les joueurs rentrent sur le court, et celui qui gagne le tirage au sort remporte le match !
redhood
star star star
1
Il n'y a pas besoin d'un autre grand chelem, les joueurs sont déjà fatigués et le risque d'augmenter les blessures avec les tournois obligatoires. Supprimer les match en 5 sets va au contraire délaisser petit à petit les gens, du moins les amoureux du tennis des origines. Cela ne va pas être beau ses match rapide, et probablement que je commencerais à regarder moins le tennis s'il y a ce changement. C'est clair, cela va détruire le tennis
Mouais pas d'accord avec l'article mais pas non plus avec toi, pourquoi n'y aurait-il pas un 5ème GC? Aucune raison valable, ce sont des entités privées, rappelons le. après il faudra adapter le calendrier et revenir à des M1000 d'une semaine;
louis.dreux2002
1
louis.dreux2002  Magic tennis
Bah oui, et pourquoi pas qualifier directement au 3è tour les 32 têtes de série tant qu’on y est? Ce monsieur est tout simplement grotesque…
rogforever
1
Cédez a l’air du temps et vous sortirez le tennis de l’histoire

Le format ne doit pas se conformer à des désirs consommateurs, l’enjeu est que les joueurs nous fassent vibrer, qu’ils soient nos héros. Au delà du tennis, qu’ils soient des ambassadeurs. Le tennis est devenu si professionnel qu’il n’est plus un jeu. Écoutons rafa, le tennis est un jeu, faites nous vibrer et nous serons tous au rendez-vous !
L'histoire du tennis c'est des changements justement sinon il se jouerait encore avec des raquettes en bois. C'est des technologies pour juger les marques et faire de l'arbitrage, juger les lets, les lignes. Du matériel qui évolue. Des formats de match qui changent comme la fin des 5 sets sans fin et mise en place d'un Tb. Et bien entendu l'aspect commercial/consommateur est important, il permet par exemple a ce sport de rester visible à la TV (ce qui n'était pas le cas au début) et donc populaire. On pourrait tout aussi bien s'en passer que des paris sportifs mais ce n'est pas le choix des joueurs de haut niveau.
Mattch
star star
1
Mattch  Les fans des Français
Et cela rendrait impossible les surprises et les éclosions de joueurs dans les premiers tours ! Parfait ! Comme ça Alcaraz et Sinner seront encore plus seuls au monde !
Mattch
star star
1
Mattch  Les fans des Français
Et puis autant commencer en finale tant qu’on y est !
Hitgirl
star star star
1
Hitgirl @Hitgirl  Les fans de Djokovic
N'importe quoi.

Les records ne vaudront plus grand chose, s'ils rajoutent des Masters1000 et des Grands Chelems. Forcément s'il y a 5 GC par année, c'est plus facile d'en gagner plus...

Rome a des courts de qualité exécrable. Un 5ème GC là.bas, c'est pas sérieux...
Horos
star star star
1
Horos @Horos  Nole Family #NoleFam
C'est dommage que la modération n'autorise pas, dans des cas précis et objectivement justifiés, d'écrire un simple mot de trois lettres, débutant par un "c" et finissant par un "n".





Mépris des joueurs, volonté de maximiser les gains financiers, soumission au diktat médiatique, etc., etc. la totale...
Elle l'autorise, je l'ai écris plus haut sans être censuré, tkt ;)
nico RAFA
star star star
1
nico RAFA  Le CLUB
Mais qu'est ce qu'il raconte??????
lena
star star star
1
lena  Les fans des Français
Deux logiques s'affrontent. Pour les joueurs classés au delà de la 60è place environ, c'est une opportunité de rencontrer les plus forts joueurs du circuit. Dans peu de tournois, ils ont cette chance. Maintenant, est-ce que le public apprécie de voir les premiers tours, c'est un autre sujet. Ils peuvent être déséquilibrés mais pas forcément. Apparemment, le public est bien présent et s'enthousiasme donc il n'y a pas vraiment à chercher une solution là où il n'y a pas de problème
Des aventures magnifique comme celle de Lois Boisson disparaîtraient et c'est quand même bien dommage. D'ailleurs, les "petits" sont souvent très soutenus pas le public. Je ne suis pas hermétique au changement, mais les Grands Chelems ne sont d'évidence pas la chose à changer. Une meilleure gestion des spectateurs pendant les matchs paraît une priorité bien plus importante.
Zabal
star star star
0
Propos malvenus du DG de Madrid mais d'un autre côté malheureusement autour de moi bcp ne suivent plus de match de tennis car "c'est trop long" ( même chose pour les films tu me diras...)



mais on peut modifier quelques trucs sans dénaturer notre sport fétiche, par exemple, arrêter avec les lets au service, puisque pendant le jeu ils sont acceptés. on gagnerait pas mal de temps et ça rendrait certains points spectaculaires!
Sage_Rouge
0
Sage_Rouge  Le Temple
Pourquoi faut il faire autant de complication alors qu'il suffit juste de remplacer Roland Garros qui régresse d'année en année entre les polémiques du public, le fait de garder les juges de lignes alors qu'on voit encore des problèmes avec les traces + les bénéfices de ce GC qui fondent comme neige au soleil
Le chiffre d'affaire augmente chaque année (doublé en 20 ans) Affluence record l'année dernière (constante augmentation depuis des dizaines d'années) Et c'est clair que niveau juges de lignes ça a franchement été une vraie réussite à Madrid avec des balles totalement dehors annoncées in. Il n'y a pas eu de problème cette année, certains joueurs disent même préférer l'ancien système. Mais bon SR toujours prêt à raconter n'importe quoi pour alimenter le french bashing à ce que je vois.
Merci whsw pour ces détails pleins de bon sens. Ca fait du bien
POUPICHE & Co
star star star
0
POUPICHE & Co  Nole Family #NoleFam
Je propose une sentence irrévocable pour celui qui obtient le plus de pouces en bas 😅

Le SMS un peu plus cher mais à un prix d'ami tout de même 😂
G Rock
star star
0
G Rock  Les fans de Djokovic
Rome qui veut passer GC alors qu'ils méritent pas d'être master1000...
À lire aussi
Mauvaise nouvelle pour Goffin à quelques jours de Roland-Garros
Mauvaise nouvelle pour Goffin à quelques jours de Roland-Garros
Arthur Millot 21/05/2025 à 16h23
Après les forfaits de Shang et Zhang, c’est au tour de Goffin de se retirer de l’édition 2025 de Roland-Garros. Absent depuis Madrid, le Belge s’était blessé au pied droit au moment d’effectuer une co...
Ruud sur la terre battue de Rome : « C’est beaucoup plus lent qu’à Madrid »
Ruud sur la terre battue de Rome : « C’est beaucoup plus lent qu’à Madrid »
Arthur Millot 12/05/2025 à 10h46
Ruud s’est imposé face à Bublik pour son premier match à Rome cette année. Vainqueur du tournoi de Madrid, le Norvégien a retrouvé un très bon niveau de jeu et espère ainsi poursuivre sur sa lancée. I...
Andreeva, plus jeune joueuse de l’histoire à rallier consécutivement les huitièmes à Madrid et Rome
Andreeva, plus jeune joueuse de l’histoire à rallier consécutivement les huitièmes à Madrid et Rome
Jules Hypolite 11/05/2025 à 22h16
Quart de finaliste à Madrid, Mirra Andreeva enchaîne bien à Rome, s’étant qualifiée pour les huitièmes de finale de l’épreuve après son succès ce dimanche contre Linda Noskova (6-1, 7-5). Alors qu’el...
Sabalenka s’exprime sur les différences entre Rome et Madrid : « Ici, tout est plus lent et tu dois faire plus d’effort sur chaque échange »
Sabalenka s’exprime sur les différences entre Rome et Madrid : « Ici, tout est plus lent et tu dois faire plus d’effort sur chaque échange »
Jules Hypolite 09/05/2025 à 19h34
Titrée à Madrid samedi dernier, Aryna Sabalenka a enchaîné avec une septième victoire consécutive ce vendredi en éliminant Anastasia Potapova au deuxième tour du WTA 1000 de Rome. La n°1 mondiale, qu...