9
Tennis
Jeu des pronostics
Communauté
91 Commentaires
Partager
Suivez-nous

McEnroe : "Monfils est l'une des plus grosses déceptions de l'histoire

McEnroe : Monfils est l'une des plus grosses déceptions de l'histoire
© AFP
Guillaume Nonque
le 03/09/2016 à 21h01
1 min de lecture

Je l'adore mais il aurait déjà dû gagner 4 ou 5 Grands Chelems."

Monfils G • 10
Baghdatis M
6
6
6
3
2
3
Gael Monfils
68e, 825 points
John McEnroe
Non classé
US Open
US Open
Tableau
Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
Dimt
Tellement vrai, Tellement triste ! mais McRage a raison
13
KingTiger
McEnroe a raison.
12
Raja
...Monfils reste le plus gros potentiel du tennis mondial sans GC depuis Rios et Nalbandian.
12
Lauxhyques
Gasquet aussi était un espoir qui aurait du gagner des GCs du coup.
10
Darkopresto
Je vois pas comment dans sa carrière il aurait pu en gagner autant avec la domination de de Djoko, Nadal et Fed respectivement sur L'OA, RG et Wimbledon (plus ou moins). Tu rajoutes Murray qui en prends un par ci par là, je vois pas où y'a la place d'aller chercher un GC.
10
Toribelec13
@Dragoumi : Je crois que quand il dit que Tsonga "s'en est sorti dans sa carrière à par rapport à Monfils" ça veut dire avoir gagner une dizaine de titres dont deux Masters 1000, avoir fait finale en Grand Chelem, avoir été médaillé Olympique, avoir été Top 5, avoir participer plusieurs fois aux Masters et y avoir été finaliste contre Federer + avoir réussi à battre, Federer, Nadal et Djokovic en Grand Chelem etc...

Tout ça Monfils n'en a pas fait le quart...

Alors ce qu'on retiendra de Tsonga, c'est un gars qui s'est toujours accroché et a tout donné, qui a parfois marqué de chance mais qui aura globalement très bien réussi sa carrière malgré des regrets en Grand Chelem.

Et ce qu'on retiendra de Monfils, eh bien pas grand chose en fait...
Un joueur avec beaucoup de potentiel et toujours très spectaculaire mais qui aura trop souvent manqué de sérieux dans sa carrière... Si Monfils en reste là, il laissera surtout une image de joueur ultra spectaculaire mais aussi de gros gâchis et de gars qui n'a pas accompli grand chose dans sa carrière (au vu de son potentiel j'entends.)
10
Aly95om
Mais oui bien sûr. Quatre ou cinq Grand Chelem face à des Federer, Nadal, Djokovic, Murray. Une tisane et un bon gros dodo pour McEnroe.
8
HoaxEye
Je suis d'accord sur le fait que Gael n'a pas le palmarès de son talent. De là à mentionner 4 ou 5 GC, John oublie t-il l'ère Federer, puis celle du big four ? Cette annonce a au moins le mérite d'apporter de l'encouragement à notre meilleur frenchy du moment. :)
7
GGCda304
Cette citation existe depuis 3 jours en fait
6
Anouk
Ça n a pas du faire plaisir à Gaël ça il va s énerver et gagner l us open
6
sanmarino
Qu'il en gagne déjà un :-D Pour ça, il aurait fallu qu'il soit moins défensif.
6
Kill K.
Entierrement raison.
6
FrancisM
Et Tsonga ? Et Ferrer ? Et Berdych ? Pour moi, ils sont beaucoup plus méritants en GC que Monfils
6
Raja
...Tsonga a besoin d'être en forme pour "performer", Monfils peut obtenir des résultats probants sans forcément être en forme.
...Le gabarit de Ferrer l'a quelque peu pénalisé. Avec quelques centimètres en plus, vu ses capacités physiques exceptionnelles et son bagage tennistique très technique , il aurait pu espérer nettement mieux. Monfils possède le gabarit.
...Berdych, estampillé "technique de l'école tchécoslovaque" (la meilleure ?), n'a pas le mental à la mesure de son potentiel. Monfils a le mental (Pardonnez-lui de "flancher", à l'occasion, face à Federer, Nadal, Djokovic, Murray !)...
6
whsw
C'est le meilleur joueur français de cette génération avec Tsonga mais son mental l’empêche de rivaliser avec les plus grands ... Il a perdu 19 finales de tournois et seulement 6 titres (1 seul 500 !)
Pour prendre un exemple récent : les JO , perdre en 1/4 après 3 BDM et kei qui met la sienne du premier coup !
Toute sa carrière n'est qu'un problème mental , c'est vraiment dommage ! Après , oui , il est tombè dans une epoque très dure mais Tsonga a reussi à s'en sortir !!
6
GGCda304
Big mac a toujours raison
5
Nicolas M.
Je trouve que Tsonga avait plus de potentiel
5
HoaxEye
"Monfils reste le plus gros potentiel du tennis mondial sans GC depuis Rios et Nalbandian."
C'est ce que John aurait du dire s'il voulait être vraiment pertinent.
+1 pour Raja. :)
5
retourgagnant
Si on parle uniquement de potentiel Kyrgios est pour moi au dessus de Gael
5
alpha
Quand tu perds 19finales sur 26 oui c'est une vraie déception
5
FrancisM
Un gars comme Isner s'il était tombé à l'époque de Sampras aurait gagné un GC. Alors ne parlons pas de Monfils, Gasquet, Berdych, Tsonga, Ferrer et compagnie...
Des talents en or pour une génération en or. Tout le monde n'a pas eu la carrière qu'il méritait. Mais que c'est dur de se faire une place parmi les 3 plus grands joueurs de tous les temps...
4
Raja
...Si Monfils avait remporté cinq GC, le cours des choses aurait été, de fait, modifié.

Il n'y aurait pas eu autant de victoires pour qui remportèrent les GC...
...Un peu d'extrapolation.
4
m_vst
Tout a fait d'accord avec toi
4
Un_Six_player
Curieux comme annonce...avec des "si" on refait le palmarès de chacun....Monfils est bon, ok il a des coups exceptionnels mais en aucun cas on peut dire "il aurait du avoir ça ou ça" il mérite son palmarès car il est pas bon dans les finales..les grandes occasions, il est tout simplement moins bon que les meilleurs. Un grand champion qui gagne des Grands chelems doit être complet..Gaël est fébrile dans pas mal de compartiments..mental, sérieux, préparation certainement etc..donc..
4
HoaxEye
Peut être que l'idée, c'est justement que Gaël n'a jamais réussi à lâcher son A-Game quand il le fallait, contrairement aux autres cités, et qui ont probablement moins de regrets. Potentiel signifie justement le fait que c'est un joueur qui est trop souvent son propre adversaire, et ce dans les grands moments. Mais tu as raison Un-six_player, on a ce que l'on mérite, même si parfois ce mérite a des valeurs bien différentes selon les histoires, les victoires, ou les défaites de certains...
4
Un_Six_player
Quelqu'un a une définition sérieuse de potentiel? ;) ça veut tout et rien dire je trouve. N'importe quel joueur de top 20 "maximisé" à son meilleur dans tout les compartiment, en en ajoutant des bons contextes, tableaux.. pourrait gagner un Grand chelem
4
XMAN4
Monfils avec 4,5 GC??
Il ferait pas dans l'éxagération Mcenroe? :)
Monfils avec plus de sérieux aurait pu faire une meilleur carrière c'est sur tout comme:
Nalbandian
Safin
etc...
les 2 premiers ont pourtant accompli plus de choses que Monfils et pourtant j'ai jamais entendu dire que Nalbandian aurait du gagner 4/5 GC.
est-ce que Monfils a plus de talent que ces 2 joueurs?
j'en suis pas certain.
@Darkopresto je pense exactement la même chose que toi.
4
Adrien Rolland
On a une generation incroyable de francais avec 4 joueurs qui ont parfois été tous ensemble dans le top 15 mais ils sont malheuresement tomber avec les 3 meilleurs joueurs de l'histoire et avec un murray pour completer le big four
Rien a faire et je ne pense pas que monfils en aurait gagner 4-5 , peut etre 1 ou 2 comme wawrinka
4
Zarbon
Que Monfis soit une grosse déceptions je suis d'acorrd.

Mais de la dire il aurais peut gagne 4 ou 5 chelem faut pas abuse.

Pour info seul 38 joueur on ressui a gagne au moins 4 chelem, donc 17 seulement depuis l'ére open.

Pour les 5 titre il y a que 29 qui ressui cette perf donc 15 depuis le début l'ére open.

Peut être avec plus sérieux 2 chelem comme Wawou au grand maxi.
4
Lauxhyques
Je suis pas d'accord avec Mc Enroe, deja que Murray qui a un potentiel 3 fois comme Gael en a gagné que 3. Alors Gael 5 c'est impossible rien qu'avec la concurrence.
3
Dossiers + Tous
La Fan Week au tennis : la révolution de l’US Open et la tradition de Wimbledon, un phénomène en pleine expansion
La Fan Week au tennis : la révolution de l’US Open et la tradition de Wimbledon, un phénomène en pleine expansion
Adrien Guyot 28/12/2025 à 12h59
Le terme de Fan Week est de plus en plus populaire dans le sport. Dans le but de dynamiser le tennis et le rendre attractif aux yeux de tous, cet événement devenu indispensable dans certains tournois majeurs connaît un succès grandissant.
Quand les qualifications deviennent un spectacle : la métamorphose de l’Opening Week à Melbourne et à Paris
Quand les qualifications deviennent un spectacle : la métamorphose de l’Opening Week à Melbourne et à Paris
Clément Gehl 28/12/2025 à 11h59
Longtemps considérée comme une simple mise en bouche avant le grand spectacle, la semaine des qualifications s’impose désormais comme un événement à part entière. Entre émotions brutes, innovations spectaculaires et affluence record, l’Opening Week bouleverse les codes du tennis mondial.
D'un combat pour l'égalité à un spectacle médiatique : l'histoire de la « Bataille des Sexes »
D'un combat pour l'égalité à un spectacle médiatique : l'histoire de la « Bataille des Sexes »
Jules Hypolite 27/12/2025 à 17h01
En 1973, Billie Jean King a fait bien plus que battre Bobby Riggs : elle a renversé un symbole. Cinq décennies plus tard, la « Bataille des Sexes » renaît entre Aryna Sabalenka et Nick Kyrgios, mais cette fois, le combat semble avoir perdu son âme.
L’ère numérique du tennis : enjeux et influences des réseaux sociaux sur les joueurs
L’ère numérique du tennis : enjeux et influences des réseaux sociaux sur les joueurs
Arthur Millot 27/12/2025 à 11h26
Les réseaux sociaux ont ouvert une ère inédite pour le tennis : celle où la notoriété se construit autant sur le court que sur Instagram. Mais jusqu’où cette quête de visibilité peut-elle aller sans faire vaciller l’équilibre des joueurs ?
Communauté
4h

🇬🇷 « Au cours des trois ou quatre derniers tournois de la saison dernière, j'avais beaucoup de mal à tenir debout, il fallait donc trouver une solution, quelque chose qui m'aide vraiment à récupérer.

J'ai terminé la pré-saison sans douleur ni gêne. J'espère seulement que cela pourra durer toute l'année.

Pendant six à huit mois, ma plus grande préoccupation lorsque j’entrais sur le court pour dis...

Lire en entier
media
6h

🇧🇾 « À 18 ans, je pensais que j’aurais tout gagné avant mes 25 ans, qu’à 25 ans, j'accoucherais, je reviendrais et je continuerais à gagner. Puis j'ai eu 25 ans. J'ai gagné quelque chose, mais je pensais plutôt accoucher vers 27 ou 28 ans.

Maintenant, j'ai 27 ans. Du coup, je me dis : ‘On va reporter ça’. Pour l'instant, je veux juste exploiter pleinement mon potentiel dans mon sport. Voir jusqu'o...

Lire en entier
media
8h

🇪🇸 « Malgré son agressivité et son jeu fluctuant, Sabalenka est très constante. Pour une joueuse agressive, elle est très bonne et il est difficile d’atteindre une telle stabilité.

Quant à Iga (Swiatek), je la vois arriver très loin, donc je pense que ces deux joueuses pourraient très bien être l’Alcaraz-Sinner du tennis féminin. »

media
8h

TPSD SIMPLE et DOUBLE

https://nsm09.casimages.com/img/2019/02/09//19020904220123594416113509.png

Liens utiles:

TPSD Simple ATP 250 Brisbane

TPSD Double ATP 250 Brisbane

Date limite pour s'inscrire: Dimanche 4 janvier, 22h00 , heure de France.

IL FAUT CLIQUER SUR CETTE ANNONCE POUR AVOIR ACCÈS AUX LIENS DU JEU.

10h

🎙️ "Il est probable qu'Alcaraz n'ait pas eu la vie facile ces derniers temps. Espagnol, très jeune, il est sous les feux des projecteurs, entouré de célébrité et de nombreuses tentations. À 22 ans, il est difficile d'y résister.

Je pense que Ferrero a perçu l'influence de facteurs extérieurs et a tenté de bien séparer son travail sur le terrain de tout le reste. C'est probablement là que le confl...

Lire en entier
media