3
Tennis
1
Jeu des pronostics
Communauté
319 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Nadal sur les 25 secondes

le 23/04/2018 à 14h37
1 min de lecture

"Peut-être que pour le business c'est mieux mais à mon avis, pour le spectacle c'est probablement plus négatif"

Rafael Nadal
Non classé
Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
FedGoaT
J'avoue: voir les tic de Nadal avant qu'il ne serve est un vrai spectacle.
32
FedGoaT
Oui, je suis d'accord. Mais après un long échange dans une période tendue (comme en fin de match), je pense qu'il serait normal de laisser un peu plus de temps aux joueurs afin qu'ils puissent récupérer.
25
poilupolic
Ce qui est ridicule c'est d'uniformiser un temps limite au service sans tenir compte du point précédent, si c'était un ace ou un rallye de 57 coups. Mais d'un autre côté c'est vrai que Rafa abuse un peu à des moments où prendre plus de temps que prévu n'est pas forcément nécessaire.
24
Fanman
C'est vrai que c'est facile à 15/30 sur sa mise en jeu de mettre à peine 25 secondes pour servir. Stress, tension, moment important. On voit trop de joueurs se précipiter pour jouer un point. Cette règle n'arrange rien. Je ne suis pas d'accord non plus pour le fait de dire " en début de match, mettre 30 ou 40 secondes avant de servir, c'est beaucoup trop." Bah ça dépend de plein de choses : on est au début du match, les balles, le terrain, les spectateurs. ça peut aider à se concentrer. Et puis c'est pas ça qui gêne les gens qui affrontent Nadal.

Au contraire, on voit bien quand c'est federer qui joue, que mettre du rythme dans le match et prendre peu de temps pour servir entre les points est une stratégie qui stresse l'adversaire. Vous voyez le score partir sans rien faire, et vous vous mettez à paniquer. De plus vous avez moins de temps pour préparer votre retour de service.

C'est clairement une mesure pour les spectateurs. Les joueurs s'en fichent de voir l'autre prendre du temps pour servir. 40 secondes sur un terrain de tennis ça passe très vite.
16
Sandralita🍹
[quote]mindavid Les fans de Federer il y a une heure
Il me semble qu'il n'avait pas ses tocs au début de sa carrière...[/quote]Exact, mais c'est le propre des tocs, ils arrivent progressivement ^^
Si tu fais attention, Rafa ne s'est pas levé un matin avec tout son stock de tocs ^^
Ils sont arrivés l'un après l'autre ^^
C'est pour ça que quelque part, j'espère que Rafa ne jouera pas jusqu'à 40 ans...parce qu'alors, il lui faudrait 3 minutes pour servir :D xD Jvous explique pas dans quel état on retrouverait xman :D :D :D
15
Fanman
Je vous invite aussi à essayer de servir toutes les 25 secondes entre 160 et 200 km/h à chaque point sans vous blesser. C'est aussi un problème à mon avis. Votre temps de préparation est réduit, donc vous faites le geste plus rapidement, et donc potentiellement moins bien. Vous servirez toujours fort, mais dans une mauvaise position. Alors qu'avec 40 secondes, on a le temps de préparer son geste correctement. Tout le monde n'a pas la gestuelle , ni la souplesse de Federer.
14
Saque86
Vingt-quatre heures de débat autour... d'une poignée de secondes. Amusant.
14
Vincenzo_1
Bon je pense pas que la règle des 25 soit le fond du problème, elle n'est de toute façon pas réellement appliquée.
Ce qui compte c'est la psychologie de l'arbitre, sa capacité à être en osmose avec le match.
Des matchs style OA 2012 tu leur donnes une minute pour servir y'a pas de soucis, d'ailleurs c'est le temps qu'ils prenaient. Par contre quand Nadal est systématiquement à 35/40 secondes après cinq mn de jeu, là faut que les arbitres aient les couilles de lui mettre l'avertissement.
Parce que je suis d'accord que les dépassements ne sont pas gênants quand le match est ouf, ça permet même de mieux savourer ce que tu vois, mais pour un match banal c'est super chiant, et comme il y a bien plus de matchs banals...

Pareil pour les joueurs, le relanceur est bien content de récupérer s'il y a un gros combat, mais dans un match sans intensité avec un serveur comme Nadal qui met des plombes comment tu veux trouver ton rythme au retour...
13
JackieMichel
J'ai test les mimiques de Nadal, j'ai mis 50 secondes .... franchement, je trouve qu'il est plutôt rapide pour se gratter les bouliches !!
13
Anthobglosc
Non c'est juste pour qu'il y est un minimum de rythme dans un match et éviter que des spectateurs puissent s'endormir entre les points comme ça a pu m'arriver hier lors de la finale.
N'en déplaise à Nadal, cette règle a bien un sens.
12
gypaete2
Je ne suis pas surpris par l'auteur du flash, je l'aurais parié même.

Qu'est ce que ça nous apprend ? Rien. C'est ce qu'à toujours dit Nadal et ça ne date pas d'hier. Ce flash a juste pour but de relancer un vieux débat qui n'a aucun sens. En fait, ce débat a juste pour but de cracher sur Nadal, car c'est un des rares reproches qu'on peut lui faire (et oui c'est dur de critiquer un joueur presque parfait). Il y a des arguments pour, le buisness, des arguments contre, le spectacle, il y a une loi : 25 secondes. Donc oui parfois Nadal est en tort, mais premièrement, Nadal est loin d'etre le seul à enfreindre régulierement cette règle (Djoko, Berdych, Ferrer ...), et deuxièmement, est-ce-que c'est de sa faute s'il n'est pas sanctionné ? Non, c'est celle des arbitres. Donc les fautifs, c'est le corps arbitral, il n'y a pas à parler de Rafa.

Pour ma part je suis du côté de Nadal, après de longs échanges, surtout avec un joueur comme Rafa, on a besoin de se reposer. Sérieux, qu'est ce qu'on s'en fout qu'il mette 35 secondes au lieu de 25 pour servir ? Ça dérange des joueurs ? Oui, qui ça, on me dit Fognini et Paire ? C'est une blague, c'est les 2 mecs les plus pourris du circuit, ils ne font que pleurer pour un rien. Donc à part quelques Fedfans aigris qui ne savent pas quoi faire de leur temps depuis que Federer ne joue plus, ce débat n'a pas lieu d'avoir et est totalement ridicule. Bientôt on critiquera Nadal parce qu'il remonte son short avant de servir c'est tout aussi débile ...
12
fandubeaujeu
Ptdr les fans de Nadal qui postent des flashs polémiques sur Nadal, les fans de Federer qui postent des flashs polémiques sur Nadal, on s'en sortira jamais XD
11
Fanman
"Simon, Fognini, Tsonga etc... se sont plaints par le passé de Rafa quand il abusait sur le temps à mettre pour servir, ils s'en fichaient pas"

XMAN4 Oui je dis pas le contraire, mais c'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit qu'ils s'en fichaient si ça prenait 10 secondes de plus. Que ce soit 30,35,40, c'est pareil, ça ne change pas grand chose.
Evidemment que si il se met à " abuser" comme tu le dis si bien, c'est un problème. Or tu remarqueras que c'est très rare de le voir prendre une minute entière pour servir en temps normal. Donc je maintiens ce que je dis, les joueurs se fichent pas mal de voir l'autre prendre du temps pour servir, ça veut pas dire que ça ne les dérange pas si il prend tout son temps, autrement dit si il dépasse largement le temps réglementaire. Mais c'est quand même rare qu'un arbitre ne le signale pas à un moment ou un autre dans le match.

D'autre part une règle n'est pas une norme. Donc, il l est tout à fait possible de ne pas respecter une règle, puisque précisément elle représente des conditions d'ordre formelles. Donc ça veut dire qu'on peut la changer et l'appliquer de différentes manières. Même si c'est parfois agaçant, et ça vaut pour celle-ci comme pour les autres. C'est pourquoi on applique plus souvent une règle qu'on ne la respecte. Quand tu roules à 55km/h et pas à 50, tu es en faute, est ce que si je roule à 55km/h ponctuellement, mais que je reviens régulièrement à 50KM/h et que j'oscille entre 49/50 et 55 dois-je être systématiquement sanctionné selon le code de la route? Théoriquement oui, mais en pratique c'est infaisable, parce que tout le monde roule un peu au dessus de 50km/h sans s'en rendre compte.
Les joueurs n'ont pas de chronomètre à leur disposition, je vois mal beaucoup de joueurs tenir cette règle très longtemps, ça me semble difficilement APPLICABLE.
11
anthonylg
Ce qui m'a fait marrer dans la finale contre Nishi c'est qu'il ne semblait pas du tout prendre son temps. Cela durait parfois 30 secondes mais uniquement à cause de sa nervosité et de ses tocs. Il nettoyait la ligne de service, remettait son caleçon, passait la main dans ses cheveux. ce sont des éléments difficilement ajustables car il n'en est pas vraiment maitre.
11
BlaBlaTT
Que de commentaires ! Le sujet est chaud, assurément.
Pour ma (modeste) part, je dirais que :
Le tennis est un sport individuel avec beaucoup de temps "morts" : tous les 2 jeux, il ne se passe rien, et entre chaque point, il y a un temps de non-jeu.
Si en plus du temps vraiment mort tous les 2 jeux, le temps mort entre chaque point fait 30 secondes alors que certains points en durent entre 1 et 3 (genre ace ou retour gagnant ou service-retour-point) ça fait 3 secondes de jeu pour 30 secondes de non-jeu plus 1'30 de pause tous les 2 jeux et bon, le temps de jeu effectif est vraiment très faible, très très faible !
Je dirais :
Ne peut-on pas faire des règles adaptées à la surface ? Genre 18 à 25 secondes sur dur rapide, 25 à 30 secondes sur TB ? Quoi que de toutes façons 30 secondes me paraissent très longues...
Ne peut-on pas laisser aux arbitres (qui sont donc des arbitres) la liberté de juger que prendre 23 secondes pour un serveur qui vient de faire un point par ace en 1 seconde est abusif, mais qu'en prendre 30 quand le point vient d'être disputé sur un rallye de 28 coups est légitime ?
Peut-on réfléchir au fait que le tennis est un sport très télégénique et spectaculaire, et c'est ce qui fait son succès et le business qui va autour ? Si le temps de non-jeu est si supérieur au temps de jeu, d'autres sports plus "pleins" vont finir par prendre le dessus.
Dans tous les cas, et sans volonté de polémique, mais regarder un match avec à chaque point 30 secondes à faire 13 rebonds de balle et 11 tocs, c'est chiant. Je zappe, ou je regarde un best-off plus tard... Pas vous ?
11
gogo
S'il préfère ça qu'on le laisse faire. Faut arrêter tout le monde s'en fout du fait que Nadal passe 1 h à servir tant qu'il y a du veau jeu derrière. Laissez les joueurs respirer
10
XMAN4
[quote] Les joueurs s'en fichent de voir l'autre prendre du temps pour servir. 40 secondes sur un terrain de tennis [/quote]
Faux.
Simon, Fognini, Tsonga etc... se sont plaints par le passé de Rafa quand il abusait sur le temps à mettre pour servir, ils s'en fichaient pas.
Peut-etre oui qu'il y en a que ca gene pas, mais il y en a un nombre non négligeable qui s'en plaignent, mais il faut reconnaître que Rafa a fait bcp d'efforts dans ce domaine, et j'ai pas l'impression que ca l'empêche de gagner.
Après les règles sont faites pour être respecter et non contester par les joueurs, surtout que pour l'immense majorité des joueurs, cette règle ne pose pas de pb et c'est justement énervant pour un joueur qui s'efforce de respecter cette règle de voir Rafa faire un peu ce qu'il veut parfois et clairement abuser sur les dépassements (mais il le fait bcp moins qu'avant c vrai).
y a que Rafa que j'entends se plaindre là-dessus, même Djoko qui est loin d’être exemplaire dans ce domaine la ramène pas.
10
Sandralita🍹
OMG, mais combien de fois on va avoir cette "info" ? xD
Depuis que la règle des 25s a été adopté Rafa dit ça....On a déjà eu d'autres flashs/articles avec la même "info".
C'est peut-être pas utile de refaire un flash à chaque fois qu'un journaliste fait preuve d'un cruel manque d'originalité en lui redemandant son avis sur la question nan ?
10
bouboudu71
Comment tu peux t'endormir entre deux points??
9
Anthobglosc
Il y a la règle et son interprétation/application. J'ai jamais dis qu'il fallait l'appliquer strictement et, bien sûr, il faut prendre en compte le déroulé du match. Mais, c'est déjà un débat qu'on a eu longuement sur TT.
9
bouboudu71
Je pense que rafa fait ca pour son adversaire... il y a des joueurs qui doivent etre content qu'il prenne du temps pour servir^^
9
3lucas1997
Le truc avec les déclarations de Nadal sur les règles , les organisations, les calendriers, les surfaces etc.. c'est que tout devrait toujours aller dans son sens
9
RejoinsLaLiguedeMarreDesBugsDeTT
D'autres mettent + de temps que d'autres... On laisse 1 minute ? Nadal en mettra 1m20... On lui laisse 2m ? Il mettra 2m20... etc etc. Le règlement est le même pour tous... Nadal n'a pas à imposer son tempo partout. Point.
9
Sandralita🍹
[quote]Mr Nadal [...] vous êtes le seul à dépasser systématiquement[/quote]c'est faux ^^ Djoko...et bien d'autres.

Mais allez-y mes chers Fedfans, faites vous plaisir ;)
8
Sandralita🍹
[quote]Portnoy Les Fans de Rafael Nadal. il y a quelques secondes
, je doute qu'il y ait bcp de fans qui aient envie de revoir un match comme la finale AO2012 où le temps que Rafa et Djoko mettaient pour servir representait quasi 1/6e de la durée du match ! Oo


Sacrilège !!! Je tuerai pour revoir un match similaire... avec la dramaturgie, le niveau de jeu, la tension, et l'intensité...[/quote]Mais grave Portnoy ! 100% d'accord avec toi (sauf pour l'issue du match xD)

Faut pas oublier que les joueurs sont des êtres humains....quand tu vois l'intensité de ce match de l'OA 2012, il est évident que le temps qu'ils prenaient été une nécessité vitale pour les joueurs...

Quand on aime le tennis, on se fout que ça prenne 25 ou 50 secondes de servir sérieux.
8
gogo
@XMAN J'ai pris 1'30 pour rire, mais tu vois le tableau. Cette règle n'est pas une règle du jeu, elle n'a pas été instaurée par des joueurs mais par les télévisions. J'en ai marre que les télévisions prennent le tennis pour du spectacle et balancent des règles à la con pour les arranger.
Le tennis, c'est le métier des joueurs. Quand ils sont sur un court, ils travaillent en fait, c'est leur vie. Et après ça, on les dérange pour de la télé ? La télé, à un joueur de tennis, qui est éreinté après un gros point, c'est le cadet de ses soucis, il doit être concentré et pour qu'il le soit, il doit avoir en tête le match, pas se demander s'il en est à 17 secondes ou à 28 avant de servir.
8
mindavid
Après un long rallye au bout de 2 heures de match j'espère que les arbitres feront preuve de psychologie...

Mais quand tu le vois prendre 35-40 sec contre Dimi au bout de 15 min de jeu, c'est clairement anormal ! Et là son discours ne tient pas..

Mais il n'est pas le seul à abuser bien sûr...(Djoko Cilic DP...)
7
jem36
De toutes manières Nadal a une constante propension à vouloir adapter les règles comme ça l'arrange. Il s'est souvent plaint que le masters ne se joue pas sur tb mais par contre curieusement je l'ai jamais entendu réclamer un allongement substantiel de la durée de la saison sur gazon. Au contraire pour quelqu'un qui comme moi aime le tennis d'attaque, veiller à ce que cette règle soit respectée avantagerait plutôt les joueurs adaptes de la filière courte, donc le spectacle que j'aime. Mais c'est vrai que pour Nadal la qualité du spectacle se mesure à la longueur des échanges, il a une vision très "hispano-centrée" du jeu...
7
Portnoy
Si on réduit le temps entre les services de Rafael Nadal, sur terre on risque d'assister à des matchs de 45 minutes mdrrr...
Bref, évidemment que l'on se doit d'etre moins exigent après un long rally qu'après un ace, mais au fond ca dérange qui un service de 30 secondes ? Le public ou les joueurs ? Parce que à un moment les joueurs ont la priorité... si cela ne les dérangent pas, et leur permet de pratiquer leur meilleur tennis, alors peut importe ce qu'en pensent le public...
Je pense que les 30 secondes que Rafael utilise entre chaque point conviennent aussi bien à lui qu'à son adversaire....
7
TheRetorker
Comment une règle peut-elle être positive pour le business mais négative pour le spectacle ? Quelqu'un peut m'expliquer ? Je ne comprends pas ce qu'il a voulu dire.
7
Dossiers + Tous
La malédiction de Murray à l’Open d’Australie : cinq finales perdues, une œuvre incomplète et des regrets
La malédiction de Murray à l’Open d’Australie : cinq finales perdues, une œuvre incomplète et des regrets
Adrien Guyot 25/01/2026 à 12h52
Tout au long de sa carrière, Andy Murray a convoité le titre à l’Open d’Australie. Ancien numéro 1 mondial ayant concouru à la même époque que le fameux Big 3, il s’est construit un palmarès exceptionnel. Il a toutefois échoué à soulever le trophée du vainqueur à Melbourne, et ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé.
Rafael Nadal, Melbourne 2022 ou la victoire la plus inattendue de sa carrière
Rafael Nadal, Melbourne 2022 ou la victoire la plus inattendue de sa carrière
Arthur Millot 24/01/2026 à 13h34
À l’aube de 2022, Rafael Nadal n’était plus sûr de pouvoir rejouer. Six mois plus tard, il signait l’un des plus grands retours de l’histoire du sport. Retour sur son triomphe à l'Open d'Australie.
L’œuvre d’une légende : l’histoire de Novak Djokovic à l’Open d’Australie
L’œuvre d’une légende : l’histoire de Novak Djokovic à l’Open d’Australie
Jules Hypolite 24/01/2026 à 17h05
Dix titres, trois décennies et une empreinte indélébile : Novak Djokovic règne sur Melbourne comme nul autre avant lui. Retour sur la saga australienne du maître de la Rod Laver Arena.
Le tennis en quête de renouveau : pourquoi ce sport est devenu prévisible
Le tennis en quête de renouveau : pourquoi ce sport est devenu prévisible
Arthur Millot 17/01/2026 à 13h11
En vingt ans, le tennis professionnel s’est métamorphosé : surfaces ralenties, balles alourdies, corps optimisés. Derrière cette quête d’efficacité absolue, une question brûlante : le jeu n’a-t-il pas perdu une part de sa magie et de sa diversité ?
Communauté
3h

Carlos for the win tomorrow

4h

🇺🇦 "Je dirais que je suis très satisfaite du déroulement du tournoi. Et bien sûr, mon rêve a toujours été de revenir après mon congé maternité. Mon objectif a toujours été de revenir dans le top 10.

Malheureusement, cela ne s'est pas produit l'année dernière. Vous savez, je me suis arrêtée après septembre. Et puis, lorsque nous nous sommes entraînés pendant l'intersaison, j'ai dit à mon entraîneu...

Lire en entier
media
6h

🇧🇾 « Ça ne m'était encore jamais arrivé. Surtout à cause de mes cris. C'est tellement bizarre, je trouve. Lorsqu'elle a fait l'annonce, je me suis dit : 'Qu’est-ce qui ne va pas ?'

Pour moi, c’était une mauvaise décision. Elle m’a vraiment... Comment le dire gentiment ? Énervée. Et au final, ça m’a aidée, ça a favorisé mon jeu. J’ai été plus agressive.

Je n’étais pas contente de la décision et ç...

Lire en entier
media
8h

Match et performance de dingue de notre Nolé❤️❤️

9h

🎙️ « La WTA soutient pleinement ses joueuses et prend très au sérieux leurs préoccupations concernant la vie privée. Elles méritent des espaces hors compétition où elles peuvent se reposer en toute intimité. Des limites claires doivent être respectées en dehors du court, et la WTA s’engage à dialoguer avec les tournois et diffuseurs pour y parvenir. »

« Cette demande est légitime et profondément ...

Lire en entier
media