account_circle
M'inscrire
menu
person
Premium Avatar
Me connecter
M'inscrire
130 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Nalbandian : "Federer n'était pas bon sur terre battue, mais il a évolué

Le 29/11/2016 à 13h43 par gypaete2
Nalbandian : Federer n'était pas bon sur terre battue, mais il a évolué

Pour moi, c'est le joueur le plus complet de toute l'histoire."

Roger Federer
Non classé
David Nalbandian
Non classé
Réactions
sync
send Envoyer
warning Règles à respecter
Avatar
steph
14
steph  Roger Federer éternel N1
Oui oui et oui Nalby ! j'achète !

Effectivement le plus complet car performant sur surface hyper rapide (quand il y en avait) et capable de faire évoluer son jeu pour aller gagner toujours et encore compte tenu de l'évolution de la lenteur des surfaces.

Bref Federer est au tennis ce que Darwin est à l'évolution : la théorie de l'évolution comprise et appliquée paRFaitement.
Elyon
12
Federer à l'honneur en cette fin d'année. Cela dit Federer disait s'être entraîné sur TB durant sa jeunesse et que la seule frontière à ses résultats c'était Nadal. Donc Federer a toujours eu un bon niveau sur TB c'est juste que d'autres en ont fait leur prédilection pour s'imposer facilement ( ou presque ) face au suisse.
Ergerteric
10
Ergerteric  _ Tradecity
On va pas contredire Nalbandian quand même ! il va nous ouvrir les tibias à coup de planche sinon !
GrandChelem
9
GrandChelem  Le Tennis des années 90
Ca y est on va rentrer dans la période "flash citation" pour meubler le mois de décembre...
Nalby
9
Nalbandian évoque bien entendu les toutes premières années de Federer sur le circuit, comme cela est rappelé plus bas le Suisse perd 11 de ses 12 premiers matches sur terre battue, ce n'est pas anodin.

Federer a grandi sur l'ocre, mais son jeu s'adapte naturellement moins bien à cette surface qu'aux autres, plus rapides.

C'est un cas fréquent. Par exemple, Murray a grandi lui aussi sur terre battue, à Barcelone, mais le déclic sur ocre n'a eu lieu chez lui que l'an dernier, auparavant ses résultats y étaient plus que décevants.

Et c'est d'autant plus intriguant que Murray, à l'inverse de Federer, possède un jeu idéal pour la terre battue. Mais le jeu sur ocre, ça se comprend. Comme le jeu sur gazon, qui présente d'autres spécificités.



Pour en revenir au sujet, Federer a su s'adapter, et c'est peu de le dire. Dans les années 2000, personne n'est meilleur que lui sur l'ocre, sauf le meilleur terrien de l'Histoire. Pas mal.
-Tj-
8
-Tj-  Les Fans de Rafael Nadal.
"Federer n'était pas bon sur terre battue"



Non, juste non.
XMAN4
star star star
8
XMAN4  Le CLUB
Bel hommage de Nalbandian, dommage qu il ne fut pas plus constant ,un des rares capables de tenir tête au grand Federer.

Sinon c'est la "saint Rodger" aujourd'hui? :)
Nalbandian33
8
Bon flash et bel hommage de Nalbandian..:). Exact@Nalby .. Tu as bien dit ainsi que @TR.

"Nalbandian il était bon où svp" Nalbandian était bon partout , il livre ses meilleurs duels sur dur, imprimant aux échanges une cadence folle..Une finale de GC à Wimbledon, des demies dans chacune des autres levées et une masters cup, 11 titres et un beau doublé Madrid-Paris en 2007 avec en prime des victoires sur Federer et Nadal, au final c'est bien trop peu..
Toribelec13
8
Toribelec13  Les fans de Federer
Pour les gens, tout les exploits et les records de Federer sont devenus "normaux" car ils en ont l'habitude et on les banalise alors que ce qu'il fait est magistral et sa régularité est unique.



Pas tout les champions ont eu la chance de vivre un déclin si lent et garder un niveau exceptionnel sur certaines surfaces et pouvoir exceller par périodes (la preuve par Nadal qui n'arrive plus à rien...)
Nalby
8
Federer est tout à fait capable de l'emporter à Wimbledon ainsi qu'à l'US Open l'an prochain.

Il a prouvé ces deux dernières années qu'il était proche, en 2015 et à l'OA 2016 seul un Djokovic au sommet de sa carrière peut lui barrer la route, à Wimbledon il est encore en demi-finale battu par un grand Raonic en 5 sets alors qu'il revient de blessure et joue ce match avec une contracture.

Clairement, si son physique le laisse en paix l'an prochain, Federer sera candidat à une nouvelle victoire en GC.



Pour Nadal, cela me semble bien plus compromis. Il ne passe plus les 1/4 en GC depuis deux ans et s'incline trop souvent face à des joueurs bien en deçà de son standing (Berdych, Brown, Fognini, Verdasco, Pouille).

Nadal connait un déclin physique naturel pour un sportif à la trentaine ce qui a des conséquences drastiques sur son niveau, puisque possédant un jeu grandement basé sur le physique (puissance, vitesse, endurance).

Ce qui arrive à Nadal aujourd'hui, on l'annonçait déjà il y a dix ans. Il n'y a pas de surprise.
TheRetorker
star
7
TheRetorker  Les Lignards
Nalbandian parle du début de carrière de Federer. Il est vrai que quand on perd 11 de ses 12 premiers matchs sur une surface et qu'on y gagne beaucoup moins de tournois qu'ailleurs on ne peut pas dire qu'on est bon dessus, surtout en comparaison des autres surfaces
federer20
star
7
federer20  Les fans de Federer
Sans Nadal, Federer aurait tout gagné sur TB.

Raison n°532 pour laquelle Federer >>> Sampras
Federer37
7
Federer37  Les Hobbits Joufflus
Bah clairement sans Nadal il fait le Grand Chelem 3 ans de suite
TheRetorker
star
6
TheRetorker  Les Lignards
LaReponse, ça ne veut pas dire grand chose, on ne peut pas prouver quelque chose sur un "exploit" isolé (surtout qu'il n'y a battu que des joueurs bien moyens).

Le premier 3ème tour de GC de Roddick a été à RG, ce n'est pas pour ça que l'Américain n'était pas à l'ouest sur la terre battue en général et que ce n'était pas sa pire surface.



RG 2001 était le 1er GC où Federer avait la carrure pour aller en 2ème semaine. Mais son quart à Wimbledon le mois suivant est beaucoup plus impressionnant, ayant sorti Malisse, Bjorkman et tenu tête à Henman, sans oublier bien sûr sa victoire épique contre Sampras.



Ne nous mentons pas, Federer a toujours eu beaucoup plus de mal avec la terre qu'ailleurs. Ceci dit il a assez progressé pour être candidat à la victoire à chaque année dès 2005, même si il y restait moins dangereux que dans les autres GC.
XMAN4
star star star
6
XMAN4  Le CLUB
"Pas d'accord avec lui, Federer est tres bon, voire meme excellent sur terre battue. De 2006 à 2010"



Nalbandian a joué et vu jouer Federer bien avant 2006.
Nalby
6
Je trouve que Federer réalise un bon Roland en 2015.

Niveau de jeu constant pour atteindre les 1/4 où il s'incline contre un Wawrinka injouable, encore meilleur que celui de la finale.

C'est assez solide.
Guingamp
5
Guingamp @guingampRF  I love sport
Nan mais ce que j'ai voulu dire c'est que dire que Federer n'etait pas bon sur terre battue c'est faux. Il y était, et y est toujours moins fort qu'ailleurs, mais il reste quand même meilleur sur cette surface qu'un Ferrer pourtant considéré comme un grand spécialiste de terre battue.

Je vois pas ce que le niveau de Ferrer sur gazon vient faire là dedans
XMAN4
star star star
5
XMAN4  Le CLUB
En effet TR.

Federer galère contre Nalbandian à RG2006 ,Davydenko En 2007,
XMAN4
star star star
5
XMAN4  Le CLUB
Toujours le mot juste Nalby, comme d'hab. :)
XMAN4
star star star
5
XMAN4  Le CLUB
Halle est un champ de patates, les conditions de jeu sont peut-etre plus rapides à Halle quand le toit est fermé, mais sinon ca va plus vite au Queens.

Dommage que Federer se soit laissé embarquer dans un contrat à vie avec Halle, alors que je suis certain que le gazon du Queens conviendrait bcp mieux à son jeu.
XMAN4
star star star
5
XMAN4  Le CLUB
Si Federer reprend sa stratégie ultra offensive de 2014-2015 contre Murray actuel, ca pourrait le faire.

Après tout je trouve pas qu'il y a une énorme diff entre le Murray 2016 et celui de 2015.

D'ailleurs Raonic a montré qu'avec une stratégie très offensive, il était pas loin de battre Murray au Masters .

Je pense que Federer a des atouts encore pour battre Murray, il est meilleur au filet que Raonic et a encore une science du jeu supérieur.

Mais depuis qu'Edberg l'a quitté, j'ai l'impression que Federer est moins offensif.
Supprimez mon compte ban
4
C'est la période où ça va rager xD Passer votre chemin alors. ^^ Plus ou moins juste Nalbandian... Pas lu sa déclaration : sa dépend où il situe le "etait" ;)
Guingamp
4
Guingamp @guingampRF  I love sport
Euh dire que Federer n'était pas bon sur terre battue c'est un peu fort quand même... Sinon que dire par exemple du niveau de Ferrer sur terre battue, si celui de Federer était pas bon ?
Supprimez mon compte ban
4
Oui ces premières saisons sur le circuit pro quoi :)
steph
4
steph  Roger Federer éternel N1
Non mais "pas bon" tout est relatif...moins performant que sur les autres surfaces c sur.

en même temps Federer même moins performant, reste à un niveau à des années lumières au-dessus du commun des mortels....

Quant au joueur le plus complet de l'histoire je redis oui, oui et RE-OUI ! Amen.
Nalby
4
Alors, ça doit être parce que tu le connais très mal ^^
Vins
4
Nalbandian avait un revers à 2 mains magnifique et dévastateur ...
Federer37
4
Federer37  Les Hobbits Joufflus
C'était le Djoko d'aujourd'hui mais qui s'est mangé Federer à son prime puis Nadal à son prime... Il était moins étouffant en défense mais ça tapait beaucoup plus dur
XMAN4
star star star
4
XMAN4  Le CLUB
"c'est d'autant plus intriguant que Murray, à l'inverse de Federer, possède un jeu idéal pour la terre battue."



C'est intriguant de voir un Britannique être formé au tennis sur terre battue, pas étonnant que Murray soit le 1er britannique de l'ère Open au moins, à disputer une finale de RG.

Ce qui est fort c'est que Murray est quand en même temps est devenu un redoutable joueur sur gazon: recordman de titres au Queens, peut-etre le tournoi sur gazon le plus rapide du circuit.
GrandChelem
4
GrandChelem  Le Tennis des années 90
Le terme doit être mal traduit car dire "pas bon" d'un gars qui faisait finale à Rome, titres à Munich et Hambourg, 1/4 à RG avant sa période faste, cela me paraît très excessif.
À lire aussi
Djokovic revient sur sa victoire face à Federer à Wimbledon 2019 : « Il était le meilleur joueur »
Djokovic revient sur sa victoire face à Federer à Wimbledon 2019 : « Il était le meilleur joueur »
Elio Valotto 04/12/2024 à 14h23
Novak Djokovic a récemment été interrogé sur sa mythique victoire contre Roger Federer en finale de l’édition 2019 de Wimbledon. Pour rappel, le Serbe avait été globalement dominé et avait même dû sau...
Rafter sur la participation de Djokovic au tournoi de Brisbane : « Il s’agit d’un tournoi sérieux »
Rafter sur la participation de Djokovic au tournoi de Brisbane : « Il s’agit d’un tournoi sérieux »
Clément Gehl 04/12/2024 à 12h45
Pat Rafter s’est exprimé sur la participation de Novak Djokovic au tournoi de Brisbane. Il en a profité pour critiquer les joueurs qui jouent des exhibitions : « Brisbane n’est pas qu’un tournoi de pr...
Le jour où Del Potro remporte l’US Open 2009
Le jour où Del Potro remporte l’US Open 2009
Elio Valotto 03/12/2024 à 19h25
Nous sommes en septembre 2009. Juan Martin Del Potro vient d’écrire son histoire. Professionnel depuis 2005 et déjà numéro 6 mondial, il arrive à New-York déterminé.  Il faut dire que l’Argentin sort...
Stats - Djokovic est le joueur avec le plus gros prize money, en tenant compte de l’inflation
Stats - Djokovic est le joueur avec le plus gros prize money, en tenant compte de l’inflation
Clément Gehl 03/12/2024 à 15h07
Novak Djokovic est le joueur avec le plus gros prize money du tennis. Le vainqueur de 24 Grands Chelems a remporté 185 millions de dollars, et selon Forbes, en tenant compte de l’inflation, cela s’élè...