12
Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
31 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Patrick Mouratoglou : "Novak a dominé lorsque Rafa et Roger jouaient leur meilleur tennis, c'est pourquoi il peut réussir à nouveau

Le 19/07/2018 à 17h57 par Magali

"

Novak Djokovic
5e, 4580 points
Rafael Nadal
Non classé
Roger Federer
Non classé
Réactions
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
Mavideniz88
Mouratoglou, c'est celui qui disait il y a 2-3 ans que Nadal était mort parce que son poignet ne lui permettait plus de faire autant tourner la balle ? Ce gars a une faculté dingue à dire absolument tout et n'importe quoi, mais forcément, comme il a de temps en temps raison, il ne met que ça en avant...
26
leblenoirdtse
Je ne suis pas d'accord avec lui, concernant Roger; il ne jouait plus son meilleur tennis!
21
LOUIS.
Avec Roger y'a débat, mais avec Rafa c'est vrai et encore plus sur terre battue.
14
lionel
Je ne suis pas d'accord avec Mouratoglou. Ses “punchlines” me fatiguent. Par exemple, en 2013, Djokovic débute l'année No. 1 et termine les H2H avec Nadal 3-3.
En plus il perd sa place de No. 1 au profit de Rafa. Concédons juste que chacun a eu sa meilleure période pour être “au sommet du tennis“ à différents moments.
11
Magali
L'interview complète :

"When Rafa and Roger were winning everything, a new guy came along and became the top dog - that was Novak and that was because he is a champion.”

“Others have tried, but they don't have the same mentality. Novak is in good physical shape and can play for a few more years.”

“He dominated when Rafa and Roger played their best tennis, so he can dominate again.”

How is Djokovic able to bounce back from injury to such amazing form? “It's his mindset - that's why he is back to where he is. It wasn't the real Novak on the court during the past two years."

“It seems to have all come together for him during the past month, starting with reaching the French Open quarter-finals. You saw the fighting spirit was back. Novak never lost his game, he just lost his feel for the competition. - maybe it was his motivation.

“From a coach's point of view, what makes a player the best of champions is not about the talent, it's how competitive you are in the matches - how able you are in the big points, how able you are to turn a match around when you are in trouble and being able to develop your ability as a result of your work ethic.”

"These things come from the mind. The champions don't think like the regular players. There is a huge difference between both."
9
clem26
Merci l'interview est très intéressante !
Bien sûr que Novak a la capacité de revenir à son top et de dominer à nouveau le circuit. Par contre c'est un peu facile l'argument selon lequel il l'a déjà fait donc il peut le refaire. Pas mal de choses ont changé depuis !
9
LOUIS.
Moi je rêve juste d'un Federer-Djokovic avant la fin de la saison. Genre à L'US, où au Masters... Ou même à Cincinnati qui sait !
9
EMINEM50
Nan Rafa sur terre avait un soucis au poignet gauche
5
LOUIS.
Mavideniz Il doit être payé pour dire ça. Et puis le type dit que des trucs obvious genre "il y a possibilité que Novak revienne à un bon niveau"
4
Karakun8
Mouratoglou dit parfois des conneries c'est vrai. Mais il a raison sur 1 point, quand les 3 monstres dont on parle sont au top de leur physique et de leur confiance en même temps, Djokovic est un poil au dessus des 2 autres. Il a dominé le joueur ultime de terre battue sur sa surface fétiche plusieurs fois. Il a également dominé le meilleur joueur de l'histoire de ce sport sur toutes les surfaces quand il était au top (sans parler de leur dernier affrontement : une boucherie) Il ne sera probablement pas le plus beau palmarès mais en terme de niveau de jeu pur quand il est au max il est juste au dessus de tout le monde.
4
TheRetorker
Je ne suis pas toujours d'accord avec Mouratoglou notamment ici par rapport à Djoko et Fed, mais j'aimerais bien que ceux qui s'acharnent sur lui à chaque fois qu'il ouvre la bouche ferment un peu la leur.
Evidemment sur toutes ses analyses c'est comme les trains, on ne retient que celui qui est en retard en oubliant tous ceux à l'heure mais quand vous aurez fais le centième de ce qu'il a fait, vous pourrez l'attaquer sur ses avis et analyses
3
Jean Donge
Moi je mettrais la saison 2009 aussi pour Roger FK, il est en finale des 4 GC, en gagne 2 dont enfin RG et il a même eu l'occasion de gagner les deux autres, défait en 5 sets à chaque fois, alors qu'il avait la main sur le match à chaque fois ^^
D'ailleurs pour être précis entre RG 2008 et RG 2010, Federer a fait 8 finales de GC consécutives, c'est juste Insane xD
3
sanmarino
C'est clair que Djokovic gagne Wimbledon sans avoir retrouvé encore son niveau d'antan .... Imaginez quand il va le retrouver complètement ne cessant de monter en régime .... Il va refaire la razzia de GC .
3
LOUIS.
En 2011 ? En 2013 ?
1
FreeKyrgios
Attention à ne pas sur-intérprêter la phrase. Mouratoglou ne parle pas de dominer Roger et Rafa mais le circuit. Même en 2013, année géniale pour Nadal et son retour au plus haut niveau, Djokovic est un monstre et est pas loin de prendre la place de numéro 1 en fin d'année.

Après reste à savoir quand est-ce que Roger et Rafa ont joué leur meilleur tennis?

Parce que dans les faits Roger c'est plutôt en 2006 que 2011 ou 2015.
Pour Rafa 2011-2012 (avant Wimbledon) je veux bien le croire, il était quand même en finale de 4 GC consécutifs, ce qui ne lui est arrivé à aucun autre moment de sa carrière.
1
Sabrina D.
Je ne suis pas d'accord avec Mouratoglou. Roger jouait spn meilleur tennis en 2017, beaucoup de spécialistes partagent cet avis, et Djokovic n'a pas affronté Roger version 2017. Par ailleurs, la saison où Roger et Djokovic se sont affrontés a 8 reprises Djpkovic mène 5 victoires contre 3 pour Roger. Dans les victoires de Djokovic plus de la moitié auraient pu tournrr ppur Toger. Dans leurs cpngrontations, 23 victoires pour Djokovic contre 22 pour Rpger. Alors il est impossible de dire que Djokovic dpmine Roger 23 contre 22, c'est plutôt équilibré. En ce qui concerne Rafa, je suos plutôt du même avis, quand Djokovic est au top, il domine Rafa même à son top.
1
XMAN4
[quote] Il a dominé le joueur ultime de terre battue sur sa surface fétiche plusieurs fois [/quote]
oui. avec un petit bémol: Rafa joue son meilleur tennis sur ocre à RG, or Djoko n'a jamais réussi à le battre ( on est d'accord que le Rafa de RG2015 n'est pas à son top ), même s'il l'a poussé plus loin dans ses retranchements que Federer.
[quote] Il a également dominé le meilleur joueur de l'histoire de ce sport sur toutes les surfaces quand il était au top [/quote]
non.
A moins qu'on me prouve que Federer est à son apogée entre 2011-2015...mais pour moi le meilleur Federer ça reste 2005-2007.
le Fed de 2015 est meilleur en revers et au filet mais il est moins costaud en fond de court et son CD est moins efficace.
le Federer version 2017 est plus complet mais on ne saura hélas jamais ce que cela aurait donné contre un Djoko à son top...
on sait juste que le Fed de 2015 l'accrochait pas mal.
1
Karakun8
D'accord avec toi XMAN4 cela dit en demi finale 2013 de RG Djoko était supérieur, s'il ne gagne pas contre Rafa c'est vraiment un coup du sort (quand il touche le filet après avoir dominé et même gagné le point qui l'aurait emmené probablement vers la victoire).

RG 2011 heureusement pour Nadal que Djoko a joué comme un kéké contre Fédérer en demi si non il l'aurait battu en finale. RG2012 Rafa sauvé par la pluie (une fois de plus).
1
XMAN4
[quote] en demi finale 2013 de RG Djoko était supérieur, s'il ne gagne pas contre Rafa c'est vraiment un coup du sort [/quote]
J'étais à fond pour Djoko sur cette 1/2, j'y croyais vraiment que ca allait le faire pour Djoko vu qu'il avait fait douter Nadal l'année passée dans les 3e et 4e set de la finale...
Grosse désillusion à l'arrivée, mais en revoyant le scénario du match , tu peux te dire aussi que Djoko peut perdre ce match en 4 sets, car Rafa a servi pour le match au 4e set et a même eu des bdm je crois non ?
Sur l'ensemble du match la victoire de Rafa est méritée, il a mieux su capitaliser ses temps forts et gérer ses temps faibles que Novak.
1
BeCool76
C un cercle vicieux ou vertueux entre eux 3! C le véritable big3 au final... (Murray n’ayant récolté que des miettes comme Stan au final)!
Quand on a l’impression que l’un prend le dessus sur l’autre, le troisième revient et re bat le premier qui regagne contre le deuxième ^^
1
ericoto
En 2015 y a que Djoko qui domine Roger. Le suisse fait une excellente saison malgré le faible nombre de titres. Et en 2015 y a du monde dans le top 10...mis à part Nadal qui loose énormément cette saison.

Mais c'est vrai que Djoko dominait les belles années excepté 2010 et 2013. 2011 2012 2014 et 2015 sont les années où Djoko est le meilleur. Et 2011 et une grosse partie de 2014 Rafa jouait à un très bon niveau en plus.
2017 c'est pas la meilleure année de Roger... C'est l'année où il a dominé Rafa mais il a trop peu joué pour en faire son année phare.
oster
Karakun8
La demi à RG en 2011 Novak n'a pas déjoué. Il est tombé sur un Federer en feu. Le match était explosif. Un des plus beau match que j'ai pu voir.
Contre Nadal à RG, Novak aurait dû gagner certains matchs mais la pluie, les smatchs loupés grossièrement... On eu raison de son sort.
XMAN4
Là où Djokovic n'a pas eu bol à RG contre Rafa, c'est que les 2 années où il est très fort sur ocre: 2013 -2014 et battait Rafa sur ocre, il faut qu'il fasse une grosse chaleur !!
Djoko supporte mal ces conditions, en plus en 2014 il faut qu'il tombe malade la veille de la finale...
les 2 matchs se jouent sur pas grandchose, Djoko n'était pas loin de Rafa en termes de niveau de jeu.

Rhodi
Il a fait un deal avec La Palisse lui?
saty
Haha, après la pluie, la chaleur. A quand une victoire de Rafa sous la grêle ? ^^
norbackch
Il faut nous faire une mini championnat avec murray en juge de paix. Ça vaudra 10 fois leur Ryder Cup.
Philo75
Quand il sera de nouveau numéro 1, on pourra dire qu’il est le meilleur.
Pour l’instant, ce n’est pas le cas.
Guiluge
N'importe quoi... Pour Roger en tout cas, son apogée était avant 2010.
XMAN4
Djoko a dominé Rafa à son apogée de partout sauf à RG(or c'est toujours la- bas que Rafa a joué son meilleur tennis sur ocre) , 2013 et 2014 reste un gros loupé pour le serbe , il avait vraiment les moyens de battre Rafa :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=9AgTRydkcaI[/video]
Grob
Ils parlent toujours des 4 mêmes joueurs. On devrait faire un circuit avec juste eux (ou le tournoi commencerait en demi) et un circuit avec les autres.
À lire aussi
Six Kings Slam : Sinner déroule face à Tsitsipas et s’offre un nouveau duel contre Djokovic
Six Kings Slam : Sinner déroule face à Tsitsipas et s’offre un nouveau duel contre Djokovic
Jules Hypolite 15/10/2025 à 19h53
Le suspense n’aura pas duré longtemps. Sinner, impérial face à un Tsitsipas en manque de rythme, s’offre comme l’année dernière un face-à-face contre Djokovic en demi-finale de la compétition. Sans s...
Becker critique la finale de Shanghai : « Avoir Rinderknech contre Vacherot… »
Becker critique la finale de Shanghai : « Avoir Rinderknech contre Vacherot… »
Arthur Millot 15/10/2025 à 13h03
La victoire historique de Valentin Vacherot à Shanghai a été l’une des plus belles histoires de l’année. Mais pour Boris Becker, c’est un signal d’alarme pour l’ATP. Valentin Vacherot, classé 204e m...
Kyrgios règle ses comptes avec Nadal : « Il prend une minute et demie pour servir, personne ne dit rien ! »
Kyrgios règle ses comptes avec Nadal : « Il prend une minute et demie pour servir, personne ne dit rien ! »
Jules Hypolite 15/10/2025 à 17h16
Toujours aussi franc, Nick Kyrgios a de nouveau évoqué ses matchs avec Rafael Nadal. « On ne s’aime pas, mais je le respecte », a-t-il confié, avant de critiquer le laxisme arbitral dont bénéficierait...
Vidéo - Six Kings Slam : Novak Djokovic accueilli par ses fans à Riyad
Vidéo - Six Kings Slam : Novak Djokovic accueilli par ses fans à Riyad
Arthur Millot 15/10/2025 à 16h41
Novak Djokovic est bien arrivé à Riyad pour disputer le Six Kings Slam 2025. À 38 ans, dans un tournoi non-officiel, mais très médiatisé, le Serbe a été accueilli par ses fans présents sur place. Le...