account_circle
M'inscrire
menu
person
Premium Avatar
Me connecter
M'inscrire
34 Commentaires
Partager
Suivez-nous
USA Williams, Venus  [8]
tick
6
6
USA Williams, Serena
3
4
Réactions
sync
send Envoyer
warning Règles à respecter
Avatar
moka
18
moka  Les Lignards
Top 10 en 2018.

Il suffit de gagner un GC (2000 points) + demi-finale.
Federentieva
15
Le classement n'a pas vraiment de sens quand on parle de Serena. Je me souviens qu'en 2012, elle écrase tout le monde, remporte Wimbledon, l'USO, les JO et le Masters et termine l'année... troisième mondiale.

Pour la petite histoire, les deux joueuses qui la devançaient au classement étaient Azarenka et Sharapova. Elles les avait toutes les deux rencontrées aux JO. Résultat : 6-1 6-2 contre Azarenka et 6-0 6-1 contre Sharapova.



Donc elle peut très bien finir 2018 sans redevenir numéro 1 mais il y a de forte chances que tout le monde la considère comme la meilleure joueuse du monde à la fin de l'année.

D'une part, elle avait une marge considérable sur toutes ses adversaires. D'autre part, il n'y a aucune vraie numéro 1 sur le circuit. Même pas une par défaut ou une qui en aurait le potentiel, je dis bien aucune.
Max G
14
Si il y a bien une joueuse capable de revenir au meilleurs niveau après 1 an d'absence, c'est bien elle ! Top 10 en 2019 !
whsw
star star star
9
whsw @whsw  40-Love
Serena aux JO en 2012 ... comment dire que j'ai jamais vu une telle destruction ^^ sauf peut être juste après a l'us open ou elle a mis 3 bulles s'affilé et avait genre perdu 10 jeux en tout avant la finale
gofio
8
gofio  Les fans des Français
Maman Serena risque de rapidement donner des cauchemars aux jeunes louves qui espéraient reprendre le leadership en son absence. En 1 an, on a pas vraiment vu une nouvelle patronne émerger, Halep est n°1 mais n'a toujours pas réussie à s'imposer en GC malgré une belle régularité d'ensemble, Kerber a été plutôt irrégulière, tout comme Muguruza, Pliskova semble plafonner. On avait peut être Wozniacki en meilleure candidate mais le temps manque déjà car Serena sera rapidement là, je pense que dès cet été elle sera en mesure de gagner des tournois majeurs et de rejoindre le top 10 assez vite sauf si pépin physique....
Federentieva
8
Serena a bien sûr les capacités de reprendre son rôle de leader mais, à 37 ans, elle ne pourra sûrement pas le garder sur le long terme.



Pour le moment, je ne vois pas vraiment quelqu'un lui succéder en tant que numéro 1 durable. Toute la clique des Wozniacki, Halep ou Kerber ne produisent pas assez de jeu pour faire peur. Elles sont régulières, grappillent un titre de temps en temps mais ne s'affichent jamais comme des premières favorites lors des grands événements. Pliskova semblait avoir le jeu pour prétendre à mieux mais elle semble elle aussi glisser dans cette catégorie.

Parmi les autres joueuses importantes, Sharapova et Azarenka sont à mes yeux hors circuit. Kvitova est toujours fidèle à elle-même : impressionnante sur un tournoi puis à la rue sur les trois suivants. Quant à Muguruza, c'est une énigme pour moi, j'ai l'impression de ne jamais l'avoir vue bien jouer mais elle parvient tout de même à se constituer un joli petit palmarès, exactement comme Sharapova à l'époque. Difficile cependant de la voir faire mieux au vu de ses capacités.



Au sein de la génération suivante, j'avais l'impression que Keys sortait du lot tant elle peut bien jouer. Malheureusement pour elle, elle semble suivre les pas de Kvitova en mêlant les prestations les plus brillantes avec les plus médiocres.

Svitolina présente quant à elle un profil qui pourrait paraître intéressant sur le circuit féminin : elle combine la solidité de jeu des premières joueuses citées avec une plus grande capacité d'accélération. Sur le papier, ça devrait lui permettre d'à la fois être régulière et de pouvoir créer plus facilement l'exploit. Mais, bien qu'elle ne soit plus si jeune que ça, elle ne parvient pas à le faire en GC. Kasatkina possède des qualités assez similaires, agrémentées d'un jeu plus agréable à regarder, mais il est un peu tôt pour se prononcer à son sujet.



Autant dire que si on me demandait qui sera la meilleure joueuse des cinq prochaines années, j'aurais bien du mal à répondre. Mon choix se porterait peut-être sur Svitolina mais sans grande conviction.
whsw
star star star
5
whsw @whsw  40-Love
C'était pas si horrible que ça ... venus était vraiment en feu
julia
5
julia  Le CLUB
Oui sauf que les J-O c'était en 2012 presque 6 ans sont passé , le pouvoir de récupération est plus le même qu'il y a 6 ans , faut peut être en tenir compte aussi ^^ elle 37 ans et être maman ça demande du temps et de l'énergie ^^
shikatom
5
shikatom  Les fans de Federer
Y'a pas que sa marge de progression qui est énorme...
Orchidée Desjardins
star star
4
Serena aux JO 2012, elle rewporte juste 2 wédailles d'or. Une bagatelle quoi !

Et elle revenait là aussi d'un an d'absence suite à son accident en Allewagne et à son ewbolie. D'ailleurs, beaucoup disaient qu'elle était finie. On connaît la suite.

Quand elle a dit qu'elle serait à OA, c'était avant la naissance de sa fille. Elle ne pouvait pas prévoir les problèwes qui allaient se poser après. Elle est quand wêwe passée 3 fois au bloc opératoire.

C'est déjà énorwe qu'elle soit là.
gofio
3
gofio  Les fans des Français
Oui @julia sauf que pour s'affirmer en patronne, il faut des titres dans les tournois principaux, Halep est la plus régulière sur l'année et c'est pour ca qu'elle est n°1, elle est souvent en finale mais ce serait la patronne et yaurait pas de débat si elle les gagnaient ces finales car c'est malheureusement pas souvent le cas sur les 15 derniers mois par exemple tu as des défaites à RG, à l'OA, Pékin, Rome, Cincinatti pour une seule victoire à Madrid... Serena va pas être en position immédiate de remporter des tournois majeurs, mais quand elle le sera et je ne doute pas qu'elle y arrive, ce sera clairement un problème de plus pour Halep. Si Halep avait franchit ce dernier palier qui lui manque pour devenir la taulière, on aurait eu plus de doutes sur la capacité de Serena à venir la chercher par exemple.
XMAN4
star star star
3
XMAN4  Le CLUB
Mon but n'était pas de partir dans un enièrme débat sur le classement avec toi federentieva, qui serait futile car même quand 10 personnes te disent que ton raisonnement est bancal tu t'obstines.

j'ai exposé les faits, après ca te plait ou pas, c'est ton problème, mais ca n'y changera rien. ^^
julia
2
julia  Le CLUB
J'ai vu son match contre vénus c'était vraiment pas beau à voir et pourtant elle disait après son forfait à l'open d'Australie qu'elle reviendrai quand elle serait au top , ont en est loin . Inquiétant et en même temps pas surprenant .

@gofio être top 1 sans avoir gagné un grand chelem rien de scandaleux sans cela muguruza serait top 1 et de loin mais c'est la régularité qui paye pour obtenir cette place parce que gagner un grand chelem et pas en toucher une derrière ça sert pas à grand chose si ce n'est dire " j'ai gagné un grand chelem " ^^
julia
2
julia  Le CLUB
Pas vraiment difficile d'être on fire face à cette Serena :D
Federentieva
2
Orchidée



Je me méfie un peu du phénomène qui consiste à penser que plus une joueuse est jeune, plus elle est prometteuse.



Parmi celles que tu cites, Sabalenka et Ostapenko sont des risque-tout, ça permet de faire des coups de temps en temps (Ostapenko en a d'ailleurs déjà fait un beau) mais ça permet rarement d'être régulière au plus haut niveau. Bellis m'apparaît très limitée dans son jeu. Quant à Barty, elle montre de belles choses mais je doute qu'elle ait un mental de championne, rappelons qu'elle a déjà fait une pause dans sa carrière.

Reste Vondrousova qui présente un profil plus prometteur selon moi mais il est vraiment trop tôt pour s'emballer; tellement de joueuses ont bien joué vers 18-20 ans avant de disparaître de la circulation...
Raja
2
...La numéro une mondiale qui pouvait être hégémonique comme l'est Serena "de compétition" mais qui - hélas ! - risque de ne jamais l'être c'est Kvitty ; tous les suiveurs du tennis peuvent "objectivement" arriver à l'idée que, depuis Serena, le "plus gros moteur" apparu sur le circuit WTA, c'est elle. Maintenant Petra c'est Petra ; ça la rend unique - tant pis si elle n'aligne pas "2000 semaines à la première place mondiale !!!" - car, pour moi, elle vaut plus de 10GC...

...On oublie aussi que Kvitova revient d'une sérieuse blessure à la main gauche, sans compter d'autres pépins qui, comme Anci, Kuzi et Maria - les autres plus forts potentiels venus, à mes yeux, après la période "Williams ,Hingis, Henin, Clijsters, Davenport, Mauresmo and co", ont atténué l'ampleur de leurs succès espérés sinon escomptés.



...Je reste persuadé que la promo 96/97 "TT, BB, Ana K. et Daria" est la plus forte, qu'elle parviendra à s'imposer malgré les "contretemps" et que Naomi peut mettre tout le monde d'accord...en attendant - the next big thing ? - Marta Kostyuk, sans oublier Osuigwe, Potapova, Blinkova, Masarova et Danilovic. Attendons voir...



...En attendant, comme l'a si bien dit Halep il y a peu, Serena reste "la meilleure joueuse du monde".
XMAN4
star star star
2
XMAN4  Le CLUB
Le classement n'a pas vraiment de sens quand on parle de Serena. Je me souviens qu'en 2012, elle écrase tout le monde, remporte Wimbledon, l'USO, les JO et le Masters et termine l'année... troisième mondiale.

Pour la petite histoire, les deux joueuses qui la devançaient au classement étaient Azarenka et Sharapova. Elles les avait toutes les deux rencontrées aux JO. Résultat : 6-1 6-2 contre Azarenka et 6-0 6-1 contre Sharapova.



Incorrigible Federentieva ! xD



Pourquoi Serena n'est pas n°1 en 2012 ? c'est simple (ss jeux de mots ^^ ) :



Batue en 1/8e tour à l'AO, battue d'entrée à RG, elle joue 4 wta1000 sur 9 et en gagne qu'un.



à coté de ça tu as

Azarenka qui est plus régulière en GC: Titre, 1 finale perdue, une 1/2 et un 1/8e, 1/2 au Masters et elle gagne 3 wta1000 et une finale perdue.

Maria c'est les mêmes résultats en GC qu'Aza, elle gagne un wta1000 comme serena mais elle joue 3 autres finales plus la finale au Masters.



un rapide calcul sur les points pris en GC montrent que serena malgré ses 2 titres n'a pas gagné bcp plus de points que ses 2 rivales devant et sur les tournois de moindre importance elle a gagné bcp moins de points ce qui explique sa 3e place, le classement wta c'est pas que les GC et le Masters (5 tournois) il y a tous les autres tournois qui pèsent aussi.
Federentieva
2
Pour le coup, je ne m'étais pas vraiment lancé sur le classement mais plutôt sur le cas de Serena mais bon, puisque tu y tiens. ;)



Ton explication est entièrement mathématique, comme l'est aussi le classement. Donc évidemment, à partir du moment où on admet comme pertinent le décompte mathématique du classement, on peut expliquer toutes les situations, même les plus loufoques.

Prenons un raisonnement par l'absurde. Imaginons que le classement, pour une raison ou pour une autre, n'attribue pas de points aux tournois du GC. La hiérarchie en serait complètement bouleversée. Elle n'en resterait pas moins logique d'un point de vue strictement mathématique mais elle n'aurait plus rien à voir avec la réalité.



Pour moi, le classement est pareil, il est calculé de telle sorte qu'il ne reflète pas la réalité.

Serena était la meilleure joueuse du monde en 2012. Si elle n'arrive pas en première place du classement, c'est donc que celui-ci ne hiérarchisent pas les joueuses convenablement.
Federentieva
2
Qu'on puisse me dire que ma proposition de classement journalistique est bancale, je veux bien. Je la crois intéressante mais je comprends qu'on puisse y être opposé.



En revanche, c'est une toute autre chose que de critiquer le mode de classement actuel. Là, beaucoup me rejoignent pour dire que s'il en est bien un qui est bancal, c'est celui-ci.

L'exemple de Serena en 2012 le montre bien. D'ailleurs, Halep a dit elle-même hier que pour elle c'était encore Serena la numéro un mondiale.
lapyves
2
Et l'humilité elle connait !!!
Federentieva
2
Raja



"Un" deviendrait "une" s'il était utilisé comme un article indéfini (équivalent de "le", "des"...). Or, dans ce cas, il est utilisé dans sa valeur de nombre (équivalent de "deux", "dix"...). A partir de là, sa forme féminine n'a plus lieu d'être.
bulgaaross
star
1
bulgaaross  I love sport
Très bonne résolution :D. Déjà à Miami, je pense qu'elle va encore monter d'un cran. C'est un tournois qui lui réussit plutôt bien d'ailleurs. ;)
Orchidée Desjardins
star star
1
Je verrai plus la jeune génération quand Serena va arrêter par rapport à son âge (36 ans 1/2 SVP, pas 37). Parce que celles citées ci-dessous, je ne les vois pas évoluer beaucoup.

Je pense qu'il faudra suivre les Vondrousova, Bellis, Sabalenka, Barty, Ostapenko et autres qui avancent à grands pas.
Federentieva
1
Raja



Je suis d'accord avec toi pour Kvitova, sauf en ce qui concerne sa blessure qui ne l'a finalement fait louper qu'un seul GC. Elle avait déjà démontré sa inconstance bien avant cet épisode.

Mais les joueuses de son style ont souvent des carrières faites de coups d'éclat noyés dans un océan de déceptions, tout comme les joueuses défensives brillent par leur régularité mais peinent à accrocher beaucoup de grands titres.

Pour mêler les deux, il faut être soit une attaquante qui parvient à sentir quand elle doit baisser le pied, soit une défenseure qui sait prendre quelques initiatives. Et ça, c'est bien rare...



Pour les jeunettes, je le répète, on ne peut pas trop faire de pronostics si tôt.

Kostyuk par exemple, est connue pour deux victoires à l'OA. Quelles conclusions peut-on tirer de si peu ? Des montagnes de joueuses ont connu un tel début mais à peine 10% d'entre elles devaient être top 10 à 25 ans.



Et, s'il te plait, par pitié, la numéro UN mondiale, pas la numéro UNE.
Federentieva
1
Par ailleurs, je me souviens que tu adhérais à la proposition de TR de faire compter les points des 6 derniers mois deux fois plus que ceux des 6 mois précédents.

Or, en 2012, tous les gros titres de Serena ayant été gagnés en deuxième partie de saison, il est fort probable que le système de TR l'ait placée numéro un mondiale. Quelle option préférerais-tu donc ?
colby
star star star
1
Come on Queen See ^^
Raja
1
@Federentieva...Numéro une mondiale !



Sinon c'est "elle est le numéro un mondial" (neutre).
Sandralita🍹
star star star
1
Faudrait pas confondre le manque d'humilité et le réalisme...
XMAN4
star star star
1
XMAN4  Le CLUB
Je ne peux que vous rejoindre sur ce point lapyves et shikatom :)
DjokoGoat
1
Plus qu'un GC et elle égale Smith Court, et elle en sera capable!!!
À lire aussi
Calendrier ATP  - Les grandes dates de la saison 2025
Calendrier ATP - Les grandes dates de la saison 2025
Adrien Guyot 14/12/2024 à 09h16
À quelques jours du début de la saison 2025, les joueurs peaufinent leur préparation qui s’intensifiera assez rapidement en vue du début de l’Open d’Australie. D’ailleurs, la quinzaine à Melbourne s...
ATP Awards : Indian Wells, le Queen's et Doha désignés tournois de l’année
ATP Awards : Indian Wells, le Queen's et Doha désignés tournois de l’année
Jules Hypolite 13/12/2024 à 18h51
L’ATP a distribué ce vendredi les dernières récompenses des ATP Awards, avec notamment des distinctions remises aux tournois de chaque catégorie existante (250, 500 et Masters 1000). Après un vote ef...
Stats - Sabalenka reine des Grands Chelems en 2024
Stats - Sabalenka reine des Grands Chelems en 2024
Adrien Guyot 10/12/2024 à 09h44
Aryna Sabalenka a terminé l’année 2024 à la première place mondiale. Ce n’est pas illogique vu la physionomie de la saison, car la Biélorusse a remporté deux titres en Grand Chelem, à l’Open d’Austra...
Serena Williams : « Venus aurait remporté 15 Grands Chelems si nous n’avions pas joué l’une contre l’autre »
Serena Williams : « Venus aurait remporté 15 Grands Chelems si nous n’avions pas joué l’une contre l’autre »
Elio Valotto 09/12/2024 à 20h23
Lors d’un assez long entretien organisé avec le New York Times, Serena Williams a répondu à plusieurs questions sur différents sujets.  Ainsi, l’Américaine s’est notamment confiée sur la rivalité qu’...