7
Tennis
1
Jeu des pronostics
Communauté
76 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Stefan Edberg : "À mes yeux, Roger est le meilleur de l'histoire et je pense qu'il l'a montré avec ces 19 titres du Grand Chelem

Le 18/07/2017 à 09h12 par FeDelpo

"

Roger Federer
Non classé
Stefan Edberg
Non classé
Réactions
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
Kévin B.
Arrêtons ce genre de débats puériles, le GOAT c'est Ben Paire, et tous les supporters objectifs le savent !
18
Laurent /
Edberg en parle comme le meilleur joueur de l'histoire et le palmarès de Roger parle pour lui ^^ . Federer est juste une exception en tout, c'est un extra-terrestre, la façon dont il s'adapte à tout et apprend à ajuster son jeu, c'est inimaginable . Bref , il va encore étoffer son palmarès dans les tournois à venir....sans blessure ou incident de parcours, tous les indicateurs sont au vert pour envisager un 20 eme GC dès l'USO!
15
Lefty
Federer a gagné de nombreux grand chelem en bénéficiant de la non concurrence surtout en debut de carrière et ce titre a Wimbledon sans Djokovic et Murray blessé et un Cilic sur un pied en final. Le talent est indèniable mais le paramètre chance lui a beaucoup sourie.
14
XMAN4
[quote] le paramètre chance lui a beaucoup sourie. [/quote]

Federer gagne 19GC en ayant comme rivaux des mecs qui ont gagné 15GC pour Rafa, 12GC pour Djokovic, comment peut-on parler de chance ??Oo
et je ne parle même pas de Murray et Stan, 3GC chacun qui sont aussi contemporains de Federer.

Je ne vois aucun précédent dans l'histoire du tennis d'un joueur gagnant autant de GC avec une telle concurrence.
Alors certes Fed a profité d'une génération moins forte que celle de Sampras ou celle de Nadal au début des années 2000 pour gagner plusieurs GC, mais ensuite :
2008-2012 une des période les plus concurrentielles de l'histoire avec " l âge d or " du Big 4: Federer joue [b]10 finales de GC dont 8 de suite, personne ne fait mieux[/b]. et il gagne 5GC sur cette période.
et depuis 2008, Fed a gagné 7GC ,2 Masters, est redevenu 2 fois n°1 mondial, avec la concurrence des champions cités plus haut plus jeune de 5/6 ans que lui pourtant.

Cette saison il gagne 2GC dont un en tapant Nadal en finale, à 35 ans, un âge où bcp d'autres champions avant lui avaient déjà décroché....
Federer est sans conteste pour moi le meilleur joueur de tennis de ces 30/40 dernières années.

13
Katniss
Il faut arrêter avec cet argument de la non-concurrence ! Il ne pouvait pas jouer le Big 4 actuel puisque les 4 meilleurs n'étaient pas les mêmes, c'est tout ! Un Roddick ou Agassi au top vaut très certainement un Murray... Roddick sans Fed aurait gagné (au moins) 4 ou 5 GC de plus ! (4 défaites en finale de GC - 3 à Wim et 1 à US et 2 défaites en demi)
11
bozo28
@lefty
Federer a eu de la chance et manque d'opposition ? Comment peut on encore dire cela ???

À lui tout seul, il a fait mieux que deux générations entières :
1/Safin, Hewitt, Nalbandian, kuerten, roddick,
2/Nadal, Djokovic, Wawrinka, Murray, Ferrer.

Et j'en oublie beaucoup....

Avec la période borg/Mac enroe, cette concurrence n'a jamais été plus forte.

L'argument tient peut être pour une partie de la carrière de sampras, mais pas pour Federer.

Que te faudrait il de plus ? Superman ?
9
Asa
Et que dit Pat Cash ?
Lol
8
prostaff
Edberg mérite le prix " Federer " cette année ...
8
hankymoody964
Non concurrence il faut arrêter avec cet argument bidon, ça commence à devenir pitoyable et surtout insultant pour Fed qui a tout prouvé et détient les 2/3 des records du tennis.

Rafa gagne son premier gc en 2005. Combien Roger à gagné de gc depuis ? La moitié de son palmarès pratiquement. Avec aussi depuis Nole et Andy.
7
hankymoody964
Agassi vaut 2 ou 3 Murray désolé.
6
Cianyi
Franchement faut pas oser comparer Agassi et Murray. L'Écossais n'a en rien le talent et la classe de cet attaquant de fond de court pur. Et l'Écossais, même en forme, n'aurait pas du tout inquiéter le suisse( cfr les matchs depuis 2014, 1 seul set gagné). Le Nadal actuel bien que très bon ne peut plus le battre systématiquement et surtout pas le Nadal de ce Wimbledon. Le seul qui l'aurait inquièté si il était en forme c'est Djoko mais alors un Djoko en feu. Dire qu'il a pas eu de concurrence c'est pas exact. Il avait juste une longueur d'avance sur le tennis de l'époque et á qui la faute? Avec Djoko et Rafa cette avance s'est réduit et l'âge s'y mêlant, les choses étaient moins simples. Mais maintenant on se rend compte qu'il a toujours eu cette longueur sur le big 3( je compte pas Murray moi) avec son style peu énergivore. Il en a encore et je suis sûr que bientôt Rafa et Djoko vont commencer à faire de moins en moins de longs rallyes pour peut-être avoir de longues années encore.
6
combles
...génération moins forte... Agassi était encore bien là, Hewitt n'était pas le vieillard cacochyme que l'on a vu partir, Roddick a vu arriver son "Nadal" perso...ce n'est pas parce que le concept "big four" n'était pas inventé que le tennis était un sport de démonstration dont le gourou s'appelait Federer! Demain on entendra que Roger et Rafa ont fait l'année 2017 qu'il ont fait parce que les bons joueurs étaient tous impotents, que Cilic n'avait un palmarès seulement orné d'un grand chelem, que Wawrinka était une chêvre, que Raonic était trop jeune ainsi que Thiem et Zverev...
6
GoMaestroGo
Pas qu'a tes yeux, Stefan !
Et meme les yeux les plus embués ont fini par s'ouvrir... Enfin presque... Le Réel... L'inéluctable ^^
5
FuriaRoja
Ça ce joue entre lui et Rafa toute manière, c'est les deux meilleurs joueurs de l'histoire sans aucune contestation, 15 GC pour l'un et 19 pour l'autre ! Les gars ont 34 GC a eu deux sur 14 ans !!!
5
Katniss
Parfois, je me demande ce qu'il doit encore accomplir pour que ses détracteurs admettent la réalité : à la fin seul le palmarès compte. Et en ce qui concerne le sien, il n'y a pas photo ! 50QF, 42DF, 29 finales, 19 GC (sans compter les 6 Masters).

Pour info, Djoko : 39 QF, 31DF, 21F et 12GC et Nadal : 31QF, 25DF, 22F et 15GC...

Même en faisant les comptes à la fin de leurs carrières respectives, je veux bien prendre les paris ! ^^

Maintenant on a le droit de ne pas aimer le personnage, c'est un autre pb.
5
FuriaRoja
Maximum Il y a 5 heures
voir un autre monstre qui va faire tomber tous ces records de folies, espérons qu'on serait témoin dés accomplissements à venir.

Ce monstre je ne vois que Benoit Paire !
5
Katniss
Murray pourra le battre ? Gagner 17GC après 30 ans ?! La bonne blague ! :D
5
Oryx
N oublions pas.. Toni Nadal :)
4
Anthobglosc
Belle joie d'Edberg après la victoire de Roger. Dommage qu'il n'a pas retrouver le chemin de la victoire à Wimbly avec le suédois comme coach.
4
PistolBub
Edberg, sampras et Federer c'est pour ces champions qu'on a créé le tennis... Un vrai délice à savourer :-) un seul regret, n'avoir jamais vu jouer Edberg ma 1ère idole. On s'en fout du meilleur de l'histoire, faire rêver les fans c'est plus fort encore
4
pepeflebrun
Oui Stefan on a tous 2 yeux. .. malgré qq mal voyant on est à 99% tous d'accord
4
XMAN4
Combles ,on me l'a déjà sorti hier soir sur la saison de Djoko en 2011: c'est parce que Fed était à la ramasse et Nadal en baisse de régime.... :)
4
Tezeta Dam Eric
Il y a une vision politique à avoir de ces champions. Federer représente l aristocratie , le royalisme, de part son élégance, sa longévité, ses résurrections, son côté hautain et "lisse"... je pourrais continuer longtemps....
Nadal, c'est Stakhanov la force brute, L endurance, le mental...proche du peuple...
Djoko est l homme moderne, individualiste et libéral, travailleur sans éthique, tout pour l image...
4
Oryx
@Chatounet.. ce flash cite Roger.. non ? Après tu as raison, des grands Il y en a .. et à toutes les époques..
Stefan fut l un d eux. Si un champion tel que lui (5x no. 1 mondial début des années 90, 6 titres du GC et... même no 1 mondial aussi en double)... ait envie de s exprimer sur Roger.....
Nul doute que Roger et pas seulement lui reconnaissent en Stefan un grand champion ...
Couc mon Raja ;) Senna....devant dans mon coeur..en tout cas...
L envie de vivre sa passion à fond et de battre les meilleurs mérite notre estime....il va sans dire :)
4
Oryx
On est d accord. Je préfère ne pas me projeter... et profiter de ses beaux matchs Encore à venir.. :) j avais déjà été triste lorsque Guga avait mis un terme à sa carrière :(
4
jplauber1
Aux yeux de la plupart,c'est un des plus grands sportifs que cette terre ai porté...
3
prostaff
" Les yeux de Chimène ".....LOL
3
combles
Et au retour de Djoko, la foule émerveillée devant un grand chelem calendaire, s'écriera; on vous l'avait bien dit! et à son tour il se trouvera des grincheux pour dire que Murray n'était qu'un champion d'intervalles, et Djoko à son tour n'avait devant lui qu'un Nadal rassasié et un Federer usé jusqu'à la corde! :)
3
Chatounet
Oryx , je sais bien que Fed est un très grand , j'ai du respect pour lui , mais j'admire les autres aussi :)
3
Oryx
Mais Moi aussi @Chatounet j admire et je soutiens d autres joueurs :) je suis tout sauf une fan avec des œillères et fanatique :) ;)
3
À lire aussi
Vidéo - Federer bluffé par Medvedev : la volée rétro qui avait enflammé Shanghai en 2018
Vidéo - Federer bluffé par Medvedev : la volée rétro qui avait enflammé Shanghai en 2018
Jules Hypolite 10/10/2025 à 19h48
Dans ce premier duel entre Federer et Medvedev, la magie du tennis a opéré. Le Russe, audacieux, a sorti une volée rétro improbable… que le Suisse n’a pu qu’admirer. 22e mondial au moment de disputer...
Vidéo - L’entrée de Roger Federer sur le court central de Shanghai
Vidéo - L’entrée de Roger Federer sur le court central de Shanghai
Arthur Millot 10/10/2025 à 13h42
Vainqueur en 2014 et 2017, Roger Federer a fait son retour sur le sol chinois à l’occasion du Masters 1000 de Shanghai. Dans le cadre d'un match opposant des célébrités, il est associé à l’acteur et ...
Vidéo – Shanghai 2017 : Federer en feu, Nadal balayé par une avalanche d’aces
Vidéo – Shanghai 2017 : Federer en feu, Nadal balayé par une avalanche d’aces
Jules Hypolite 09/10/2025 à 19h31
La rivalité entre Roger Federer et Rafael Nadal était revenue au premier plan lors de la saison 2017, les deux hommes s’affrontant à quatre reprises (Open d’Australie, Indian Wells, Miami et Shanghai)...
Godsick, agent de Federer : « Sa vraie génération, c’était Roddick, Safin, Hewitt… »
Godsick, agent de Federer : « Sa vraie génération, c’était Roddick, Safin, Hewitt… »
Jules Hypolite 09/10/2025 à 18h29
Federer, Nadal, Djokovic : un trio légendaire, mais pas forcément issu de la même génération. Tony Godsick, agent du Suisse de longue date, a livré son analyse sur cette différence souvent oubliée. R...