13
Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
22 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Tsonga recadre Mouratoglou : « Tu n’auras jamais ressenti ce que c’est d’être joueur »

Le ton est monté entre Patrick Mouratoglou et Jo-Wilfried Tsonga. Après des propos jugés condescendants de l’entraîneur français, l’ancien numéro 5 mondial a dégainé une réponse cinglante, pleine d’émotion et de fierté.
Tsonga recadre Mouratoglou : « Tu n’auras jamais ressenti ce que c’est d’être joueur »
© AFP
Jules Hypolite
le 07/01/2026 à 20h21
2 min de lecture

Il y a de la tension dans l'air entre Patrick Mouratoglou et Jo-Wilfried Tsonga.

Il y a quelques jours, l'entraîneur français, connu pour avoir coaché Serena Williams, Stefanos Tsitsipas ou Naomi Osaka, avait déclaré que Tsonga, au cours de sa carrière, n'aurait pas été en mesure de « battre régulièrement » des joueurs tels que Draper, Auger-Aliassime, De Minaur, Fritz et bien d'autres.

« Tu n'auras jamais ressenti ce que c'est d'être joueur »

Ses propos avaient bien évidemment suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Et ce mercredi, c'est Tsonga lui-même qui a répondu à Mouratoglou :

« Faut que tu respectes un minimum le joueur que j'ai été plutôt que de dénigrer, en affirmant dans tes commentaires que je n'ai bien joué qu'une seule saison. Ça c'est vraiment manquer de respect à tous les autres joueurs qui se battent au quotidien [...].

Tu as raison sur un point : ça n'enlève aucun mérite à Alcaraz et Sinner de dominer autant. Et c'est quelque chose que, encore une fois, je n'ai pas dit. J'aurais aimé les voir dans le même Grand Chelem que le Big 3, Murray, Wawrinka, Del Potro et plein d'autres joueurs d'autres époques qui étaient exceptionnels.

Je crois que tu resteras juste le coach, ou 'The Coach', mais aussi le commentateur, l'organisateur d'événements, le mécène. Et je te félicite pour ça. Mais toi, tu n'auras jamais ressenti, dans ta chair la plus profonde, ce que c'est d'être un joueur de tennis, que de rentrer dans l'arène. »

« Si tu veux en parler, prends ton téléphone et tu m'appelles »

« Tu ne sais pas ce que c'est. Tu es entraîneur. Donc pas le mieux placé pour me reprendre ou donner des leçons tennis de haut niveau. Si tu veux en parler, tu prends ton téléphone et tu m'appelles. Pas besoin de m'afficher sur les réseaux et d'utiliser mon image pour ta communication et pour ta reconnaissance.

Bises mon Pat'. Bonne année 2026, continue à faire ce que tu fais car tu le fais bien. Mais respecte un minimum les joueurs si c'est pour le buzz, la comm' ou la reconnaissance. »

Sources
Jo-Wilfried Tsonga
Non classé
Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
SinnerForever
Merci ! Il était temps qu'il se fasse recadrer un peu, il n'arrête pas de parler à tort et travers sur tout le monde.
39
Anouk
Bien dit !!!
1
1 réponses
SliceurFou
Bien dit Jo
18
Falfa
Haha, merci Jo, ça fait un bien fou de lire ça ! Mou n'a besoin de personne pour se discréditer, et je pense que JWT parle de son expérience de joueur en réponse aux allusions de l'autre sur son niveau de jeu et celui de ses contemporains.
15
XMAN4
Ce qui me surprend c est qu avant Tsonga personne dans le milieu du tennis n'avait osé contester l analyse de celui que certains considèrent comme le "pape" du tennis. un professsionnel du tennis qui a accompli des belles choses mais dont la parole est loin d'être toujours exacte . j ai vu le média welovetennis lui donner du crédit parce qu il a bcp d'abonnés sur RS... comme si c était un gage de pertinence, Kim Kardashian a elle aussi bcp d'abonnés sur RS ^^
1 réponses
Lionel R.
Bien dit, Mouratoglou a un melon insupportable
12
Kafelnikov
J'étais pas fan de Tsonga, mais dire qu'il n'aurait pas battu régulièrement des FAA, Shelton, de Minaur... il faut vraiment avoir jamais regardé un match de tennis de sa vie...
7
XMAN4
[quote] Si on discrédite l'avis des spécialistes, profs de tennis et entraîneurs on peut discréditer tout le monde.

C'est vraiment un argument en papier mâché ça. [/quote]

Mouratoglou dit régulièrement des inepties, ie des affirmations démenties par les faits, à partir de là il discrédite l avis de ceux qui ont cette étiquette de "spécialistes".

et oui parce que c'est pas parce qu un prof ou coach de tennis fait des affirmations qu elles sont forcément exactes , on le voit très souvent avec certains "spécialistes" ( coucou Wilander ^^ )
5
XMAN4
Je pense Jo a très bien compris le propos implicite de Mou qui est de dire qu il n est pas certain que le top 10 d'il y a 10/15 ans soit plus fort que celui actuel. Jo perdait régulièrement contre Murray , est ce que Mou sous entend que le Murray des années 2010s c est équivalent à un Fritz ou Draper ? ou qu un Berdych des années 2010s c'est pas mieux que FAA actuel ? Mou est un businessman et évidemment que ce n est pas vendeur de dire que le top 10 actuel n 'est pas aussi fort qu il y a 10/15 ans.
1
Fanman
Néanmoins sur ce coup là, ce qu'il a dit n'était pas totalement inepte. Jo l'a mal pris, mais rien ne dit qu'il aurait battu régulièrement Fritz, Zverev, Medvedev, Musetti, FAA, Rune etc.. Même à son meilleur niveau, il était fréquemment blessé, et perdait déjà très régulièrement contre Ferrer, Berdych, Raonic, Nishikori, Cilic. Donc rien ne permet d'affirmer qu'il aurait été réellement beaucoup plus fort que les joueurs du top 10 actuel.
2 réponses
Tennisseur
Haha sacré mouratouglou retourne à l école jo a battu federer Nadal et Noël dans des gc tu me fais rire la😂
4
Tennisseur
Et Nole pardon
1
1 réponses
Ike
Si on discrédite l'avis des spécialistes, profs de tennis et entraîneurs on peut discréditer tout le monde.

C'est vraiment un argument en papier mâché ça. Parce qu'on a pas été joueur pro, on ne peut pas évaluer le circuit?

Lol La bonne blague. Et du coup, tous ces joueurs et anciens joueurs qui disent le contraire de Jo, ça vaut quoi?

Par ailleurs, je ne crois pas une seule seconde qu'un joueur pro a une connaissance du jeu plus approfondie qu'un spécialiste qui l'étudie. Il a simplement une meilleur connaissance de l'effort, de son corps et de ses limites. Pas forcément du jeu global de tout le monde.
4
Geoff
Oui n'empêche que Jo a raison sur le fait que Mouratoglou va beaucoup trop loin. Quand Jo dit qu'il aurait aimé Alcaraz gagner en battant les autres de l'époque du Big3 il ne dit pas qu'il ne l'aurait pas fait. Juste que ce scénario aurait été un vrai thriller et il a raison. Je ne vois pas pourquoi Patrick est venu mettre Jo dans cette équation c'est hors sujet. Et Jo met le doigt sur un truc tout de même, la com' même pas dissimulée de Mouratoglou... bref il dit ce que pas mal de monde pensait à mon avis :D
7
olthy
Il ne le discrédite pas parce qu'il est entraîneur, mais parce qu'il a tort et qu'il le dénigre de façon malsaine. Et justement, un autre joueur de haut niveau n'aurait jamais dit de telles stupidités. Mouratoglou n'en est pas à son coup d'essai dans les analyses bancales et stupides. Jo lui fait juste remarquer et il a raison.
3
3 réponses
TheRetorker
Pas le plus grand fan de Jo mais 100 % d’accord avec lui sur ce coup là
4
LihmItemEdition
Je n'avais pas vu les propos de Mouratoglou. Ce que je trouve assez drôle c'est qu'il doit y avoir deux ou trois jours je me disais justement que les Cilic, Nishikori, Del Potro, Tsonga et cie avaient sûrement bien plus étaient une concurrence au big 3 que ne le sont les joueurs évoqués face à Sinner et Alcaraz.

Sérieusement, Tsonga était un adversaire bien plus coriace.
4
Marc Mathis
Je rajouterais que si certains joueurs peuvent payer les tarifs de Mr Mouratoglou et être admis chez lui ... c’est parce que d’autres entraîneurs les ont amenés à ce niveau.
Il n’a pas transformé des chèvres en champion(ne)s de tennis.
Serena ne l’a sûrement pas attendu pour devenir une des plus
grandes championnes de l’histoire du tennis....
4
steph35
Enfin quelqu'un qui se permet de claquer le beignet de cet incompétent de Moratoglou.
qu'est-ce qu'il a fait dans sa carrière à part coaché une Serena qui n'avait certainement besoin de personne pour être la meilleure. Derrière que des échecs. Je ne comprends vraiment pas le crédit qu'on lui accorde
4
Famille M.
Il a complètement raison
3
olthy
Top Jo-Wilfried ! 👍🏾👍🏾👍🏾
3
shinobi33
Bravo Jo. CQFD !
2
XMAN4
J ai vu une partie des propos de Mou et je comprends mieux la réaction excessive de Jo : Mou a affirmé que Jo n'avait réalisé qu[b] une seule saison[/b] "prime" ou de très haut niveau.
encore une déformation des faits .dont Mou est coutumier .

2
XMAN4
[quote] Si vous réécoutez bien Mouratoglou (je l’ai refait hier), il n’est jamais catégorique dans ses propos. C’est Jo qui s’enflamme et qui est un peu trop fier de sa génération… [/quote]

Jo ne peut pas être fier de faire partie d'une génération exceptionnelle (Rafa-Djoko-Murray-....) qui a gagné 54 GC en 18 ans et a été n°1 plus de 600 semaines cumulées ?
quelle autre génération a gagné et dominé autant ?
c est mieux que la très talentueuse génération Sampras.

la génération Dimitrov : 1 seul GC 0 semaine n°1
la génération Zverev : 1 seul GC 16 semaines n°1 pour le moment

sérieusement ? !
1
Fracisco
En même temps mauratoglou n a pas tout a fait tort .
Icaunais1948
Mais propos tordus, à l'évidence, comme vous le confirmez en écrivant tord au lieu de tort !
1 réponses
Fracisco
Carlos a battu sverev en quart nadal en demi et novak en final de master 1000 et sur terre . Il n etait encore qu' un gamin
Baptiste H
Voila Jo bien dit , le bise mon Pat m’a terminé 🤣 mais au moins c’est bien car il enlève la rancune du grand Jo encore une fois
Azurboy
Un peu pathétique Tsonga, il va passer son temps à défendre son palmarès en expliquant que le big 3 était imbattable...
Si il avait gagné 1 Grand Chelem ça aurait completement changö sa carrière mais malheureusement il n'a pas réussi, il n'a pas grand chose à montrer maintenant...
Stan est comparable à Tsonga, peut-etre moins doué et pourtant il a bossé et sera au Hall of Fame. Lui pourra parler de son palmarès sans devoir se justifier péniblement.
Icaunais1948
👎👎👎👎👎
3
1 réponses
Riton
Merci JoWi
Dossiers + Tous
Le tennis en quête de renouveau : pourquoi ce sport est devenu prévisible
Le tennis en quête de renouveau : pourquoi ce sport est devenu prévisible
Arthur Millot 17/01/2026 à 13h11
En vingt ans, le tennis professionnel s’est métamorphosé : surfaces ralenties, balles alourdies, corps optimisés. Derrière cette quête d’efficacité absolue, une question brûlante : le jeu n’a-t-il pas perdu une part de sa magie et de sa diversité ?
De tournoi méprisé à joyau du tennis : l’incroyable métamorphose de l’Open d’Australie
De tournoi méprisé à joyau du tennis : l’incroyable métamorphose de l’Open d’Australie
Jules Hypolite 17/01/2026 à 17h02
Longtemps ignoré, parfois moqué, l’Open d’Australie a su se réinventer pour devenir l’un des tournois les plus spectaculaires et modernes du monde.
La mission de la PTPA, l’association qui veut remettre le tennis dans le droit chemin
La mission de la PTPA, l’association qui veut remettre le tennis dans le droit chemin
Adrien Guyot 17/01/2026 à 11h20
Née d’un rêve de justice pour les joueurs, la PTPA s’est transformée en véritable champ de bataille. Entre procès contre l’ATP et départ fracassant de Novak Djokovic, l’association fondée pour défendre le circuit vit un tournant majeur. Vasek Pospisil, lui, veut encore croire à un changement historique.
Préférences des spectateurs de tennis : quels sont les tournois, surfaces et joueurs les plus attendus chaque saison ?
Préférences des spectateurs de tennis : quels sont les tournois, surfaces et joueurs les plus attendus chaque saison ?
Arthur Millot 10/01/2026 à 13h15
Des millions de fans, quatre tournois mythiques et des passions qui s’entrechoquent : notre enquête révèle ce qui fait vibrer le cœur des fans de tennis.
Plus d'actualités
Quand la saison débute sous la braise : l’Open d’Australie, indissociable de la chaleur extrême
Quand la saison débute sous la braise : l’Open d’Australie, indissociable de la chaleur extrême
Jules Hypolite 10/01/2026 à 17h02
Des courts transformés en fournaises, des joueurs à bout de souffle, des polémiques qui s’enchaînent : l’Open d’Australie n’est plus seulement un tournoi, c’est un test grandeur nature face au réchauffement climatique.
« Inquiétant de voir un coach discréditer une telle carrière » : Roddick prend position dans le clash Tsonga-Mouratoglou
« Inquiétant de voir un coach discréditer une telle carrière » : Roddick prend position dans le clash Tsonga-Mouratoglou
Jules Hypolite 14/01/2026 à 17h19
Le duel verbal entre Jo-Wilfried Tsonga et Patrick Mouratoglou continue de faire des vagues. Cette fois, c’est Andy Roddick qui entre dans l’arène, livrant une analyse aussi lucide que piquante sur ce clash qui divise le monde du tennis.
 « Je vous fais une omelette pour le petit-déjeuner ! » : quand Tsonga résumait à lui seul l’enfer brûlant de l'Open d'Australie
« Je vous fais une omelette pour le petit-déjeuner ! » : quand Tsonga résumait à lui seul l’enfer brûlant de l'Open d'Australie
Jules Hypolite 05/01/2026 à 21h29
À Melbourne, la chaleur extrême dépasse régulièrement les 40 degrés et devient un adversaire à part entière, symbole d’un enfer climatique résumé par une phrase restée célèbre de Jo-Wilfried Tsonga.
La Hopman Cup, l'ancienne vitrine des stars avant l’Open d’Australie
La Hopman Cup, l'ancienne vitrine des stars avant l’Open d’Australie
Jules Hypolite 31/12/2025 à 20h22
Des duos mythiques, des champions inoubliables : la Hopman Cup a vu défiler les plus grands noms du tennis masculin et féminin.
Communauté
7h

« J’aurais certainement aimé affronter Federer. Je le considère comme le joueur de tennis le plus magique de tous les temps.

Malheureusement, je suis arrivé un peu tard sur le circuit.

Concernant Wimbledon, ce jour-là, Grigor a bien joué et a su identifier mes faiblesses, changeant constamment de rythme.

Pendant l’intersaison, j’ai travaillé dur pour être un joueur plus imprévisible et répondre...

Lire en entier
media
9h

Une nouvelle finale Alcaraz-Sinner

Ainsi, chez les messieurs, Roddick n'a pas souhaité prendre de risque et prévoit une finale entre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, l'Italien prenant le dessus sur son rival et décrochant son troisième Open d'Australie d'affilée.

En demi-finales, les deux champions écarteraient respectivement Daniil Medvedev et Novak Djokovic. Aucune grande surprise donc, même si...

Lire en entier
media
11h

🇺🇸 « Je sais que cette année, le prize money a augmenté. Mais le pourcentage de répartition par rapport aux revenus n'est pas encore au niveau où nous aimerions.

Nous avons encore beaucoup de discussions à avoir, pas seulement avec l'Open d'Australie, mais aussi avec les autres Grands Chelems. Il y a eu des avancées et nous les apprécions, mais ce n'est pas suffisant.

Je pense qu'il y aura d'aut...

Lire en entier
media
13h

🇬🇷 "Je suis très reconnaissant envers les médecins et mon équipe. Ils m’ont permis de retrouver ma forme d’origine. Quand je me vois dans cet état, j’aime le tennis, que ça se passe bien ou non. Au moins, j’ai des retours.

Les lésions de la colonne vertébrale affectent aussi le cerveau. Ce n’est pas une blague. J'étais arrivé à un point où je ne priorisais même plus les résultats.

Mais cette ann...

Lire en entier
media
14h

🇷🇸 "C'est un beau chiffre Je donne toujours le maximum sur le court. Marquer l’histoire me motive énormément, surtout ces dernières années. Pouvoir encore jouer à ce niveau est un privilège, un rêve devenu réalité"

Djokovic sur ses 100 victoires à l'AO

media