Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
70 Commentaires
Partager
Suivez-nous

« J’ai l’impression de vivre à côté de gens dangereux » — la sortie d'Oleksandra Oliynykova contre Sabalenka et Medvedev

Entre colère et désarroi, Oliynykova dénonce le silence et les attitudes de certains joueurs russes et biélorusses, qu’elle juge « dangereux » pour le sport et pour l’humanité.
« J’ai l’impression de vivre à côté de gens dangereux » — la sortie d'Oleksandra Oliynykova contre Sabalenka et Medvedev
© AFP
Jules Hypolite
le 20/01/2026 à 19h06
2 min de lecture

Éliminée dès le premier tour de l’Open d’Australie par Madison Keys, Oleksandra Oliynykova s’est confiée à L’Équipe au sujet de la présence des joueurs et joueuses russes et biélorusses sur le circuit.

La joueuse ukrainienne a notamment pointé du doigt le comportement de certains d’entre eux, citant en exemple la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka, mais aussi Diana Shnaider et Daniil Medvedev.

« Ce sont des gens dangereux »

« J'ai l'impression de vivre à côté de gens dangereux. Ils ont des croyances dangereuses. Et leurs actions le sont tout autant. Je parle, par exemple, de la n°1 mondiale (elle ne cite pas son nom directement).

Saviez-vous qu'elle a fait partie des signataires d'une liste soutenant le président Loukachenko en 2020 ? Durant les manifestations en Biélorussie, les rues étaient couvertes de sang parce que ceux qui manifestaient pour la démocratie, pour obtenir des élections justes, étaient réprimés et battus.

Elle l'a signée et affirmé que Loukachenko était son président. Diana Shnaider a été honorée par Poutine. Elle a raconté qu'elle serait ravie de recevoir une distinction de la part de son président. Ce sont ses mots issus d'une interview.

Il y a aussi des joueurs qui ont pris part à une exhibition organisée par Gazprom, qui finance la guerre. Ce tournoi a été organisé pour cracher au visage du fair play et de l'unité, pour montrer qu'ils n'en ont rien à faire.

Medvedev y a participé. D'autres aussi. Et pendant ce temps, je me réveillais avec le bruit des explosions. Pensez-vous que ce soit normal ? Je ne le pense pas. »

Dernière modification le 20/01/2026 à 21h07
Sources
Oleksandra Oliynykova
73e, 894 points
Aryna Sabalenka
1e, 10675 points
Diana Shnaider
20e, 1953 points
Daniil Medvedev
11e, 3360 points
Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
Mathieu
Bien dit et très courageuse Olyinykova !
Et bien sur que si des personnes peuvent être dangereuses par leurs idées.
Les gens qui ont voté pour Hitler n'étaient pas dangereux ? Les adhérents du KKK ne sont pas dangereux ?
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ici mdr
28
Rafa Zorg
Tu mélanges tout et tu n'as manifestement aucune culture historique, ton commentaires n'est qu'un ramassis d'amalgames absurdes.


Mais comme tu n'es clairement pas capable d'en comprendre la portée, toute discussion éventuelle est une perte de temps... ^^
13
Amelie04
Tu es aussi peu doué pour parler de philo que de tennis féminin je ne vais pas développer ...
Une idéologie dégueulasse n'est pas une personne mais bref ...
6
4 réponses
YoannGo
Sortie stigmatisante une fois de plus par une ukrainienne... il n'y en a pas une pour rattraper l'autre. Au lieu d'afficher des valeurs humaines de fraternité elles continuent de vouloir faire paraître les russes et belarusses pour des personnes systématiquement mauvaises... c'est vraiment triste et d'une bassesse... un peu lassant de lire encore ce genre de jérémiades.
18
olthy
Elle parle de leurs actions volontaires, pas uniquement de leur nationalité. S'opposer par principe à ce qu'elle dit uniquement parce qu'elle est ukrainienne tient plus de l'idéologie que de la réflexion.
10
Gastt
De jérémiades ???? Quand quelqu'un est victime de l'agression d'un état fasciste et qu'elle se plaint que certaines figures importantes du pays en question y participent indirectement. Y'a de quoi péter un câble. Tu ne sais rien de sa famille qui vit sous les bombes et toi tu te plains de ses JÉRÉMIADES ?????
3
3 réponses
Kafelnikov
Est-il possible que Tennis Temple arrête de relayer systématiquement les propos anti-russe des joueurs Ukrainiens ? Vous n'êtes pas une application politique et ça commence beaucoup à ressembler à du militantisme. Ça + vos pubs tantôt pornographiques, tantôt de fausses alertes de virus + la modération archi partiale + les rédacteurs qui font des articles bâclés à base de Google Trad et t'agressent quand tu leur fais remarquer, je vais finir par vous mettre une étoile sur le Play Store et désinstaller l'application.
17
Interlope
OK tovaritch.
Concernant les pubs "porno", interroge tes habitudes de consommation numérique. Moi je suis spammé de pubs pour du matos informatique.
11
jem36
Plutôt qu'anti-russe disons plutôt anti-pouvoir russe. Et lorsque ce dernier est l'unique responsable de centaines de milliers de morts, de viols, de tortures, d'assassinat et j'en passe le tout par pur délire megalomaniaque, relayer les propos de ceux qui osent s'y opposer est un devoir au delà d'un droit.
8
2 réponses
Talian
Les athlètes russes et biélorusses devraient faire preuve de neutralité. Or ce qu'elle dit à propose de Sabalenka, Shnaider et Medvedev est vrai, et ne fait pas montre de neutralité, au contraire.
Participer à l'exhibition de Gazprom est effectivement un bras d'honneur public ; Dire qu'on est toute fière d'être décorée par le dictateur taré est un soutient affiché ; Quant à l'horrible charte, signée par Sabalenka, qui soutenait la répression des manifestants (ses propres compatriotes), c'est juste infame.
Après certes, ils peuvent certainement subir des pressions et être menacés ( je me souviens au derniers JO d'hiver d'une athlète biélorusse attendue par les services gouvernementaux à l'aéroport car elle s'était publiquement exprimée contre le gouvernement et le pion de Poutine)
13
cyrilou
Et les américains alors avec trump ? On les exclue aussi ?
12
Duduche40
Bien sûr
1
jem36
Il n'a pas encore envahi le Groenland. S'il le fait par contre...
2 réponses
Rafa Zorg
Myanmar, Soudan, Éthiopie, Palestine, Sahel, Yemen, Corne de l’Afrique...

Je n'ai jamais entendu un/une joueur/joueuse ukrainien.ne attirer l'attention sur ces conflits là !
Comme si les peuples qui les subissent étaient moins importants.

Encore une no name qui cherche son petit quart d'heure de gloire...

La pensée unique, fut-elle "bien-pensante" est le pire fléau que puisse vivre l'humanité.

"Je ne suis pas d'accord avec vos idées mais je mourais pour que vous puissiez les exprimer"
12
Mathieu
Quelle honte de s'exprimer ainsi !
Ca vous semble illogique que quelque concerné par un guerre parle principalement de cette guerre ????????
En attendant, vous faites quoi vous pour le Myanmar, Soudan, Ethiopie etc ?
15
Amelie04
Evelyn Beatrice Hall 😉
Fais gaffe tu vas te faire pourrir de parler de philo hors pensée unique !!
5
4 réponses
Norton
Position logique et légitime, même si le titre est volontairement putassier
11
Sage_Rouge
Mais c'est plutôt des joueuses comme Olyinykova qui sont dangereuses pour notre société
Elles n'aident absolument pas dans la guerre mais en plus e permettent d'attaquer sans raison d'autres joueurs oO
10
jahro
Ce n'est pas parce qu'elle vit un drame que je vais l'applaudir d'avoir de tels propos. Même dans les pires conditions on peut s'efforcer de garder la mesure. Ce qu'elle dit montre qu'elle réfléchit exactement comme les pires qu'elle dénonce. Pour rappel l'Ukraine se bat pour garder sa culture et ses frontières, pas pour annihiler la nation russe.
9
jahro
Ça fait des millénaires qu'on sait qu'un bon jugement estun jugement dépassionné. C'est le fondement même des systèmes de justice dans le monde. L'hystérie, la vengeance, le jugement simpliste "tu es méchant alors je peux l'être encore plus", c'est le degré zéro des rapports humains et la raison de presque toutes nos tensions. Perso je souhaite pas que cette guerre se poursuive jusqu'à la fin de l'humanité, avec 2 peuples poussés à se hair définitivement pour des questions de vengeance point par point.
2
olthy
C'est justement !!! Penses-tu que ça devait être facile pour des juifs de jouer entourés de nazis ? Elle ne dénonce que des faits, pas une peur paranoïaque. Oser la comparer aux bourreaux uniquement parce qu'elle les dénonce est une honte absolue plus guidée par de l'idéologie que par de la réflexion !!! Dommage que tu parle de la forme et pas du fonds !
2
2 réponses
DandeMTP
Entièrement d'accord avec elle.
9
Amelie04
J'ai supprimé mon post qui a été mal compris.
En effet une personne et une idée ce sont 2 concepts philosophiques différents mais pas l'endroit pour les développer.
Et pour info je n'écris pas derrière mon écran mais devant ... si si c'est plus confortable ! Essayez !!
7
elvelor
« Puisque vous semblez tant apprécier la philosophie "devant" votre écran, je vous invite chaleureusement à poursuivre vos réflexions dans les rues de Kyiv, en plein hiver, sans électricité et sous les drones. L’expérience doit être absolument propice à la pensée abstraite, n'est pas?
6
1 réponses
PaulRF
Pourquoi la perception et l'opinion que beaucoup de gens se font d'un évènement géopolitique dépendent tant de ce que tout un chacun en dit sur la place publique ? Pour beaucoup, il semble que c'est essentiellement l'agacement lié aux prises de position de personnalités ukrainiennes qui guide la lecture de toute sortie sur le sujet au détriment du moindre esprit critique.

J'ai fait le même constat sur plein d'autres sujets, politiques ou non. Et j'y suis peut-être - sans doute - moi-même sujet. Je suis prêt à parier que la quasi-totalité des lecteur actent leur opinion par rapport à l'article avant même de l'avoir ouvert... Si souvent, ce ne sont pas les faits qui régissent notre prise de position, mais notre propension à l'agacement. Peu importe la vérité fondamentale, tant que celle que je choisis est alignée avec mes émotions

Comment est-on aussi incapable de respecter une rigueur rationnelle dans le traitement des informations, encore plus sur des sujets aussi sensibles ? Sommes-nous vraiment condamnés à subir une telle faiblesse d'esprit ? L'honnêteté intellectuelle, c'est de s'ouvrir à l'information avec une posture humble, et ensuite seulement de devenir partisan. Pas l'inverse. Il serait temps qu'on allume nos cerveaux...
7
JF L.
Mon dieu que certaines ukrainiennes sont cruchtones...🫣
5
Norton
Mettez vous à sa place 5 minutes et vous ressentirez sa fureur
11
1 réponses
Rafa Zorg
@Mathieu

Une honte... carrément ^^

J'en fais sans doute autant que toi...

Et en l'occurrence elle ne parle pas de la guerre mais de collègues de travail qu'elle condamne ouvertement !

Mais si tu es un adepte de la pensée unique je t'invite à émigrer en Chine, en Russie ou au Moyen Orient, tu y trouveras ton bonheur.

Tous ces militants démagos de bas étage, persuadés de détenir LA vérité, sont affligeants et tellement prévisibles.
4
Mathieu
Je doute que tu fasses autant que moi
Elle parle du comportement de sa collègue vis-à-vis de la guerre, arrêtez de jouer sur les mots svp
5
1 réponses
Tiks
encore une intellectuelle avec Kostyuk, décidément.. xD
vivement qu'elle croise Aryna dans un T1 :)
4
Jasonoğlu28
Parce qu’elle pense que son président actuel a été élu démocratiquement…il faut arrêter de mélanger le sport et la politique une fois de plus
4
Hubidabert
Source
2
1 réponses
stefberg
Bravo pour cette mise au point Oleksandra Oliynykova !
Il faut du courage de nos jours pour défendre le point de vue des Ukrainiens avec tous ces collabos russes et leurs idiots utiles qui trainent partout...
4
Georges R.
Je suis d’accord. Peut-être qu’elle est maladroite (le titre de l’article est surtout racoleur) mais il faut avoir l’empathie d’un lave-vaisselle ou être sévèrement intoxiqué par la propagande russe sur internet pour ne pas comprendre le désarroi de la jeunesse ukrainienne…
6
1 réponses
Anouk
Ne pas lire les commentaires, ne pas lire les commentaires…
3
nonorav4
Elle a bien appris la leçon qu’on lui a demandé de réciter.
2
GCDN
Alors qu’elle a tout d’une psychopathe !
1
Georges R.
Pourquoi ?
1 réponses
Didier Armillei
Les derniers articles que j'ai lus ici avaient au plus 5 ou 6 commentaires, et ça parlait plutôt sérieusement, et avec plein de bienveillance, de bonne foi et un certaine maîtrise, de ... tennis.
Là il y en a déjà 25 et ça parle de... politique internationale. Il n'y a pas d'autres plateformes, pour ça, sérieux ?
Afficher plus
Dossiers + Tous
Quand Federer achevait sa quête d’un 100e titre : Dubaï 2019, l’autre consécration du Suisse
Quand Federer achevait sa quête d’un 100e titre : Dubaï 2019, l’autre consécration du Suisse
Jules Hypolite 28/02/2026 à 18h15
À 37 ans, Roger Federer n’avait plus rien à prouver. Et pourtant, à Dubaï, il a trouvé la motivation ultime : atteindre la barre mythique des 100 titres. Retour sur une semaine où la légende a encore repoussé les limites du possible.
Djokovic, Sinner, Sabalenka : pourquoi les stars choisissent Dubaï pour leur préparation
Djokovic, Sinner, Sabalenka : pourquoi les stars choisissent Dubaï pour leur préparation
Arthur Millot 28/02/2026 à 12h51
Entre luxe, chaleur et performance, Dubaï s’impose comme le nouveau centre névralgique du tennis mondial. De Djokovic à Sinner, les plus grands y peaufinent leur jeu et leur condition physique.
À 16 ans, il défiait un top 50 et la ferveur du Brésil : comment Rio a révélé le phénomène Carlos Alcaraz
À 16 ans, il défiait un top 50 et la ferveur du Brésil : comment Rio a révélé le phénomène Carlos Alcaraz
Jules Hypolite 21/02/2026 à 17h21
Avant d’être n°1 mondial et vainqueur des quatre Grands Chelems, Carlos Alcaraz a connu une nuit d’initiation à Rio. À 16 ans, il y a tout mis : la fougue, la variété, la foi. Retour sur ce match qui a tout déclenché.
Rio : le plus beau tournoi du monde ?
Rio : le plus beau tournoi du monde ?
Arthur Millot 21/02/2026 à 12h59
Depuis 2014, le Rio Open s’est imposé comme un joyau du circuit ATP, mêlant décor de rêve, ferveur populaire et exploits sportifs.
Plus d'actualités
ATP 500 Doha : un plateau royal avec Djokovic, Alcaraz et Sinner prêts à en découdre
ATP 500 Doha : un plateau royal avec Djokovic, Alcaraz et Sinner prêts à en découdre
Jules Hypolite 20/01/2026 à 20h20
Djokovic, Alcaraz et Sinner mèneront une édition 2026 qui s’annonce explosive, avec un plateau digne d’un Masters 1000.
« J’ai l’impression de vivre à côté de gens dangereux » — la sortie d'Oleksandra Oliynykova contre Sabalenka et Medvedev
« J’ai l’impression de vivre à côté de gens dangereux » — la sortie d'Oleksandra Oliynykova contre Sabalenka et Medvedev
Jules Hypolite 20/01/2026 à 19h06
Entre colère et désarroi, Oliynykova dénonce le silence et les attitudes de certains joueurs russes et biélorusses, qu’elle juge « dangereux » pour le sport et pour l’humanité.
Medvedev lucide : « Sur 20 matchs contre Alcaraz et Sinner, je vais en perdre beaucoup »
Medvedev lucide : « Sur 20 matchs contre Alcaraz et Sinner, je vais en perdre beaucoup »
Arthur Millot 19/01/2026 à 07h20
Daniil Medvedev n’a pas cherché à masquer la réalité : face à Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, le Russe sait qu’il part derrière.
Sabalenka sur Rakotomanga : « Je ne la connaissais pas vraiment »
Sabalenka sur Rakotomanga : « Je ne la connaissais pas vraiment »
Clément Gehl 18/01/2026 à 14h14
La numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka a connu un début de match plus accroché que prévu face à Sarah Rakotomanga à l’Open d’Australie. Entre doutes, ajustements et confiance retrouvée, la Biélorusse raconte comment elle a su inverser la tendance.
Communauté
18mi

Bon là y aura pas de difficulté à la reconnaître mais je voulais lui faire un petit post.

Un peu comme Emma elle traverse une période vraiment terrible avec plein de défaites et vient même de sortir du top 60.

Bien triste pour une ancienne top 10 qui avait fait demi à RG avec un jeu d'une variété et d'une intelligence rarement vues.

Forfait depuis Dubaï je lui souhaite bon rétablissement car je l...

Lire en entier
media
54mi

🇮🇹 « Il y a des choses qu’on ne peut pas contrôler, cette situation en fait clairement partie.Je pense que l’ATP et tout le monde essaient de faire les meilleurs choix possibles, c’est tout ce que je peux dire.

Évidemment, j’espère que tout le monde va bien et pourra venir ici jouer ou rentrer chez lui.Cela dépend de ce qu’ils veulent faire. Il y a des choses bien plus importantes dans la vie que...

Lire en entier
media
1h

Bien le bonjour TT ça faisait longtemps ! J'espère que vous allez bien ! Pour les amateurs de letterboxd ciné, j'ai trouvé un letterboxd pour le tennis :https://tennisboxd.com/

(et si vous voulez, voici pour le foot https://www.futez.com.br/] et pour la F1 https://boxboxd.fun/ ])

Mon pseudo est Jdcg59 sur chaque plateforme si vous désirez me retrouver

L'objectif d'un letterboxd ? Noter les é...

Lire en entier
2h

🇨🇦 « J’ai eu beaucoup de chance. C’est sans doute la défaite la plus opportune de ma carrière. Après environ deux heures de vol, j’ai vu que les États-Unis avaient attaqué l’Iran.

À l’atterrissage, ma famille et mes amis m’ont envoyé des messages pour me demander si j’étais déjà parti, si tout allait bien. Ce n’est qu’en arrivant que j’ai pris conscience de la chance que j’avais eue de pouvoir pa...

Lire en entier
media
4h

🇷🇺 "Nous étions à Dubaï avec ma famille et nous n'avons pas pu partir à temps, avant que tout ne commence. Du coup, nous avons simplement passé du temps à la maison, en famille.

Pour être honnête, nous étions un peu dans l'incertitude, parce qu'on ne savait pas ce qui allait ouvrir ou non, quoi faire, quel plan adopter, sortir ou ne pas sortir, s'entraîner ou pas."

Khachanov

media