3
Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
34 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Varlet sur Djokovic : « Son forfait est un manque de respect pour les autres joueurs »

Le 10/11/2025 à 13h16 par Arthur Millot
Varlet sur Djokovic : « Son forfait est un manque de respect pour les autres joueurs »

Julien Varlet a vivement critiqué le forfait de Novak Djokovic au Masters de Turin.

Malgré sa victoire intense face à Musetti à Athènes, Djokovic ne participera pas au prestigieux Masters de fin d’année. Longtemps incertain, le Serbe a validé son forfait en conférence de presse après la finale.

Mais si ce choix a été compris par certains, il a également été critiqué par d’autres, comme Julien Varlet, chroniqueur dans l’émission « Sans Filet » sur Winamax, qui a déclaré ceci :

« Que la finale soit monstrueuse, il n’y a pas de souci. Mais tu l’annonces avant, pas après. Je trouve que c’est un manque de respect pour les autres joueurs. Ce n'est pas classe. Autant c’est grand ce qu’il a pu faire en finale, mais le comportement vis-à-vis du Masters, des organisateurs et des joueurs, je trouve ça petit.

Évidemment, il l’a gagné sept fois, il s’en fout de ne pas jouer. Mais j’aurais été curieux de le voir, sur un format court, car c’est vraiment là où il peut être encore compétitif. Pour moi, ce n'est pas beau, et la grandeur de Djokovic en prend un coup. »

SRB Djokovic, Novak  [1]
tick
4
6
7
ITA Musetti, Lorenzo  [2]
6
3
5
Athènes
GRE Athènes
Tableau
Novak Djokovic
4e, 4830 points
Lorenzo Musetti
9e, 3840 points
Réactions
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
BigServe
"et sa grandeur en prend un coup" alors que la grandeur de Julien Varlet, on la cherche encore
24
XMAN4
Je suis d'accord sur le fond avec Varlet, évidemment il va se prendre comme réponse bcp d'attaques ad hominen à défaut de réponse argumentée.
je vois que cela a déjà commencé.
20
Goldenole
Tout comme le forfait De Federer à RG2021 pour cause je me préserve pour Wimbledon, de la pure classe, n'est-ce pas?
5
Philippe CAL
Je suppose que le forfait de Federer avant sa finale de 2014 (contre le même Djokovic) afin de se préserver pour celle de la Coupe Davis (où Monfils l'avait "éparpillé façon puzzle" en ouverture) revêtait une certaine "classe" à tes yeux par contre ? Blah blah blah patati patata ce n'était pas pareil etc n'est-ce pas ? PS : je crois d'ailleurs ne pas me tromper en affirmant t'avoir déjà lu dire que cette défaite ne devait pas être comptabilisée puisque par forfait
1
4 réponses
clem59
Il a évidemment raison. Quoi qu'on pense du serbe, il faut être honnête à un moment... On peut être fan ET lucide, sauf pour certains.
11
Otxoaj
Et toujours le procès en insincérité de Novak qui continue.
Pourquoi ne pas croire qu'il ne savait pas avant ce tournoi d'Athènes s'il irait à Turin ou pas ?
Il ne pouvait pas savoir avant de terminer Athènes si il aurait à taper à ce point dans la caisse, ni connaitre le niveau de ses douleurs à l'épaule.
Tellement plus confortable de penser qu'il a manipulé tout le monde et qu'il avait pris sa décision bien avant.
Tous ces devins qui savent mieux que Novak ce qu'il a dans la tete, et toujours de façon bien négative évidemment.
9
MILI
Et la "grandeur" d'un joueur c'est d'essayer de se qualifier par lui-même.
Il a essayé car il souhaitait aller à Turin mais n'y est pas parvenu.
Et que se passe-t-il ? Il se voit offrir la qualif' sur un plateau.
Et ce serait un manque de grandeur ? Terme trop grandiloquent d'ailleurs.
Djokovic a fait ni plus ni moins ce qu'il avait annoncé cad décider a la fin du tournoi d'Athènes. Tant pis pour ceux qui ont spéculé.
Au moins, ça a fait un heureux.

8
lililarbitre
Il ne faut pas oublier que son frère était l’un des responsables de ce tournois ATP 250 et que sa famille était présente à Athènes. Je pense qu’avec l’effort de toute la semaine, un joueur de 38 ans ayant donné tout un spectacle et honoré ses engagements vis-à-vis de sa famille ne mérite pas une réprimande…
8
Otxoaj
L’année dernière Novak avait decide de ne pas y participer et il l’a annoncé bien avant.
Cette année jusqu'au dernier moment, il a cru pouvoir y participer.
Son physique n’a pas suivi, hélas.
Le manque de respect c’est Novak qui le subit en permanence ici et ailleurs. Les rancœurs sont tenaces et tellement vaines.
7
Feelingood
Allo Julien Varlet? Vous êtes qui?
2
Yannick D.
Le mec hyper reglo previent tout le monde qu il prendra sa décision après le tournoi alors que le representant du master de Turin se permet de dire qu il a confirmé sa présence !!! ce journaliste critique la mauvaise personne . Que dit il de se directeur de tournoi qui ment pour forcer la main!!!? La classe à son âge c est de continuer d être ce qu il est sur le cours et lors de ses interviews d après match qui sont d un niveau plus élevés que les commentaires de ce journaliste..et qui élèvent le monde du tennis bien plus haut
6
Horos
Très juste. D'ailleurs, l'immense respect de la plupart des joueurs, vieux, "moyens" ou jeunes, le prouve tous les jours. Ils lui sont reconnaissants de ce qu'il apporte, en spectacle, en discipline de jeu et de vie, en motivation, en conseils, en soutiens matériels, etc.
1
1 réponses
Horos
J'ai mal à l'épaule déjà avant le tournoi, j'hésite.
Cela ne s'arrange pas vraiment au cours du tournoi, j'hésite encore davantage.
Je joue une finale très dure, j'ai encore plus mal à l'épaule. Je n'ai plus trop le choix si je ne veux pas flinguer mon épaule et risquer de ne pas être remis pour l'AO, donc je renonce après avoir "subi" cette finale lorsque la REALITE, les éléments à ma disposition sont COMPLETS et induisent une décision logique.
C'est ce que font à peu près 100 % des joueurs et joueuses et c'est le raisonnement, l'enchaînement, le déroulement le plus logique et évident... Faut pas chercher plus loin.



Mais bon, évidemment, quand il s'agit seulement de faire le buzz...



On me dit qu'il y en a même qui abandonnent au milieu d'un tournoi une fois un seuil ou une qualification atteinte. Et il y en a même qui commencent les Masters pour gratter la paye d'un ou deux matches et abandonnent ensuite, empêchant le remplaçant de se qualifier.
Mais seul Novak est un "méchant".



Allez, j'ai déjà assez écrit sur un monsieur sans intérêt et une discussion en réalité sans pertinence. Lui s'en fout et nous aussi :)
6
Imhotep
Oui, sortir en cours de tournoi car les objectifs personnels sont atteints, c'est ce qu'avait fait Djoko à Vienne, une fois la 1ère place au classement mondial acquise qu'il en soit, il l'avait dit d'ailleurs en interview. Donc pourquoi attendre qqch de différent de sa part ? Discussion un peu stérile, oui
freakyriri
Oui l’exemple du mec qui abandonne le masters après deux matchs pour toucher le fric et empêcher le remplaçant de se qualifier clest bien pire et les fois où c’est arrivé ça faisait pas autant de vague.
2 réponses
sergelo
Forfait annoncé avant la finale ,son adversaire ne se serait foulé des tonnes car déjà qualifié et on aurait prétendu qu'il a fait cette annonce pour gagner un nouveau titre et voilà !!!!
5
freakyriri
Dans ce cas particulier on peut dire quand même que dire à Musetti avant la finale "c’est bon j’irai pas tu peux lacher l'affaire" ça bousille le tournoi. Le vrai problème ici c’était de ne pas finir la race avec Bercy. Et ils s'en sont bien rendu compte puisqu'ils ont changé la règle pour l’année prochaine.
3
sergelo
Pauvre type ,il n'y connais rien mais vraiment rien ,petit journaleu qui s'écoute parler
4
stefanou
Y'a vraiment des gens ici qui pensent comme ce monsieur inconnu au bataillon et qui ce permet de critiquer un monstre du tennis ? Faut vraiment être stupide ou ne rien avoir à faire dans sa vie ! Djokovic n'a rien à prouver à personne. S'il pensait être compétitif pour le Master il y serait mais c'est pas le cas malheureusement....je ne veux pas entendre de critique là dessus. Moi je trouve plutôt cette décision très belle et humble parce qu'il a préféré donner sa place à un joueur qui le mérite aussi plutôt que de venir et empocher son chèque pour ne pas jouer à son meilleur. C'est honteux d'entendre des gens critiquer son choix alors qu'ils n'y connaissent rien.
4
kaan
C est idiot ce commentaire si il l annonce avant qu en sera t il de la motivation de Musetti puisqu il sera sur de participer même en cas de defaite.Gagner le tournoi il s en tape il a participé pour le gagner et aller au masters.Manque de respect pour qui ? Au contraire il respecte les autres pour ne pas les empecher de gagner puisque si il y va ce sera ni pour perdre ni pour les dollars.Il a fait un enorme cadeau a Musetti et si il avait participé
Il aurait été ni plus ni moins un sa.lopard.sauf evidemment si il avait besoin d y aller mais il s est sacrifié pour Musetti qui serait tombé malade pour seulement 5points
3
jahro
Polémique sans intérêt à mon avis en vrai tout le monde est content
3
freakyriri
Beaucoup de jalousie.
3
Gastt
Laisser des jeunes joueurs jouer à sa place c'est pas de la classe ça ???
1
Tom Vidal
Perso je suis pas en grand fan de Djoko mais je dois avoué que sur ce coup il m'a amusé. Il a tellement plus rien à prouver qu'il peut jouer avec le masters... J'aime bien cette idée
3
Jimbo3
"Pour moi, ce n'est pas beau, et la grandeur de Djokovic en prend un coup. »"

M'étonnerait au contraire que son aurapetisse. ^^
3
Kévin B.
Ca arrive constamment que des joueurs se retirent d'un tournoi, car ils ont été loin au tournoi précédent. Pas souvenir qu'on vienne dire que "c'est dégueulasse" ou remettre en question leur grandeur. Suffit de voir le tableau de Metz, je pense que les organisateurs ont plus à se plaindre que ceux du Masters.

Faut voir l'enchainement qu'aurait dû réaliser Djoko s'il avait été au Masters après sa finale.
Eventuellement il aurait pu l'annoncer juste avant la finale plutôt qu'après, quoi qu'il ne pouvait prédire ni la durée du match à venir, ni l'intensité de ses douleurs à l'épaule.
2
XMAN4
à 38 ans , il y avait fortes de chances qu'en allant jouer un tournoi la semaine précédant le Masters, chose qu'il ne faisait quasi jamais avant, il serait juste physiquement. c'est pas le seul à faire ca, FAA et Daniil l'ont fait à Metz. je trouve bizarre que des pros ne puissent pas anticiper un forfait, plus tôt. comme souvent dès qu'on émet ce genre de critiques ( pas toi) on la droit à des attaques puériles ad hominen, pour ma part je le fais avec tous les joueurs, car je trouve que ca chamboule parfois le tableau et fausse la donne, demande aux organisteurs de Metz ce qu'ils pensent d'avoir les TDS1 et TDS2 forfaits après le TAS ...
2
1 réponses
jahro
Vous allez voir, si Musetti fait zéro victoire on va reprocher à Djoko de tuer le tournoi
2
MILI
Ça irait plus vite de dire ce qu'ils ne lui reprochent pas.
2
1 réponses
Grob
Autant je n’aime vraiment pas Djokovic, mais alors cette fois je ne comprends pas le problème. Il gère son calendrier de manière à rester compétitif le plus longtemps possible. Et ça lui réussit plutôt bien. Rien à redire. Je pense que les autres participants au master n’y voit pas de manque de respect. Federer faisait bien l’impasse sur la saison de terre battue en fin de carrière.
2
whsw
Je suis d'accord
2
Philippe CAL
Meuh !
1 réponses
Porky L009
C'est facile de critiquer et de donner des leçons lorsqu'on ne joue pas et qu'on reste devant son écran. S'il ne pouvait pas jouer, il a ses raisons.
2
olthy
Qu'il n'y vienne pas, ce n'est pas un problème, mais franchement, il aurait pu le dire avant.
Évidemment, contrairement à ce qu'il dit, ça ne changera absolument rien à la pensée de chacun à son propos. Après toute sa carrière, ce n'est certainement pas ce genre de détail qui changera quoi que ce soit.
1
XMAN4
Une réponse mature et censée qui change de certains posts sur ce fil. c'est pas le seul à le faire, Varlet aurait pu aussi pointer le manque de classe de FAA et Daniil qui attendent le TAS pour déclarer forfait à Metz, alors qu'ils auraient l'anticiper avant.
1
Otxoaj
Donc toi tu sais qu’il le savait avant. Et que donc en plus c'est un menteur. Sur quoi tu t’appuie pour affirmer qu’il le savait avant.
3 réponses
Niko74
Il avait annoncé qu’il confirmerait ou non sa participation à Turin après Athènes.
1
ritoney
Arrêtez de vous en prendre à lui, il donne juste son opinion. Ne pas être d'accord n'oblige pas à sombrer dans la médisance.
1
clem59
Le niveau des commentaires est ahurissant.
1
phil B
Manque de respect pour le tournoi d'Athènes ou le Master, il avait le choix. La finale avait plus de panache comme ça. Je ne vais pas juger Djokovic pour ça.
1
À lire aussi
Djokovic célèbre son 101e titre avec humour : « Je ne pouvais pas le faire sans quelques dalmatiens »
Djokovic célèbre son 101e titre avec humour : « Je ne pouvais pas le faire sans quelques dalmatiens »
Jules Hypolite 10/11/2025 à 22h07
À 38 ans, Novak Djokovic continue d’écrire l’histoire. Sacré à Athènes pour son 101e titre, le n°4 mondial a détendu l’atmosphère en célébrant sa victoire façon « 101 Dalmatiens ». Une photo devenue v...
Djokovic accorde une interview exclusive à Piers Morgan : le rendez-vous qui fait déjà parler
Djokovic accorde une interview exclusive à Piers Morgan : le rendez-vous qui fait déjà parler
Jules Hypolite 10/11/2025 à 17h15
Novak Djokovic continue d’alimenter l’actualité : après son 101e titre à Athènes, le n°1 mondial a annoncé une interview exclusive avec Piers Morgan. Une discussion où le Serbe promet de « ne rien évi...
Musetti, lucide après sa défaite contre Fritz : « Mes jambes étaient lourdes, je ne pouvais pas être à 100 % »
Musetti, lucide après sa défaite contre Fritz : « Mes jambes étaient lourdes, je ne pouvais pas être à 100 % »
Jules Hypolite 10/11/2025 à 18h03
Encore marqué par son combat en finale d'Athènes contre Djokovic, Lorenzo Musetti a manqué de jus face à Taylor Fritz pour ses débuts au Masters. Jambes lourdes, manque de rythme, conditions nouvelles...
Nadal donne son Top 4 « all time » !
Nadal donne son Top 4 « all time » !
Arthur Millot 10/11/2025 à 11h26
Actuellement à Miami pour assister à l'« E1 Series », Rafael Nadal a donné son top 4 des meilleurs joueurs de tous les temps. Et si le tennis avait son « Mont Rushmore » ? Quatre visages légendaires ...