7
Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
40 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Pas de poignée de main entre Svitolina et Sasnovich après leur 1er tour à Madrid.

Le 27/04/2023 à 13h32 par Gratin Dauphinois

L'Ukrainienne, extrêmement affectée par l'invasion de son pays par la Russie, a refusé d'attendre son adversaire bélarusse au filet.
Sasnovich s'est imposée, et retrouvera Bouzkova au 2e tour.

UKR Svitolina, Elina  [WC]
4
5
BLR Sasnovich, Aliaksandra
tick
6
7
BLR Sasnovich, Aliaksandra
4
7
3
CZE Bouzkova, Marie  [29]
tick
6
6
6
Madrid
ESP Madrid
Tableau
Aliaksandra Sasnovich
108e, 696 points
Elina Svitolina
14e, 2605 points
Marie Bouzkova
41e, 1304 points
Réactions
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
YoannGo
Svitolina franchement une des pires joueuses de la WTA, attitude déplorable... avec un mindset pareil pas étonnant qu'elle ne performe plus aussi bien, à part se répandre en méchancetés... bravo à Sasnovich qui n'avait rien demandé et soutient à elle face aux "bully".
51
Anne C.
Après si notre pays était envahit, on ne sait pas comment on réagirait. Je pense que tant qu’on ne le vit pas, on ne sait pas savoir nos réactions à 100%
16
tonnerre89
Mon pauvre, vous n'essayez même pas de vous mettre à la place des ukrainien(ne)s et de tenter de comprendre pourquoi une telle attitude envers certain(e)s joueurs et joueuses russes et biélorusses. Ils savent très bien qui parmi eux et elles soutiennent ouvertement cette guerre injustifiable contre l'Ukraine ou bien au contraire ont fait connaître publiquement leur désapprobation de celle-ci et plus particulièrement des massacres qui y sont perpétrés contre les populations civiles.
7
3 réponses
Zlatan ⚡
Franchement j'adore Svito à la base, comme Kostyuk... mais la, leurs attitudes c'est chiant... elle a RIEN demandé Sasno quoi...
36
Zlatan ⚡
Mais les joueurs russes et biélorusses y peuvent qqch ??? ...
leur interdire de jouer à Wimbledon par exemple ah ça oui ça fait avancer la cause y a pas à dire..... n'importe quoi...
34
GrosKev
Bah ils peuvent changer de nationalité pour devenir Kazakhstanais par exemple ;) Tu prends le jeu d' échec, t'as Firouzja qui est devenu Francais sans en parler un mot juste parce-qu'il n'appréciait pas ce que lui imposait le gouvernement Iranien. Et des sportifs de haut niveau qui font ca il y en a toujours eu, dans le tennis féminin t'as eu Navratoliva entre autre...
3
1 réponses
Anouk
Cessez de porter des jugements sur les comportements et réactions de personnes qui voient leur pays de se faire détruire et leurs compatriotes assassiner.
Vous ne pouvez pas imaginer 1/100e de leur souffrance donc arrêtez ici votre indécence.
27
jam j
Vous parlez comme si la souffrance justifiait tout. En tout cas pour des personnes qui souffrent et qui voudraient du soutient je trouve les joueuses ukrainiennes bien agressives et arrogantes depuis l'invasion de leur pays.
22
Kévin B.
Je suis d'accord Anouk. Mais mettons nous aussi à la place des joueu(rs)ses Russes / Biélorusses qui vivent sous le joug d'une dictature et qui se retrouvent en plus assimilé(e)s à ces dictatures et à leurs dirigeants... debat compliqué.
10
3 réponses
nico RAFA
Ce n'est pas la bonne attitude je trouve, Sasnovich n'y est pour rien dans ce conflit, et une belle accolade aurait été un beau symbole...
Après évidemment que l'on peut comprendre que Svitolina soit très affectée par la situation ukrainienne., mais ça ne justifie pas tout !
17
SherlockH1
Tout à fait d'accord. d'autant plus que le conflit ukrainien remonte à 2014... Il ne faudrait pas non plus croire à la propagande anti-russe. les accords de Minsk n'ont pas été respectés par Kiev. mettez-vous à la place des séparatistes pro-russes.
1
Imhotep
Oh, pour ça, il y a beaucoup de monde sur TT qui "se met à la place des séparatistes pro-russes"
3 réponses
redhood
Svitolina c'est pas fair-play ça 👎
14
Isalou
La guerre.... Si la France était en guerre contre la Russie parce qu'un poutine l'avait décidé pensez vous que les joueurs et joueuses français feraient copains copains avec les russes... moi. je ne le pense pas... D'ailleurs vous même ne l'accepteriez pas si autour de vous amis et être chers étaient mort sous les bombes et que vos villes étaient detruites
13
storm9
[quote]Anouk @Anouk69 40-Love il y a 3 heures
Cessez de porter des jugements sur les comportements et réactions de personnes qui voient leur pays de se faire détruire et leurs compatriotes assassiner.
Vous ne pouvez pas imaginer 1/100e de leur souffrance donc arrêtez ici votre indécence[/quote]

Certes on ne peut pas ressentir sa souffrance pour autant ça ne m'empêche pas de dire que les joueuses russes et biélorusses n'ont pas à être les boucs émissaires de sa souffrance. Les joueuses russes n'y sont pour rien dans la folie de Poutine et certains ont fait ce qu'ils pouvait pour condamner cette guerre avec la liberté d'expression permise par une dictature ! Quand aux biélorusses c'est encore plus absurde puisqu'ils ne participent pas à l'invasion...

Le problème c'est qu'elles passent leurs frustrations d'impuissance sur des innocents. Je comprend qu'elle souffre mais je dit haut et fort qu'elle se trompe de cible.
10
tonnerre89
Désolé, mais vous avez écrit une chose qui est fausse ! Au début de cette guerre, la Biélorussie a en effet permis aux troupes russes de traverser son territoire jusqu'au Sud et de pouvoir ainsi envahir l'Ukraine par le Nord de ce pays. C'est ce qui en a fait expressément l'alliée de la Russie dans cette invasion !
5
1 réponses
phil B
Qu'est ce qu'ils sont nuls, ceux qui portent des jugements sur Svitolina et Kostyuk.
Ce qu'elles demandent à la base, c'est de la compréhension en privé des joueurs russes et Belarus. Et elles ne la trouvent pas visiblement. Vous connaissez bien sûr l'attitude de Sasnovitch envers Svitolina? Je ne la connais pas et ne la juge pas mais ne portez pas non plus un jugement sur Svitolina. Mettez vous un peu à sa place. Un pays envahit la France, des amis, de la famille se font bombarder...
9
C2A
La guerre souvent prospère sur l'animosité entre les peuples, entretenue par les gouvernements. [i]"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas."[/i] P. Valéry Inutile de faire le jeu de ces gens là, on peut être dans l'empathie mais attention à ne pas se tromper de coupable.
7
jam j
désolé Phil b mais c'est vous qui le dites quelle ne la trouve pas la compassion. Plusieurs joueurs et joueuses russes et buelorusses ont exprimé leur désaccord avec la situation géopolitique. Je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire de plus. Par contre les ukrainiennes pourraient se servir du sport pour rapprocher les peuples au lieu de créer une animosité qui n'a pas lieu d'être vu que ces sportifs n'y sont pour rien et n'ont pas fait de déclaration en faveur de la guerre.
4
3 réponses
whsw
Je pense qu'on ne peut pas la juger
Je doute que j'aurais serré la main d'un allemand en 1942 par exemple ...

Après c'est un peu dommage de ne pas considérer les propos d'Aliaksandra l'année dernière: "I'm against the war and support Ukraine players 100%". Je pense qu'il faut faire des russes et bélarusses qui sont publiquement contre la guerre des alliés au lieu de les mettre de côté. Bien montrer que leurs propres ressortissants sont contre ce taré
9
PrincedeBelgrade
C'est quoi ce lynchage envers Svitolina??Il est évident que cette guerre la touche beaucoup, qui êtes vous pour juger des émotions des autres, à raison ou à tort c'est son droit si elle ne supporte pas les joueurs ou joueuses russes ou biélorusse

Toujours cette manie chez certains de donner des leçons sur un sujet qui dépasse leurs compétences
9
jules
PdB, tu nous sors un jugement de ton côté tout en criant envers les autres de ne pas juger! Ce n'est pas juger quelqu'un que d'affirmer que la solution à la guerre n'est pas la guerre! Là, Svito fait tout ce qui dépend d'elle pour alimenter sa haine et son malêtre, on le constate sans jugement: on n'a pas le droit? Elle croit rendre un service à son peuple, je crains que son attitude n'ait l'effet contraire!
3
Anouk
Merci Pdb
1
2 réponses
Maell
Très mauvais comportement de Svitolina
8
Isalou
80% des joueurs russes et bellarusses vivent en Russie en accord avec poutine et sa politique il ne faut pas l'oublier. Peu disent stop à cette guerre.
8
JacquesH
Et que dire, si l’on suit les anti-Svitolina ici, de l’arrogance dont faisaient preuve les résistants en 40-45. Nombre de réactions ici donnent la nausée. Vous auriez serré la main à un Allemand, fût-il joueur de tennis, en 1941?
5
6_2_6_1
En y regardant bien, peu de gouvernements disent stop à cette guerre... une grande partie l'alimente... Pourquoi demanderait on a des joueurs de tennis d'afficher ouvertement leur désaccord sur ce conflit plus que sur un autre... il y a tant de choses à reprocher aux gouvernements du monde occidental sur des exactions commises ou soutenues... le simple fait d'être Russe ne signifie pas le soutien à la guerre comme le simple fait d'être Ukrainien ne signifie pas le soutien au Bandérisme. Laissons le sport en dehors de ces questions politiques, seul une infime partie de la vérité est connue, la propagande existe dans les 2 camps...
1
3 réponses
Anouk
Tout ce que je sais, c'est que si j'étais à la place des joueurs et joueuses russes et biélorusses, je me serais empressée d'envoyer un message dès le premier jour de la guerre à tous les joueurs ukrainiens que je connais pour leur témoigner ma compassion à leur égard, et mon dégoût et désespoir devant les actes de mes dirigeants. Condamner Poutine publiquement peut en effet être difficile, mais le faire dans le privé, c'est à la portée de tous.
C'est la moindre des choses quand on a ne serait-ce qu'un peu d'humanité. Mais bizarrement, je doute que les joueurs concernés l'aient fait. Et perso, j'ai honte pour eux.
8
kristee
S'ils et elles l'ont fait "en privé", comment tu le saurais pour en douter? Plus bas il y a des propos PUBLICS de la joueuse bélarusse concernée ici.
1 réponses
Nonic
Nul Svitolina
7
jules
Non classée et pas trop classe en plus!
7
Lepastisdusoir
Svitolina a une personnalité exécrable , elle devrait prendre un peu plus exemple sur Gael
6
Isalou
Et bien moi je la pense en droit de montrer son désaccord à cette guerre qui tue une partie de son peuple car un homme, poutine l'a décidé. Il ne faut pas oublier que nombre de sportifs russe et bellarusse ne peuvent pratiquer leur sport actuellement en lien avec cette guerre, foot, sport d'hiver, basket j'en passe.... Le tennis en dehors denlever le drapeau n'a pas actè gd chose. Elle a donc elle le droit de n'a pas accepter de s'adresser aux joueurs russe qui pour la plupart vivent en Russie et en acceptent la politique. Si la France était en guerre contre la Russie pensait vs que les joueurs français seraient enchanté de jouer contre des russes et leur serreraient la main...'
6
1 réponses
Gabriel d.
C est honteux. Elle fait du tort à sa cause. Elle se décrédibilise avec son attitude anti sportive et blessante. Elle donne une mauvaise image d elle même et la la guerre est pas une excuse pour punir ceux qui n y sont pour rien.Elle devrait au contraire profiter de cette occasion pour montrer la fraternité entre deux pays en guerre à travers le sport mais elle décide de faire n importe quoi
5
Anouk
On ne sait rien des positions de la Biélorusse, elle va pas afficher une pseudo fraternité avec une personne qui ne condamne pas la guerre réfléchis
3
kristee
Elle est publiquement contre la guerre.
2 réponses
Talian
Gratin, ce genre de flash fait tourner en boucle les mêmes commentaires des mêmes personnes.
Franchement, ça n'apporte rien, et tennistiquement, ça n'a aucun intérêt non plus.
Juste faire parler
5
Raph123
Je ne pense pas que les critiques soient un jugement sur la façon de réagir de Kostyuk et de Svitolina puisqu’il est évident qu’elles réagissent à leur façon face à la tragédie qui implique leur pays. Là où ça devient ridicule, c’est que les joueuses Biélorusses n’ont absolument rien à voir avec tout ça, alors le fait de leur faire payer en les faisant sentir « méchantes » constamment est vraiment dramatique pour rien. Dans cet aspect, je trouve que les réactions ukrainiennes sont un peu fortes, car on mélange l’aspect politique et le sport alors que ça n’a rien à voir ici… Mais bon tout le monde réagit à sa façon et on doit respecter!
4
Sophie Wiltz
Moi ce qui me désole et me choque, c'est qu'une fois de plus - après le méphitique poisson d'avril sur l'attitude des joueurs russes à Wim - TT publie, de nouveau, un flash cette fois-ci.... encore en rapport avec le douloureux conflit russo-ukrainien....
Alors bien sûr ça déclenche - encore une fois - des réactions exacerbées de personnes qui ne savent pas, la plupart du temps, de quoi elles parlent...
C'est très facile quand on vit tranquillement chez soi, que l'on peut sortir en toute sécurité et en toute liberté, d'ignorer ce que peuvent vivre/ressentir les Ukrainiens....
C'est tout aussi facile de penser que les joueurs russes qui, pour la plupart d'entre eux, ne vivent pas en Russie et qui sont donc parfaitement informés de la situation, ont des responsabilités dans ce conflit....
Bref, encore une fois, la responsabilité en incombe à TT qui devrait, vraiment, désormais, s'exonérer de colporter ce genre de "publication" - même WLT a fait l'impasse il me semble, c'est dire....!
4
Sophie Wiltz
Oh, là, là ça part en vrille maintenant, ça dérape complètement....!
Et on reparle de 39/45.....!
Mais c'était à prévoir enfin...! Si TT pouvait fermer cette page qu'il n'aurait JAMAIS dû ouvrir.....
4
BlackEbony
Franchement elle abuse! Elle se trompe de combat.
3
joelle vannereux
Qu'elle retourne pouponner si ça l'a met dans un état pareil !
2
tonnerre89
Commentaire affligeant d'une telle méconnaissance de la situation psychologique réelle dans laquelle se trouvent les joueurs et joueuses ukrainien(ne)s, éloigné(e)s de leur pays, de leurs familles et de leurs amis en grand danger !
4
1 réponses
Jsn04
Rien de nouveau...flash inutile
2
Gratin Dauphinois
C'est fou quand même de dégommer si rapidement le travail d'un gars qui ne ait que retransmettre des infos du circuit... Tu peux donner ton avis sans dégommer tant... Merci !
2
1 réponses
gui
Pas sur que ce soit le meilleur message
2
Rosch™
Au finish, c'est inutile de rappeler ce que tout le monde sait. Je suis persuadé que la grande majorité des Russes et Biélorusses condamnent les attaques en Ukraine. Quant aux joueurs(ses) de tennis russes et biélorusses, ils n'y sont pour rien dans cette affaire politique. Mais cela n'empêche pas Svitolina d'agir selon ses émotions. C'est son droit. Elle peut s'en prendre à qui elle veut. Malheureusement, ça ne changera rien à la situation.
C'est un débat qui n'en vaut pas la peine.
Revenons à la réalité, Sasnovich poursuit son aventure à Madrid.
2
Sophie Wiltz
Toute ceci devient vraiment pitoyable...! Allo, TT..., allo.....? il n'y a vraiment personne pour fermer cette page....?
2
MILI
Https://www.welovetennis.fr/insolite/diatchenko-250e-vous-vous-foutez-de-moi-vous-me-dites-que-je-nai-pas-le-droit-de-monter-dans-votre-avion-simplement-parce-que-je-suis-russe

Ça va trop loin, non ?
2
Jimbo3
La joueuse n'a pas été suffisamment loin, pour le coup. :p Blagapart, c'est évidemment d'une débilité sans nom. ^^
2
Sphaxz
Je veux vraiment pas paraitre désagréable Jimbo3 ; ) Mais tu dois certainement savoir que la Pologne a sa frontière la plus longue en "guerre" non ? Aussi, tu dois certainement savoir aussi qu'ils ont un sacré "passif" avec la Russie. Enfin je dois rien t'apprendre je suppose ; )
3 réponses
À lire aussi
WTA 250 d’Osaka : Valentova surprend Mertens, Fernandez, Sramkova et Golubic en quarts
WTA 250 d’Osaka : Valentova surprend Mertens, Fernandez, Sramkova et Golubic en quarts
Adrien Guyot 16/10/2025 à 08h52
Les quatre derniers huitièmes de finale étaient au programme à Osaka en ce jeudi 16 octobre. Les choses sérieuses s’intensifient à Osaka. Dans la ville japonaise, les dernières affiches des huitièmes...
Cinq nouveaux vainqueurs en Masters 1000, un exploit rare au XXIe siècle
Cinq nouveaux vainqueurs en Masters 1000, un exploit rare au XXIe siècle
Jules Hypolite 12/10/2025 à 18h46
Jamais le circuit ATP n’avait semblé aussi ouvert. Cinq joueurs ont décroché leur premier titre en Masters 1000 cette saison, un chiffre synonyme de changement d’ère. Si 2025 s’est résumé à un duel e...
WTA 250 d’Osaka : le tirage au sort dévoilé, Naomi Osaka fixée sur son chemin vers le titre
WTA 250 d’Osaka : le tirage au sort dévoilé, Naomi Osaka fixée sur son chemin vers le titre
Jules Hypolite 12/10/2025 à 18h06
Le tirage au sort de l’Open du Japon promet une semaine passionnante à Osaka. Si la tournée asiatique vient de toucher à sa fin sur le circuit ATP, les tournois WTA se poursuivent en Asie. C’est à Os...
Swiatek écrase Bouzkova pour son entrée en lice à Wuhan
Swiatek écrase Bouzkova pour son entrée en lice à Wuhan
Clément Gehl 07/10/2025 à 12h42
Iga Swiatek a fait ses débuts à Wuhan face à Marie Bouzkova. La Polonaise restait sur un décevant huitième de finale à Pékin, conclu par un cinglant 6-0 infligé par Emma Navarro. Swiatek n’a pas dout...