11
Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
48 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Toni Nadal : « Au fil des années, une suspicion s’est installée autour des blessures de Djokovic »

Le 27/01/2025 à 20h42 par Jules Hypolite
Toni Nadal : « Au fil des années, une suspicion s’est installée autour des blessures de Djokovic »

Pour le média espagnol El Pais, Toni Nadal est revenu sur l’abandon de Novak Djokovic en demi-finale de l’Open d’Australie et les sifflets qui ont accompagné la sortie du Serbe sur la Rod Laver Arena.

Pour l’oncle et ancien entraîneur de Rafael Nadal, ces huées peuvent s’expliquer pour deux raisons précises : « La question, c’est de se demander pourquoi il y a eu une telle réaction dans les tribunes.

Premièrement, je comprends que le public ait manifesté sa déception et sa colère d’avoir été privé du spectacle attendu après avoir payé un billet.

Mais la deuxième raison, probablement la plus importante, c’est qu’au fil des années, une suspicion s’est installée autour de Novak, en raison de ses grimaces et de son côté théâtral.

Ça a semé le doute sur la véracité de ses blessures. »

Avant de poursuivre : « Quand un joueur est confronté à des problèmes physiques, il prend la décision d’abandonner à la fin.

Il appelle d’abord le kiné, joue quelques jeux, puis, lorsqu’il se rend compte qu’il ne peut plus continuer, il choisit d’abandonner.

Plusieurs fois, nous avons vu Novak faire la même chose, avec des expressions faciales et un langage corporel qui disent le contraire de ce que nous voyons sur le court et qui sèment le doute sur l’authenticité de ses problèmes. »

Réactions
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
zsivi
Tonton Toni pourrait se taire, parfois !
26
MILI
Je dirais même "devrait" se taire.
4
1 réponses
Goldenole
Toni sait de quoi il parle [b]"Quand un joueur est confronté à des problèmes physiques, il prend la décision d’abandonner à la fin"[/b]

Bizarre que son neveu ait opté pour la piqûre au pied en 2022
20
Jimbo3
"lorsqu’il se rend compte qu’il ne peut plus continuer, il choisit d’abandonner." : faut pas juste mettre le morceau de phrase qui t'arrange, hein. ^^ Ces piqûres - traitement légal, pour mémoire - ont justement permis à Rafa de ne pas abandonner. Demande à Casper, il confirmera. :p Pour rappel, à RG 2024, Djoko a recouru à des anti-inflammatoires - traitement légal, là aussi - pour terminer (et gagner) son match contre Cerundolo. Non, rien de bizarre, décidément. ^^
9
Team Rafalcaraz
Toni n’a rien a voir avec la piqûre de Nadal en 2022, c’est Carlos Moyà qui en a discuté avec lui, et Nadal ne s’est pas fait piquer sur le terrain. Ce que dit Toni c’est qu’il ne faut pas abandonner si on a pas essayé de gagner en proposant par exemple un autre style de jeu ou qu’on a pas essayé de trouver une solution. Nadal n’a jamais abandonner pendant un match, il est toujours allé au bout, et si il sent qu’il n’est pas à 100%, alors il n’entre pas sur le terrain.
4
3 réponses
FedNumber1
C'est une analyse qui me parait tout à fait pertinente, au début certains n'y voyaient probablement que du feu...
Mais on ne peut plus dire le contraire après tous ces scenarios de matchs où il est à terre, à la limite de l'abandon, et puis subitement après le MTO, il se sent tellement mieux, le phoenix renaît de ses cendres, se déplace tellement bien, va arracher une victoire historique avec un cri de joie enragé... Toujours au grand dépit de ses adversaires du jour, forcément sous le choc, qui ne comprennent pas trop comment ça a pu se produire...
Qui aujourd'hui peut nier ce côté théâtral, cette douce envie de créer la surprise dans les tribunes, le grand exploit ? Derrière cette attitude on devine quelque chose d'obsessionel, peut-être en recherche de sentiments d'invulnérabilité... Qui sait...
19
XMAN4
Y aura toujours des fans pour nier que Djoko a pu en rajouter dans le passé, et que maintenant il se prend le boomerang en étant injustement accusé de comédien alors que il a vraiment des blessures sérieuses. et citer Rafa pour se dédouaner est de la pure mauvaise foi, car certes l'espagnol a pu parfois aussi donner l'impression d'être atteint physiquement avant de se remettre à courir dans tous les sens, mais je n'ai jamais vu Rafa exagérer comme a pu le faire Djokovic.
11
1 réponses
Rosch™
Djokovic, je ne crois plus en ses blessures qui le gênent très souvent que lorsqu'il est dominé dans le jeu. Depuis sa finale à l'USO 2016 contre Wawrinka, il m'a persuadé que le coup de la blessure est une véritable stratégie pour distraire l'adversaire. À force d'exagérer avec ça, même les fois où il est vraiment blessé, personne n'y croira.
15
whsw
Exactement le même match qui m'a fait détester ce joueur, alors qu'avant je n'avais rien contre lui. Il ne savait même pas pourquoi il prenait un MTO c'était une honte
Bobo78
Il peut aussi arriver, qu'une blessure t'empêche de jouer à ton niveau. Et dans ce cas, on est dominé quand on est blessé.
2 réponses
XMAN4
Je suis souvent en désaccord avec Toni Nadal mais sur le 2e point il met le doigt sur un point où je suis d'accord.
Djokovic paie son passif, c'est injuste car ces dernières temps ce sont vraiment des blessures graves, mais on ne peut pas reprocher à certains fans d'être sceptiques ( je ne parle pas de ceux qui l'accusent et le diffament) .

ca date pas d'hier ces polémiques avec Djoko, en 2008, Roddick et Robredo l'évoquaient.
14
benhouria
J'adore aussi l'emploi des mots "passif", "polémiques " ou encore "ces derniers temps ". Comme si de rien n'était, avec ton air de ne pas y toucher, tu insinues ce que la plupart des haters de base affirment sans aucun discernement. Ce n'est pas parce que la majorité des gens répètent une ânerie que ça en fait une vérité. Il n'y a pas de fumée sans feu, tu me diras? Ben si, ça existe, ça s'appelle, par exemple, les fumigènes sans combustion (cherche sur Google) ou encore la cigarette électronique...
6
benhouria
J'ai toujours adoré les gens "objectifs", "neutres", "raisonnables". Ce sont des personnes qui, sous couvert de moralité, d'impartialité, de bon sens, peuvent balancer les pires inepties, insinuations voir insanités contre un joueur, "tout en douceur", a fortiori quand leur chouchou est entré en concurrence avec lui. "Ah mais non, mais comprenez-moi, je ne suis pas un hater du Serbe, je suis modéré, moi, j'analyse, pas comme tous ces fanatiques adeptes de la théorie du complot"...
3
3 réponses
Zorglub
En général Toni Nadal parle trop mais pour une fois il met le doigt là où ça fait mal.
14
christophe14
Il a raison
12
natyo95290
En effet son neveu n’est pas du tout connu pour des précédents j’avais oublié ce detail xD
6
1 réponses
benhouria
Toni Nadal, c'est le mammouth qui se fout de l'éléphanteau...
12
Frederic P076
On est d’accord
1 réponses
pongiste52
Et quand Nadal nous fait croire qu'il est au bout de sa vie qu'il ne peut plus jouer et 3 mois après il gagne l'open d'Australie c'est quoi au juste ?^^
8
XMAN4
C'est la concurrence qui est bidon, en plus tu déformes les faits. je n'ai pas souvenir d'avoir vu Rafa faire le mourant sur le court durant son AO2022. je me rappelle juste que Rafa était cramé au 5e set en 1/4 mais que Shapo n'a pas été capable d'en profiter s'est mis à arroser le court, et puis Daniil en finale qui perd avec un avantage de 2 sets, on dirait que c'est une habitude dans cette génération: Zverev face à Thiem, Daniil encore face à Sinner, Tsitsi face à Djoko
3
whsw
Quand Nadal était blessé il finissait le match ou le tournoi comme il pouvait puis était forfait pendant 6 mois .... rien à voir
2 réponses
clem59
Il faut être objectif, il a entièrement raison là-dessus.
L'OA 2021 était ridicule. Et je pense à toutes les fois où il fait semblant de perdre l'équilibre et de tomber.

Par contre les sifflets de cette année n'étaient pas mérités.
8
XMAN4
"être objectif" , oulala tu demandes la lune à certains fans ! xD on n'a pas le droit d'émettre la moindre critique sur leur idole sinon c'est qu'on est un hater. xD pour l'AO2021 c'est aussi l'opposition qui est ridicule, Zverev incapable de faire mieux que prendre 1 set à un Djoko diminué, et Daniil n'en parlons pas , qui prend 3 sets en finale. il arrive ce que j'avais prédis il y a qq années, à force d'en faire des caisses quand ce n'est pas grave, ben le jour où il a vraiment une blessure sérieuse tu as plein de sceptiques. j'ai vu comme d'hab certains djokofans se précipiter pour pointer un autre joueur qui ferait pareil, j'ai vu Nadal puisque c'est son oncle et ex coach qui parle ici. c'est vrai que lui aussi a parfois envoyé des signaux contradictoires sur le court ,semblant blessé et puis se remettre à courir dans tous les sens, mais il n'a jamais "théatraliser" cela au niveau de ce qu'a pu faire Djoko... mais bon ca certains ne l'admettront jamais.
4
Goldenole
Que ce soit pour Federer, Nadal ou Djoko c'est pareil. On n'a pas le droit d'émettre la moindre critique sur leur idole sinon c'est qu'on est un hater
2 réponses
Frederic P076
Ah ah … sacré Toni
Parce que ton neveu qui arrive en BÉQUILLES, puis joue à Roland sous INFILTRATIONS ( ce qui est interdit dans d’autres sports et ce qui a indigné quelques cyclistes de haut niveau), ÇA c’est normal… hein ?
Les 24 ont du mal à passer dans le clan Nadal …
7
Leag
Je n'aurais pas dit mieux. Quand Rafa a dépassé Federer Toni pensait que son neveu serait le plus titré et considéré comme le GOAT mais il restera comme le plus grand spécialiste de terre battue mais globalement loin de Djokovic
2
whsw
C'est le dernier tournoi qu'il a gagné pour information.
2 réponses
TortueGenial
Pourquoi Toni Nadal n'a-t-il jamais eu de questionnement sur les blessures de son neveu et la façon dont elles ont été traités ⁉️🤔


Si vous substituiez le nom de Djokovic à celui de Nadal et que vous relatiez l’histoire des injections pendant l'intégralité d'une quinzaine de GC, les marathons à la suite en défendant chaque balle, etc., les médias enqueteraient pour savoir exactement ce qu’il y a dedans et regarderaient des radiographies de son pied, il a été ainsi exigé du serbe de fournir des preuves lors de sa fin de tournoi à l'Open d'Australie 2021 lorsqu'il jouait avec des anti-inflammatoires. Mais avec Nadal aucune investigation...L'espagnol bénéficie de l'immunité alors que Djokovic serait partout traiter de tricheur dans les médias. Un double standard nauséabond...

Nadal pouvait à sa guise régulièrement multiplier les injections et s'enlever une limitation de douleur pour maintenir son niveau sans faire l'objet d'une tempête médiatique, il pouvait tranquillement enchaîner à 36 ans des matchs à rallonge de 4h sans fléchir physiquement dans les derniières manches et faire la cible de fortes suspicions.

Le tribunal médiatique se montrerait bien moins conciliant avec d'autres joueurs en lieu et place de Rafael Rafael Nadal

[img]https://i.postimg.cc/vmyzYjMC/Screenshot-20250128-195737-Samsung-Notes.jpg[/img]
[img]https://i.postimg.cc/d099LBV3/Screenshot-20250128-200459-Photos.jpg[/img]
[img]https://i.postimg.cc/zBXFWgyj/Screenshot-20250128-195902-Samsung-Notes.jpg[/img]
[img]https://i.postimg.cc/B662tfz7/Screenshot-20250128-201453-Samsung-Notes.jpg[/img]



7
C2A
Sur quelle planète tu vis ? TT nous abreuve depuis des années avec toutes les unes qui font du click et t'as rien vu ? Misère tu devrais te mettre à jour. Le tribunal médiatique frappe depuis 2005, avec son problème au pied et toutes les "suspicions" qui vont bien, pas besoin d'en remettre une couche, il est blindé.
3
whsw
Nadal aucune suspicion et épargné médiatiquement ??? Alors qu'il a du attaquer une ancienne ministre française pour diffamation à ce sujet ?? la blague du siècle.
1
4 réponses
benhouria
"Ils osent tout et c'est à ça qu'on les reconnaît".
Ça va bientôt être de la faute de Djokovic, s'il s'est fait siffler...
5
clem59
La citation est tellement malvenue et mal utilisée...
6
1 réponses
benhouria
Et il s'y connaît en suspicions, le bougre...
5
benhouria
La rancœur du vaincu...
5
Leag
Il a pas digéré les 31 victoires de Djokovic sur Rafa et ses 24 titres. Il préfère Federer pour cela
5
Titus1201
Pathétique commentaire du clan Nadal qui rajoute à la surenchère. Le Tennis n'en sort pas grandi. Quel dommage que l'excellence de Djokovic provoque ce genre de commentaires ....
C'est peut être le prix à payer du goatisme !
NEXT
5
C2A
"Pathétique"? un peu juste comme commentaire, le "clan Nadal" attend avec impatience un avis plus éclairé que la vindicte habituelle dès que l'on émet un avis qui déplait !
4
1 réponses
C2A
[quote]Qu'est-ce qui se passe dans le vestiaire de Djokovic quand il prend une MTO ?[/quote]

[img]https://zupimages.net/up/25/05/4kbu.gif[/img]
5
benhouria
Ben quoi? Ça fait du bien. Ça détend. Pis en plus, ça a une double fonction :alimenter les fantasmes des paumés et faire fonctionner l'industrie textile. What else ? ;)
1
GoRoger
Je ne l ai jamais vu celle la 😂
3 réponses
POUPICHE & Co
"Ça va bientôt être de la faute de Djokovic, s'il s'est fait siffler..."
Bien vu benhouria ! 👍

En plus, comment voulez-vous écouter la suite de son argumentaire quand il commence par dire : "je comprends que le public ait manifesté sa déception et sa colère d’avoir été privé du spectacle attendu après avoir payé un billet".

C'est n'importe quoi cette façon de raisonner aujourd'hui...
J'en veux pas aux jeunes qui sont pris malgré eux dans cette spirale, mais Mr Nadal enfin, à votre âge...
4
MILI
Le tonton peut bien raconter ce qu'il veut. On a l'habitude.
En attendant, sa blessure est réelle.
C'est la seule chose qui l'a empêché d'aller plus loin. Je crains que les blessures qui commencent à se répéter ne lui permettent plus de performer. Dommage car le niveau était là.


Dans des propos relayés par Tennis365, le célèbre journaliste d’ESPN, Chris Fowler, a donné quelques informations importantes concernant la blessure de Novak Djokovic, l’ayant poussé à l’abandon contre Alexander Zverev en demi‐finales de l’Open d’Australie vendredi dernier.

« Ce n’est pas une blague, c’est une déchirure assez profonde. C’est dans la partie la plus profonde de l’ischio‐jambier et l’ischio‐jambier est un problème parce que c’est un gros muscle. C’est profond, c’est difficile à traiter correctement. Les ischio‐jambiers n’ont pas une grande circulation sanguine, il est donc plus difficile de les traiter que d’autres muscles. Il ne faut pas brusquer un ischio‐jambier, il faut être très sûr de soi avant de retourner sur le terrain. En règle générale, les blessures de ce type dans le sport nécessitent un délai de deux mois. »

Peu importe vos élucubrations, les faits sont là.
4
Goldenole
Bientôt, ils vont dire qu'il a photoshopé la photo ou qu'il a créé la photo avec l'AI XD
2
whsw
Non mais surtout que je viens de regarder mais la déchirure est au niveau des adducteurs ... encore un superbe expert dont tu relates les "élucubrations".
3 réponses
TortueGenial
[quote]Pour ma part, j'essaie de comprendre ce qui se passe quand le serbe prend une MTO pour ensuite revenir sur le court avec des dispositions physiques et mentales revigorées. [/quote]
@ xavier belliard

On peut penser ce qu'on veut de ces pauses isolées prises quand les choses sont dures pour Djoko, toujours est-il qu'il en a le droit. La force mental de ce mec est hallucinante, il a juste besoin de quelques minutes seul au calme, pour faire le vide, se recentrer sur son match et revenir dans la furie du court avec la tête froide et les bonnes intentions. Et comme en ce moment en terme de tennis c'est l'un des plus forts, il est capable avec ça de renverser toutes les situations.

C'est sûrement son arme la plus forte, et le règlement lui autorise, il serait bien fou de ne pas s'en servir quand on voit les résultats que ça donne. Mené, ces quelques instants face à lui-même font ressortir un joueur totalement reboosté et serein, pendant que l'adversaire qui mène ne peut s'empêcher de gamberger. Et plus il le fait, plus ses adversaires en ont conscience et vont se tendre à l'idée qu'ils ont une belle avance mais que tout est encore à faire car c'est un homme nouveau qui va revenir sur le court. Mentalement il est insubmersible, c'est fou.
Et c'est d'ailleurs tous sauf une coïncidence si il a pu sauver une cinquantaine de balles de matchs contre lui dans sa carrière.

Il n'y a pas de recette ou pillule magique pendant un bref retour au vestiaire qui permettrait soudainement de mieux jouer au tennis.
Le serbe ne fait qu'opère un réset mental par un travail de PNL et "respiration consciente" pour évacuer ses pensées négatives et repartir dans une meilleure disposition psychologique.
C'est compliqué de le faire sur le court entouré par une dizaine de milliers de spectateurs et tout le bruit parasite ambiant.

C'est beaucoup plus simple comme tu peux t'en douter de le faire dans un silence complet et de préférence seul face à soit même.
C'est ce que je fais moi moi-même parfois pour gérer moins stress, c'est efficace

[img]https://i.postimg.cc/ryDYYBp9/Screenshot-20250128-202221-Samsung-Notes.jpg[/img]
[img]https://i.postimg.cc/FFwntTdX/Screenshot-20250128-202629-Samsung-Internet.jpg[/img]





4
xavier belliard
Merci pour cette réponse. j'ignorais cette facette de serbe et sa pratique de ces différentes techniques. Elles peuvent expliquer en effet sa "transformation" au retour du vestiaire.
1 réponses
C2A
Bah RAFA c'était le dopage, DJOKO les blessures vraies ou fausses, SINNER prend la suite pour le dopage, les rumeurs se portent bien comme d'hab, surtout pour les têtes d'affiche, la rançon de la gloire. Le doute c'est comme le sparadrap du capitaine Haddock on s'en débarrasse jamais.
3
Jos Lo
Ne pas confondre dopage et contamination. Quant au dopage, on ne devrait pas accuser qui que ce soit sans apporter aucune preuve.
4
C2A
Bien d'accord, c'est tout le problème des rumeurs, ça fait le buzz mais derrière y'a des hommes ou des femmes qui jouent leur carrière.
2
2 réponses
C2A
Il faut pas tout mélanger, que Toni s'exprime dans une interview sur les raisons des huées d'après match et donne son point de vue en tant que coach, c'est bien ce que font tous les posts ici, sans que les compétences soient les mêmes. Que DJOKO soit hué sur le court est inacceptable, l'abandon n'est jamais un plaisir, mais à tort ou à raison, sa réputation ne date pas d'hier.
Que DJOKO utilise son body langage pour impressionner l'adversaire, c'est une tactique comme une autre et seul celui qui s'y laisse prendre n'a qu'à s'en mordre les doigts. Le comportement de RAFA dans les vestiaires ou KYRGIOS qui fait son cirque sur le court en sont d'autres exemples.
KYRGIOS ne sera pas hué, alors qu'il mérite bien pire, quand DJOKO le sera, bah les valeurs du public sont une énigme...et puis dans le pire des cas, il y a GASTON qui lâche une balle pour interrompre le point, ça s'appelle : la triche.
C'est bien là le fond du problème, certaines tactiques sont moralement questionnables mais en aucun cas illégitimes. Impressionner l'adversaire c'est la base de toute compétition, tous les joueurs se blessent, ne sont pas égaux devant la douleur, mais tous ne courent pas comme des lapins alors qu'ils montrent ostensiblement une souffrance.
Ce que souligne Toni dans cette histoire ce n'est pas la blessure mais la tactique, justifié ou non, un comportement ambivalent peut à terme porter préjudice.
3
benhouria
"À tort ou à raison, sa réputation ne date pas d'hier". Là phrase qui veut tout dire...et rien dire. On est bien d'accord que ce n'est pas la même chose "à tort" qu'"à raison"...tu étayes toute la théorie de ton commentaire sur une affirmation...qui ne repose sur rien
2
benhouria
Un énorme VAMOOOOS, lâché après un point important, avec le bras et le genou en l'air, c'est pas une manière d'impressionner, d'inhiber l'adversaire ? Tonton voit la paille dans l'œil du voisin mais oublie de voir la poutre dans son œil...
2
3 réponses
MILI
"A Roland Garros, il se plaignait mais à fini le match en le gagnant.
Il se fait "operé" et 2 mois après, il est en final de WIMBLEDON, alors que d'autres joueurs plus jeunes n'y arriveraient pas.
Cela fait douter sur la véracité de l'operation ou interprétée comme telle alors que c'était tout autre chose."


Euh.. Brett59, quand je lis tes propos, je me demande si je dois en rire ou en pleurer.
Arriver à douter même de ses opérations chirurgicales, c'est le pompon !
Si tu avais pris le temps de te renseigner, tu aurais même pu connaître le nom de son chirurgien (RG24) qui s'était exprimé sur son cas, l'an dernier.
C'est quoi la prochaine étape ? Douter de l'existence du chirurgien ???
Évidemment, il est plus facile de diffamer que de reconnaître que c'est un athlète exceptionnel.


On a vraiment touché le fond, là. Vous n'avez que ça à faire ? Vous défouler sur un joueur pour tout et rien ?

Pour info, il a déclaré forfait pour la CD. Or, on sait combien jouer pour son pays lui tient à coeur.
3
Jean-Marc Lebourg
La polémique autour du comportement de Djoko ne cessera jamais et la vérité est trop difficile à déterminer... Il y a une chose qui est certaine c'est qu'au-delà de savoir s'il y a manipulation ou tromperie en la matière : depuis le début, je trouve qu'il s'y prend très mal dans la façon de gérer ça... Il ne faut pas s'étonner qu'une partie du public trouve ça louche, car avec un comportement ambiguë, ben forcément on attire les doutes et les critiques...
Je respecte énormément l'immense talent de ce champion et j'aime même certaines prises de position qu'il peut avoir en dehors du tennis, mais... je n'aime pas son style et son comportement sur le cours, c'est simplement mon ressenti et ça ne définit rien d'autre donc je ne prends pas position, en revanche je fais part de mes doutes (un peu comme "il n'y a pas de fumée sans feu").
3
xavier belliard
Assez d'accord. On est toujours un peu responsable de la façon dont on est perçu par les autres.
1 réponses
malti
A part les fans de Djokovic , on est tous d'accord avec les dires de Toni car on était arrivé à la même conclusion
Si on doute d'une vraie blessure , la faute à qui ? :p
3
TortueGenial
Rien de surpenant a voir les fans de Federer et Nadal doutaient des blessures du rival serbe...le contraire serait surprenant
3
1 réponses
TortueGenial
Même si Djokovic montrait des évidences sur chacune de ses blessures comme il l'a fait dernièrement, il y aura toujours des gens qui l'accuseront de falsifier des preuves et témoignages.
A ce titre la sortie d'un documentaire aurait été juste une véritable perte de temps et d'énergie, j'étais content qu'il se soit rétracté dessus.

Il y aura toujours des gens pour nier la véracité de ses blessures et continuer de le présenter envers et contre tout comme un simulateur qui trompe ses adversaires..

[img]https://i.postimg.cc/rFFzkNvg/Screenshot-20250128-210052-Photos.jpg[/img]
[img]https://i.postimg.cc/m2Xk2F44/Screenshot-20250128-205849-Samsung-Notes.jpg[/img]
[img]https://i.postimg.cc/L8JXq641/Screenshot-20250128-205950-Samsung-Notes.jpg[/img]

3
TortueGenial
[b]Au fond et je finis dessus, le vrai problème n'est pas tant de douter des blessures de Novak Djokovic[/b]
[b]Mais c'est surtout de toujours se taire vis à vis des autres joueurs, de ne jamais ouvrir la bouche si il est question de quelqu'un d'autre que Novak Djokovic[/b]

Quand Barty par exemple confiait aux médias de son pays avoir gagné Wimbledon avec une profonde déchirure, il n'y a pas eu bien entendu le moindre commentaire désobligeant, la moindre remarque ironique et moquerie à son sujet.
On substitue Barty avec le serbe en revanche
"J''ai gagné Wimbledon avec une déchirure de 10 cm" Novak Djokovic
Et là on peut s'attendre à un torrent de critiques et procès
C'est ce que je trouve le plus navrant dans l'histoire, cette hypocrite agenda suivant la personne concernée
[img]https://i.postimg.cc/tJgbL2Yx/Screenshot-20250128-211334-Samsung-Notes.jpg[/img]
[img]https://i.postimg.cc/KjsbFBMs/Screenshot-20250128-211422-Samsung-Notes.jpg[/img]
3
TortueGenial
[quote]Djokovic paie son passif, c'est injuste car ces dernières temps ce sont vraiment des blessures graves, mais on ne peut pas reprocher à certains fans d'être sceptiques ( je ne parle pas de ceux qui l'accusent et le diffament) .[/quote]

C'est juste une fausse excuse pour lyncher gratuitement le joueur

Payer son passif ?
Quel passif au juste ? 🤦‍♂️

[quote]A force de crier au loup[/quote]

Cet argument est des plus bidons et je pèse ici mes mots ! 😑

Depuis le début de sa carrière les détracteurs n'ont cessé de mettrent en cause ses pépins physiques alors que le joueur avait depuis son plus jeune age de réells soucis de santés notamment au niveau respiratoire avec une importante rhinoplastie avant l'âge adulte pour fixer une déviation nasale.
Ses détracteurs n'ont jamais cherché à prendre en compte ses soucis de santés et une intolérance réelle au gluten diagnostiqués sur le tard car longtemps pris à tort comme de l'asthme.

Une intolérance au gluten peut vraiment être un frein dans la mesure où elle occasionne une fatigue excessive après un effort physique et des problèmes digestives désobligeants qui entraînent des diarrhées. Rien de surprenant à ce que le jeune Novak se soit parfois senti mal au point (du mal à reprendre son souffle convenablement) sur le court quand l'effort devenait un poil intense ou sous forte chaleur.

Djokovic n'a pas de quelconque "passif" soit disant à payer.
[b]C'est juste un prétexte pour maintenir le joueur sur le banc des accusés[/b]

C'est d'ailleurs ce qui m'avait très vite déplut chez Federer, voir le numéro 1 mondial se permettre dans les médias d'ironiser sur la santé d'un jeune joueur.
Novak n'a pas la rancune tenace mais je comprends la rancœur conservée de son père.

[img]https://i.postimg.cc/j2qgJQrf/Screenshot-20250128-155610-Samsung-Notes.jpg[/img]

Je n'imagine pas une seconde, Novak montrait un tel manque d'empathie, une telle agressivité à l'égard de Alcaraz, Sinner ou Rune et les critiquer dans les médias si ils connaissent des déboires physiques sur le court.

À mes yeux il est 10 fois pire faire ça que de casser des raquettes. 👎

[img]https://i.postimg.cc/hP6M17FH/Screenshot-20250114-011405-Samsung-Notes.jpg[/img]
3
Sophie Wiltz
Je trouve que cette déclaration est mal venue. Certes, Djokovic a très/trop souvent crié "au loup".... Maintenant, c'est le seul survivant du big 3 et il continue à jouer, à vouloir rivaliser avec des "nouveaux" joueurs qui ont 10/15 ans de moins que lui et je pense qu'il n'a pas simulé, qu'il espérait aller au bout.... Oh, je ne suis pas du tout une fan du Serbe mais T. Nadal parle souvent à tort et à travers. Roger et Nadal ont tiré leur révérence et je pense qu'il est inutile de raviver des tension passées, oui, et quand je lis certains commentaires infra....
2
clem59
Je ne vois pas en quoi c'est malvenu... Il l'aurait dit plus tard vous auriez dit qu'il veut juste salir sa mémoire, ridicule.
3
Imhotep
Je crois qu'il répond à une question qui lui est posée, ce qu'on peut lui reprocher est de ne pas éluder la réponse en faisant de la langue de bois
1
2 réponses
À lire aussi
« Il sera intéressant de voir comment Novak abordera la saison 2026 », estime Henman au sujet de Djokovic
« Il sera intéressant de voir comment Novak abordera la saison 2026 », estime Henman au sujet de Djokovic
Adrien Guyot 19/10/2025 à 08h12
Battu en demi-finales du Six Kings Slam, Novak Djokovic est incertain pour les ATP Finals. Le joueur de 38 ans, qui a toujours en tête l’objectif de remporter un titre en Grand Chelem avant de prend...
Six Kings Slam : Djokovic abandonne après un premier set marathon contre Fritz
Six Kings Slam : Djokovic abandonne après un premier set marathon contre Fritz
Jules Hypolite 18/10/2025 à 18h24
La fatigue a eu raison de Novak Djokovic au Six Kings Slam. Après un premier set à suspense remporté par Fritz, le Serbe a préféré abandonner pour se donner une chance de jouer les derniers tournois d...
Vidéo - « Ne quitte pas le tennis » : les mots bouleversants de Djokovic à Nadal après leur dernier duel en 2024
Vidéo - « Ne quitte pas le tennis » : les mots bouleversants de Djokovic à Nadal après leur dernier duel en 2024
Jules Hypolite 18/10/2025 à 16h43
À Riyad, Novak Djokovic et Rafael Nadal s’étaient affrontés une ultime fois lors du Six Kings Slam. Au terme de la rencontre, le Serbe avait livré un message plein d’émotion à son éternel rival, futur...
Djokovic qualifié pour Turin… et un record avec Federer de nouveau en jeu
Djokovic qualifié pour Turin… et un record avec Federer de nouveau en jeu
Jules Hypolite 17/10/2025 à 17h18
Avec ses 4580 points à la Race, Novak Djokovic a décroché son billet pour Turin. Pourtant, comme l’an dernier, le Serbe entretient le mystère sur sa venue, lui qui pourrait égaler un record de Federer...