14
Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
32 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Zverev pris en flagrant délit de triche ? Pas de conclusion trop hâtive.

Le 07/06/2024 à 12h58 par Guillaume Nonque
Zverev pris en flagrant délit de triche ? Pas de conclusion trop hâtive.

Une scène fait actuellement le tour du monde, le toss d'avant-match du quart de finale de Roland-Garros entre Alexander Zverev et Alex De Minaur (voir vidéo ci-dessous). On y voit l'arbitre de chaise, le Français Damien Dumusois, demander à l'Allemand de choisir une face de la pièce qui va être jetée pour désigner lequel des deux adversaires aura la priorité pour choisir soit le côté du court où il va débuter, soit s'il commence le match au service ou non.

Zverev énonce son choix très clairement "Ball" (la face avec le dessin d'une balle). Mais au moment où l'arbitre de chaise récupère la pièce et annonce que c'est la face "raquette" qui est retombée dans le bon sens, le n°4 mondial répond "j'avais dit raquette". Il gagne ainsi le tirage au sort et choisit de laisser De Minaur servir.

Évidemment, le premier réflexe au vu de la scène est d'être outré par le fait que Zverev puisse tricher de manière aussi détendue et flagrante. Il s'agit toutefois de ne pas s'emporter à tirer des conclusions trop hâtives sur les intentions supposées de l'Allemand.

Pour prendre un peu de recul, nous rappellerons simplement que la pression et le stress sont à leur comble avant un tel match et que ça n'est pas le moment propice pour avoir les idées claires. Il suffit d'avoir connu le type de situations de stress pouvant se rapprocher de celle-ci pour en être convaincu. Il est donc également possible que Zverev n'ait pas du tout eu l'intention de tricher et se soit simplement mélangé les idées en raison du stress important. Et il ne s'agit que d'une hypothèse parmi probablement beaucoup d'autres possibilités.

D'autant qu'il aurait été particulièrement stupide de sa part de se prêter à cette petite tentative dans ces conditions. D'abord car les enjeux du toss sont minimes, surtout dans un match au meilleur des 5 sets. Et ensuite, car il savait pertinemment que Damien Dumusois était équipé d'un micro allumé et que des caméras diffusant leurs images dans le monde entier étaient braquées sur lui.

Chacun se fera son propre avis mais il s'agit de savoir mesure garder. Zverev est probablement le seul à détenir la vérité sur cette affaire.

NOR Ruud, Casper  [7]
6
2
4
2
GER Zverev, Alexander  [4]
tick
2
6
6
6
GER Zverev, Alexander  [4]
tick
6
7
6
AUS De Minaur, Alex  [11]
4
6
4
Réactions
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
martin michel
Sinon, il paye et on dit qu'il est innocent comme d'hab.
36
Eutrope
Si tu devais payer pour cette consternante facilité ce serait chouette
1
1 réponses
HopTennis
Objectivement, s'il n'y avait que ça de gênant en cette période pour Zverev...
20
Jeff La Fouille
Zverev est en justice pour violences sur sa compagne . Il a meme accepté un règlement à l’amiable .
1
Eutrope
C est toi qui semble gêné .. tu insinues c'est tout
2 réponses
adionys
"amener un peu de recul devant le lynchage médiatique que subit l'Allemand et auquel vient s'ajouter cette séquence" l'équipe de TT vous venez d'écrire ça ? mais vous avez vraiment honte de rien sérieux !
8
TT Admin
Si tu nous explique le sens de ta question et pourquoi l'équipe TT devrait avoir honte, on pourra probablement te répondre. Là aucune idée de ce pourquoi l'équipe TT devrait avoir honte.
4
1 réponses
Courtepoke
Mais qu'est-ce qu'on s'en fout sérieux..
7
TT Admin
Exactement, mais beaucoup non seulement ne s'en moquent pas et en plus tombent dans le procès d'intention sans aucun recul. Cet article est justement là pour donner un son de cloche un peu différent. Après à chacune/chacun de se faire son propre avis.
3
1 réponses
RogerPeteIvan
La vraie question est pourquoi l'arbitre n'est pas intervenu ? Il n'avait rien entendu ???
6
Saque86
Peut-être a-t-il eu un doute. Pour reprendre la conclusion de l'article : quel intérêt Zverev aurait-il eu à mentir ? L'arbitre a dû se dire la même chose.
3
TT Admin
Oui tout à fait d'accord
1
3 réponses
Imhotep
Je ne vois pas concrètement où est le lynchage médiatique (mais peut-être je ne vais pas assez sur les réseaux) ?
Il y a des gens qui mentent aisément, et d'autres qui mettent un point d'honneur à ne jamais mentir, même sous stress. Ca fait la diversité de la population. Le constater n'est pas lyncher (qui signifie : pendre à mort) les premiers, c'est ... le constater.
Je ne comprends pas trop le positionnement qui consiste à se précipiter pour faire la leçon à ceux qui penseraient en leur âme et conscience que mentir est moins bien, socialement, que dire la vérité. C'est le cas, en fait... sinon toute société disparaît.
Le principe même d'un match est le fair-play, la confiance mutuelle, que l'arbitre soit présent ou non. L'arbitre n'est pas responsable du manque de fair-play des joueurs.
6
TT Admin
Tout ce que tu dis est vrai. Y compris qu'en n'étant pas sur les réseaux on ne s'en rend pas forcément compte. Car c'est là qu'a souvent lieu le lynchage. Mais la question que soulève l'article n'est pas de savoir ce qu'il faut penser du mensonge. C'est de prendre du recul et d'envisager que, dans ces circonstances (enjeux, stress, pression etc), Zverev n'est peut-être même pas conscient d'avoir dit "balle" puis "raquette". Un moment d'absence dû au stress et un mensonge ça n'est pas pareil. Et peut-être aussi qu'il en était parfaitement conscient et qu'il a menti. Mais la sagesse incite à prendre du recul pour s'ouvrir aux deux possibilités. Car les conclusions sur l'intéressé ne sont pas du tout les mêmes.
3
TortueGenial
En lisant le titre de l'article, j'ai d'abord pensé que Zverev avait sciemment triché pendant un point du match avant de lire l'article et de voir que c'est à propos du toss....une tempête dans un verre d'eau
2 réponses
xx400
C'est vraiment dommage ce site a toujours été de qualité, mais devient de plus en plus un site de putaclic avec des titres racoleurs à tout va
6
lena
Une tempête dans un dé à coudre
5
Hitgirl
Sauf que De Minaur a commencé à servir, non? Pourquoi "tricher" si au final c'est pour donner à l'adversaire la chance de servir en premier? Ca n'a aucun sens.
4
Jeff La Fouille
Qui te dit qu’il ( de mineur ) voulait servir en premier ? La plupart du temps, il vaut mieux servir en deuxieme pour ne pas se faire cueillir à froid ,
1 réponses
Fed79
Que de haines envers ce joueur ... laissez le donc jouer son meilleur Tennis car CE Sport en a bien besoin !!!!!!!!!!!
3
Imhotep
Personne ne l'empêche de jouer au tennis et il n'y a aucune haine sur cette page. les mots ont un sens
1
1 réponses
zsivi
Totalement improbable que ça soit volontaire
3
rafanadal03
Décidément je ne vois pas l’intérêt de ce genre de post. Comme par hasard suite à son procès, les gens s’acharne sur lui sur n’importe quel détails. Ces choses ne vous regardent pas. Et en l’occurrence ce détail énoncer dans ce post n’est rien de grave. La mentalité des gens sur les réseaux est affligeante
3
TT Admin
L'intérêt du post sur X ou de cet article ? L'intérêt de l'article est justement d'essayer d'amener un peu de nuance et de recul dans tout ça.
1 réponses
Ike
Le pire c'est qu'il y a vraiment des gens incroyablement crédules pour penser que Zverev a véritablement essayé de tricher là dessus. Mdr
Genre il a expressément besoin de retourner en 1er pour taper De Minaur sur terre battue dans un match en 3 sets gagnants. Et il va faire ça aussi simplement et amicalement devant tout le monde ? Madre Mia. Travaillez votre cerveau un peu, il y a un grave problème de clairvoyance. 😅
3
Tanguy
Cet incident ne l'aurais pas empêcher de lui mettre 3 sets secs
2
wagner777
Il donne le service à De Minaur C'est peut être ça qui m'intérroge le plus s'il a vraiment triché
Quand on a le service qu'il a , servir en premier est un avantage pour faire la course en tête et ensuite dans le money time
Ca n'a pas de sens
2
Imhotep
Il énonce "j"ai dit raquette" et perçoit la surprise de l'arbitre, à ce moment il dit "non mais si tu veux commencer tu peux... je vais recevoir"... pour couper court, une façon de ne pas se dédire tout en rétablissant ce qui se serait passé de toutes façons (De Minaur aurait dit : je sers). Ma sœur, qui mentait tout le temps quand elle était petite, faisait cela : "c'est mon gilet... ah mais ne t'énerve pas, de toutes façons je te le donne... je suis sympa", et comme vous récupérez votre gilet vous ne dites rien sur l'entourloupe tentée
4
Imhotep
Oui sauf que selon moi il y a bien eu une tentative de triche. comme je le dis dans mon post plus haut, tlm n'a pas le même rapport à la vérité, et ca dénote une relation étrange à la vérité de la part de Sasha. Et c'est "pas grave" puisqu'on peut corriger vite fait bien fait sans même reconnaître ou s'excuser. Une banalisation du (petit) mensonge en qq sorte. Quant au goût de TT de lancer des buzz et des "débats", avec les titres qui vont avec... complètement d'accord Tiger
3
3 réponses
Mariana Penu
Pourquoi l'arbitre n'a rien dit ?
1
Muster57
Henri nyugen effectivement aucun intérêt aucun
1
lamer
???
1
KingTiger
On voit bien qu’il en rigole et qu’il laisse son adversaire servir en 1er… xD
1
Ike
Je ne comprends pas pourquoi ça tourne partout ce truc... C'est plus qu'évident que c'est une simple erreur. Il devait être ailleurs et il a oublié ce qu'il avait dit. Ça arrive à tout le monde. Il est très cool et posé quand ça arrive.

L'impression que les médias veulent utiliser n'importe quoi pour le descendre et faire un lien avec ce qu'il traverse en ce moment. C'est ridicule.
1
TT Admin
Oui, c'est loin d'être évident pour tout le monde. Même si effectivement, dans un sens comme dans l'autre, on ne peut rien affirmer.
1 réponses
TBrd
Jamais vu une polémique aussi vide de sens... si polémique il y a réellement xD
1
lena
Surtout sur un match en 3 sets gagnants
1
1 réponses
Talian
Moi je dis que c'est qu'une pierre de plus à son (mauvais) édifice.
Il ne dégage pas d'onde positive ce garçon.
Limite on pourrait penser que ses fans (constat étrange et dérangeant de se rendre compte qu'il en a) aiment ce côté malsain
1
TT Admin
Ou alors tu oublies simplement que tu as un avis subjectif, comme tout le monde lorsque l'avis se rapproche de quelque chose de catégorique. Et que tout ce que tu dis n'est donc que ton avis et que ça ne veut absolument rien dire sur ses fans. Zverev n'a pas un côté malsain, tu lui trouves un côté malsain, ce qui n'a absolument rien à voir.
3
1 réponses
Steve Bergeron
Ouin
jade
BP de
Merovien
Le goudron et les plumes !!!
ricoudu64
Et l'arbitre, il parle pas anglais?
joelle vannereux
Et ceux qui n'aiment pas l'allemand au vu d'un tel article le détesteront un peu plus... Et vu qu'il n'a pas joué en 1er quel est l'intérêt de cet article ?????
joelle vannereux
On est sur du sport, J'aimerais qu'on ne mélange pas tout.
TT Admin
Je te reposte ce que j'ai posté plus haut. Tout l'intérêt de l'article est d'amener un peu de recul devant le lynchage médiatique que subit l'Allemand et auquel vient s'ajouter cette séquence. Et les réaction outrés sur les réseaux sociaux. Les procès d'intentions se multiplient un peu trop ces derniers temps et on oublie souvent trop vite l'humanité de celles et ceux qu'on juge. Et la nôtre avec au passage. L'article est là pour essayer de nous la rappeler, cette humanité, plutôt que participer sans réfléchir au lynchage en cours.
2 réponses
Siham
La video n'est pas juste ?
Titus1201
Ce qui est surtout exaspérant c’est que l’arbitre n’ait même pas été capable de se souvenir de ce qu’avait réellement dit Zverev… mauvais arbitrage donc, surtout.
À lire aussi
ATP Paris : dans la douleur, Zverev se qualifie pour les huitièmes
ATP Paris : dans la douleur, Zverev se qualifie pour les huitièmes
Arthur Millot 29/10/2025 à 16h19
Mené 1-3 dans la manche décisive, Alexander Zverev a trouvé les ressources d’un champion pour renverser Camilo Ugo Carabelli au terme d’un duel haletant de 2h34. Ce mercredi après-midi, Alexander Zv...
Connors : « Zverev doit tout sacrifier s'il veut un Grand Chelem »
Connors : « Zverev doit tout sacrifier s'il veut un Grand Chelem »
Arthur Millot 29/10/2025 à 14h56
Jimmy Connors, la légende aux 8 Majeurs, croit encore au sacre de Sascha Zverev en Grand Chelem. Dans son podcast, l’Américain livre son analyse. À 73 ans, Jimmy Connors est l’une des plus grandes lé...
Rinderknech-Vacherot acte 2, Sinner, Dimitrov-Medvedev : le programme copieux du mercredi 29 octobre à Paris
Rinderknech-Vacherot acte 2, Sinner, Dimitrov-Medvedev : le programme copieux du mercredi 29 octobre à Paris
Adrien Guyot 28/10/2025 à 15h51
Les douze dernières rencontres comptant pour le deuxième tour du Masters 1000 de Paris auront lieu mercredi. Quatre rencontres des seizièmes de finale du Masters 1000 de Paris ont lieu ce mardi : Alc...
« Il y a beaucoup de bruit, du désordre », déclare Zverev sur les nouvelles installations de La Défense
« Il y a beaucoup de bruit, du désordre », déclare Zverev sur les nouvelles installations de La Défense
Clément Gehl 28/10/2025 à 15h13
Le Rolex Paris Masters, historiquement situé à Bercy, a déménagé cette année à La Défense. Un changement qui n’a pas manqué de faire réagir les acteurs, dont Alexander Zverev, qui en a cité les inconv...