14
Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
11 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Mouratoglou répond à Federer : « Les surfaces étaient déjà ralenties du temps du Big 3 »

Le 17/10/2025 à 22h14 par Jules Hypolite
Mouratoglou répond à Federer : « Les surfaces étaient déjà ralenties du temps du Big 3 »

Alors que Roger Federer suggère que les surfaces favorisent Sinner et Alcaraz, Patrick Mouratoglou rappelle que le ralentissement existait déjà à l’époque du Big 3. Un débat qui relance la polémique sur l’évolution du jeu.

Le débat sur l’uniformisation des surfaces a été relancé ces dernières semaines suite aux propos de Roger Federer, évoquant une volonté des organisateurs de tournois de permettre à Jannik Sinner et Carlos Alcaraz de tout rafler sur leur passage.

Des déclarations qui n’ont pas été du goût de tout le monde, à l’image de l’entraîneur Patrick Mouratoglou. Ce dernier affirme sur Instagram que les surfaces étaient déjà fortement ralenties du temps de Federer et du Big 3 :

« Ce que dit Roger a du sens, mais ce n’est pas nouveau. Quand il jouait, c’était déjà le cas (ralentissement des surfaces). En 2002, Wimbledon avait décidé de ralentir sa surface. C’est une décision qui vient de toutes les institutions du tennis.

Wimbledon était sans aucun doute la surface la plus rapide, et maintenant c’est même parfois plus lent que Roland-Garros. Nous savons que cela a mis fin aux serveurs-volleyeurs, mais dans le même temps c’était quelque chose d’important à faire car ces gars-là réussissaient trop d’aces. Le jeu devenait ennuyeux sur certaines surfaces.

Oui, cela aurait été intéressant de voir Carlos et Jannik sur des surfaces rapides, tout comme Rafa, Roger et Novak, car c’est quelque chose que nous n’avons pas vu non plus. Si nous avions conservé les surfaces rapides, les services d’Alcaraz et Sinner auraient été plus performants, mais que dire des grands serveurs ?

Ce serait un jeu complètement différent, et je pense que ce serait vraiment ennuyeux, car comment renvoyer les services d’Opelka, de Zverev ou de Shelton ? À un moment donné, vous ne serez plus capable de renvoyer les services de ces joueurs, et le jeu deviendra alors très ennuyeux. Personnellement, je ne regrette pas cela.

Il y avait peut-être d’autres options comme raccourcir le carré de service ou ralentir les balles. Mais la décision a été prise de ralentir les surfaces, et nous devons faire avec. »

Roger Federer
Non classé
Jannik Sinner
2e, 10000 points
Carlos Alcaraz
1e, 11340 points
Réactions
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
JF L.
Personne pour parler des raquettes ?
4
gui
gui
Ni des balles ?
1
1 réponses
Riton
Federer n’a pas dit ça, il a même dit que c’était déjà le cas pendant qu’il était joueur
3
pepeflebrun
Sinon il aurait beaucoup plus que 20 gc, l atp a voulu casser sa suprématie
1 réponses
Fana20emeS
Pour une fois je suis d'accord avec Mouratoglou, personne n'a envie de voir des duels de servbot et ça explique pourquoi on a ralenti les cours et les balles aussi. Et Federer me déçoit en disant que c'est pour favoriser le big2, c'est quoi ce complotisme à deux balles !
jaimesa
Je regardais déjà le tennis à l'époque d'Edberg, Beker mais jamais je ne regardais Wimbledon, uniquement du service gagnant ou service/volée. Trop ennuyeux ! Entièrement d'accord.
XMAN4
Toujours la même rengaine chez les défenseurs du ralentissement des surfaces rapides comme Mouratoglou, une succession de caricatures et clichés démentis par les faits

Rafter, Edberg qui font partie des meilleurs serveurs volleyeurs des années 1990s, n'étaient pas des servebots pour autant, j'invite Mou à revoir les matchs de cette époque avant de raconter n'importe quoi.

plus récemment on a vu ce que cela donnait quand on réaccélérait fortement une surface :

Bercy 2010 ,on a eu un tournoi passionant avec un dernier carré très varié :

Llodra pur serveur volleyeur pas un servebot
Federer joueur complet offensif pas un servebot
Monfils grand défenseur et joueur de fond de court , pas un servebot
Soderling grand serveur /cogneur qui se rapproche le plus du profil servebot

et en finale ce sont pas les joueurs les plus offensifs qu'on a eu en finale, Llodra et Federer ont perdu en 1/2.


AO2017 forte réaccélération par rapport à l'éditions précédente on a eu une finale entre Federer - Rafa
donc pas un duel de servebots, 2 profils de jeu très différents.

c'était tout sauf ennuyeux , finale plus passionnante qu'un Sinner-Fritz ou même un Sinner-Daniil 2024-2025.
1
XMAN4
[quote]Pour une fois je suis d'accord avec Mouratoglou, personne n'a envie de voir des duels de servbot et ça explique pourquoi on a ralenti les cours et les balles aussi[/quote]

c'est la raison bidon qui a été donné, par des gens pensant que tous les fans aiment la même chose, un postulat jamais démontré.
et il n'a jamais été démontré non plus qu'avant le ralentissement surfaces, on était submergé de duels de servebots.
je n'ai jamais vu le moindre fait, stat sérieuse pour étayer cette théorie fumeuse sur laquelle se base les gens comme Mou qui légitiment une uniformisation qui comme son nom l'indique a tué la diversité en nivellant les surfaces vers du lent et supprimé les surfaces rapides.

dans les années 1990, au moins 1 surface sur 4 était rapide (rien qu'avec la moquette et le gazon), actuellement on doit être au mieux à 1 surface sur 10 rapide .
1
Lara
Rétrécir les carrés de service serait une aberration.

J'aimerai avoir des avis pour favoriser un peu plus le jeu d'attaque, et de suivi de montée à la volée, serait d'approfondir un peu longueur au terrain en conservant la même largueur 🤔

Ça favoriser les jeux d'attaque pour suivre à la volée de manière plus impactante.

Qu'en pensez-vous ?
ralou77
Disons que ralentir les surfaces va défavoriser les grands serveurs et favoriser les joueurs à la filière plus longue. On aime ou on aime pas. Ça reste subjectif. On ne fait qu'ajuster un curseur pour trouver un équilibre différent. J'ai toujours adoré le service volée et les joueurs qui prennent le filet d’assaut et le jeu à leur compte, je trouve ça trop rare de nos jours. Il est tout aussi admirable de bien tenir son filet que de bien tenir sa ligne de fond.
LihmItemEdition
Je n'étais pas forcément fan de Wimbledon à l'époque, car en effet ça limitait considérablement les échanges. Avec du recul aujourd'hui, je trouve que ça avait au moins le mérite de varier du contenu habituel de la saison et de permettre à d'autres joueurs de s'illustrer. C'est quelque chose qu'on n'a plus trop aujourd'hui.
jahro
Passer de toutes les surfaces lentes a toutes les surfaces rapides c'est juste quitter la peste pour le choléra...
De la diversité Patrick !
Interlope
Les années 90... Rosset, Stich, Ivanisevic, Krajicek, Todd Martin, Philipoussis etc... tant de joueurs qui faisaient des trous dans les carrés de service.
À lire aussi
« Jouer à ce niveau me rend très heureux », déclare Sinner après sa victoire contre Alcaraz
« Jouer à ce niveau me rend très heureux », déclare Sinner après sa victoire contre Alcaraz
Clément Gehl 19/10/2025 à 11h37
Carlos Alcaraz et Jannik Sinner se retrouvaient lors du Six Kings Slam à Riyad après leur affrontement en finale de l’US Open. C’est cette fois-ci l’Italien qui a pris le dessus. En conférence de pre...
« Je n’ai pas pu trouver de solutions », regrette Alcaraz après sa défaite contre Sinner au Six Kings Slam
« Je n’ai pas pu trouver de solutions », regrette Alcaraz après sa défaite contre Sinner au Six Kings Slam
Adrien Guyot 19/10/2025 à 07h13
Carlos Alcaraz s’est incliné en finale de l’exhibition du Six Kings Slam à Riyad contre son rival Jannik Sinner. Alcaraz n'a pas pu remporter le Six Kings Slam. Pour la deuxième année consécutive, l'...
Sinner évoque sa « grande rivalité » avec Alcaraz après la finale du Six Kings Slam
Sinner évoque sa « grande rivalité » avec Alcaraz après la finale du Six Kings Slam
Adrien Guyot 19/10/2025 à 06h54
Jannik Sinner a remporté l’exhibition du Six Kings Slam pour la deuxième année consécutive. Sinner a encore brillé à Riyad. Dans le cadre de la deuxième édition du Six Kings Slam, le numéro 2 mondial...
Une raquette en or : le trophée extravagant offert à Jannik Sinner après sa victoire au Six Kings Slam
Une raquette en or : le trophée extravagant offert à Jannik Sinner après sa victoire au Six Kings Slam
Jules Hypolite 18/10/2025 à 22h19
Vainqueur pour la deuxième année consécutive du Six Kings Slam, Jannik Sinner a dominé Carlos Alcaraz en finale avant de recevoir un trophée pour le moins unique : une raquette recouverte d’or. La de...