14
Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
17 Commentaires
Partager
Suivez-nous
POL Swiatek, Iga  [1]
2
2
KAZ Rybakina, Elena  [10]
tick
6
6
Indian Wells
USA Indian Wells
Tableau
Iga Swiatek
2e, 8553 points
Steffi Graf
Non classé
Martina Hingis
Non classé
Serena Williams
Non classé
Réactions
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
Mostal
Graf était un monstre qui n'a pas d'égale.

Je souhaite à Iga les plus belles réussites, c'est une femme adorable et une joueuse remarquable.
12
sмasн.
J'ai aussi lu que c'était sa 200e semaine avec un classement WTA. Elle a donc passé 25% de sa carrière à la première place mondiale c'est dingue
10
XMAN4
Dingue la perf de Graf , quasi 3 ans et demi non stop sans être détrônée, en faisant des saisons à 97, 98% de victoires. Oo
9
Oldtimewasbetter
Steffi Graf était une très grande joueuse mais Martina Navratilova était un pur OVNI qui restera la plus grande joueuse de tous les temps. Chris Evert a eu la chance de lui prendre 2 semaines à la tête du classement fin 1985, sinon, c'était plus de 5 ans de suite à la place de N°1.

Sur leurs 5 meilleures années on obtient :

Navratilova
1982 = 93/3
1983 = 93/1 (record absolu) et on ne parle même de la valeur de 93 matchs
93/5=équivalent de plus de 18 tournois en 5 tours gagnés dans l'année
1984 = 78/2
1985 = 84/5
1986 = 88/3
total = 436/14
436/450 = 96,89%

et en sus elle jouait le double et le double mixte à chaque fois que c'était possible, et allait quasiment toujours au bout aussi.

Graf
1987 = 75/2
1988 = 72/3
1989 = 86/2
1990 = 72/5
1991 = 65/8
total = 370/20
370/390 = 94,87%

sans jouer les doubles ou quasiment jamais...plus simple non...
5
XMAN4
J'aime pas ces superlatifs " goat" ; c'est un terme marketing à la mode mais qui ne veut rien dire de concret. :) mais sur le fond je suis d'accord et je trouve que sur de nombreux points ce qu'a fait Navratilova est plus impressionnant que Graf et encore plus que Serena, surtout en prenant en compte le fait qu'elle a mené en parallèle une grande carrière en double car elle aura été aussi 4 saisons de suite n°1 en double, d'ailleurs en 1986 et 1987 elle sera simultanément n°1 dans les 2 disciplines. elle est resté 237 semaines n°1 en double , record absolu et c'est celle qui l'est resté le plus longtemps après Graf en simple. elle a aussi le record absolu de GC en double (avec le GC calendaire en 1984 pendant qu'elle est à 2 victoires de le faire en simple, petit chelem qd même). On peut imaginer en effet qu'elle serait resté n°1 + longtemps et aurait gagné plus de GC en simple si elle avait laissé de côté le double comme Graf.
2
Gaëtan SteffiForEver
Tu n as pas pris les 5 meilleurs annees de Graf ;)
3 réponses
olthy
D'où le manque d'intérêt de la question du GOAT, puisque tout tient à un coup de couteau et au départ prématuré de Barty.
Bref, le GOAT est une accumulation de "si" qui n'excite que les fanatiques. Vive le tennis !
4
XMAN4
Tu as raison de parler de fanatiques, d'ailleurs je note que bcp méconnaissent le sens de ce terme, et se vexent rapidement dès qu'on fait cette simple constat. quand on est fortement dérangé par un constat, y a des questions à se poser sur son ouverture d'esprit... ou pas. :)
1
Bjorn
Tout à fait d'accord, quand les palmarès sont plus ou moins proches, la question du goat est vraiment subjective :) !
1
3 réponses
Fed249
Pas sur qu'elle fasse comme Graf, mais pour le moment, elle est plutôt solidement en tête...
3
whsw
Alors sans vouloir enlever le mérite de la stat à Swiatek, elle est devenue n°1 car Barty s'est retirée du circuit et a aussi demandé à ce qu'on retire ses points. Sinon elle aurait du attendre plus de temps.

Mais bravo à elle d'avoir repris le flambeau avec brio, on ne pouvait espérer mieux.
Maintenant cette saison attention à Sabalenka qui a pas mal d'avance à la race
3
oeildenuit
Et elle va battre le record 🇮🇩🔥💪
2
Bjorn
Navratilova en plus de son talent a été novatrice dans sa préparation, c'est donc un OVNI à ce titre là également :)
2
Bakura
Magnifiques stats Oldtimewasbetter je ne connais pas du tout cette époque mais en effet c’est monstrueux !

Par ailleurs ton pseudo me questionne, j’aurai plutôt écrit oldtimeswerebetter mais après vérification Time au singulier fait référence à quelque chose de "old-fashioned" (désolé j’ai pas la traduction en tête) comme dans old-time dancing. Par conséquent ton pseudo est tout à fait correct bien qu’assez perturbant pour un œil non expert.
2
Rico38
Il faut en profiter car Ribakyna et Sabalenka sont devenues meilleures .

Pour Graff , merci au couteau car Seles était au dessus !
2
Bjorn
C'est relatif. Seles aurait vraiment posé de gros problèmes à Graf sans ce coup de couteau, mais à cette époque Stefie était ailleurs moralement aussi, soucis familiaux entre autre et n'était plus à son meilleur niveau. On ne saura jamais ce qu'aurait donné cette rivalité, je suis pas sûr que Monica l'aurait dominé tout le temps, peut-être tantôt l'une, tantôt l'autre... Mais en revanche le palmarès de Graf aurait été moindre, bien sûr.
2
1 réponses
XMAN4
Il y a une explication toute simple jem pour laquelle Navratilova et Evert ne sont pas dans ce classement :

Evert est détronée au bout de 25 semaines par Goolagong une grande championne méconnue de la plupart des fans alors qu'elle a un meilleur palmarès que Venus considérée comme la plus grande rivale de Serena.

Navratilova pour les même raisons n'a pas fait bcp mieux ( 26 semaines) détronée par Evert , ca se passe de commentaires.
Seles forcément face à Graf c'était pas évident , 21 semaines qd même. :D
Evidemment ni Graf, ni Serena, ni Iga n'ont eu l'équivalent d'une prime Evert ou Goolagong quand elles sont montées sur le trône pour la 1ère fois, donc ca aide un peu.
je ne dis pas cela pour diminuer la perf de Graf pour qui j'ai un immense respect pour les records qu'elle a réalisé. :)
1
XMAN4
Je suis d'accord avec toi olthy.
tout en précisant qu'à l'époque je préférais Seles à Graf, je tiens à mettre un gros bémol à une légende urbaine répandue sur les réseaux sociaux :
Graf ne serait qu'une opportuniste qui a profité de l'attentat de sa rivale Seles, c'est une version qui me déplaira pas en tant que grand fan de Seles sauf que c'est très inexact si on regarde de près les faits historiques. :)

le record de Graf mis en avant sur ce flash a été réalisée par l'allemande bien avant l'attentat de Seles, de même que sa perf inégalée en 1988 et son GC calendaire dorée.
quand à affirmer que sans l'attentat de Seles, le palmarès GC de Graf serait bien moindre, franchement c'est du tennis fiction, personne n'en sait rien.
même à son prime Seles ne dominait pas outrageusement Graf : il y a même 3-2 pour l'allemande dans les 5 duels ayant eu lieu durant le règne de Seles.
certes Seles mène 2-1 en GC mais la finale à RG a été arrachée dans le set décisif 10-8, et en revanche elle prend une rouste à WIM en 2 sets.
le truc c'est durant cette même période, Graf était aussi souvent battue par Sanchez en GC, (2-2) , ca n'est pas pour autant que Sanchez continuera à le faire après l'attentat de Seles : elle perdra 4 des 5 prochains duels.
1
Bjorn
[quote]quand à affirmer que sans l'attentat de Seles, le palmarès GC de Graf serait bien moindre, franchement c'est du tennis fiction, personne n'en sait rien[/quote]

Oui, je l'admet, on en sait rien. Disons que je suppose que Seles aurait pu lui barrer la route à d'autres reprises mais ça reste une probabilité invérifiable. Par contre j'ai dit "moindre", pas "bien moindre", oui je suis tatillon sur les nuances :p ^^
1
XMAN4
Pas de souci. :) surtout que Graf n' a que 23 ans quand Seles se fait agresser. qu'elle ait pu gagner 11GC après 23 ans ne semble pas inconcevable, après tout personne n'imagine que Serena qui ne gagne que 2GC entre 2006 et 2008 en 10 participations et ne domine plus le circuit, va gagner 14GC après 27 ans !
2
1 réponses
christophe14
Mais qui peut lui piquer ça place de numéro 1 avec l'avance qu'elle a et ça regulariter dans les tournoi ?
Nonic
Une blessure ! Mais si elle est aussi impécable hors du court que dedans c'est sûr qu'elle réduit les chances !
1
1 réponses
Nonic
Il y a encore du boulot rassurez vous :) Mais pourquoi pas ?
jem36
Stat sans réel intérêt quand on voit que ni Navratilova, ni Evert ni Seles ne sont dans ce classement. Il reflète plus le niveau au moment de la première accession qu'autre chose, un peu à la manière d'Alcaraz l'an dernier...
À lire aussi
Demi-finales WTA 1000 : À 21 ans, Coco Gauff dépasse les sœurs Williams
Demi-finales WTA 1000 : À 21 ans, Coco Gauff dépasse les sœurs Williams
Arthur Millot 10/10/2025 à 14h41
À seulement 21 ans, Coco Gauff a rejoint un cercle ultra fermé de joueuses aux performances précoces, grâce à sa victoire sur Siegemund (6-3, 6-0) en quarts de finale du WTA 1000 de Wuhan. Avec 12 d...
« Enfin ! » : la joie de Paolini après avoir battu Swiatek pour la première fois en sept duels
« Enfin ! » : la joie de Paolini après avoir battu Swiatek pour la première fois en sept duels
Jules Hypolite 10/10/2025 à 18h10
Sept confrontations, et la délivrance. Jasmine Paolini a enfin battu Iga Swiatek, et de quelle manière ! Un succès éclatant (6-1, 6-2) qui l’envoie en demi-finale du WTA 1000 de Wuhan, où l’attend Coc...
Intouchable : Sabalenka met fin au suspense pour la place de n°1 mondiale en 2025
Intouchable : Sabalenka met fin au suspense pour la place de n°1 mondiale en 2025
Jules Hypolite 10/10/2025 à 17h26
La Biélorusse n’a laissé aucune chance à ses rivales. En franchissant les 10 000 points à la Race, Aryna Sabalenka confirme sa suprématie sur une Iga Swiatek désormais distancée. Pour la deuxième ann...
Masters 1000 : seulement deux joueuses ont concédé trois jeux ou moins face à Iga Swiatek
Masters 1000 : seulement deux joueuses ont concédé trois jeux ou moins face à Iga Swiatek
Arthur Millot 10/10/2025 à 16h41
C’est le genre de victoire qui ne passe pas inaperçue. Jasmine Paolini a signé une grande performance face à Swiatek (6-1, 6-2) en quarts de finale du WTA 1000 de Wuhan. Opposée à Iga Swiatek, numér...