account_circle
M'inscrire
menu
person
Premium Avatar
Me connecter
M'inscrire

Le Club hisTTorique
21 mai 2021, 18:56
En tant que passionné depuis tout jeune, je me dois de créer un topic consacré à l'Histoire pour pouvoir échanger avec d'autres passionnés, mais aussi avec des personnes qui souhaiteraient découvrir la discipline.

https://zupimages.net/up/21/26/e1vq.png

Pour ce faire, je vous propose un concept assez simple ; chacun peut poster ici une anecdote historique qui lui semble intéressante. Une fois l'anecdote postée, nous pourrons en discuter, mais aussi "valider" cette anecdote. Cette idée de "validation" m'a été donnée par le sympathique Bjorn qui pourra nous donner quelques précisions.

Vous pouvez poster une anecdote quand vous le souhaitez. Me concernant, j'essayerai de sortir un peu du lot en vous proposant des anecdotes assez élaborées. C'est la raison pour laquelle je me limiterai à deux ou trois anecdotes par semaine.

Thucydide disait : "L'histoire est un perpétuel recommencement".

Je vous invite à me rejoindre pour qu'on puisse faire vivre l'Histoire à notre façon ^^

N'hésitez pas si vous avez des idées :D

Anecdote n°46 : Les enfants héros dans la Grande Guerre !

Contexte : La Grande Guerre est considérée comme une guerre totale, c’est-à-dire que les non-combattants deviennent des acteurs majeurs du conflit. Autrement dit, ils peuvent être de potentielles victimes. C’est le cas des femmes qui sont chargées de remplacer les hommes au travail et de soutenir le moral des combattants. Nous pouvons prendre l’exemple des « marraines de guerre » qui sont mises en place afin d’entrer en correspondance avec des combattants. D'autres s'engagent également dans la résistance.

Les enfants sont eux aussi mobilisés. À noter qu’il y a plus de travaux sur les enfants dans la Grande Guerre que dans la Seconde Guerre mondiale. Dans la même logique que les femmes, le conflit n’échappe à personne en raison d’un triple discours tenu envers la jeunesse : celui de l’État, de l’école - puisque la jeunesse y passe une bonne partie de son temps - et celui de la famille. Par ailleurs, pendant la Seconde Guerre mondiale, il n’y a pas de figures héroïques d’enfants puisque la France n’a pas été très impliquée (militairement parlant), à l’inverse du premier conflit mondial.

L’anecdote en elle-même : Pendant la Grande Guerre, il y a des enfants combattants. Ainsi, certains régiments comportaient une mascotte qui pouvait être un enfant. Même si cet enfant mascotte ne combattait pas toujours, il était exposé aux mêmes risques que les soldats. D’un autre côté, il y a des enfants qui combattent réellement. C’est le cas de Jean-Corentin Carré, un Breton qui s’engage à 15 ans sous un faux état civil puisqu’il était impossible de s’engager avant 17 ans. Deux ans après, il s’engage cette fois légitimement sous son vrai nom et meurt dans un combat aérien en 1918. Autre exemple : celui de Désiré Bianco, un Marseillais réputé pour être le plus jeune mort pour la France pendant la Grande Guerre, à seulement 13 ans.

https://www.college-jccarre-lefaouet.ac-rennes.fr/sites/college-jccarre-lefaouet.ac-rennes.fr/local/cache-vignettes/L279xH400/jccarre-52efa.jpg?1680688768
Jean-Corentin Carré

En plus de ces combattants qui sont des exceptions, il y a les fugues héroïques. Il s’agit-là de quitter le domicile familial pour essayer de rejoindre le front. Néanmoins, la faiblesse des archives ne nous permet pas d’en déterminer le nombre, même s’il est certain qu’il y en a eu. Ainsi, certains jeunes essayent de rompre avec les règles de la guerre pour rejoindre le front, mais l’échec reste très fréquent.

Enfin, il y a aussi des figures héroïques légendaires comme celle du jeune Émile qui aurait offert de l’eau à un soldat français sur le point d’être fusillé par un soldat allemand. Ce dernier lui aurait alors laissé le choix entre tuer le soldat français ou mourir. Émile aurait choisi la première option mais, une fois le fusil en main, aurait abattu l’Allemand, avant d’être tué à son tour par un autre soldat allemand. Néanmoins, cette histoire est une invention.

http://enenvor.fr/eeo_actu/wwi/cpenfants3.jpg
Carte postale mettant en avant le patriotisme des enfants pendant la Grande Guerre

Conclusion : Qu’elles soient vraies ou fausses, ces figures sont des exceptions puisque la majorité des enfants français subissent la guerre. Ils sont trop jeunes pour faire la guerre, mais des petits gestes de leur part aident la nation à vaincre, tout en démontrant leur engagement patriotique.

Bibliographie :
Beaupré Nicolas, Les Grandes Guerres (1914-1945)


Chapitre n°1

Chapitre n°2

Chapitre n°3

Chapitre n°4
flag