6
Tennis
2
Jeu des pronostics
Communauté
5 Commentaires
Partager
Suivez-nous

« Le Top 15 est bien plus faible qu’à mon époque » : Dolgopolov franc sur le circuit ATP

Dans un message aussi rare que percutant, Alex Dolgopolov a livré son analyse sur le niveau du tennis moderne.
« Le Top 15 est bien plus faible qu’à mon époque » : Dolgopolov franc sur le circuit ATP
© AFP
Arthur Millot
le 23/11/2025 à 11h04
1 min de lecture

Alexandr Dolgopolov, retraité depuis 2021 et figure brillante mais atypique du circuit, a posté un message sur X pour donner son point de vue sur le circuit actuel.

« Je regarde à peine le tennis ces temps-ci, mais… », commence-t-il, avant de dérouler une analyse qui contredit certains discours nostalgiques.

- Les meilleurs jours de Sinner et Alcaraz sont probablement équivalents à ceux du Big 3, mais ils sont globalement moins solides que les trois grands,

- les joueurs de la 3e à la 15e place mondiale sont bien plus faibles qu’à notre époque,

- les joueurs de la 15e à la 50e place mondiale sont quasiment similaires,

- les joueurs de la 50e à la 100e place mondiale sont plus forts qu'à notre époque.

En conclusion, Dolgopolov a relancé l’un des débats les plus sensibles du tennis moderne : le niveau du circuit actuel est-il supérieur, égal ou inférieur à l’époque dorée du Big 3 ?

Dernière modification le 23/11/2025 à 11h28
Alexandr Dolgopolov
Non classé
Carlos Alcaraz
1e, 12050 points
Roger Federer
Non classé
Rafael Nadal
Non classé
Jannik Sinner
2e, 11500 points
Commentaires
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
lena
Je ne sais pas s'il a raison ou non. Ce qui manque dans ses propos, c'est un minimum d'arguments. Parce que là, c'est juste une impression et comme en plus, il dit qu"il regarde à peine le tennis", le doute est logique.
4
clem59
Je suis assez d'accord.
1
XMAN4
Dolgo qui précise qu'il regarde à peine le tennis... déjà ca commence mal. si le n°3 à n°15 est moins fort qu'à l'époque Big3 ca atténue donc la perf du top 2 actuel qui face à un top 15 moins fort n'a pas égalé le prime Big3 : Federer et ses 96% de victoires en 2006 Djoko et ses 93% ,son Petit Chelem + 6M1000 en 2015 Rafa et ses 10 titres 91% de victoires 5M1000 en 2013 donc si face à un top 15 plus faible le top 2 actuel fait moins bien on ne peut pas dire qu'il est aussi fort que le Big3. pour les joueurs classés hors top 50, c'est difficile de comparer sans prendre en compte la réforme de points, plus les tableaux de M1000 qui permettent à bcp de plus de top 100 de prendre des points. cette année hors top 2, 33 joueurs ont réussi à gagner au moins 1 titre. à l'époque de Dolgo par ex saison 2012, où il connait son meilleur classement hors top 2 29 joueurs ont réussi à gagner 1 titre.
3
1 réponses
Brann
"franc" et "percutant".... vous pourriez simplement rapporter ses propos (ou même donner votre propre avis sur le sujet !) plutôt qu'exagérer un simple tweet de quelqu'un qui "regarde à peine le tennis"
1
Feelingood
S’il avait commenté sans expliquer qu’il ne regardait pas ou peu le tennis ça aurai pu être crédible
Mais dans le fond je suis d’accord avec lui difficile de le contredire à l’époque le top 10 était tellement dur à accéder et si régulier
Les Ferrer, berdych del potro, wawrinka, Murray, tsonga, Gasquet rien que ça en ajoutant les 3 monstres du big 3.
9 fois sur 10 le top 10 gagnait face à un joueur hors top 10.
Maintenant un « top 10 » comme fritz ou Shelton peuvent perdre contre un top20 sans problème voir un top 30-50 ça ne nous choque même plus tant le manque de régularité est criant
XMAN4
Lena j'ai fait qq recherches en allant sur le site officiel ATP , pour comparer l'écart au classement entre le 20e mondial et un joueur classé entre la 51e et 100e place mondiale.

les chiffres trouvés contredisent le propos de Dolgo sur le niveau actuel des joueurs classés entre la 50e et 100e place mondial comparé à son époque ( 2006-2018)

j'ai regardé cette année et 2 années marquantes de Dolgo: 2010 où il perce le top 50 et 2012 où il atteint son meilleur classement.

en 2025 le 20e mondial a entre 2 / 3.2 fois plus de points que le 51e/100e mondial.

si ce que dit Dolgo est juste on devrait trouver un écart plus conséquent en 2010 /2012, or ce n'est pas le cas

2012 le 20e mondial a entre 2.1 /3.2 fois plus de points que le 51e/100e mondial
2010 le 20e mondial a entre 1.95 /3.2 fois plus de points que le 51e/100e mondial

j'ai regardé avant la réforme de 2009, en 2008 l'écart était encore plus serré entre le top 20 et le top 100. :

le 20e mondial avait 1.6 / 2.5 fois plus de points que le 51e/100e mondial.

lena
Bravo pour ton investigation, Xman. Je pense que Dolgo donne juste son avis sur la seule base de l'intuition. Ceci dit, c'est très dur de comparer des époques car il y a une quinzaine d'années, la domination des Nadal, Federer, Djoko structurait totalement différemment les résultats des grands tournois. Aujourd'hui, en dehors de Sinner, les autres peuvent perdre dès le premier tour et parallèlement aller loin dans les tournois (il suffit de voir en M1000 cette année)
1 réponses
Dossiers + Tous
Quand la saison débute sous la braise : l’Open d’Australie, indissociable de la chaleur extrême
Quand la saison débute sous la braise : l’Open d’Australie, indissociable de la chaleur extrême
Jules Hypolite 10/01/2026 à 17h02
Des courts transformés en fournaises, des joueurs à bout de souffle, des polémiques qui s’enchaînent : l’Open d’Australie n’est plus seulement un tournoi, c’est un test grandeur nature face au réchauffement climatique.
Préférences des spectateurs de tennis : quels sont les tournois, surfaces et joueurs les plus attendus chaque saison ?
Préférences des spectateurs de tennis : quels sont les tournois, surfaces et joueurs les plus attendus chaque saison ?
Arthur Millot 10/01/2026 à 13h15
Des millions de fans, quatre tournois mythiques et des passions qui s’entrechoquent : notre enquête mondiale révèle ce qui fait vibrer le cœur des fans de tennis.
Le secret derrière les bêtes noires : le pire cauchemar du joueur de tennis
Le secret derrière les bêtes noires : le pire cauchemar du joueur de tennis
Adrien Guyot 10/01/2026 à 11h37
Dans le monde du tennis, chaque joueur est confronté à des adversaires qui semblent posséder un pouvoir particulier sur eux, devenant ainsi de véritables bêtes noires. Ces rencontres, souvent marquées par des performances en-deçà des attentes, révèlent des enjeux psychologiques profonds.
Vacances, repos et nutrition des stars pendant l’intersaison : enquête au cœur d’une pause essentielle
Vacances, repos et nutrition des stars pendant l’intersaison : enquête au cœur d’une pause essentielle
Arthur Millot 22/12/2025 à 12h33
Le tennis ne s’arrête jamais… ou presque. Derrière les tournois à la chaîne, les champions doivent apprendre à s’arrêter pour durer. De Federer à Alcaraz, enquête sur ces quelques semaines décisives où tout se joue : repos, relâchement, renaissance.
Plus d'actualités
« Le Top 15 est bien plus faible qu’à mon époque » : Dolgopolov franc sur le circuit ATP
« Le Top 15 est bien plus faible qu’à mon époque » : Dolgopolov franc sur le circuit ATP
Arthur Millot 23/11/2025 à 11h04
Dans un message aussi rare que percutant, Alex Dolgopolov a livré son analyse sur le niveau du tennis moderne.
« Les gars s’en fichent » : Isner et Querrey critiquent la version actuelle de la Coupe Davis
« Les gars s’en fichent » : Isner et Querrey critiquent la version actuelle de la Coupe Davis
Jules Hypolite 23/11/2025 à 17h36
Entre désamour et lassitude, la Coupe Davis 2025 révèle une fracture profonde dans le monde du tennis. Les voix des joueurs se font entendre, mais le changement tant attendu semble encore loin.
Coupe Davis 2014 : le jour où Federer a brisé le rêve de Gasquet en finale
Coupe Davis 2014 : le jour où Federer a brisé le rêve de Gasquet en finale
Arthur Millot 23/11/2025 à 10h51
Roger Federer a offert une véritable démonstration contre Richard Gasquet pour offrir la première Coupe Davis de son histoire à la Suisse.
Coup droit, revers, amortie : le joueur parfait des ATP Finals selon Alcaraz
Coup droit, revers, amortie : le joueur parfait des ATP Finals selon Alcaraz
Arthur Millot 23/11/2025 à 08h18
Carlos Alcaraz a créé son joueur parfait avec les caractéristiques de ceux présents aux ATP Finals.
Communauté
2h

L’ATP précise en effet que tout joueur contraint de déclarer forfait pour un Masters 1000 obligatoire ou un ATP 500 auquel il était inscrit en raison de la naissance d’un enfant pourra échapper à une pénalité de points ou à une amende.

media
10h

🇮🇹 « Je me souviens de ce moment, je me souviens de cette défaite. De mon point de vue, cela m'a beaucoup rappelé 2021, quand j'étais encore loin du sommet, quand mon niveau n'était pas aussi bon qu'aujourd'hui.

C'est vrai que Carlos a deux ans de moins que moi et qu'il était déjà à un autre niveau, mais dans son cas, on parle d'un joueur exceptionnel. Avoir disputé autant de matchs l'un contre l...

Lire en entier
media
12h

En effet, en cas de victoire à Melbourne, le prodige espagnol deviendrait le plus jeune joueur à remporter son septième Grand Chelem.

Il détrônerait ainsi Björn Borg (qui l'a fait à 23 ans, mais en seulement 19 Grands Chelems joués tandis qu'Alcaraz peut le faire en 20).

media
14h

« Mademoiselle Abelkader avait déposé une demande de wild-card et pris son vol dès le mardi. Une place s’est libérée à la suite d’un forfait : elle était la seule candidate. Elle a aussi affirmé qu'elle avait une expérience suffisante en compétition.

media
16h

Mais Kyrgios jouera quand même à Melbourne

media