Tout sauf un choix sportif, ça me dégoûte pour Tsunoda mais au moins il sera pas broyé chez Red Bull et aura des options pour 2026 si il maintient un bon niveau en 2025
Ferrari paie le trou d'air qu'ils ont eu entre le Canada et l'Autriche, mais oui McLaren si ils avaient pas tant raté d'opportunités de victoire ça serait réglé depuis longtemps
Hamilton a réussi son départ de Mercedes je trouve ! Magnifique ultime dépassement au terme d’une jolie remontée
McLaren a été globalement au-dessus de Ferrari en performance cette saison, la Scuderia a surtout été plus opportuniste pour se maintenir dans la lutte, titre amplement mérité pour les oranges à mon sens (et ils l’attendaient depuis si longtemps !) ^^
… encore une fois pénalisé lourdement à juste titre, mais ça ne compensera pas la course ruinée de Piastri et la perte du titre constructeurs pour McLaren le cas échéant 😬
Mais une gestion de course des commissaires horrible - entre timing de SC aberrant et pénalités wtf totalement démesurées - qui gâche tout le GP malheureusement...
La course n'avait aucun sens, la FIA a laissé un rétro sur la piste au lieu de mettre une VSC pour la ramasser ça a causé une crevaison à Hamilton qui a roulé dessus puis pour Sainz également, c'est parti en cacahuètes à partir de là :X
A un moment dans l'été je croyais à une remontada de Norris pour le titre mais c'est dommage que ce GP du Brésil ait tout gâché il y a trois semaines. Verstappen de nouveau champion du monde après sa 5e place à Las Vegas ce matin, Norris termine juste derrière.
Beau doublé Mercedes c'est dommage qu'ils n'aient pas réussi à avoir plus souvent ce niveau de performance durant l'année.
Je ne suis pas sûr, j’ai besoin d’aller voir l’équipe.
Raconte-nous le départ principal ?
Nous avons eu du patinage avec les roues ; le côté gauche semblait un peu mieux que le côté droit…
L’arrêt au stand s’est passé au moment de l’intervention de la Voiture de Sécurité Virtuelle et n’a pas semblé aller en ta faveur, le regrettes-tu ?
C’était le bon moment pour s’arrêter. Oui, c’était la bonne chose à faire. Je n’ai donc aucun regret, mais je n’ai pas eu de chance. C’est une règle stupide avec laquelle personne n’est d’accord, mais vous serez toujours d’accord avec elle quand elle vous avantage, vous savez. Tous les pilotes ont dit qu’ils n’étaient pas d’accord avec cette règle et qu’ils voulaient qu’elle soit modifiée. C’est malheureux, mais c’est la règle. Vous en gagnez, vous en perdez, et cela leur a profité aujourd’hui [à Red Bull]. Alors, bravo à eux.
Est-il difficile de digérer ce résultat pour le championnat ?
C’est assez facile. J’ai fait tout ce que je pouvais aujourd’hui. C’est tout. Max a gagné la course. Tant mieux pour lui, mais cela ne change rien pour moi.
Y avait-il trop d’appui aujourd’hui sur la McLaren ?
Non, l’aileron nous a plutôt aidés aujourd’hui, mais nous n’étions pas assez rapides. Max était facilement plus rapide que nous et je pense que s’il était parti de l’avant, il nous aurait probablement mis un tour. Le rythme était bon, je pense qu’il était similaire à celui de George [Russell], mais la Red Bull était très rapide aujourd’hui.
Vous avez vécu des émotions en dents de scie ce week-end…
Oui, on peut dire que ça a été un week-end en dents de scie, c’est sûr. Je ne peux pas faire grand-chose de plus.
En réalité, j’ai probablement terminé troisième, c’est donc difficile. Max serait probablement passé de toute façon et nous aurait probablement battus, mais, oui, nous n’avons pas eu de chance. Rien de plus. J’ai commis quelques erreurs, que j’admets, et qui m’ont coûté quelques places à la fin, mais c’est tout…
Je ne vois pas bien à quel moment il manque de classe là en fait.
Son manque de vice sur la piste c'est bien ce qui lui fait défaut justement en plus de faire beaucoup trop d'erreurs, on lui demande pas d'être un chien enragé comme peut l'être Verstappen ou l'ont été Senna/Schumacher mais au moins d'être plus subtil comme l'a pu l'être Hamilton mais il en est encore loin. 2025 peut être un tournant dans sa carrière si il évolue pas dans sa mentalité et que Piastri commence sérieusement à le titiller
Après qu'il puisse faire mieux, j'ai envie de te dire qu'à son âge ça se comprend.
Mais pour le coup je préfère un jeune homme maladroit dans sa communication mais avec un comportement irréprochable sur la piste que le contraire. (oui oui je vise Max tu ne rêves pas 😂)
Y'a des manières plus classe de le dire, quand je vois les réactions de Leclerc et Hamilton à coté y'a pas photo. Norris a toujours été maladroit en communication de toute façon, c'est pas nouveau
Pas très classe la réaction de Norris en insinuant que c'était que de la chance la victoire de son rival, toujours eu un peu de mal avec sa mentalité je préfère celle de Piastri
Le seul point négatif c'est Stroll
McLaren a été globalement au-dessus de Ferrari en performance cette saison, la Scuderia a surtout été plus opportuniste pour se maintenir dans la lutte, titre amplement mérité pour les oranges à mon sens (et ils l’attendaient depuis si longtemps !) ^^
Briatore qui va laisser Doohan faire le GP histoire de dire tiens tu as roulé dans l'Alpine pour ensuite le dégager pour Colapinto
QUATRE POINTS POUR SAUBER ET ZHOU !!
Bravo Max Verstappen pour le titre en F1
Histoire de compléter 😂
Beau doublé Mercedes c'est dommage qu'ils n'aient pas réussi à avoir plus souvent ce niveau de performance durant l'année.
Que s’est-il passé avec le départ avorté ?
Je ne suis pas sûr, j’ai besoin d’aller voir l’équipe.
Raconte-nous le départ principal ?
Nous avons eu du patinage avec les roues ; le côté gauche semblait un peu mieux que le côté droit…
L’arrêt au stand s’est passé au moment de l’intervention de la Voiture de Sécurité Virtuelle et n’a pas semblé aller en ta faveur, le regrettes-tu ?
C’était le bon moment pour s’arrêter. Oui, c’était la bonne chose à faire. Je n’ai donc aucun regret, mais je n’ai pas eu de chance. C’est une règle stupide avec laquelle personne n’est d’accord, mais vous serez toujours d’accord avec elle quand elle vous avantage, vous savez. Tous les pilotes ont dit qu’ils n’étaient pas d’accord avec cette règle et qu’ils voulaient qu’elle soit modifiée. C’est malheureux, mais c’est la règle. Vous en gagnez, vous en perdez, et cela leur a profité aujourd’hui [à Red Bull]. Alors, bravo à eux.
Est-il difficile de digérer ce résultat pour le championnat ?
C’est assez facile. J’ai fait tout ce que je pouvais aujourd’hui. C’est tout. Max a gagné la course. Tant mieux pour lui, mais cela ne change rien pour moi.
Y avait-il trop d’appui aujourd’hui sur la McLaren ?
Non, l’aileron nous a plutôt aidés aujourd’hui, mais nous n’étions pas assez rapides. Max était facilement plus rapide que nous et je pense que s’il était parti de l’avant, il nous aurait probablement mis un tour. Le rythme était bon, je pense qu’il était similaire à celui de George [Russell], mais la Red Bull était très rapide aujourd’hui.
Vous avez vécu des émotions en dents de scie ce week-end…
Oui, on peut dire que ça a été un week-end en dents de scie, c’est sûr. Je ne peux pas faire grand-chose de plus.
En réalité, j’ai probablement terminé troisième, c’est donc difficile. Max serait probablement passé de toute façon et nous aurait probablement battus, mais, oui, nous n’avons pas eu de chance. Rien de plus. J’ai commis quelques erreurs, que j’admets, et qui m’ont coûté quelques places à la fin, mais c’est tout…
Je ne vois pas bien à quel moment il manque de classe là en fait.
Après qu'il puisse faire mieux, j'ai envie de te dire qu'à son âge ça se comprend.
Mais pour le coup je préfère un jeune homme maladroit dans sa communication mais avec un comportement irréprochable sur la piste que le contraire. (oui oui je vise Max tu ne rêves pas 😂)
Ce sont des faits de course, ça fait partie du game...évidemment. Mais ça n'en reste pas moins de la chance.
Et ça n'enlève rien à l'énorme prestation de Max sur cette course.