8
Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
34 Commentaires
Partager
Suivez-nous

Swiatek tente d'éduquer le public : "Encouragez entre les points, pas pendant, s'il vous plaît"

Le 29/05/2024 à 22h05 par Guillaume Nonque
Swiatek tente d'éduquer le public : Encouragez entre les points, pas pendant, s'il vous plaît

Après la réaction de David Goffin, mardi, qui n'a pas du tout apprécié l'attitude de certains spectateurs du Court 14, qu'il a jugée "clairement irrespectueuse", c'est au tour d'Iga Swiatek de prendre la parole sur le sujet. Après sa victoire épique sur Noami Osaka, la numéro 1 mondiale a pris le micro pour demander au public de Roland-Garros de prendre davantage soin de sa façon d'encourager les joueurs. Pas tout à fait à l'aise avec cette prise de parole (on sentait sa voix chevroter), la Polonaise a courageusement exprimé ce que beaucoup de joueuses et de joueurs ressentent sans forcément oser le dire de peur des conséquences. Même si l'accueil de ce discours a été mitigé sur le Court Philippe Chatrier, nul doute qu'il contribuera à faire entendre le message.

Iga Swiatek (au public) : "Il y a une chose que je veux dire, je suis désolée d'en parler. Je vous respecte tous énormément. Et je sais qu'on joue avant tout pour vous, car le tennis est un spectacle. Et je sais aussi que je gagne ma vie grâce à vous. Mais quelques fois, quand il y a beaucoup de pression, si vous criez pendant un point ou avant un retour de service, c'est vraiment difficile de garder notre concentration. D'habitude, je garde ça pour moi, mais… Je suis vraiment ce type de joueuse qui cherche à être 'dans la zone', vraiment concentrée.

Pour nous, c'est très sérieux ce qui se joue sur le court. On consacre notre vie entière à essayer de jouer de mieux en mieux. Et, parfois, c’est difficile d’accepter ça, car les enjeux sont énormes et il y a beaucoup d’argent dans la balance. Donc gagner ou perdre quelques points peut changer beaucoup de choses. Alors, s’il vous plaît, si vous pouvez nous encourager entre les points, mais pas pendant les points, cela serait vraiment fantastique.

Et j'espère que vous continuerez quand même de m'aimer, car je sais que le public français peut ne pas aimer certains joueurs et beaucoup les chahuter (rire nerveux). Mais moi, je vous aime et j'ai toujours adoré jouer ici à Paris. Donc si nous pouvions continuer comme ça."

POL Swiatek, Iga  [1]
tick
7
1
7
JPN Osaka, Naomi  [PR]
6
6
5
Réactions
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
Fed249
Tout à fait d'accord, le tennis a ses règles et le public doit s'y plier. Le respect des conditions de jeu des joueurs et joueuses prime !
32
Lauxhyques
Triste de devoir en arriver à ce que la numéro une mondiale implore le public de simplement arrêter de se comporter comme des abrutis.
Chaque année on se tape un peu plus la honte à l'internationale que la précédente avec notre public de cas sociaux, l'année dernière c'était Fritz, là c'est Goffin.
À quelques semaines des Jeux Olympiques, c'est vraiment catastrophique comme image.
25
Narkozik
Ceux qui la critiquent sur le fait de parler d'argent. Vous êtes hors sol. Ok elle, elle est déjà riche (et quand bien même, elle a le droit de vouloir en gagner), mais il y en a qui ne sont pas dans une aussi belle situation. Si un débile appuyait sur un bouton pour vous enlever une partie de votre salaire, vous seriez les premiers à vous plaindre. Ils sont sportifs professionnels. C'est leur métier. Et c'est d'autant plus important quand on sait que c'est à eux d'assumer tous les frais. Perdre de l'argent, c'est risquer de faire une mauvaise saison pour certains, et a partir de là le cercle vicieux. Donc au contraire, elle a eu raison de rappeler qu'il y avait de l'argent en jeu
21
wagner777
Bravo Iga , très courageux d'oser dire les choses quand elle sait que ça peut se retourner contre elle, et surtout de le faire à la fin d'un match aussi éprouvant
16
eddymerckx
Courageuse Swiatek, dire la vérité est difficile , mais tous ceux qui jouent au tennis à quelque niveau que ce soit comprennent ses propos...
15
Ludo972
Elle a tout une équipe à payer (entraîneur, manager, kiné...) et je pense que les déplacements aussi sont à sa charge donc un peu logique qu'elle parle d'argent. L'argent elle l'a grâce aux sponsors et si ils investissent c'est qu'ils y trouvent aussi leurs intérêts. Je me demande si il y a autant de suiveurs médisants sur un fil de match de curling... De plus, une simple blessure qui t'immobilises pendant 2 ou 3 mois, et tu n'as plus le même train de vie. Ils n'ont pas de CDI donc rien de choquant qu'elle parle d'argent.
14
Henri Nguyen
Complètement d'accord. Ceux qui disent qu'elle gagne trop n'ont aucune idée de ce sport et des dépenses qu'il engendre contrairement aux sports collectifs
4
1 réponses
labreuille.loick
Une numéro un courageuse.
10
Orchidée Desjardins
C'est les mêmes que les parieurs et les trolls sur les FDM, en un peu plus riches, pour aller pourrir le spectacle directement sur place.
10
Anne C.
Moratoglou en a parlé justement
1 réponses
rilley75
Elle avait tout bon jusqu'à parler de pognon
9
minh nguyen
C'est un tabou uniquement en France pour se donner bonne conscience, c'est juste une couche d'hypocrisie supplémentaire alors qu'elle a raison du début à la fin
4
olthy
C'est aussi le but. Pense un seul instant que l'action d'un con te fait perdre des centaines de milliers d'euro. Bien sûr qu'elle parle d'argent parce que que c'est aussi de ça qu'il est question. Tu préfères une bonne hypocrisie bien placée ?
2
8 réponses
Carogarciafan
Honnêtement, ils devraient limite menacer d'évacuer le court si le public ne sait pas se tenir. Le Goffin - Mpetshi, le Wawrinka - Kotov, et bien d'autres matchs, c'était inacceptable comme public
9
David A.
Bonjour, entièrement d'accord
1 réponses
francine c.
C’est une honte le comportement des spectateurs… ils se croient sur un terrain de football! Et la seule solution est de pénaliser le public… quitte à évacuer les tribunes!
Je ne veux pas qu’un terrain de tennis devienne un terrain de football!
Au tennis seuls les points gagnants sont applaudis.
8
Merardinho
Même chose ce soir pour le match de Pavel et Stan... On aurait pu se croire au Parc.. Pas de respect des joueurs, des gens méconnaissant les spécificités de ce sport.. Une ambiance "footix" en somme..! Le public a bien changé.. Une nouvelle génération accède à l'espace public et ça se voit..! Au secours !!
1
1 réponses
Siham
Moi aussi je ne comprends pas pourquoi elle a évoqué l'argent dans son discours . C'était pas nécessaire .
6
Grob
Parce que c’est un joueuse professionnelle. Et c’est usant de se faire casser les choses de la vie en permanence au boulot. En plus, elle ne parle pas que d’elle mais des joueurs en général. Et pour certains joueurs, un deuxième tour en GC change beaucoup les choses financièrement.
3
Roger-Federer-16
Imagine que quelqu'un soit responsable d'une perte d'une partie de ton salaire, tu dis rien ou tu en parle ?
2
5 réponses
DandeMTP
Tout comme pour le post de David Goffin, je ne trouve pas normal qu'une joueuse, numéro 1 mondiale, de plus, soit obligée de poster ça...car, ce que je trouve vraiment mauvais, c'est ce genre d'ambiance durant certains matchs, et, c'est vraiment dommage.
Son match contre Naomi a été exemplaire de sportivité, ce qui, hélas, n'est pas le cas d'une partie du public.
Même si, un peu de ❤️ avec Naomi, j'apprécie vraiment bcp Iga..
6
Chris B. S.
Elle a raison de l'ouvrir malgré sa peur de parler. Goffin, Etcheverry et d'autres en disent autant. Il y a un certain nombre de gens irrespectueux et qui mettent le boxon. Insultes, huées, etc... Pas très étonnant quand on voit les réseaux sociaux, et même sur les FdM TT, tous ces commentaires aigris et haineux. Ça se retrouve sur le terrain. On peut avoir une préférence pour un(e) joueuse ou joueur. Mais on doit respecter l'adversaire et le jeu. Ces gens-là salissent le sport et démontrent leur esprit anti-sportif. Oui, il faut de l'ambiance. Non à l'irrespect et aux insultes. On n'a pas besoin des hooligans sur un terrain de tennis. Là où il faut du calme et de la concentration. Sinon faites votre bazar chez vous et laissez les athlètes jouer. C'est triste d'en arriver là. Juste pour une poignée d'abrutis irrespectueux et à la mentalité de gamins écervelés.
6
David A.
Merci Chris !!! Entièrement d'accord
1
1 réponses
Titus1201
La France et les français font parfois peine à voir. Nous ne savons plus nous comporter de manière civilisée. Notre quotidien a tellement changé que nous avons perdu tous repères. Quand la masse saura t elle imposer à nouveau aux brebis galeuses sa manière de voir les choses, et non l’inverse… ?
4
Axel⛈
Ouais après faut garder à l'esprit que tous les gens du publics sont pas des immondes salauds hein... il suffit d'une vingtaine d'excités (sur plusieurs milliers de spectateurs) pour gêner pendant les joueurs comme ça à été le cas ici !
3
David A.
Est ce qu'elle a mis tout le monde dans le même sac ? NON !!!
2 réponses
Sergio65
Le public à Roland est un public de barakies de kermesse
3
Joel Laubry
Oui beaucoup trop payée...
2
David A.
Oui et ? Est ce de sa faute ? Vous faites pitié
1 réponses
Carogarciafan
C'est assez triste de voir que chaque années, des personnes qui se comportent comme des animaux réussissent à avoir des billets ... et pas des centaines de passionnés, respectueux et admiratifs des joueurs
2
Axel⛈
Sur le fond elle a raison, mais sur la forme c'est désastreux, parler de fric comme ça alors qu'elle est déjà multimillionnaire c'est un manque de classe de de décence total... Et en plus d'être inélégant en soi, ça met en lumière ses réelles motivations... Moi qui l'aimais bien, c'est terminé ! Mais dommage, car une fois de plus, sur le fond on peut pas lui donner tort.
1
Klav
Pareil, je suis écoeuré d'apprendre qu'elle joue au tennis pour l'argent.. Pire, àskip elle ne se contente pas d'un smic et ne reverse pas l'excédent à des associations caritatives! bouh!!
1
BlastingT
Sur les enjeux que peuvent avoir quelques points elle ne parle pas de sa situation à elle spécifiquement mais pour tous les joueurs et joueuses je pense. Elle même n'a plus à se soucier d'argent, mais ce n'est pas le cas de tous les joueurs, pour certains un ou deux match de plus gagnés dans l'année en GC sera ce qui leur permettra d'être joueur pro une année de plus.
2 réponses
Joel Laubry
Oui beaucoup d'argent en jeu...beaucoup trop payé dans ce sport comme vous Iga Swiatek.!
1
Jean-paul Lemiere
Une pointe de jalousie peut-être
1
Roger-Federer-16
Regarde les prize money des autres joueurs, et on en reparle ?
4 réponses
Anne C.
Que les qq troll sur le bord soit exclu
1
olthy
L'article dit "reaction mitigée" mais je trouve qu'elle a plutôt eu du soutien. Même si je ne suis pas sûr que ceux qui foutent le bordel comprennent l'anglais...
1
Patrice
Bien parlé....
1
conrad
La manière dont le public s'était comporté l'an dernier avec Taylor Fritz était honteuse et cela continue cette année. Swiatek est courageuse. Mais essayer de faire revenir à la raison des gens sans éducation est peine perdue. La plupart ont déjà quitté les gradins et les autres ne comprennent pas l'anglais.
1
Kylian L.
Bonjour c'est normal que je n ai toujours pa reçu de message concernant mon lot de Rome?
stephramms
C es un peu hypocrite d avoir parler d argent en plus c est pas que en France au Chili Moutet c est fais insulter ... mais les joueurs et joueuse parle à Roland car effectivement l argent l y plus important
stephramms
Si vous aimez pas les français partez vous verrez bien que on es pas les meilleurs et loin d être les pires
stephramms
Ça y es ce serais pas un français vous diriez pas ça😄quand les joueurs se prennent de la bière sur la tête en Australie on dis pas les australiens c es les pires
4 réponses
stephramms
En 2010 en serbie les supporreur j'étais des pièces sur les joueurs français je vous ai pas vu Francine ou Iga dire c es je honte les supporters c est une mode en France de pas voir plus que le bout de son nez
stephramms
OK alors pk c es la 1 mondiale qui parle blinde comme cresus et pas le 150eme qui galère toute l annee et pk que a roland garros alors que le problème et quasi partout Chili, Italie ... ????
Zebulon 84
Parce que si la 150ᵉ mondiale dit ça au W60 de Pétaouchnok tu n'en entendras jamais parler. Elle profite de la presse nombreuse dans un tournoi de prestige et de son statut de n°1 et double tenante du titre pour faire passer le message,
2
stephramms
Et pk que a roland garros???
2 réponses
Yanno.
Beaucoup de french bashing, regardant bcp de matchs tout au long de l année que ça soit au Chili, Argentine, Australie, Espagne, Italie etc il peut y avoir beaucoup de bruits pendant un match même pdt les points, nous n en avons pas l exclusivité. Après tennis veut dire spectacle, émotion, c est vivant un match.
Qu elle vienne après en interview en parler, ça reste pour moi anecdotique, ça fait partie de son boulot quelque part sinon il faut jouer à huis clos.
À lire aussi
Victoires contre le Top 10 : Sabalenka détrône Swiatek !
Victoires contre le Top 10 : Sabalenka détrône Swiatek !
Arthur Millot 06/11/2025 à 18h42
Grâce à son succès face à Gauff (7-6, 6-2), Aryna Sabalenka vient de devenir la joueuse la plus victorieuse face au top 10 depuis 2017, dépassant même Iga Świątek. La Biélorusse vient de frapper un g...
« Je vais devoir comprendre ce qu’il s’est passé », Swiatek réagit à son élimination dès les poules aux WTA Finals
« Je vais devoir comprendre ce qu’il s’est passé », Swiatek réagit à son élimination dès les poules aux WTA Finals
Adrien Guyot 06/11/2025 à 07h26
Pour la deuxième saison consécutive, Iga Swiatek a été éliminée dès la phase de poules des WTA Finals. La Polonaise, qui disputait un match décisif pour la qualification, a été renversée par Amanda An...
WTA Finals – Swiatek éliminée, Anisimova en demi-finales après un duel accroché
WTA Finals – Swiatek éliminée, Anisimova en demi-finales après un duel accroché
Jules Hypolite 05/11/2025 à 18h44
Iga Swiatek quitte une nouvelle fois les WTA Finals dès la phase de poule. Battue par Amanda Anisimova au terme d’un match renversant, la Polonaise voit l’Américaine valider son ticket pour le dernier...
Sinner : « Je ne pouvais pas dormir après Roland-Garros »
Sinner : « Je ne pouvais pas dormir après Roland-Garros »
Jules Hypolite 05/11/2025 à 17h30
Le champion italien s’est livré avec sincérité sur les jours difficiles qui ont suivi sa défaite à Roland-Garros. Avant de rebondir à Wimbledon, où un « miracle » lui a redonné foi en son tennis. Jan...