5
Tennis
5
Jeu des pronostics
Communauté
9 Commentaires
Partager
Suivez-nous

« Je ne me souviens pas d’avoir vu deux joueurs aussi dominants », déclare Bertolucci à propos de Sinner et Alcaraz

Le 07/09/2025 à 06h53 par Clément Gehl
« Je ne me souviens pas d’avoir vu deux joueurs aussi dominants », déclare Bertolucci à propos de Sinner et Alcaraz

Paolo Bertolucci, ancien joueur de tennis italien, s’est exprimé pour la Gazzetta Dello Sport sur Jannik Sinner et Carlos Alcaraz. Pour lui, il y a une grande classe d’écart entre ces deux joueurs et le reste du circuit ATP.

« L'US Open ne fait pas exception : il y a deux joueurs clairement devant tous les autres et un seul poursuivant, Novak Djokovic.

Malgré son incroyable expérience et son historique de triomphes, à 38 ans, on ne peut pas espérer qu'il brise le duopole actuel comme ce fut le cas en Australie, lorsqu'il a battu Alcaraz en quatre sets en quart de finale, avant d'être stoppé par Alexander Zverev.

Je ne me souviens pas d'avoir vu deux joueurs aussi dominants sur le circuit, même lorsque les autres grands noms étaient en lice, Roger Federer et Rafael Nadal.

Certes, ils étaient toujours ceux qui fermaient la porte, mais au fil de la saison, des joueurs comme Tomas Berdych, Jo-Wilfried Tsonga et David Ferrer ont réussi à percer, l'un après l'autre.

Aujourd'hui, ce n'est plus possible, on manque d'adversaires du même calibre. De plus, le maximum qu'on puisse atteindre, c'est la 3e place mondiale, c'est comme ça en ce moment.

Il y a peu de possibilités et beaucoup à inventer pour des joueurs comme Zverev, Daniil Medvedev et même Lorenzo Musetti. »

Paolo Bertolucci
Non classé
Jannik Sinner
2e, 10000 points
Carlos Alcaraz
1e, 11340 points
Alexander Zverev
3e, 5930 points
Daniil Medvedev
14e, 2810 points
Novak Djokovic
5e, 4580 points
Tomas Berdych
Non classé
Jo-Wilfried Tsonga
Non classé
David Ferrer
Non classé
Lorenzo Musetti
8e, 3685 points
Réactions
Envoyer
Règles à respecter
Avatar
XMAN4
Encore un, qui reconnait implicitement qu'on est dans une sorte de "weak era" similaire voire pire que celle de la période 2004-2007 où on avait pourtant 2 légendes Federer et Rafa .
mais bon 2 (jeunes) joueurs qui archidominent c'est mieux qu'un cavalier seul.

Draper pourrait être ce " Berdych" ou " Tsonga" si seulement il arrêtait de se blesser aussi souvent, y a du potentiel.
Rune son pb est autant physique que mental car sinon tennistiquement il a ce qu'il faut pour gêner les 2 boss du circuit . :)

8
jem36
On sait bien que la weak era de 2017-2023 est bien pire que celle de 2004-2007 et surtout bien plus longue. Sinner et Alcaraz ne font que la mettre en évidence...
1
Aurélien Loste
Del Potro, Nalbandian, Davydenko, même un peu Berdych et Tsonga, effectivement, battaient Federer et Nadal. Marat Safin a battu Federer en demi de 2005 de l'Open d'Australie, dans un des cinq meilleurs matchs de tennis du siècle actuel, meilleur que celui de Tsonga en demi 2008 du même tournoi en battant Nadal, d'ailleurs il s'est ensuite fait ridiculiser en finale, alors que Safin a battu Leyton Hewitt en finale. Safin a aussi battu Nadal et Djokovic.
1
4 réponses
Luc1985
[i]Certes, ils étaient toujours ceux qui fermaient la porte, mais au fil de la saison, des joueurs comme Tomas Berdych, Jo-Wilfried Tsonga et David Ferrer ont réussi à percer, l'un après l'autre.

Aujourd'hui, ce n'est plus possible, on manque d'adversaires du même calibre. De plus, le maximum qu'on puisse atteindre, c'est la 3e place mondiale, c'est comme ça en ce moment.[/i]

LOL il y avait plus à attendre de ferrer que Zverev. Zverev a encore fait une finale de GC cette année (la troisième) Ferrer ça lui est arrivé 1 X. Il a gagné des grands titres (2 ATP final) des M1000 (7 en tout contre 1) en battant Djokovic et Federer en finale 1 fois, ce que Ferrer n'a jamais réussi à faire.... On peut pas comparer Zverev à Ferrer en disant Ferrer c'est mieux, c'est n'importe quoi... Ce dernier se faisait tennistiquement humilier quasi toujours par les dominateurs du circuit alors qu'avec Zverev il y a tjrs de l'espoir même s'il joue un moment moins bien.....
6
Romain12
La question que je me pose est la suivante : à quel niveau Zverev, Tsitsipas, Medvedev et autres leaders de la [i]Next Gen[/i] auraient été dans les meilleurs années du [i]Big Three[/i] et des autres joueurs derrière (probablement le début des années 2010) ? Il ne faut pas oublier que le palmarès plus étoffé de Zverev, Tsitsipas et Medvedev par rapport à Berdych, Ferrer et Tsonga est lié au fait que le [i]Big Three[/i] était déjà sur le déclin lorsqu'ils sont arrivés. Ainsi, je pense qu'ils auraient été des équivalents : un ou deux Masters 1000, une finale de Grand Chelem et quelques exploits.
4
XMAN4
Comme le souligne Romain12, la génération Zverev a percé à la fin des années 2010s, quand il n y a plus de Big4, Murray n'est plus top 10 après 2017, le Big3 sur le déclin, Federer atteint 36 ans en 2017. il suffit de voir que Zverev certes triple finaliste en GC n' y a battu que 5 top 10 dont une fois Djoko sur abandon. Ferrer lui s'est coltiné le prime Federer puis le prime Rafa - Djoko et Murray, à une époque où c'était compliqué de dépasser les 1/4 en GC à cause de ces 4 monstres. Zverev a joué ses 4 premières 1/2 GC et première finale GC sans jouer de top 10. alors que Ferrer la 1ère fois qu'il atteint le dernier carré d'un GC il se tape Rafa top2 qu'il bat puis Djokovic top 3 derrière qui le bat.
1
3 réponses
lamateurdetennis
« Je ne me souviens pas d’avoir vu deux joueurs aussi dominants »
Moi si, ils s'appelaient Roger Federer et Rafael Nadal, et c'était en 2005/2006/2007.
6
Luc1985
Tout à fait d'accord. Bon déjà le gars est italien (tifosi, donc il soutient sa pouliche) ensuite, il fait partie de cette vague (ce cirque?) qui crie à tue-tête que ça n'a jamais été si bon pour essayer de générer de l'engouement (telles les réactions du public électroniques dans une sitcom à 2 balles)....
1
1 réponses
clem59
Ce qui marque, c'est surtout le niveau moyen du top 20 qui est très faible cette année. On retire Djokovic et Draper (et encore, ça a duré 5 mois) , personne n'a réussi à leur faire peur. On assiste de manière concomitante à la désintégration des Tsitsipas/Medvedev/Ruud voire Rublev et ça donne un circuit à deux vitesses.

On peut dire ce qu'on veut des Ferrer, Tsonga etc, ils arrivaient quand même parfois l'un après l'autre à faire quelque chose, et les dangers étaient nombreux puisqu'il faut ajouter Nalbandian, Roddick, Davydenko pour la période plus ancienne puis Murray, DelPo, Berdych, Wawrinka, Cilic et j'en passe.

PS : oui Zverev est meilleur que Ferrer ou Tsonga je suis d'accord, mais cette année c'est vraiment pas bon, je ne le mets pas encore au même plan que ses compères Tsitsipas et Medvedev mais attention à l'année prochaine.
Et l'allemand est arrivé dans une période où Federer et Nadal prime étaient passés, c'est à prendre en compte pour comparer les palmarès.
4
clem59
Un paillasson qui doit le battre en finale de Wimbledon 2009, ça reste pas trop mal.
1
Aurélien Loste
Wawrinka est effectivement un autre bon exemple, notamment sur Roland 2015 ! Par contre, Andy Roddick, le dernier numéro un mondial américain, était le paillasson préféré de Federer, le Gaël Monfils de Djokovic.
1
2 réponses
poupounne972
Amusant de citer Tsonga et de faire l'impasse sur Stan Wawrinka, il y avait une sacrée différence de niveau et de palmarès entre les deux. Il en oublie même Murray mais cite Ferrer.
Mémoire sélective?
3
Kafelnikov
Tsonga, Berdych et Ferrer ont percé ? Ils ont gagné quel Grand Chelem ? Ils ont fait comme actuellement, ils se faisaient sortir en 1/2 ou battre en finale (et encore, ils n'en ont pas fait 50...). Idem en M1000, très peu de titres.
2
Aurélien Loste
Ils ont été en finale de Grand Chelem.
1 réponses
TheRetorker
L'uniformisation des surfaces fait qu'une poignée de joueurs gagnent partout et sont de plus en plus dominants. Ce sera pareil pour les générations suivantes si ça ne change pas.
2
Harfang
C'est bien Bertolucci qui a réalisé le film "Le Dernier Empereur" ? 😉
1
Aurélien Loste
Peut-être la même famille ?
1 réponses
Kristal
2011 il y avait q'un joueur super dominant.
Zorglub
Oui,.par exemple en demi-finale de Roland-Garros.
1 réponses
À lire aussi
Sinner, Zverev, Medvedev-Moutet : le programme du jeudi 23 octobre à Vienne
Sinner, Zverev, Medvedev-Moutet : le programme du jeudi 23 octobre à Vienne
Adrien Guyot 23/10/2025 à 07h54
Suite et fin des huitièmes de finale du tournoi ATP 500 de Vienne ce jeudi dans la capitale autrichienne. Alors qu’Alex De Minaur et Tallon Griekspoor ont déjà validé leur place en quarts de finale, ...
Sinner, absent pour la phase finale de la Coupe Davis avec l’Italie : « J’accepte toutes les critiques »
Sinner, absent pour la phase finale de la Coupe Davis avec l’Italie : « J’accepte toutes les critiques »
Adrien Guyot 23/10/2025 à 06h38
En Italie, l’absence de Jannik Sinner pour le Final 8 de la Coupe Davis à Bologne ne passe pas. Depuis quelques heures, Sinner est vivement critiqué par les médias italiens. Le pays a en effet découv...
« S’il consacrait moins de temps aux publicités… » : une ONG italienne critique le forfait de Sinner en Coupe Davis
« S’il consacrait moins de temps aux publicités… » : une ONG italienne critique le forfait de Sinner en Coupe Davis
Jules Hypolite 22/10/2025 à 22h12
Sinner est sous le feu des critiques en Italie. La CODACONS, ONG locale, remet en cause son engagement envers le pays, reprochant au joueur de privilégier les intérêts économiques et publicitaires plu...
« C'est une fake news »: Casper Ruud règle ses comptes avec TNT Sports
« C'est une fake news »: Casper Ruud règle ses comptes avec TNT Sports
Jules Hypolite 22/10/2025 à 21h16
Ses propos sur Sinner et Alcaraz ont fait le tour du web… Mais selon Casper Ruud, tout est faux. Le Norvégien s’est insurgé contre TNT Sports, dénonçant une déclaration « inventée de toutes pièces ». ...