Djokovic est le seul joueur qui crée des ennuis a nadal ,on peut le remarquer dans la majorité de leurs head to head,ces derniers temps il a connu une petite baisse du niveau de jeu (vu les match accumulés qu'il a joué) et surtout la confiance (l'element cle de 2011).
a mon avis il faut pas vite enterrer ce joueur-phoenix ,attendons la tournée asiatique et le master cup qui vont confirmer l'idee du declin ou la rejeter. et j'espere plus de match nole-rafa ,plein de suspens ,de rebondissements,acharnement,.....:esprits de combattants.
Il est deuxième a la Race........donc il ne décline pas sur ses résultats.... mais à le voir pendant les matchs on a l'impression que de plus en plus de joueurs peuvent lui tenir tête (Wawrinka...) ou lui prendre un set.......a voir en 2014 son évolution la impossible de savoir.....
Non il nest pas en declin il redevient moins régulier ce qui est un epu normal il ne peut pas tout le temps faire la saison de 2011.
mais bon il commence aperdre des matchs qu il ne devrait pas perdre.
apres contre rafa ca reste des beaux matchs puis c est normal que nole perde un peu je vous rappelle que rafa a perdu 7 fois de suite contre nole en 2011 alors la il se venge un peu lol.
en tout cas rafa va passer numero 1 bientot donc nole aura peut etre moins de pression en tant que numero 2 l avenir nous le dira
En 2011, il jouait à un niveau stratosphérique, c'était juste monstrueux ;) On savait que ça allait être difficile de réitérer et de maintenir ce niveau de jeu exceptionnel. On retrouve parfois un peu de ce niveau dans son tennis made in 2013 mais pas de façon régulière ;)
Oui bon, on peut jouer sur les mots, mais d'une part personne n'a jamais dit qu'il était devenu mauvais ni que sa saison était mauvaise (il reste meilleur que 99,9% des joueurs de tennis!), et d'autre part, il n'y a pas que les résultats bruts (tout à fait satisfaisants pour Nole cette année), mais aussi la qualité du jeu lui-même, et là, il suffit de regarder un peu les matches pour voir que Djoko joue légèrement moins bien qu'il y a un ou deux ans, ça n'a rien d'insultant de le reconnaître. Son entraîneur lui-même a déclaré que Novak n'était pas concentré à 100% sur son tennis. Après, si certains ici savent mieux que le propre entraîneur de Djoko ce qu'il en est, why not...
En déclin peut-être pas, mais en baisse de régime sans doute. Comparez la finale de Wimbledon 2011 avec celle de l'USO 2013, il n'y a pas photo : moins de vélocité dans le déplacement, moins de précision, moins percutant en retour... Après, il peut toujours se reprendre.
Pour faire une comparaison, je trouve qu'on a avec la paire Djoko/Nadal un peu un remake de la paire Sampras/Agassi dans les années 90: Sampras hyper sérieux, concentré sur son tennis, ultra constant et régulier, au mental en béton; Agassi super doué mais plus fantasque, plus sujet aux sollicitations des médias et du show-biz, sujet à la démotivation ou à la déconcentration. Ca n'a pas empêché Agassi d'être n°1 à plusieurs reprises et de gagner plein de tournois, et sa fin de carrière a été hallucinante! Donc Djoko est sans doute capable de nous faire encore de grandes choses!
Novak, c'est le meilleur... D'ailleurs ne s'est-il pas amélioré de mois en mois, d'années en années. Ne pas oublier que l'Open d'Australie le vainqueur 3 années de suite, c'est NOLE...
Il est au summum de sa carrière, il faudra, à mon humble avis, compter sur lui pour les saisons à venir. Certes, il est moins "impressionnant" que le Djoko version 2011 mais il a fait une très belle saison 2012 et il a gagné l'Australian Open 2013
Je ne pense pas encore une fois sa saison 2011, étais hors-norme mais ce genre de saison tu la fait une 1 fois dans ta carrière, fallait pas s'attendre a qu'il reste sur ce rythme . sa saison 2012 et début 2013 on étais énorme.
Djoko ne refera pas son année 2011,mais il sera là,déclin parce qu'il s'est manqué sur 2 MS 1000,un peu des conclusions hâtives ! si Nadal fait pareil sur TB,on dira la même chose....en faites question qui arrive trop tot dans la saison...on se posera la question plus tard,et on verra avec Nadal aussi car son genou risque de refaire parler de lui dans les mois a venir ! wait & see...
a mon avis il faut pas vite enterrer ce joueur-phoenix ,attendons la tournée asiatique et le master cup qui vont confirmer l'idee du declin ou la rejeter. et j'espere plus de match nole-rafa ,plein de suspens ,de rebondissements,acharnement,.....:esprits de combattants.
mais bon il commence aperdre des matchs qu il ne devrait pas perdre.
apres contre rafa ca reste des beaux matchs puis c est normal que nole perde un peu je vous rappelle que rafa a perdu 7 fois de suite contre nole en 2011 alors la il se venge un peu lol.
en tout cas rafa va passer numero 1 bientot donc nole aura peut etre moins de pression en tant que numero 2 l avenir nous le dira
99, 9, c'était pour faire une concession aux groupies ;)
En 2011, il jouait à un niveau stratosphérique, c'était juste monstrueux ;) On savait que ça allait être difficile de réitérer et de maintenir ce niveau de jeu exceptionnel. On retrouve parfois un peu de ce niveau dans son tennis made in 2013 mais pas de façon régulière ;)
99,9? Un peu exagéré
surtout quand tu fais 3 finales de GC et une demie la meme année!
fallait qu'il fasse le GC en une année pour qu'il ne soit pas en declin :/
Pour faire une comparaison, je trouve qu'on a avec la paire Djoko/Nadal un peu un remake de la paire Sampras/Agassi dans les années 90: Sampras hyper sérieux, concentré sur son tennis, ultra constant et régulier, au mental en béton; Agassi super doué mais plus fantasque, plus sujet aux sollicitations des médias et du show-biz, sujet à la démotivation ou à la déconcentration. Ca n'a pas empêché Agassi d'être n°1 à plusieurs reprises et de gagner plein de tournois, et sa fin de carrière a été hallucinante! Donc Djoko est sans doute capable de nous faire encore de grandes choses!
Je serai toujours sa meilleure supportrice... Bye
Pas mal comme declin, non?
Trop de tournois, Trop physique.
Ce n'est pas une machine.