Faute de meilleur endroit, j'ai mis ce fil dans la rubrique des Jeux de Société.
Comme son nom l'indique, il concerne les énigmes.
Comme son nom l'indique, je suis un peu mégalo sur les bords.
Bon beaucoup, mais ça, vous le savez sans doute déjà.
Peu importe.
En plus d'être roi, génial, et omnipotent, j'ai une passion pour les jeux d'esprit, et notamment pour les énigmes, chasses au trésor et tout ce qui touche à la cryptologie et à la cryptographie.
Je vous propose donc ici neuf énigmes de ma composition. Attention, sans être très difficiles pour les connaisseurs, elles peuvent l'être pour les néophytes, mais ne vous découragez pas. ;)
Intégralité des énigmes (Drive Google) :
Les énigmes
Erratum :
Une erreur a échappé à ma vigilance... Grr.
Dans l'énigme F, en dessous de la peinture se trouve un tableau de quatre lignes. A la première case de la deuxième ligne, ce n'est pas -2/-2 mais -3/-3.
Désolé pour cette coquille...
En prenant, conformément aux instructions de l'énigme, le code 1 déchiffré (et après réflexion), ça devrait fonctionner. ;)
donc le rang des lettres dans le codes n 2 doit correspond à l'emplacement des lettres du codes 1 logiquement :)
par contre je ne trouvais pas le décalage donc bravo :)
Image = cesar= code cesar 12 (elLe L 12 ème lettre de l'alphabet)
On obtient
TRAPAMEDEMGINESELLEVUONENU
Une nouvelle énigme de ma part
Lorsque je fais une faute de grammaire, d'orthographe, de syntaxe, etc. (et sans me vanter c'est assez rare), je la corrige immédiatement.
Car maintenant que vous avez l'ordre, vous savez que la F est la dernière, et qu'elle contient, en plus de sa clef, le coffre qui mène à la vérité.
Une erreur a échappé à ma vigilance... Grr.
Dans l'énigme F, en dessous de la peinture se trouve un tableau de quatre lignes. A la première case de la deuxième ligne, ce n'est pas -2/-2 mais -3/-3.
Désolé pour cette coquille...
" Indice supplémentaire (pour la première opérande) Pour prendre un meilleur départ. voici un indice :
HaAl/Aub/ChMa+SeSaDe
Note : Le "+" exprime ici une jointure, pas une addition. "
La clef de l'énigme est X.
Mais pour la trouver, vous devez d'abord trouver A, B et C. A, B et C ne sont pas liées, même si résoudre A peut vous permettre de résoudre plus facilement B et vice versa.
A est l'opérande la plus complexe à trouver.
Je rappelle que pour cette énigme, j'ai donné un indice supplémentaire, disponible sur la première page de ce fil.
Même en faisant mon Max et en ététant le sein, je ne fais jamais mieux que 14 second. Mais
autrefois, par temps de pluie, j'étais entre le lièvre et le noisetier.(reste à trouver)
+
Mon premier pie core mais peut se retrouver dans l'eau.
La première peut vous aider pour mon deuxième, qui peut être sacré ou brisé.
Mon tout pourrait être Boum-Boum s'il n'avait Michel pour prénom.(becker)
=
Ni Car Ou bus Mais moto, Et Donc casque. (or)
+
X (reste à trouver)
Trouvez X, ou vous y laisserez des plumes.
14 second ?
S'il n'avait Michel pour prénom ?
Et le X comment le trouve-t-on ?
Des idées ?
Concernant les mots "Bus", "Moto" et "Casque", ils ne sont là que pour camoufler un maximum ces fameuses conjonctions de coordination. ;)